Musée de la bande dessinée « Cartoon Museum » à Londres

Cartoon Museum le musée de la BD à Londres

Découvrez des dessins humoristiques originaux au Cartoon Museum de Londres ! À l’occasion de sa réouverture le 1er juillet 2019 sur Wells Street, revisitez l’histoire de la caricature anglaise du XVIIIe siècle à nos jours ! Bandes dessinées, romans graphiques, planches : profitez en famille d’une attraction unique qui offre un regard nouveau sur la culture et la société britanniques. Outre sa collection permanente, le musée de la bande dessinée Cartoon Museum à Londres propose au visiteur des expositions temporaires de qualité, une bibliothèque fournie et de nombreux événements pour enfants et adultes.

Visite du Cartoon Museum de Londres

L’histoire du Cartoon Museum

Fondé par un groupe de dessinateurs, de collectionneurs et de passionnés, le Cartoon Museum de Londres a été inauguré le 23 février 2006 par le duc d’Édimbourg. C’est encore aujourd’hui le seul musée consacré à la bande dessinée, malgré une forte tradition britannique pour le 9e art. Depuis son ouverture, pas moins de 400 000 visiteurs ont ri devant les caricatures et planches humoristiques. Auparavant niché dans une petite ruelle, le musée déménage le 1er juillet 2019 dans un nouvel espace au cœur de Londres. L’architecture a été confiée au studio Sam Jacob, qui s’est inspiré du langage des dessins animés et de la bande dessinée pour concevoir les salles d’exposition. Ce lieu culturel entend conserver et donner accès au patrimoine de cet art populaire. Il soutient également les artistes du genre.

Que peut-on voir au Cartoon Museum ?

Cartoon Museum le musée de la BD à Londres

Cartoon Museum le musée de la BD à Londres

Cartoon Museum le musée de la BD à Londres

Les collections permanentes du musée retracent l’histoire du dessin animé britannique, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Vous y trouverez une grande variété de réalisations : caricatures, bandes dessinées, planches de dessin, romans graphiques, ainsi que 8 000 livres consacrés au 9e art. Les histoires racontées avec humour par les dessins portent sur la politique, la vie et la culture du pays. Si vous maîtrisez bien la langue anglaise, vous apprécierez d’autant plus les jeux de mots.

Cartoon Museum le musée de la BD à Londres

Cartoon Museum le musée de la BD à Londres

Cartoon Museum le musée de la BD à Londres
Le thème du Brexit est bien évidemment abordé !

Musée de la BD Londres

Les passionnés d’animation se délecteront des expositions temporaires mettant en lumière de nombreux artistes, anciens ou contemporains. Certaines œuvres connues sont présentées, telles que The Bash Street Kids, Billy the Whizz ou Dennis the Menace. Au-delà de la galerie d’exposition qui propose plus de 1 000 dessins, le Cartoon Museum travaille à la préservation de quelque 6 000 comic books. On y trouve également une bibliothèque et une boutique où dénicher des idées cadeaux.

Des activités pour petits et grands

Le musée du dessin animé de Londres se révèle aussi divertissant pour les adultes que pour les enfants à Londres. Le lieu propose des séminaires et des conférences sur les bandes dessinées et leur rôle dans la société. Des ateliers sont régulièrement organisés pour les enfants. Un conseil : pensez à réserver car ils sont très prisés. Enfin, chaque année le Cartoon Museum met à l’honneur des artistes à travers des prix qu’il décerne aux caricaturistes, dessinateurs et romanciers graphiques dans différentes catégories : Under-18 Young Cartoonist, Joke Cartoonist, Strip Cartoonist, Pocket Cartoonist, Political Cartoonist, etc.

Le magasin de souvenir

Magasin de souvenirs Cartoon Museum Londres

Magasin de souvenirs Cartoon Museum Londres

Comme la plupart des attractions et des musées à Londres, le Cartoon Museum dispose bien sûr également d’un petit magasin de souvenirs. Sans grande surprise, celui-ci propose aux visiteurs d’acheter des… BD ! Même si le magasin n’est pas très grand, le choix proposé est assez large : Vous y trouverez aussi bien des recueils de caricatures politiques des années 60 que les plus récents Comics Marvel ou des ouvrages littéraires sur la bande dessinée. Et les livres proposés plairont aussi bien aux jeunes qu’au moins jeunes. Le tout est bien sûr complété par les habituels produits dérivés mugs, posters etc.) et quelques sympathiques boîtes de bricolage pour enfants. À noter que le magasin ne vend pas de souvenirs londoniens bien kitsch, comme on les trouve un peu partout dans les rues – une bonne chose !

Conclusion : mon avis sur le Cartoon Museum

Le musée de la bande-dessinée est un musée bien sympathique qui change un peu des attractions touristiques habituelles et qui fera plaisir aussi bien aux grands qu’aux petits. Si les musées de BD dans nos contrées francophones sont en premier lieu axés sur Tintin & Milou, Spirou & Fantasio et autres consorts issus de plumes françaises et belges, le Cartoon Museum se consacre davantage à la culture anglo-saxonne, aussi bien anglaise qu’américaine. J’ai particulièrement apprécié les caricatures politiques, pleines d’humour anglais. De façon générale, les planches exposées sont très sympas et permettent d’apprécier le travail des artistes.

J’avais visité le musée avant son déménagement au 1er juillet 2019 et j’avais été un peu déçu par l’aménagement un peu triste de la salle : pas de couleurs, de décors, de posters XXL ou de figurines géantes… alors que le thème s’y prête parfaitement ! Avec le récent déménagement dans les nouveaux locaux, ce petit faux-pas a été corrigé et on peut s’attendre à une exposition ludique et haute en couleurs !

Prix et tarifs

Le Cartoon Museum étant autofinancé (il ne reçoit aucune subvention), son entrée est payante. Le tarif adulte s’élève à £8.50. Les étudiants profiteront d’un prix réduit à £3. Bonne nouvelle, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et incluse dans le London Pass !

Les billets ne sont pas vendus en ligne. Il n’y a pas de temps d’attente à l’entrée puisqu’il s’agit d’un petit musée que peu de monde visite !

Horaires d’ouverture

Le Cartoon Museum est ouvert de 10h30 à 17h30 mardi, mercredi, vendredi et samedi. Le dimanche de 12h à 16h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h. Fermeture hebdomadaire le lundi.

À noter que le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment se rendre au Cartoon Museum ?

À compter du 1er juillet, le musée ouvre ses portes au 63 Wells Street Fitzrovia, London, W1A 3AE.

Le métro le plus proche est Oxford Circus, à 5 minutes à pied du musée. Un tout petit peu plus loin: Tottenham Court Road.

Transports Lignes
Métro Stations « Oxford Circus » (Bakerloo, Central et Victoria Line) ou alors « Tottenham Court Road » (Central et Northern Line)
Bus Arrêt « Great Titchfield Street Oxford Circus Station (Stop OJ) », lignes 33, 58, 73, 98 et 390.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici