Group Day Travelcard : ticket métro groupes et classes scolaires, à Londres

Ticket groupe classes scolaires métro Londres Group Day Travelcard

Y a-t-il un ticket de groupe pour prendre le métro à Londres ? Il n’est pas rare d’y croiser des classes scolaires et des groupes de voyageurs venus passer un séjour dans la capitale anglaise. Avec le Group Day Travelcard, le métro londonien propose aux personnes voyageant en groupe un ticket de métro intéressant, qui peut leur faire économiser jusqu’à 35 %. Une offre bienvenue au vue des très élevés tarifs du métro à Londres. Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir utiliser le ticket ? Combien coûte-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Vaut-il vraiment le coup si vous voyagez en groupe ? Réponses dans cet article sur le ticket groupe pour le métro londonien.

Les tarifs du ticket de groupe pour le métro londonien

Ce ticket de groupe, appelé Group Day Travelcard, coûte 8,30 £ par adulte (à partir de 16 ans) et 4,10 £ pour les enfants (entre 5 et 15 ans). L’accès au métro est gratuit pour les enfants de moins de cinq ans.

Voici un bref aperçu des tarifs de ce billet de groupe :

Adultes (16+) Enfants (5-15) Bambins (0-4)
Prix du
ticket
£8,30 £4,10 gratuit

Remarque : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Group Day Travelcard ne prend pas la forme d’un billet unique, utilisé par l’ensemble des voyageurs dans le groupe. Il s’agit en fait de tickets individuels (un ticket par voyageur). Par conséquent, le prix de ce ticket n’est pas fixe. Son coût total dépend globalement du nombre de voyageurs et de l’âge de ces derniers. Par exemple : un groupe composé de 5 adultes (où chacun paie 8,30 £) et de 7 enfants (4,10 £ par enfant) devra s’acquitter de la somme totale de 70,20 £.

Où peut-on se procurer ce ticket de groupe ?

Ces tickets de métro sont disponibles sur la page officielle de l’office de tourisme.

Je réserve !

De combien de personnes le groupe doit-il être composé au minimum ?

Ce ticket de groupe n’est valable que pour les groupes d’au moins 10 personnes, qui prennent le métro en même temps. Il n’y a aucune limite au-delà de 10 personnes ; vous pouvez donc utiliser ces tickets à 30 ou à 40. Le groupe doit contenir au moins 10 personnes, peu importe la part des enfants et celle des adultes. Toutefois, les enfants de 4 ans et moins voyagent gratuitement, et ne peuvent donc être considérés comme les membres d’un groupe. Vous ne pourrez donc pas utiliser la Group Day Travelcard si vous êtes neuf adultes accompagnés d’un enfant en bas âge.

Attention : Pour constituer un groupe, le nombre de voyageurs à prendre en compte est bien celui des personnes qui voyageront en même temps. Si vous achetez par exemple 15 tickets pour 15 personnes, mais qu’un soir, vous décidez de vous diviser en deux groupes de 7 et 8 personnes, alors aucun des deux groupes ne pourra utiliser le ticket. Si, en revanche, vous êtes 11 sur les 15 à sortir, chacun(e) d’entre vous pourra se servir de son ticket de groupe.

Le ticket est-il valable pour les classes scolaires ?

Le ticket est idéal pour les classes en voyage scolaire à Londres, les élèves qui les composent étant souvent plus de dix. Là encore, les élèves et leurs accompagnateurs peuvent former des groupes plus restreints, tant qu’ils restent au moins dix par groupe.

Remarque : Le tarif réduit n’est valable que pour les enfants / élèves de 15 ans et moins. A partir de 16 ans, les voyageurs paient le tarif réservé aux adultes.

Zones de validité des tickets de groupe

Les tickets de groupe mis en place par le métro londonien sont valables dans les zones 1 à 6 prévues pour les transports en commun. 99 % des sites touristiques, ainsi que les deux aéroports London-Heathrow et London City se trouvent dans les zones 1 à 6. En plus des attractions touristiques, vous pourrez également utiliser votre Group Day Travelcard pour rejoindre l’aéroport.

Le ticket vous permet de prendre le métro, le bus, les trains DLR (Docklands Light Railway), les trains overground et la plupart de ceux de la National Rail, tant que vous voyagez dans les zones 1 à 6.

Attention : Ce ticket de groupe ne peut être utilisé pour se rendre aux célèbres studios Harry Potter, qui se trouvent en zone 9.

Durée de validité et heures de pointes

La Group Day Travelcard est valable 1 jour. Toutes les personnes du même groupe devront donc racheter un ticket, et ce pour chaque jour d’utilisation. Ce ticket est un billet « Off-Peak » (en dehors des heures de pointe), vous ne pourrez donc l’utiliser qu’après 9h30, le matin. Cette restriction ne s’applique pas le week-end et les jours fériés : ainsi, vous pourrez utiliser le ticket le samedi, le dimanche et les jours fériés, avant 9h30, et jusqu’à 4h30 le jour suivant. Les bus ne sont pas concernés par cette règlementation relative aux périodes de pointe, vous pourrez donc les prendre à tout moment de la journée.

Ce ticket de métro est-il vraiment avantageux ?

Il permet d’économiser près de 35 % du prix d’un billet classique. Le ticket de groupe, valable dans les zones 1 à 6, coûte 8,30 £ par personne. En comparaison, le ticket individuel correspondant (à savoir la Travelcard, en période Off-Peak, pour les zones 1 à 6) coûte, elle, 12,10 £. Cela représente une économie de près de 4 £ par personne, soit 40 £ par jour pour un groupe de 10.

Ce ticket de groupe vaut le coup, et ce même si vous n’allez pas à l’aéroport. Le ticket à la journée le moins cher coûte 12,10 £ pour les zones 1 à 6. Pour voyager avec l’Oystercard dans les zones 1 et 2, il faut déjà débourser 6,80 £ + 5 £ de frais d’acquisition de la carte = 11,80 £, et bien plus encore si vous souhaitez traverser d’autres zones.

Si votre séjour à Londres dure plus de 4 ou 5 jours (en fonction de la zone dans laquelle vous êtes logé), il redevient plus avantageux d’acheter une Oystercard ou une Travelcard à la semaine. Si vous hésitez entre ces deux tickets, jetez un œil à mon article sur l’Oystercard et la Travelcard, avec tableau comparatif.

Avantages et inconvénients du ticket de groupe

Les avantages :

  • 30 à 35 % d’économie réalisée
  • Aucune perte de temps à l’arrivée à Londres
  • Valable pour les zones 1 à 6
  • Tous les transports en commun principaux : bus, métro, DLR, overground
  • Les groupes peuvent être composés d’enfants et d’adultes
  • Idéal pour les classes en voyage scolaire

Les inconvénients :

  • Le groupe doit toujours comporter au moins 10 personnes
  • Il ne permet pas de rejoindre les studios Harry Potter (en zone 9)
  • A partir de 4-5 jours, l’Oystercard ou la Travelcard à la semaine redeviennent plus avantageuses

En bref : le ticket de groupe du métro londonien

Ce ticket de métro (disponible sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne) est prévu pour les groupes de voyageurs et les classes scolaires, constitués d’au moins 10 personnes, qui prévoient de voyager ensemble et de passer 1 à 3-4 jours à Londres. Son prix est très attractif, étant donné qu’il permet d’économiser 35 % sur les voyages en zones principales, lesquelles comprennent les aéroports Heathrow et London City.

Pour des séjours plus longs, optez plutôt pour l’Oystercard ou la Travelcard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici