London Bridge Experience : l’attraction maison hantée de Londres

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

Envie de faire une attraction effrayante à Londres ? Si vous voulez avoir la chair de poule, ne manquez pas The London Bridge Experience & Tombs. Mais prenez garde : ce voyage interactif à travers l’histoire sanglante du London Bridge (le pont de Londres) n’est pas sans danger, et il se peut que certains d’entre vous ne rentrent jamais à la maison… Que vous réserve l’attraction maison hantée London Bridge Experience & Tombs ? Pourquoi faut-il rester vigilant ? Comment en ressortir vivant ? Réponses dans cet article.

Le London Bridge Experience & Tombs, qu’est-ce que c’est ?

Le London Bridge Experience & Tombs est une attraction effrayante, une sorte de maison hantée. En anglais, on parle de « haunted house » ou de « chamber of horrors ».

La plupart des attractions terrifiantes de ce type fonctionnent selon le même principe : un parcours aménagé mène les participants à travers un paysage horrifiant, à la rencontre de comédiens aux déguisements plus effrayants les uns que les autres. Dans certaines attractions, ces comédiens jouent également quelques scénettes.

Ce type d’attraction est de plus en plus populaire et remplace peu à peu les trains-fantômes classiques, plus « statiques », qui ne font plus peur à personne aujourd’hui. Souvent, ces maisons hantées ont aussi des tarifs plus élevées que les trains-fantômes classiques. Cela s’explique par la présence de comédiens et le caractère généralement plus élaboré des installations dont elles disposent.

Visiter la maison hantée (sans spoiler)

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

Au London Bridge Experience & Tombs, il n’est pas question d’histoires de fantômes, mais du passé épouvantable du London Bridge, un pont londonien sur lequel les têtes de personnes décapitées ont été exposées pendant des années. Comme son nom le laisse supposer, l’attraction comporte deux parties :

  • La London Bridge Experience
  • Les London Tombs (les tombeaux de Londres)

L’effet de surprise jouant un rôle important pendant ces deux attractions, j’ai choisi de vous les présenter brièvement pour ne pas trop en dévoiler.

Die London Bridge Experience

Après avoir acheté vos tickets en ligne, prenez place dans le hall d’entrée du site en attendant que la visite commence. On vous montrera alors une petite vidéo sur le pont de Londres.

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

Toutes les 5 minutes, les visiteurs sont invités à commencer l’aventure par groupes de 8. Lorsque ce sera votre tour, vous traverserez un couloir effrayant qui vous mènera au cœur de l’attraction. C’est là qu’un premier comédien vous attendra. Que vous réserve la suite ? Je vous laisse le découvrir par vous-même !

Ce que je peux vous dire, c’est que la première partie est assez pentue et amusante. Elle rappelle un peu l’attraction London Dungeon (même si j’ai préféré le London Bridge Experience). L’aspect effrayant y est encore limité. Il s’agit plutôt d’une partie « pédagogique » de l’attraction, qui traite de l’histoire de la ville et du London Bridge.

„Voted UK’s most scary attraction“: Et à juste titre !

On apprend par exemple que les têtes décapitées étaient traitées avant d’être exposées. On les plongeait d’abord dans de l’eau bouillante pour arrêter l’hémorragie ; pas trop longtemps, pour ne pas que les yeux fondent ou que la peau ne se détache (ce qui n’était surtout pas souhaitable). Ensuite, les paupières étaient cousues afin d’éviter que les oiseaux ne viennent les picorer. Pour finir, le cou était plongé dans du goudron chaud. Ainsi, la blessure était brûlée à nouveau, et ce pour empêcher que la chair ne se décompose trop vite. Plutôt logique, non ?

On raconte ce genre d’histoire au London Bridge Experience. Ames sensibles s’abstenir ! Une fois la première partie de l’attraction finie, vous serez conduit jusqu’aux London Tombs…

Les London Tombs

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

C’est ici que les choses sérieuses commencent. Avant d’être autorisé à entrer, on vous passera une vidéo comportant quelques instructions de sécurité ainsi que des conseils relatifs à votre santé. Un comédien vous demandera alors si vous avez bien compris la vidéo, et si vous souhaitez renoncer à aller plus loin. Ce sera votre dernière chance pour changer d’avis… Après cela, il n’y aura plus de retour possible.

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

Vous devrez ensuite vous mettre en file indienne en posant vos mains sur les épaules de la personne devant vous. Puis, vous traverserez une porte et entrerez dans les London Tombs, un cimetière abandonné dans les catacombes de Londres… Survivrez-vous à la visite et pourrez-vous rentrer sain et sauf à la maison ? Cette partie de l’attraction est la plus effrayante, et elle fait quand même un peu peur par moments. Pour en savoir plus sur ce qui vous attend en détail, rendez-vous sur place 😉

La boutique de souvenirs, l’espace détente et les toilettes

Si vous parvenez à sortir vivant, la visite sera bien sûr ponctuée par un passage à la boutique de souvenirs, dans laquelle vous trouverez un tas d’articles effrayants. Parmi eux, une véritable planche Ouija (pour conjurer les esprits), des tasses monstrueuses ou encore des t-shirts arborant des têtes coupées. Il y a pas mal d’objets sympas et pour le moins inhabituels.

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

Après la boutique de souvenirs, vous trouverez un petit espace détente où vous pourrez vous asseoir pour discuter de la suite de votre programme à Londres. Si votre mode zombie est encore activé, vous pourrez essayer un jeu d’arcade et vous défouler sur quelques morts-vivants.

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

La boutique de souvenirs et l’espace détente sont également accessibles aux personnes qui ne participent pas à l’attraction (ils se trouvent à la sortie). Si certaines personnes de votre groupe ne préfèrent pas prendre part à la visite, ils pourront vous attendre ici. C’est également là que se trouvent les toilettes et leur design façon cimetière très réussi.

En résumé / Mon avis

Super attraction ! The London Experience & Tombs m’a convaincu à 100 % et je ne peux que vous le recommander dans l’ensemble. Les deux attractions se complètement parfaitement.

La première partie donne des informations historiques de manière amusante ainsi que de nombreuses anecdotes. Il est étonnant d’apprendre que l’attraction a même remporté un prix sur le plan pédagogique ; elle offre donc une valeur ajoutée culturelle (même si les informations transmises restent bien sûr assez limitées). Pour autant, les enfants en apprendront plus ici que dans un musée, où les informations sont à lire sur un panneau, ce qui est assez ennuyeux pour eux.

Les London Tombs, la deuxième partie de l’attraction et la plus effrayante, sont également très réussies, et elles vous feront probablement un peu frissonner (surtout si vous n’êtes pas un « habitué des maisons hantées »).

Je dois avouer que je suis un fan de ce type d’attraction et j’en ai fait déjà plusieurs dans le genre. Et malgré mon « expérience » dans le domaine, je n’ai pas été déçu. Les décors, les comédiens, la mise en scène, les accessoires et l’éclairage donnent beaucoup d’authenticité à l’ensemble qui se révèle convaincant : on se sent alors comme dans un (bon) film d’horreur. Une telle attraction convient bien sûr parfaitement à une ville comme Londres et à son passé assez macabre, illustré par Jack l’Eventreur, Sweeney Todd ou encore le London Bridge.

Si vous aussi, vous êtes fan de ce type d’attraction alternative et d’humour noir, et si vous aimez avoir des sueurs froides de temps en temps, alors le London Bridge Experience & Tombs est fait pour vous.

Cette attraction convient-elle aux enfants ?

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour participer à l’attraction. Néanmoins, les enfants et adolescents en-dessous de 16 ans doivent être accompagnés par un adulte. A partir de 16 ans, on peut faire la visite seul.

Il revient aux parents de décider si l’attraction convient à leurs enfants ou non. Je conseillerais plutôt le London Dungeon aux plus jeunes car il est moins effrayant dans l’ensemble. Toutefois, le London Bridge Experience & Tombs ne devrait pas poser de problèmes aux enfants à partir de 11-12 ans.

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

Il est également possible de réserver une visite « ange gardien » (pour les enfants, jusqu’à 10 ans inclus). L’enfant est alors accompagné d’un ange gardien pendant la visite, qui veillera à ce que celui-ci ne soit pas effrayé par les zombies. Si vous préférez cette visite pour votre enfant, faîtes-le savoir à l’entrée du site.

Photos interdites

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

Aussi regrettable que ce soit, les photos sont interdites tout au long de l’attraction. Cela est parfaitement compréhensible car l’attraction ne fonctionne qu’avec l’effet de surprise. De plus, les salles et les couloirs sont très sombres, et les photos ne seraient pas réussies avec un éclairage aussi faible. Vous pourriez aussi perdre votre téléphone, car il faut parfois fuir en vitesse pour échapper aux zombies assoiffés de sang. En bref, gardez votre portable éteint dans votre sac, et « profitez » à fond de toute l’attraction. Vous ferez vos selfies plus tard.

Guides audio et langues disponibles

La visite est également disponible en français et dans d’autres langues encore. Certes, les comédiens s’expriment en anglais, mais le guide audio permet d’entendre la traduction en français. Dans la deuxième partie de la visite (les London Tombs), vous n’aurez pas besoin de guide audio, les cris et les hurlements étant compréhensibles quelle que soit la langue de ceux qui les poussent.

Les guides audio sont disponibles à l’entrée. Cependant, on ne m’en a pas proposé (et ce, malgré mon affreux accent). Il faut donc en faire la demande explicite. Le guide audio est inclus dans le prix, sa location est gratuite.

L’anglais n’est pas trop difficile à comprendre. Les comédiens articulent distinctement, même si le discours peut parfois s’accélérer. Je parle l’anglais à peu près bien voir couramment et j’ai compris à peu près 90-95 % de ce que j’ai entendu, y compris les blagues. Si vous avez des doutes, rien ne vous empêche d’emprunter un guide audio sans l’utiliser pour autant.

Attention : il y a deux entrées !

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

Si vous descendez à la station de métro London Bridge, vous remarquerez tout de suite le guichet de l’attraction, on ne peut pas le manquer. C’est ici que vous pourrez échangez votre billet acheté en ligne contre un ticket valide.

London Bridge Experience & Tombs attraction maison hantée Londres

Ensuite, vous devrez rejoindre l’entrée effective de l’attraction, laquelle se trouve environ 300 mètres plus loin. Si vous vous tenez devant le guichet, vous devrez prendre la rue sur votre droite et prendre la première à gauche, juste après le pont. Mais le personnel au guichet prendra le temps de vous expliquer le trajet de nouveau.

Prix et billets

Si vous achetez vos tickets sur place, le prix est de 27,95 £ pour les adultes, 22,50 £ pour les enfants (de 15 ans et moins) et 25,95 £ pour les étudiants.

En réservant vos billets sur internet, vous économiserez pas mal d’argent ! En ligne, les tickets sont disponibles à partir de 17-18 €, en fonction de la saison et du jour de la visite. Il est donc intéressant de prendre ses tickets en ligne à l’avance.

Voir les offres

Horaires d’ouverture

  • Le London Bridge Experience & Tombs est ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h. Les visites commencent à partir de 10h30.
  • Le samedi et le dimanche, les horaires sont un peu élargies : l’attraction est ouverte de 9h30 à 18 h. Les visites débutent à 10 h.
  • Pendant les vacances scolaires et les jours féries, l’attraction ouvre ses portes de 9h30 à 18 h. Elle ne ferme que le 25 décembre.

Comment se rendre au London Bridge Experience & Tombs ?

Le London Bridge Experience se situe au sud de la Tamise, sous le London Bridge, à l’adresse suivante : 2-4 Tooley Street, London Bridge, London SE1 2SY.

Le guichet se trouve juste devant la sortie « Tooley Street » de la station de métro « London Bridge ». Suivez simplement les panneaux « Tooley Street Exit ».

L’arrêt de bus « London Bridge Borough High Street » n’est que quelques mètres plus loin, et les lignes qui le desservent sont nombreuses.

Transports en commnun Lignes
Métro Station « London Bridge » (Northern Line et Jubilee Line)
Bus Arrêt « London Bridge Borough High Street », lignes 17, 21, 35, 40, 47, 48, 133, N21, N133 et N199
Thames Clippers Gare fluviale « London Bridge City Pier »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici