« War of the Worlds » à Londres : un spectacle immersif avec réalité virtuelle !

War of the Worlds The Immersive Experience Londres

War of the Worlds – The Immersive Experience, une pièce de théâtre immersive avec réalité virtuelle, est l’une des représentations les plus impressionnantes qu’il est donné de voir à Londres. Un spectacle théâtral unique en son genre, créé à partir du roman de science-fiction « La Guerre des Mondes ». En tant que spectateur, vous prendrez part à l’intrigue, et pourrez ainsi plonger dans les mondes inconnus de la pièce, pour vivre l’action dans le vrai sens du terme. Si vous n’êtes pas encore féru de réalité virtuelle ou de théâtre immersif, vous le serez forcément après avoir assisté à cette représentation.

La Guerre des Mondes : un classique inégalé

En 1898, H. G. Wells a publié « La Guerre des Mondes », un roman tout à fait remarquable. C’est à ce jour l’une des œuvres majeures les plus célèbres de ce pionnier de la science-fiction anglaise. Cette œuvre unique a notamment acquis une renommée mondiale lorsqu’en 1938, elle a été diffusée à la radio par Orson Welles sous forme de pièce radiophonique. La population de New York et du New Jersey n’avait alors pas compris qu’il s’agissait d’une pièce radiophonique, et avait cru à une attaque extraterrestre. Plus tard, ce récit légendaire a été adapté au cinéma à de maintes reprises, inspirant d’autres auteurs du genre et des artistes du monde entier. L’histoire (des Martiens qui attaquent le Royaume-Uni et veulent conquérir la Terre) a été pensée comme une satire de la politique coloniale. Toutefois, l’intrigue semble, aujourd’hui encore, transposable à différents domaines de la vie. Ne manquez donc pas cette pièce exceptionnelle, dont la mise en scène londonienne est la plus élaborée à ce jour.

Celle-ci s’appuie d’ailleurs sur l’album « Musical Version of The War of The Worlds » de Jeff Wayne, sorti en 1978, et devenu depuis culte en Angleterre. Toutes les chansons que l’on peut entendre pendant le spectacle sont tirées de cet album.

The Immersive Experience : un spectacle impressionnant au cœur de Londres

Le spectacle immersif en réalité virtuelle « War of the Worlds: Experience » mêle des décors interactifs, une représentation théâtrale en direct et une intrigue parfaitement ficelée. Durant le spectacle, vous serez plongé dans l’ère victorienne au cours d’un voyage de science-fiction rythmé par la musique de Jeff Wayne. La mise en scène séduit par l’interaction proposée entre l’intrigue classique, le théâtre immersif et les moyens techniques déployés, pour véritablement intégrer le spectateur au monde de H. G. Wells.

Pour plonger le public au cœur de l’intrigue, la production a misé sur des diffusions d’odeurs, des changements de température ainsi que sur diverses installations, comme un bateau en bois. Equipé de lunettes de RV, vous pourrez ainsi utiliser tous vos sens pour vous immerger complètement dans cette aventure palpitante.

War of the Worlds The Immersive Experience Londres

Pour faire simple : Vous serez guidés en petits groupes (de 8 à 10 personnes environ) à travers différentes salles, dans lesquelles des acteurs interprètent les différentes scènes du roman « La Guerre des Mondes ». Certaines pièces comprennent des installations qui nécessitent le port des lunettes de RV. Mettez-les, et vous découvrirez d’autres scènes issues du roman (en particulier les scènes d’action). Avec vos lunettes sur le nez, vous pourrez vivre l’expérience d’une bataille navale (assis sur des bateaux qui bougent légèrement) ou traverser tout un bâtiment. Grâce aux lunettes, vous aurez l’impression d’explorer une maison en marchant simplement dans la pièce, pourtant vide. Autre effet assez génial : dans ce monde virtuel, les autres participants apparaissent vêtus comme au 19ème siècle ! Enfin, des projections, des présentations vidéo et autres expériences interactives viennent compléter l’aventure.

Déroulement et conseils

Voici quelques conseils pour que tout se passe bien :

À votre arrivée

War of the Worlds The Immersive Experience Londres

War of the Worlds The Immersive Experience Londres

Essayez d’arriver 20 à 30 minutes avant le début de la représentation. Dirigez-vous d’abord vers le guichet pour présenter vos tickets. Celui-ci se trouve dans le hall d’entrée, qui est également un bar au design steampunk : « The Spirit of Men ». Vous recevrez alors vos bracelets. Tous les membres d’un même groupe se voient attribuer des bracelets de la même couleur. On vous remettra également une clé pour vous permettre d’utiliser le vestiaire.

Début du spectacle

Le spectacle commence toujours à l’heure. Au tout début de la représentation, vous entendrez un grand bruit et verrez de la vapeur sortir du nez de l’énorme frelon, situé dans le hall d’entrée. Tous les participants du groupe seront ensuite invités à se réunir au point de départ et, après un court briefing, vous pourrez commencer !

Le spectacle

War of the Worlds The Immersive Experience Londres

La représentation dure en tout 2 heures. La première partie dure 60 minutes. Elle est interrompue par une pause de 20 minutes au « Red Weed Bar », un autre bar du bâtiment. Après cela, le spectacle dure encore 40 minutes. À la fin, on prend une photo de groupe avant de sortir par le hall d’entrée.

Conclusion : Est-ce que ça vaut le coup ?

La reproduction de l’ère victorienne est très réussie et la mise en scène de ce classique de la science-fiction impressionnante. En tant que spectateur, vous serez habilement guidé à travers les différentes scènes, ce qui rend la visite très divertissante. La réalité virtuelle permet pratiquement de remonter le temps, voire de se téléporter. Si vous avez toujours rêvé de voyager dans le Londres de l’époque victorienne ou d’affronter des Martiens, c’est désormais possible, grâce à cette pièce de théâtre exceptionnelle, qui vient enrichir la scène londonienne.

Je voudrais toutefois exprimer deux petites réserves : le niveau de graphisme des scènes de réalité virtuelle est parfois un peu juste. On ne se sent pas vraiment comme dans un jeu vidéo de pointe avec des graphismes quasi réalistes, mais plutôt à l’ère de la Nintendo 64… Des graphismes de haute qualité coûtent de l’argent, et on sent que la production a économisé sur ce point. Les spectateurs qui ont l’habitude de porter des casques de réalité virtuelle seront certainement un peu déçus. Aussi : s’il vous arrive de participer à des attractions hantées ou autres labyrinthes, par exemple pendant la période d’Halloween (ces attractions de type maison hantée, avec des acteurs qui effraient les spectateurs, comme au London Bridge Experience), alors l’effet de surprise risque d’être un peu limité. Vous connaissez en effet déjà un peu le concept.

Prix pour l’expérience War of the Worlds

Les prix pour « War of the Worlds – the Immersive Experience » varient selon le jour de la semaine. Du lundi au vendredi, comptez 52,50 £ pour un adulte (16 ans et plus +), et 42,50 £ pour une fnats (12 à 15 ans). Le weekend, c’est un peu plus cher : 52,50 £ pour les adultes et 49,50 £ pour les enfants.

Ou puis-je réserver des billets pour le spectacle ?

Les tickets pour le spectacle sont disponibles sur GetYourGuide. Choisissez une date et les créneaux horaires disponibles seront affichés. Il est également possible de réserver le spectacle + un déjeuner ou un dîner. Sur GetYourGuide, vous payez en Euros, ce qui est très chouette, puisque cela vous fait économiser les frais de change.

Prix et disponibilités

Où peut-on assister à cette pièce immersive ?

War of the Worlds The Immersive Experience Londres

La représentation exceptionnelle « The War Of The Worlds – The Immersive Experience », signée Jeff Wayne, est mise en scène dans une ancienne bourse des métaux. Ces locaux chargés d’histoire offrent un cadre idéal. Sur 2 000 mètres carrés, les acteurs vous emmèneront à travers les décors, vous participerez alors à l’intrigue et assisterez à la destruction de Londres par les extraterrestres.

Le théâtre est situé au 56 Leadenhall Street à Londres, tout près de Liverpool Street. Il est facilement accessible à pied depuis la gare de Liverpool Street (et la station de métro du même nom). Après la représentation, vous pourrez profiter de l’excellente situation du quartier et de l’offre gastronomique, particulièrement variée dans ce secteur.

FAQ – Questions fréquentes

Dans quelle langue le spectacle est-il interprété ?

Les acteurs jouent toujours en anglais, il est donc nécessaire de maîtriser un minimum la langue pour tout comprendre. Les scènes de réalité virtuelle et les projections vidéo se déroulent en musique, sans dialogues. On peut donc en saisir le sens sans comprendre l’anglais.

Quel est l’âge minimum requis ? Le spectacle convient-il aux enfants ?

Pour ce qui est de l’âge, les enfants apprécieront sans nul doute le spectacle, et pourront participer à l’expérience dès 12 ans. Les mineurs ne sont autorisés à participer que s’ils sont accompagnés par un adulte.

Y a-t-il un âge maximum ? L’expérience demande-t-elle une certaine forme physique ?

Bien sûr, il n’y a pas de limite d’âge ! 🙂 Cette attraction ne demande pas de courir, ni de sauter etc. On peut donc participer quel que soit son âge. Vers la fin du spectacle, les spectateurs sont invités à descendre un petit toboggan, mais si vous ne voulez ou ne pouvez pas le faire, un escalier a aussi été aménagé sur le côté.

Y a-t-il un vestiaire ?

Oui, si vous voulez avoir accès à un casier, il suffit d’en faire la demande auprès de la réception. Vous recevrez alors une carte électronique qu’il vous suffira de présenter devant un casier disponible pour l’ouvrir ou le fermer.

Les photos sont-elles autorisées ?

Les photos sont interdites pendant le spectacle. Elles sont toutefois autorisées à l’intérieur des deux bars, au début et pendant l’entracte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici