10 Downing Street : comment visiter la fameuse adresse ?

Visiter 10 Downing Street Londres

10 Downing Street : l’adresse la plus célèbre de Londres. Tout le monde en a déjà entendu parler ou l’a vue à la télévision, et chacun sait qu’il s’agit de la résidence officielle du Premier ministre britannique. Ainsi, cette adresse célèbre est un passage obligé pour de nombreux touristes, d’autant plus qu’elle est proche d’autres destinations touristiques comme le London Eye. Mais peut-on réellement voir sa façade ? Peut-on visiter le 10 Downing Street à Londres ? Pour en savoir plus et connaître des faits intéressants sur le sujet, consultez cet article. J’en profite aussi pour vous livrer quelques astuces photo.

Faits intéressants sur le 10 Downing Street

La porte la plus sûre d’Angleterre

C’est la porte la plus photographiée d’Angleterre, et depuis 1991, c’est également la plus sûre. En effet, une bombe de l’IRA a explosé cette année-là dans un parc, non loin de là. Il a donc été décidé de remplacer la porte conventionnelle par une porte blindée.

La porte n’est pas noire !

Même la couleur de cette porte (et de la façade) possède une histoire intéressante : en réalité, la maison comme sa porte d’entrée ne sont pas noires… Elles sont jaunes ! Au fil des décennies (en particulier lors du grand Smog de Londres de 1952, le brouillard tueur), elles se sont noircies de plus en plus. Lorsque dans les années 60, des travaux de nettoyage ont été entrepris, on a alors découvert que sous l’épaisse couche de smog se cachait une porte jaune ! Mais comme le public s’était habitué à voir une porte noire, il a été décidé de la repeindre de cette même couleur, ainsi que l’ensemble du bâtiment.

Le bâtiment le plus important d’Angleterre

En réalité, les bâtiments des adresses 10, 11 et 12 Downing Street communiquent entre eux et comportent plus de 100 pièces. Depuis 1735, c’est ici qu’ont été prises toutes les décisions politiques majeures, de la production de la bombe atomique à la lutte contre la Grande Dépression, en passant par les stratégies adoptées pendant la Seconde Guerre mondiale. La « galerie des ancêtres », visible dans l’escalier, est très impressionnante : elle affiche les portraits de toutes les personnes ayant résidé à cette adresse, parmi lesquelles on trouve naturellement de grands noms, comme Winston Churchill et Margaret Thatcher.

Que peut-on voir au 10 Downing Street ?

A la télévision, on voit souvent le Premier ministre britannique répondre aux questions des journalistes devant ce fameux perron de porte. Ainsi, beaucoup visitent Londres dans l’espoir de voir ce bâtiment célèbre au plus près, comme à la télévision. Ah, si seulement on avait une carte de presse !

Visiter 10 Downing Street Londres

Visiter 10 Downing Street Londres

Car dans les faits, la zone entourant le siège du Premier ministre est en grande partie fermée au public. L’entrée de la rue Downing Street est pourvue d’une imposante grille en fer forgé, derrière laquelle se tient une dizaine de policiers lourdement armés. Les touristes n’ont aucun moyen de passer. Les deux autres voies d’accès menant à la résidence du Premier ministre sont également fermées.

10 Downing Street Londres

10 Downing Street Londres

Mais: On peut toujours apercevoir le 10 Downing Street à travers la grille. Même si certains sont déçus, cela n’empêche pas de nombreux touristes de se masser devant l’extrémité sud de la rue. Et même si l’objet de convoitise est un peu loin, l’entrée caractéristique de cette maison noirâtre et son numéro 10 sont bel et bien visibles.

Quelques astuces pour faire de jolies photos

Voici trois astuces pour les amateurs de photo :

  • Conseil 1 : munissez-vous d’un appareil doté d’un objectif puissant. Mon appareil reflex, équipé d’un objectif standard (18-55 mm), ne m’a pas permis de faire un plan rapproché de la fameuse porte d’entrée.
  • Conseil 2 : Prenez un bus à impériale ou un bus touristique qui passe par la rue Whitehall. Depuis l’étage supérieur du véhicule, on peut voir la porte et son numéro 10 sans que la vue ne soit entravée par la grille.
  • Conseil 3 : Vous pouvez même jeter un coup d’œil au célèbre bâtiment si vous vous trouvez sur le London Eye. La distance ne vous permettra pas de voir les détails à l’œil nu, mais avec un bon zoom, il est possible d’obtenir quelques clichés honnêtes.

Visiter le 10 Downing Street « pour de vrai » !

Le bâtiment ouvre ses portes au public deux jours par an, dans le cadre de l’évènement « Open House London ». Il s’agit d’une initiative de l’Etat qui permet au public de pénétrer dans 800 bâtiments, dont l’accès est généralement réservé à quelques personnes autorisées, le reste de l’année (il peut s’agir d’institutions publiques comme des bâtiments d’Etat ou des lieux historiques, de gratte-ciels ou même d’appartements privés). Le 10 Downing Street figure parmi ces bâtiments. « Open House London », c’est un peu l’équivalent des « Journées du patrimoine » en France.

Comme vous l’imaginez, la visite du siège du Premier ministre britannique intéresse bon nombre de curieux, et la demande est bien supérieure aux places disponibles. Ainsi, le droit de visiter le 10 Downing Street est accordé par tirage au sort.

Vous trouverez toutes les infos, les dates et les inscriptions à « Open House London » sur la page officielle de l’évènement.

Vous n’avez pas pu obtenir de billet ? Si la chance n’est pas de votre côté, réconfortez-vous avec cette jolie vidéo, dans laquelle David Cameron conduit une équipe de caméramans à travers le fameux bâtiment :

La fausse porte / l’imitation du 10 Downing Street !

Fausse porte copie imitation 10 Downing Street à 10 Adam Street

Après tout, que serait l’Angleterre sans l’humour britannique ? Il existe réellement une copie de la porte du 10 Downing Street. Elle se trouve à seulement 800 mètres de l’entrée originale, à l’adresse 10 Adam Street, et lui ressemble comme deux gouttes d’eau (malgré quelques petites différences). Devant ce « faux » perron, les touristes aiment prendre des photos, qui ne manquent pas d’étonner leurs proches ! Les deux photos ci-dessus montrent les deux portes l’une à côté de l’autre. Saurez-vous reconnaître l’entrée originale ?

Wie komme ich zur 10 Downing Street?

La station de métro la plus proche est Westminster (sur les lignes Circle Line, District Line et Jubilee Line). Si vous préférez prendre le bus (et ainsi avoir l’occasion d’admirer le bâtiment depuis l’étage du bus, par-dessus la grille), descendez aux arrêts Horse Guards Parade ou Parliament Square (lignes 3, 11, 12, 24, 87, 88, 159 et 453).

Les trois accès qui mènent au 10 Downing Street sont bouclés. Les accès nord et ouest ne permettent pas d’apercevoir le bâtiment ; il est donc conseillé de s’installer au niveau des barrières, à l’est de la rue, d’où l’on peut voir la porte d’entrée de la célèbre adresse. Il s’agit de l’intersection entre les rues Downing Street et Parliament Street

Transports Lignes
Métro Stations « Westminster » sur les lignes Jubilee, District et Circle Line
Bus Arrêts « Parliament Square » ou « Horse Guards Parade », desservis par les lignes 13, 11, 12, 24, 87, 88, 159 et 453.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici