Métro Londres : Prix et tickets 2019

Métro Londres

Quels sont les prix des tickets du métro londonien ? Si vous visitez Londres, vous emprunterez certainement le métro, le moyen de transport le plus utilisé de la capitale. Voyager en métro, c’est simple, pratique, et très rapide, en raison de la densité du réseau. Mais combien coûtent les tickets ? De nombreux voyageurs prennent peur en voyant les tarifs en vigueur pour les trajets simples. Mais n’ayez pas d’inquiétude : en choisissant la bonne carte de transport entre l’Oystercard et la Travelcard, les trajets en métro ne coûtent pas plus chers. Dans ces lignes, j’ai rassemblé pour vous les informations principales concernant les prix des tickets de métro à Londres. Et ne manquez pas de consulter également mon article Oystercard ou Travelcard ? et ses tableaux, lesquels vous aideront à choisir le titre de transport qui vous convient.

Informations importantes concernant les prix des tickets de métro à Londres

Avant de vous dresser la liste des différents tickets de métro et leurs tarifs, je vous conseille de vous attarder sur les paragraphes suivants. J’y explique quelques termes et concepts importants et nécessaires à la bonne compréhension du système tarifaire mis en place pour le métro de Londres.

Les zones

Le réseau du métro londonien est divisé en plusieurs zones. Plus on s’éloigne du centre-ville (la zone 1), plus le numéro de la zone est élevé. A titre d’exemple, l’aéroport d’Heathrow se trouve en zone 6. Pour choisir le bon ticket, il est donc essentiel de connaître le numéro des zones que l’on s’apprête à traverser. Vous trouverez ici un plan d’ensemble indiquant toutes les zones : Plan du métro de Londres.

Les termes à connaître

Voici trois termes qui reviennent plusieurs fois dans cet article, et pour lesquels je juge utile de fournir quelques explications :

Peak (heure de pointe) : les périodes « Peak » sont les périodes de pointe (entre 6h30 et 9h30). Les prix des tickets utilisés en période de pointe sont parfois plus élevés qu’en règle générale. Il n’y a pas de période Peak le week-end et les jours fériés. Les règlements relatifs aux périodes Peak et Off-Peak ne s’appliquent pas aux bus. Vous pouvez donc les prendre sans tenir compte de ces horaires particuliers.

Off-Peak (heures creuses) : « Off-Peak » désigne les trajets effectués en dehors des périodes de pointe. Le week-end et les jours fériés constituent des périodes Off-Peak. Les tickets Off-Peak sont souvent moins chers que les tickets Peak ; il convient donc de déterminer en amont les heures de la journée auxquelles vous comptez voyager.

Cap (limite quotidienne) : si vous choisissez l’Oystercard, vous tomberez sur le terme « Cap ». Il s’agit d’un plafond, qui représente le montant maximal que vous payez dans une journée. Pour chaque voyage que vous effectuez, un certain montant est déduit de votre Oystercard. Si le Cap (montant maximal, ou encore limite journalière) est atteint, vous ne serez déduit que de cette somme, et pourrez voyager « gratuitement » dans les zones précédemment traversées, et pour le reste de la journée. Si vous vous rendez dans une zone au numéro plus élevé, alors le montant du Cap augmentera en conséquence.

1. Prix des trajets simples en métro à Londres

Les tickets individuels ne sont disponibles qu’aux guichets des stations de métro. Ils donnent seulement droit à un aller simple (station A > correspondance éventuelle > station B). Les prix des tickets individuels sont échelonnés selon les zones. Ainsi, un trajet dans les zones 1 et 2 est moins cher qu’un trajet dans les zones 1 à 4. Les tarifs des tickets de métro individuels sont indiqués dans le tableau suivant :

Zones Prix
Zones 1-2 £4.90
Zones 1-3 £4.90
Zones 1-4 £5.90
Zones 1-5 £5.90
Zones 1-6 £6

Comme vous pouvez le voir, ces prix sont extrêmement élevés ! Pour être tout à fait honnête, personne n’utilise ces tickets simples à Londres, et vous ne devriez pas non plus. Pour bénéficier de tarifs nettement plus avantageux, tous les londoniens et la plupart des touristes utilisent les cartes de transport Travelcard ou Oystercard. Ce sont des tickets à la journée (ou pour plusieurs jours) ou à la semaine, qui permettent de voyager pour un coût nettement inférieur, et ce notamment en raison du Cap (le plafond journalier).

2. Prix des tickets pour 1 ou 7 jours

Si vous désirez voyager pendant un ou plusieurs jours, vous avez le choix entre deux cartes de transport au fonctionnement différent :

  • La Travelcard
  • La Oystercard

La Travelcard : ticket à la journée ou à la semaine

Travelcard LondresLa Travelcard est un ticket en papier, que l’on achète soit pour un jour, soit pour une semaine. Si vous optez pour une Travelcard, vous devrez spécifier au moment de l’achat les zones que vous comptez traverser. Vous pouvez par exemple prendre un ticket à la journée valable pour les zones 1 et 2, ou encore un billet à la semaine valable pour les zones 1 à 4. En outre, il vous faudra décider si vous souhaitez voyagez en période Peak (avant 9h30, et entre 16 h et 19 h) ou Off-Peak. Muni(e) de votre Travelcard, vous pourrez alors voyager de façon illimitée, aux périodes convenues et dans les zones sélectionnées. Des tarifs réduits sont prévus pour les enfants âgés entre 11 et 15 ans. La Travelcard 7 jours peut être utilisée toute la semaine, pendant 7 jours consécutifs (pas obligatoirement du lundi au dimanche ; cela peut être du mardi au lundi, par exemple).

Disponible sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne

La Travelcard est valide pour les transports en commun suivants :

  • le métro de Londres
  • les trains overground et les trains de banlieue
  • tous les bus (sans restriction concernant les zones)
  • le Docklands Light Railway (un genre de métro, dans l’Ouest de Londres)
  • le tram (si vous possédez une Travelcard valide pour les zones 3, 4 et 5)

Aussi, sachez que la Travelcard vous permet d’obtenir 33 % de réduction sur les trajets des River Boats Thames Clippers (les bateaux sur la Tamise) et 25 % sur ceux des télécabines Emirates Air Line.

Les prix de la Travelcard sont indiqués dans le tableau suivant :

ZonesTrajet simpleTravelcard 1 Jour PeakTravelcard 1 Jour Off-PeakTravelcard 7 JoursTravelcard 1 Jour Enfant (11-15)Travelcard 7 Jours Enfant (11-15)
Zones 1-2£4.90£12.70£12.70£34.10£6.30£17.10
Zones 1-3£4.90£12.70£12.70£40£6.30£20
Zones 1-4£5.90£12.70£12.70£49£6.30£24.50
Zones 1-5£5.90£18.10£12.70£58.20£9£29.10
Zones 1-6£6£18.10£12.70£62.30£9£31.20
Achat en lignedisponible icidisponible icidisponible icidisponible icidisponible icidisponible ici

Oystercard : la carte rechargeable

Oystercard LondresL’Oystercard est un autre titre de transport permettant de voyager un ou plusieurs jours. Il s’agit d’un pass rechargeable qui prend la forme d’une carte en plastique. Cette dernière peut être créditée du montant que vous voulez. Vous n’avez donc pas à choisir entre une carte à la journée ou à la semaine, et pouvez voyager jusqu’à l’épuisement de vos crédits. Vous pouvez également traverser les zones de votre choix, aux moments de la journée qui vous conviennent, et ce tant qu’il reste des crédits sur votre carte. Les prix des allers simples sont plus avantageux car soumis, là encore, à un Cap / plafond journalier. Dès que vous atteignez ce Cap, votre carte n’est plus débitée, et vous pouvez alors voyager pour le reste de la journée sans frais supplémentaires. Pour acquérir une Oystercard, il vous faudra dépenser 5 £. Des tarifs réduits sont également prévus pour les enfants.

L’ Oystercard est valide pour les transports en commun suivants :

  • le métro de Londres
  • les trains overground et les trains de banlieue
  • tous les bus (sans restriction concernant les zones)
  • Docklands Light Railway (prolongement du métro dans l’Ouest londonien)
  • le tram (au sud de la ville)

L’Oystercard vous octroie également un rabais de 10 % sur les River Boats Thames Clippers (bateaux sur la Tamise) et une réduction à hauteur de 25% pour les télécabines Emirates Air Line.

Disponible sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne

Les tarifs en vigueur pour l’Oystercard sont indiqués dans le tableau suivant :

ZonesOyster Card 1 trajet Off-PeakOyster Card 1 trajet PeakCap (limite journalière)Cap Enfant (11-15 ans)
Zone
1
£2.40£2.40£6.80£3.40
Zones
1-2
£2.40£2.90£6.80£3.40
Zones
1-3
£2.80£3.30£8£4
Zones
1-4
£2.80£3.90£9.80£4.90
Zones
1-5
£3.10£4.70£11.60£5.80
Zones
1-6
£3.10£5.10£12.50£6.25
Achat en lignedisponible
ici
disponible
ici
disponible
ici
disponible
ici

Remarque pour les trajets en bus : les prix listés ci-dessus ne s’appliquent pas aux bus, dont l’accès est également possible si l’on est muni d’une Oystercard. Un aller simple en bus coûte alors 1,50 £, quelles que soient les zones traversées, et sans tenir compte du nombre de zones que vous franchissez (par exemple, un trajet dans les zones 1 et 2 coûte le même prix qu’un trajet dans les zones 3 à 6, à savoir 1,50 £). Pour les trajets en bus, la limite journalière est de 4,50 £. Si vous empruntez le bus, puis le métro, ou inversement, alors le plafond à considérer est le Cap le plus élevé prévu pour vos trajets en métro. 1er exemple : vous voyagez toute la journée en bus à l’intérieur des zones 1 et 2 ; vous payez alors le Cap de 4,50 £. 2ème exemple : vous effectuez trois trajets en bus et deux en métro, toujours à l’intérieur des zones 1 et 2 ; le Cap à payer s’élève dans ce cas à 6,80 £.

Oystercard ou Travelcard ? Quel ticket pour le métro à Londres ?

Se pose alors la question suivante : de quelle carte aurai-je besoin à Londres pour mes trajets en métro ? Comment dépenser le moins possible ? L’Oystercard, comme la Travelcard, peuvent être tout à tour plus avantageuses, en fonction de la durée de votre séjour, mais également des zones que vous traverserez. Un exemple :

1er exemple : vous souhaitez prendre le métro pendant deux jours, aux heures de pointe, en restant dans les zones 1 et 2 :

  • Avec la Travelcard, vous débourserez pour 2 jours : 2 x 12,70 £ = 25,40 £.
  • Avec l’Oystercard, vous ne paierez que les 2 Caps de 6,80 £ = 13,60 £. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une Oystercard, créditée à hauteur de 15 £ (prix total avec le coût d’acquisition de la carte de 5 £ : 20 £, soit une économie de 5,40 £)

2ème exemple : vous envisagez de prendre le métro pendant 5 jours, à l’intérieur des zones 1 et 2 :

  • Avec l’Oystercard, vous paierez dans ce cas 5 x le montant maximal de 6,80 £ = 34 £. Vous devrez alors créditer votre Oystercard à hauteur de 40 £ (pour un prix total de 45 £, en tenant compte des frais d’acquisition de la carte).
  • Il est donc plus avantageux d’opter pour une Travelcard 7 jours, laquelle coûte 34,10 £ pour les zones 1 et 2. Cela représente une économie de 11 £.

Comme vous le voyez, il est plus intéressant de choisir l’Oystercard dans l’exemple 1, et la Travelcard dans le cas de figure n° 2. Pour vous aider à choisir entre ces deux titres de transport, j’ai rédigé un article comparatif entre l’Oystercard et la Travelcard. En le parcourant, vous pourrez déterminer laquelle de ces deux cartes est la plus adaptée à vos besoins, en fonction de la durée de votre séjour et des zones que vous comptez traverser.

3. Tarifs des tickets de métro pour les enfants

Combien coûtent les tickets de métro pour les enfants ? En principe, les enfants âgés de 10 ans peuvent emprunter les transports en commun de Londres s’ils sont accompagnés par un adulte et en possession :

Mon conseil : optez pour une Travelcard ou une Oystercard classique avec Young Traveller Discount. Pour obtenir le Young Visitor Discount, vous devez vous rendre à un guichet de station de métro en compagnie de votre enfant. Le tarif discount est alors enregistré sur l’Oystercard de l’enfant concerné. Grâce à lui, seule la moitié du prix prévu pour le Daily Cap (le plafond quotidien) sera débitée de la carte.

La Zip Oyster Photocard s’adresse en priorité aux jeunes résidents de Londres, sa demande d’acquisition étant plus compliquée. Il ne vaut pas la peine d’en faire la demande dans le cas d’un court séjour dans la capitale. De plus, l’Oystercard classique avec Young Visitor Discount offre exactement les mêmes avantages sur le plan financier.

4. Tarifs de groupe pour le métro à Londres

Ticket Groupe Métro Londres Group Day TravelcardSi vous voyagez à plusieurs, vous pouvez utiliser les tickets de groupe prévus pour le métro londonien. Un ticket est valable une journée, pour les zones 1 à 6 (ce qui englobe donc l’aéroport d’Heathrow), et dans l’ensemble des transports en commun. Le billet peut être réservé en ligne sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne. Pour avoir droit d’utiliser ce ticket dans le métro, votre groupe doit comporter au minimum 10 personnes. Il n’y a pas de limite au-delà, vous pouvez donc voyager au sein d’un groupe de 30 ou 40 personnes. Pour obtenir des informations plus détaillées sur le sujet, lisez mon article sur les tarifs de groupe du métro à Londres.

Réserver un ticket sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne

Le ticket de groupe coûte 8,30 £ par personne ; il est 35 % moins cher qu’une Travelcard équivalente valide pour les zones 1 à 6.

Remarque : Le ticket n’est valide que si vous voyagez dans un groupe de 10 personnes au moins. Si vous êtes par exemple 13, et décidez de vous séparer en deux groupes de 6 et 7 personnes pour la soirée, vous ne serez pas en mesure d’utiliser ce ticket. En revanche, aucun problème si vous êtes 23 et décidez de vous diviser en deux groupes de 10 et 13 personnes.

Mon conseil : ce ticket vaut le coup ! Et vous pouvez aussi le combiner avec d’autres tickets. Par exemple, un groupe de 12 personnes voyagent ensemble le premier jour pour aller visiter quelques monuments. Ils utilisent le ticket de groupe. Le lendemain, ils se séparent et utilisent une Travelcard pour la journée. Le troisième jour, ils se retrouvent et utilisent à nouveau un ticket de groupe..

Faut-il acheter des tickets de métro en ligne ou sur place ?

Qu’il s’agisse de visiter des sites touristiques ou de prendre le métro : prévoyez toujours d’acheter vos tickets en ligne à l’avance. Certains sites touristiques (comme les studios Harry Potter) ne permettent plus d’acheter des billets sur place.

Dans le cas du métro à plus forte raison, il convient de s’y prendre à l’avance, pour déterminer (voir comparaison ci-dessus) quel titre de transport répond le mieux à vos besoins. Les tickets sont disponibles en ligne chez certains distributeurs (je conseille l’office de tourisme de Grande-Bretagne). Je vous recommande de réserver sur ces sites afin de vous épargner toute attente aux guichets ou devant les distributeurs, une fois sur place. Il y a souvent beaucoup de monde, et il n’est pas très agréable de patienter les uns derrière les autres aux guichets ou aux distributeurs. Ces machines sont parfois peu claires, et il faut alors prendre le temps de se familiariser avec.

Vous pouvez réserver votre Oystercard sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne. Saisissez le jour auquel vous souhaitez voyager. Ce jour n’est toutefois pas obligatoire, et vous pourrez utiliser votre carte à partir du jour que vous voulez. Ensuite, veuillez renseigner le montant que vous souhaitez créditer sur votre carte. Les frais d’acquisition de la carte (5 £, non remboursables) seront ajoutés au montant total de votre commande.

La Travelcard est disponible sur Rent-a-Guide ou sur la page de l’office de tourisme de Grande-Bretagne. Il vous faut dans ce cas saisir quelques informations : le premier jour auquel vous souhaitez voyager, les zones que vous envisagez de traverser, et les périodes (Peak et Off-Peak). Attention : pour les Travelcard, le premier jour d’utilisation est à respecter obligatoirement !

Avec cette comparaison entre l’Oystercard et la Travelcard, votre choix devrait être facilité !

12 Commentaires

  1. Merci Roman pour toutes ces informations, très utiles.
    Un «  » bravo ! «  » pour le temps consacré pour la réalisation de ce descriptif.

    Slt.

  2. Bonjour,

    Si vous souhaitons prendre le métro avant 9h30 et tout au long de la journée, devrons nous prendre Peak ou Off Peak ?

    Merci pour votre aide

    Pascale

  3. Bonjour,
    Votre page est très explicite. J’y vois plus clair.
    Je n’ai plus le temps de commander en ligne une travelcard, lorsque j’arriverai à la gare de Victoria Coach Station, où puis-je m’adresser pour l’acheter ?
    Grand merci.
    MB

    • Bonjour Badache!
      Alors si c’est une Travelcard jour vous pouvez l’acheter aux distributeurs. Si c’est une Travelcard semaine, vous devrez prendre une Oystercard et puis charger la TRavelcard semaine sur la Oyster au distributeur 🙂
      Bon voyage à Londres,
      Roman

  4. bonjour et merci pour ces explications qui vont nous simplifier le séjour à Londres où tout semble très chére.
    Doit on avoir une carte par personne ou une seule carte peut servir pour une famille de 3 personnes?
    peut on se faire rembourser le surplus qui resterait sur la carte en fin de séjour.
    Merci
    Olivier

    • Bonjour,
      chaque voyageur doit avoir sa propre carte/billet. Il n’est pas possible de faire voyager plusieurs personnes sur une même carte/billet!
      Bon voyage à vous!
      Roman

  5. Bonjour Roman, merci bcp pour cet article très bien rédigé. Je me permets toutefois de te poser une question supplémentaire : je vais à Londres avec ma fille de 12 ans pendant 4 jours, est-ce que je dois acheter 2 Oystercards distinctes ? D’avance, merci pour ta réponse. Belle journée à toi.

    • Bonjour Françoise,
      oui, vous devrez acheter deux Oystercard différentes, il n’est possible de faire voyager deux personnes sur une seule Oystercard.
      Bon voyage, amusez-vous bien!
      Roman

  6. Bonjour Romain. Merci pour la clarté de toutes ces
    Informations. Si je souhaite prendre le métro aux heures de pointe peak et pendant les heures creuses off peak. Que dois-je choisir ?

    • Bonjour Isabelle,
      dans ce cas vous devez prendre les billets PEAK, qui permettent de voyager aussi bien aux de pointes qu’aux heures creuses!
      Bon voyage,
      Roman

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici