La relève de la garde à Buckingham Palace est une très belle cérémonie à ne pas manquer lors d’un voyage à Londres. Cet évènement, appelé Changing The Guard de l’autre côté de la Manche, a lieu tous les deux jours (et même tous les jours en été). Il est donc possible assister à ce spectacle traditionnel même si l’on ne reste qu’un week-end à Londres. Mais à quelle heure faut-il y aller pour ne pas se retrouver au dixième rang ? Et où se placer pour profiter au mieux du spectacle ? Quels sont les jours de cérémonie ? Comment celle-ci se déroule-t-elle ? Cet article vous dit tout sur la relève de la garde à Buckingham Palace.
« UNE CEREMONIE FORMIDABLE A NE PAS MANQUER »
Table of Contents
Qu’est-ce que la relève de la garde au juste ?
Comme son nom l’indique au sens propre, il s’agit en effet bien d’une… relève de garde ! Lors de cette cérémonie instaurée en 1592, la « New Guard » (la nouvelle garde) remplace la « Old Guard » devant le palais de Buckingham. La relève de la garde débute toujours à 11 h au palais de Buckingham (10h30 au palais Saint James).
Cet évènement est toutefois bien plus qu’une cérémonie pompeuse ou qu’une simple attraction à touristes : elle perpétue véritablement la tradition britannique. En outre, les gardes protègent vraiment le palais royal, le palais Saint James ainsi que la famille royale, bien sûr (the « Royals »). La garde royale (the Queen’s Guards) est constitué de soldats hautement qualifiés qui peuvent justifier d’une solide expérience au combat. On les reconnaît à leur uniforme si caractéristique : une veste rouge et un bonnet en peau d’ours. En hiver, ils portent des manteaux de fourrure gris.
A quel moment la relève de la garde a-t-elle lieu ?
En général, la relève de la garde est opérée tous les deux jours en hiver et tous les jours en été. Au palais Saint James, la cérémonie débute à 10h30 alors qu’elle commence à 11 h à Buckingham Palace.
Existe-t-il un calendrier avec toutes les dates ?
Oui, il existe un calendrier qui donne toutes les dates ainsi que des informations supplémentaire sur les divisions de troupes. Ce calendrier précis est disponible ici.
Où peut-on voir la relève de la garde ?
Contrairement à ce que l’on pense, la relève de la garde est assurée à trois endroits différents, et pas seulement au palais de Buckingham :
- Au Saint James’s Palace
- Aux Wellington Barracks
- Devant le Buckingham Palace
Nous verrons par la suite lequel de ces sites offre les meilleurs opportunités pour voir ce spectacle, et où se positionner.
Déroulement de la relève
Le signal de départ de la relève intervient à 10h30, au moment de l’inspection de la garde alors en service devant le palais Saint James. L’inspection terminée, la garde se met en marche en direction de Buckingham Palace. Cette « Old Guard » est à ce moment-là accompagnée par un groupe de militaires et de joueurs de tambours. Elle atteint Buckingham Palace autour de 11 h et est une nouvelle fois inspectée sur le parvis du palais.
La nouvelle garde (the « New Guards ») quitte les Wellington Barracks vers 11h15 et se dirige également vers Buckingham Palace, dans lequel elle pénètre à 11h30.
Dans l’avant-cour de Buckingham Palace débute alors la relève de la garde. L’Old Guard donne les clés du palais à la New Guard de manière symbolique, et cette dernière se retrouve en charge de la sécurité de la reine jusqu’à la prochaine relève.
En fin de cérémonie, une partie de l’effectif de la New Guard revient au palais Saint James. L’Old Guard, fraîchement remplacée, se retire ensuite aux Wellington Barracks.
La cérémonie se déroule en musique du début à la fin. Les soldats présentent encore leurs armes, se saluent et se croisent dans l’avant-cour du palais.
Où faut-il s’installer pour bien voir la relève de la garde à Buckingham Palace ? Quelles sont les meilleures places ?
Quel endroit offre le meilleur point de vue sur la cérémonie ? Malheureusement, aucun des lieux listés ci-après ne vous permettront de la voir dans son ensemble. Il faudra faire quelques compromis, ce qui n’est pas un problème en soi. Jetez un coup d’œil à la carte ci-jointe du palais de Buckingham. J’ai indiqué sur celle-ci les zones qui offrent les meilleurs points de vue. Voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces zones :
Devant la grille du Buckingham Palace
On peut espérer ne rien louper de la cérémonie ou presque en se tenant devant les grilles de Buckingham Palace, dans la première rangée de personnes. Le plus gros de la relève a lieu dans la cour du palais, et on la voit parfaitement bien de cet endroit. Si vous êtes au premier rang, vous aurez une vue imprenable sur les gardes, peu importe que vous vous positionniez à gauche ou à droite du portail principal. L’inconvénient, c’est qu’il faut arriver très, très tôt. La relève de la garde débute toujours à 11 h et il faut alors arriver vers 9h30 (au plus tard à 10 h) pour espérer obtenir une place tout devant, et ce que l’on soit en pleine saison ou pas. Pour information, la photo ci-dessus a été prise à 10h35, en semaine, au mois de décembre.
Sur les marches, devant le Victoria Memorial
Les marches du Victoria Memorial sont aussi très appréciées des touristes. Il s’agit de cette statue imposante qui domine la place située devant le palais de Buckingham. Le monument compte environ 15 marches, lesquelles permettent de prendre un peu de hauteur. On voit ainsi nettement mieux que les personnes situées en face, dans le troisième ou quatrième rang devant la grille. Il y a deux inconvénients mineurs néanmoins : le premier, c’est que l’on se trouve un peu loin des évènements qui se tiennent dans la cour, et la vue est légèrement obstruée par la grille. On voit quand même plutôt bien. Le deuxième inconvénient, c’est là encore la nécessité d’arriver tôt. Dès qu’il n’y a plus de place devant la grille du palais, nombreux sont les spectateurs à se ruer sur les marches.
Au bord de la route
Si vous ne souhaitez pas arriver si tôt, vous pouvez prendre place sur le bord de la route. Vous verrez principalement les troupes passer lorsqu’elles arrivent du palais Saint James ou des Wellington Barracks, ou qu’elles quittent Buckingham Palace. On peut alors arriver un peu plus tard. Lors de ma dernière visite, je suis arrivé vers 10h30 et j’ai pris place au deuxième rang. Les spectateurs sont assez mobiles pendant la cérémonie, on peut donc en profiter pour avancer un peu aussi. L’inconvénient, c’est que l’on ne voit pas grand-chose de ce qui se produit dans la cour du palais, la vue étant masquée par les spectateurs (et la forêt de perches à selfies).
Sur les murs de Hyde Park
Certains visiteurs prennent place sur les murs de Hyde Park pour voir la cérémonie, et profitent d’une position surélevée (comme c’est le cas sur les marches du Victoria Memorial). Ils ont une jolie vue sur les troupes qui défilent mais ne peuvent pas bien suivre les évènements qui se déroulent dans la cour. A cause de l’angle de vue, une partie de la cour est là encore masquée par la grille. Il est recommandé d’arriver vers 10h15–10h30 pour espérer trouver une bonne place.
Mon conseil : Si vous voulez profiter pleinement de l’instant et avoir le meilleur point de vue sur la relève de la garde, il vous faut arriver tôt pour trouver une place juste devant la grille, car c’est de là que vous verrez le mieux. Sinon, ne vous cassez pas la tête et mettez-vous sur le bord de la route vers 10h30-10h45. Vous pouvez aussi trouver une place le long du Mall ou autour du Saint James’s Palace. Plus d’informations à ce sujet au prochain paragraphe.
Où peut-on encore admirer la relève de la garde ?
Comme énoncé précédemment, la relève de la garde a lieu à trois endroits au même moment. Mais il n’est pas obligatoire d’attendre devant le palais de Buckingham pour voir quelque chose de la cérémonie. Je vous propose ici trois solutions alternatives. Elles s’adressent à ceux qui ne souhaitent pas arriver trop tôt, mais qui aimeraient malgré tout profiter un peu de la cérémonie :
- Saint James’s Palace
- Wellington Barracks
- The Mall
Saint James’s Palast
Une division de l’Old Guard fait toujours une halte devant le palais Saint James où elle est inspectée, avant de reprendre son chemin en direction du Buckingham Palace, escortée par des militaires au son des tambours. Vous pouvez assister à cette inspection au palais Saint James. Ensuite, vous pouvez même marcher avec la garde en direction de Buckingham Palace (attention, le rythme est soutenu !). Une partie des soldats reviendra au Saint James’s Palace après la cérémonie. Le palais Saint James représente une bonne solution alternative car la foule s’y concentre moins qu’à Buckingham Palace, qui est toujours bondé de monde. Ainsi, même si l’on ne voit pas tout de la cérémonie, on peut profiter d’une bonne vue sur les gardes. Attention, l’inspection commence dès 10h30.
Wellington Barracks
La nouvelle garde marche des Wellington Baracks en direction de Buckingham Palace. A la fin de la cérémonie, une division de cette garde revient en direction des Wellington Baracks. Ici aussi, les spectateurs ne sont pas aussi nombreux qu’à Buckingham Palace ; les troupes ne passent en revanche que deux fois.
The Mall
Un autre endroit que je trouve très intéressant : The Mall. The Mall, c’est ce boulevard large qui mène au Buckingham Palace. Vous pouvez trouver une place le long de cette route pour admirer les gardes et les chevaux de la Household Cavalry, lesquels partent du palais Saint James pour rejoindre Buckingham Palace (avant de faire le trajet en sens inverse). Regardez bien la carte qui indique le déplacement des troupes : les gardes passent six fois sur le Mall pendant la cérémonie. Et il arrive que l’on soit parfaitement seul !
Dans les trois cas : Une fois les gardes passés devant vous (après avoir quitté leur caserne), vous pourrez toujours marcher vous aussi en direction de Buckingham Palace pour profiter encore un peu du spectacle.
Les trajets empruntés par les soldats lors de la relève
Old Guard, New Guard, The Mall, Victoria Memorial… Vous êtes un peu perdu ? Tous ces termes peuvent s’avérer un peu déroutants pour les novices, mais sont en réalité très simples. Jetez un œil à la carte que j’ai réalisée, elle indique le déroulement de la relève. Grâce à elle, vous pouvez voir précisément ce qui se passe, où et à quel moment. Vous pourrez ainsi déterminer les endroits qui vous semblent offrir les meilleurs points de vue.
Avant la relève
- 1 : La Household Cavalry trotte sur l’avenue The Mall.
- 2 : La division de l’Old Guard affectée au Saint James’s Palace marche en direction de Buckingham Palace.
- 3 : La New Guard marche des Wellington Barracks en direction de Buckingham Palace
Pendant la relève
La relève de la garde s’opère dans la cour du palais de Buckingham. Les troupes de déplacent alors de la manière suivante :
- 4 : La Household Cavalry retourne sur The Mall.
- 5 : Une division de la New Guard se met en route pour le Saint James’s Palace afin de remplacer les troupes de l’Old Guard restées là-bas.
- 6 : Les troupes remplacées de l’Old Guard marchent vers Buckingham Palace.
Après la relève
- 7 : Les troupes de l’Old Guard quittent Buckingham Palace et marchent en direction des Wellington Barracks.
- 8 : La division de la New Guard affectée au Saint James’s Palace retourne en direction de ce dernier, et quitte alors Buckingham Palace.
Attention : Ces cartes ne donnent que des indications sur le déroulement des opérations. De légers changements peuvent cependant intervenir.
Est-il possible d’« acheter » les meilleures places pour la relève de la garde ?
De nombreux sites touristiques offrent aujourd’hui la possibilité de passer outre la file d’attente pour tel ou tel monument. Les billets vendus sont alors plus chers que les tickets conventionnels, mais permettent un gain de temps considérable. De la même façon, les sièges les mieux placés sont toujours un peu plus onéreux pour les pièces de théâtre ou les comédies musicales londoniennes. Malheureusement, ce système n’existe pas pour la relève de la garde à Buckingham Palace. La vocation de la relève de la garde n’est pas de devenir une attraction à touristes, mais plutôt de rester une cérémonie traditionnelle, pour laquelle aucun pécule n’est demandé. Aucune place n’est réservable. Les premiers arrivés prennent les places de devant, selon le dicton anglais : « First come, first served! »
Existe-t-il des tours particuliers ou des visites guidées pour la relève de la garde ?
Oui, quelques visites guidées sont en effet organisées ; elles permettent d’en apprendre plus sur la relève. Les guides vous donneront de nombreuses informations générales sur les soldats, le déroulement de la cérémonie ou encore l’histoire de la relève. Par ailleurs, les visites guidées sont toujours l’occasion d’évoquer deux ou trois anecdotes sur la famille royale. Si vous prenez part à une visite guidée, vous ne resterez pas au même endroit, mais ferez des va-et-vient entre les Wellington Barracks, Buckingham Palace et le palais Saint James. Pour en savoir plus sur les visites guidées, rendez-vous ici !
Il y a trois stations de métro aux environs de Buckingham Palace : « Green Park » (à environ 600 mètres), « Saint James’s Park » (à environ 500 mètres) et enfin « Charing Cross » (à environ 900 mètres). Si vous voulez voir Trafalgar Square, descendez à Charing Cross. Vous pourrez alors faire la promenade le long du Mall en direction de Buckingham Palace.
Transports | Lignes et stations |
---|---|
Métro | Stations « Green Park » (Jubilee, Picadilly et Victoria Line), « Saint James’s Park » (District et Circle Line) ainsi que « Charing Cross » (sur la Northern et Bakerloo Line) |
Quel a été votre expérience ? Quelles sont les places que vous recommanderiez ?
Avez-vous déjà pris part à la cérémonie ? Où étiez-vous placés ? Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous 🙂
Bonjour,
UN énoooOOOrme merci pour votre blog 🙂
Je prépare en ce moment une randonnée vélo Bruxelles-Londres pour un groupe de 7 personnes et je suis tombé sur votre blog un peu par hasard … ce qui m’a littéralement sauvé la vie (bon, j’exagère un peu…).
Merci pour les infos, pour leur précision, leur clarté et les petites touches d’humour.
Bravo pour la mise en page, pour les réponses efficaces et enfin, l’esprit critique.
Merci pour toutes ces explications 🙂