Visiter les Studios Harry Potter à Londres : Toutes les infos !

Quelles sont les surprises qui vous attendent à l’Harry Potter Studio Tour de Londres ? La saga Harry Potter et ses huit volets ont généré plus de 7,7 milliards de dollars de recettes et attiré plus de 530 millions de spectateurs en salle, ce qui en fait l’un des plus grands succès cinématographiques de l’histoire. Les aventures du jeune apprenti sorcier Harry Potter à l’école de magie Poudlard ont séduit les enfants et adultes du monde entier. Le tournage de chaque épisode a été largement couvert sur le plan médiatique et de nombreux spectateurs ont du être contenus sur les différents lieux de tournage. Les Leavesden Studios, près de Londres, offraient en revanche un environnement de tournage plus calme. Ce sont précisément ces studios de tournage qu’il est possible d’explorer dans le cadre de la visite des studios Harry Potter à Londres.

Si vous prévoyez de faire un petit coucou à Harry Potter, vous vous posez sûrement les questions suivantes :

  • Comment puis-je accéder aux Leavesden Studios?
  • Est-il préférable d’acheter un forfait complet ou d’organiser la visite soi-même ?
  • Combien de temps devrais-je prévoir pour la visite ?
  • Quel est le prix de la visite et quel sont les horaires d’ouverture ?
  • Quelles surprises la visite des studios Harry Potter me réserve-t-elle ?

J’ai établi ce guide pour les Studios Harry Potter à Londres afin de vous aider à organiser au mieux votre visite. Il contient de nombreuses infos pratiques relatives à la visite (accès, transfert, prix, horaires d’ouverture etc.) et j’en profite pour dresser un compte-rendu de mon expérience !

Un mot sur les studios Leavesden

Ces studios du nord-ouest de Londres ont été sauvés de la décrépitude par James Bond lui-même ! Ils appartiennent aujourd’hui à Warner Bros., s’étendent sur 80 hectares et servent de complexe cinématographique et médiatique depuis plus de vingt ans. Ils se situent dans la commune de Leavesden, laquelle compte 5000 âmes (près de Watford, dans le comté de Hertfordshire), à quelques 30 kilomètres au nord-ouest de Londres. L’aérodrome et ses bâtiments annexes, construits en 1940, furent utilisés par les deux constructeurs aéronautiques britanniques De Havilland et Hawker Siddeley, puis par l’entreprise Rolls-Royce à partir de 1977, et ce jusqu’à la fermeture du site dans les années 1990. En 1994, les producteurs du film « James Bond 007 – Goldeneye » cherchaient un terrain suffisamment grand car les studios Pinewood, situés dans le Buckinghamshire, étaient déjà réservés. En peu de temps, les hangars laissés à l’abandon à Leavesden ont été transformés et agrandis, et le site est vite devenu un lieu de tournage apprécié, accueillant par la suite les équipes de production de Star Wars, La Menace fantôme et Sleepy Hollow.

Qu’est-ce que l‘Harry Potter Studio Tour ?

Studios Harry Potter Londres

Depuis 2001, tous les films de la saga Harry Potter ont été tournés en grande partie aux studios Leavesden. Après avoir racheté le studio en 2010, Warner Bros. a investi environ 100 millions pour transformer les plateaux de tournage en profondeur, avant de les mettre à disposition du public. Depuis mars 2012, le musée et son « Warner Bros. Studio Tour London – The Making of Harry Potter » peuvent accueillir jusqu’à 5000 visiteurs par jour.

Récompensé à de maintes reprises, l’Harry Potter Studio Tour dure 3 heures et demie. Il donne aux fans de la série un aperçu des procédés de production au cinéma et dévoile de nombreux décors, des accessoires et des costumes tout en donnant des explications à leur sujet.

Que peut-on voir aux studios Harry Potter à Londres ?

Au début de la visite, un court-métrage sur l’origine de la saga et sa musique est diffusé aux groupes de visiteurs. Il est suivi d’une séquence avec les trois acteurs principaux d’Harry Potter qui expliquent quelques éléments relatifs à la production. Enfin, l’écran disparaît, laissant place au premier décor de tournage.

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Vient ensuite le studio principal qui abrite le bureau de Dumbledore, la maison des Weasley, la salle commune de Gryffondor, la hutte d’Hagrid, le bracelet vif d’or, la voiture volante ainsi que tous les balais et différentes baguettes d’Harry. Moyennant une petite somme, vous pourrez même réaliser une séquence de cinéma avec vous-même dans le rôle principal, sur fond vert. Vous survolerez alors la ville de Londres à bord de votre balai !

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Dans la « forêt interdite » qui suit, vous aurez rendez-vous avec l’hippogriffe, la biche et les araignées, avant de pouvoir admirer le décor de King’s Cross, la voie 9 ¾ et le Poudlard Express.

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

On peut goûter à la légendaire bière au beurre au pub « Les Trois Balais », avant de se diriger vers le salon de la famille Dursley au 4, Privet Drive, issu d’« Harry Potter et la pierre philosophale ». Puis, il est possible d’admirer des petits bijoux de technologie comme le masque robotique de l’acteur Robbie Coltrane (Hagrid), le chemin de Traverse original ainsi que l’immense modèle du château de Poudlard.

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Studios Harry Potter Londres

Pendant et après la visite, les deux boutiques du studio « Forbidden Forest Shop » et « Railway Shop » vendent de nombreux articles pour les fans de la saga tels que des baguettes magiques, des livres, des posters, des vêtements, des bonbons, des cadeaux, des articles ménagers, des objets de collection ainsi que des croquis originaux ayant servi à la production.

Studios Harry Potter Londres

Comme vous pouvez le voir, le Harry Potter Tour a de quoi ravir les fans, qui en ont pour leur argent. Il y a plein de choses à voir, et la visite est également intéressante pour les personnes qui connaissent moins Harry Potter car elle permet d’en apprendre beaucoup sur les techniques utilisées au cinéma.

Comment accéder à l’Harry Potter Studio Tour ?

Les studios Harry Potter ne sont pas à Londres même mais dans la banlieue de Watford, à environ 20 miles (30 kilomètres) de la capitale anglaise. Malgré la distance, la commune de Watford est très bien desservie par le réseau des transports en commun.

Pour y accéder, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Accès en bus lors de la réservation d’un forfait complet
  • Trajet de Londres à Watford en train ou métro + navette de transfert de Watford aux studios Harry Potter

1. Accès en bus en réservant un forfait

La plupart d’entre vous préféreront visiter les studios Harry Potter en prenant un forfait tout compris. Je conseille toujours ces forfaits car ils comprennent à la fois le billet d’entrée et celui pour la navette qui assure le transfert depuis Londres. On s’épargne ainsi le trajet un peu compliqué vers les studios situés en dehors de la ville.

En ayant réservé l’un de ces forfaits, vous pourrez prendre place dans de petits bus, qui vous déposeront juste devant les studios, et vous ramèneront à Londres après la visite. Les points de départs peuvent varier (se référer à la description de votre offre) mais il s’agit dans la plupart des cas des stations de métro Kings Cross et Victoria.

2. Accès en train + navette

En train de Euston jusqu’à Watford Junction

Si vous ne souhaitez pas prendre un forfait tout compris, vous pouvez utiliser les transports en commun. Je conseillerais alors plutôt le train, il vous permettra de rejoindre Watford City depuis Londres en 20 minutes. Pour cela, prenez le train à la gare Euston Square en direction de Birmingham et descendez à la 3ème station (Watford Junction). Des départs ont lieu toutes les 20-25 minutes, ce qui permet de ne pas attendre trop longtemps, tout en restant assez flexible.

Pour faire ce trajet, vous devrez soit acheter un ticket simple, soit utiliser votre Oyster Card :

  • Ticket simple : Disponible aux distributeurs automatiques de la gare, ce ticket coûte 9,90 £.
  • Oyster Card : Vous avez également la possibilité d’utiliser la fonction « Pay as You Go » de votre Oyster Card. Cela signifie que le prix du trajet sera automatiquement prélevé de votre solde disponible, et ce en prenant en considération la limite journalière, à savoir le « Cap » de votre Oyster Card dans les zones 1-9 + Watford Junction. Ce Cap est de 23 £ (en période Peak, avant 9h30) et de 17,50 £ (en période Off-Peak, après 9h30) et vous ne payerez jamais plus que ce montant, et ce peu importe le nombre de trajets que vous effectuerez en train, en bus ou en métro dans ces zones. Cette option est plus ou moins chère en fonction des heures auxquelles vous souhaitez voyager.

En transport en commun (Overground) jusqu’à Watford Junction

Les trains overground constituent une autre possibilité pour rejoindre Watford Junction en transport en commun. Le trajet dure un peu plus longtemps, 45 à 50 minutes. Mais vous pourrez aussi prendre un train dans une gare plus proche de votre lieu d’hébergement. Ainsi, cette solution n’est pas nécessairement la plus longue.

Vous aurez alors besoin d’un titre de transport : une Day Travelcard ou votre Oyster Card :

  • Day Travelcard : Vous pouvez opter pour une Day Travelcard valable dans les zones 1-9 + Watford Junction. Son prix s’élève à 17,50 £ en période Off Peak (après 9h30). Vous pourrez alors utiliser votre Travelcard de façon illimitée dans les zones correspondantes, avant comme après votre visite.
  • Oyster Card: Sinon, vous pouvez recharger votre Oyster Card et utiliser le « Capping » (la limite journalière). Comme pour l’accès en train, il vous suffira de recharger votre Oyster Card et le montant maximal quotidien de 17,50 £ ou 23 £ (Off Peak, Peak) sera automatiquement débité. Ici encore, vous pourrez utiliser les transports en commun (zones 1-9 + Watford Junction) sans avoir à payer plus que la limite journalière prévue.

En navette de Watford Junction aux studios Harry Potter

Les studios Harry Potter ne se trouent pas juste devant la gare Watford Junction, il faut donc emprunter la navette qui oscille en permanence entre les studios Harry Potter et Watford Junction. La station de bus est très facile à trouver, elle se situe juste devant la gare. Les bus partent à l’arrêt n°4, où tous les fans d’Harry Potter attendent ; il est impossible de les manquer. En voyant le bus, vous saurez que vous êtes au bon endroit. En effet, le véhicule est décoré d’un énorme logo Harry Potter.

Studios Harry Potter Londres

Les bus font la navette plusieurs fois par heure entre les studios et Watford Junction. Le trajet dure environ 15 minutes et coûte 2,50 £.

Billets et tarifs

Si vous voulez acheter des tickets pour les studios Harry Potter, deux solutions s’offrent à vous :

  • Sur le site officiel : Les tickets pour les studios Harry Potter sont disponibles sur le site officiel. Si vous optez pour cette solution, vous devrez organiser vous-même votre trajet en prenant les transports en commun et la navette.
  • Sur GetYourGuide (forfait tout compris) : Vous avez également la possibilité de réserver un forfait combiné avec transfert sur GetYourGuide. En choisissant cette option, vous n’aurez qu’un seul bus à prendre, qui fera le trajet de Londres aux studios.

Voici les tarifs et prix de billet en vigueur de l’Harry Potter Studio Tour à Londres :

Ticket Prix
Adulte (16+) £41,00
Enfants (5-15) £33,00
Famille £132,00
En fant en bas âge (0-4) gratuit
Ticket + transfert Adultes à partir de 78 €
Ticket + transfert Enfants à partir de 78 €

Quelques conseils importants :

  • Important ! Peu importe l’option que vous choisissez : il est indispensable d’acheter ses tickets en ligne. Aucune vente de ticket n’a lieu sur place.
  • Les enfants en bas âge (de 0 à 4 ans) peuvent visiter les studios Harry Potter gratuitement, mais il leur faut un ticket.
  • Les tickets disponibles sur le site officiel s’épuisent assez vite en règle générale, parfois même 1 à 2 mois à l’avance (jours fériés, vacances scolaires, etc.). Pensez à effectuer votre réservation suffisamment à l’avance.
  • Les tickets vendus sur le site officiel sont valable pour une date précise et un horaire précis.

Voir les différentes offres pour les Studios Harry Potter

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture varient considérablement. D’une manière générale, on peut visiter les studios de 8h30-9h30 à 18h-20h30. Pour les retardataires, il est nécessaire d’arriver 3 heures avant la fermeture.

Les studios Harry Potter pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant

La quasi-totalité des studios Harry Potter est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Cependant, certaines zones peuvent s’avérer plus difficiles d’accès, comme les rues pavées du chemin de Traverse. La seule zone qui n’est pas accessible aux personnes en fauteuil est le pont de Poudlard car son accès nécessite de monter quelques marches.

La visite des studios Harry Potter est gratuite pour une personne accompagnatrice. Mais il faut, dans ce cas, réserver ses tickets via la hotline des studios : +44 (0)345 084 0900. Vous pourrez alors en profiter pour poser toutes vos questions concernant l’accessibilité du site.

FAQ : Questions fréquentes

Dans ce dernier paragraphe, je réponds à quelques questions qui me sont souvent posées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Où faire garder ses affaires ?

Des casiers payants situés à l’entrée sont à la disposition des visiteurs qui souhaitent y entreposer leurs sacs.

Combien de temps la visite dure-t-elle ?

Pour une visite plus détendue, prévoyez environ trois heures. Vous n’aurez alors aucune pression de temps, vous n’aurez pas à vous dépêcher et pourrez observer les décors en toute tranquillité. J’aimerais préciser que la visite n’est pas limitée dans le temps. Si vous êtes un immense fan de la saga Harry Potter et que vous avez du temps, vous pouvez passer votre journée aux studios. Dans ce cas, il est recommandé d’organiser la visite soi-même et d’arriver suffisamment tôt le matin pour avoir assez de temps.

Les photos sont-elles autorisées ?

Vous pouvez faire autant de photos et de selfies que vous le voulez. Il est seulement interdit d’en prendre pendant le film diffusé au début de la visite. Concernant les selfies : les perches à selfies sont autorisées, il convient dès lors de les manier avec précaution pour ne pas endommager les accessoires. Les trépieds, les drones et autres matériel de prise de vue professionnelle sont interdits.

Y’a-t-il le Wifi ?

Vous pourrez également poster vos selfies sur Instragram dans la foulée car il y a du wifi gratuit partout, ce qui est très pratique. Vous pourrez alors fanfaronner comme il se doit et rendre vos amis jaloux.

Les enfants peuvent-ils visiter les studios seuls ?

Oui et non. Même s’il n’y a pas de limite d’âge pour la visite, les enfants en-dessous de 16 ans doivent être accompagnés par un adulte. A partir de 16 ans, les adolescents peuvent venir découvrir les studios seuls.

Objets interdits

Sont interdits l’alcool, les drogues, les armes, couteaux, sprays au poivre et tout objet pouvant présenter un risque. Les contrôles de sécurité sont assez stricts à l’entrée, et on vous fouille de partout (oui bon, pas vraiment « partout »). Les couteaux suisses sont également interdits, et ce malgré la longueur de la lame inférieure à 7 centimètres. Il faut donc les laisser à l’hôtel.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici