Tower Bridge Londres : Toutes les infos pour visiter le pont et son plancher en verre !

Tower Bridge Londres

Que réserve le Tower Bridge à Londres aux touristes venus le visiter ? Quels sont ses tarifs et ses horaires d’ouverture ? Tout le monde connaît ce pont célèbre, avec ses deux tours caractéristiques reliées par des passerelles piétonnes. Bien sûr, le célèbre bâtiment peut faire l’objet d’une visite, et ses deux « skywalks » constituent une surprise agréable. Mais vaut-il la peine de grimper tout en haut pour découvrir le monument ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations importantes pour visiter le Tower Bridge à Londres, parmi lesquelles un compte-rendu de visite, les horaires d’ouvertures et les tarifs en vigueur !

Acheter ses billets auprès de l’Office de Tourisme

A propos du Tower Bridge : un peu d’histoire

Une histoire intéressante

Le Tower Bridge a été inauguré le 30 juin 1894. Mais le plus intéressant, c’est ce qui a mené à sa construction ! Au 19ème siècle, Londres était totalement surpeuplée, en particulier dans l’East End, où il devint urgent de construire un pont entre les deux rives. C’est alors qu’un problème se posa : il était impossible de construire un pont traditionnel car celui-ci aurait empêché les navires les plus imposants d’atteindre le port.

Film Tower Bridge premiere salle

C’est pourquoi un nouveau concept de pont basculant a été adopté, donnant à ce nouveau pont l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui. Les deux piliers devaient être extrêmement massifs pour supporter le poids des deux bascules. Les passerelles supérieures (que l’on peut aujourd’hui visiter) ont permis d’assurer le maintien des tours, et ce en transférant les forces de traction horizontales aux câbles suspendus. Ainsi est né le Tower Bridge, désormais connu dans le monde entier.

Une mauvaise réputation : violence, prostitution et criminalité

Seulement 16 ans après l’achèvement des travaux (en 1910), les voies piétonnes du pont furent fermées. En effet, le Tower Bridge était rapidement devenu un point de ralliement des petits délinquants et des prostituées. Le quartier avait mauvaise réputation, et seuls quelques londoniens l’empruntaient pour traverser la Tamise (la plupart préférait voir ses passerelles relevées, depuis la rive !). Il aura fallu attendre 1982 pour que son niveau supérieur soit rouvert et rendu accessible aux touristes.

Le Tower Bridge aujourd’hui

Tower Bridge Londres

Tournage Tower Bridge Londres
Un tournage Bollywood devant le Tower Bridge !

Désormais, le Tower Bridge, avec des 43 mètres de haut, est le pont le plus célèbre (et le plus beau) de Londres. Il a servi de décor pour le tournage des films Harry Potter et on peut bien sûr le voir dans plusieurs épisodes de James Bond ! Avec plus de 800 000 visiteurs chaque année, il figure parmi les sites les plus populaires de la capitale.

Quand est-ce que le pont s’ouvre pour laisser passer les bateaux ?

Les passerelles du Tower Bridge sont désormais relevées près de 850 fois par an, créant un spectacle qui attire encore de nombreux spectateurs. Si vous voulez assister à l’ouverture du pont et voir ses passerelles s’élever, vous trouverez ici les horaires correspondants.

Comment se déroule la visite du Tower Bridge ?

Visite Tower Bridge à Londres

Quel est le déroulement de la visite ? Le Tower Bridge se visite de manière semi-libre, dans la mesure où vous devrez suivre un tracé prédéterminé. Mais vous pourrez choisir de rester aussi longtemps que bon vous semble dans chacun des espaces à traverser. Ces derniers suivent l’ordre suivant :

  • 1. La visite commence dans la North Tower,
  • 2. On traverse ensuite la passerelle East Walkway,
  • 3. Visite de l’étage supérieur de la South Tower,
  • 4. Aller-retour sur la passerelle West Walkway,
  • 5. Visite de l’étage inférieur de la South Tower,
  • 6. Promenade sur le Walk of Fame et…
  • 7. … dans la salle des machines du Tower Bridge !

Dans l’ascenseur se trouve une carte qui résume ces différentes étapes. Vous ne risquez pas de vous perdre, mais plutôt de passer à côté de la passerelle West Walkway si vous n’êtes pas attentif. Dommage, car elle est très intéressante. Je vous dis pourquoi dans le compte-rendu qui suit.

Compte-rendu de ma visite : que peut-on voir dans le Tower Bridge ?

Visite Tower Bridge à Londres

L’entrée du Tower Bridge se situe au niveau du pilier nord. Si vous arrivez par le nord, vous pouvez monter sur le pont en passant par le « Dead Man’s Hole ». Si vous arrivez par le sud, traversez le pont avant de débuter la visite.

Visite Tower Bridge à Londres

Après avoir présenté votre billet réservé en ligne au personnel, vous devrez attendre l’ascenseur qui vous mènera en haut. Dans celui-ci, vous recevrez un aperçu du déroulement de la visite.

Film Tower Bridge North Tower

Film Tower Bridge North Tower

La North Tower est la première étape de la visite. Celle-ci commence avec la projection d’un court-métrage sur la construction du Tower Bridge, agrémentée d’explications fournies par un employé. Même s’il est en noir et blanc, le film est d’excellent qualité et très intéressant. Si votre anglais n’est pas tout à fait au point, sachez que le film redémarre à chaque remontée d’ascenseur. Vous pourrez donc le revoir si vous n’avez pas tout saisi du premier coup.

Les passerelles et le plancher de verre

Puis, la visite nous conduit sur le premier « Walkway » ; vous pourrez alors faire vos premiers pas sur le fameux plancher de verre du Tower Bridge ! Si vous osez vous aventurer sur ces immenses plaques de verre, vous pourrez alors profiter d’une vue plongeante de près de 40 mètres.

Passerelle Tower Bridge Londres

Passerelle Tower Bridge Londres

Passerelle Tower Bridge Londres

Tower Bridge Londres Plancher en verre

Si vous avez le vertige, vous pourrez choisir de contourner le plancher de verre. Il n’est pas obligatoire de le traverser !

Dans la South Tower, vous pourrez voir un deuxième film sur le Tower Bridge, qui n’est, du reste, pas aussi réussi que le premier.

Attention: ne descendez pas les marches aussitôt, sans quoi vous passeriez à côté de la passerelle West Walkway, qui vaut pourtant le détour !

Tower Bridge Londres Plancher en verre

Tower Bridge Londres Plancher en verre

Tower Bridge Londres Plancher en verre

Sur la « West Walkway », on trouve également un plancher de verre, comme sur la « East Walkway ». Mais si vous levez la tête, vous découvrirez un miroir au plafond ! L’effet est plutôt cool, car il permet de prendre de super photos de soi sur le plancher de verre. Lors de ma visite, les ados ne savaient pas comment tenir leur téléphone, n’étant plus trop habitués à prendre autre chose que des selfies. 😊

La vue depuis le Tower Bridge

Vue Tower Bridge Londres

Vue Tower Bridge Londres

Vue Tower Bridge Londres

Sur le Tower Bridge, la vue est magnifique. Elle permet d’admirer de nombreux sites touristiques de Londres tels que The Shard, Big Ben, le navire de guerre HMS Belfast, la tour de Londres ou encore le London Eye. Les panneaux d’informations, situés de part et d’autres des deux passerelles, vous donneront plus d’informations sur chacun de ces bâtiments.

Passerelle Tower Bridge Londres

Tower Bridge Londres

Tower Bridge escalier

De retour dans la South Tower, on descend alors un escalier ancien très sympa pour atteindre le niveau inférieur de la tour. De là, vous pourrez rejoindre le rez-de-chaussée en prenant l’ascenseur.

La salle des machines

La dernière étape de la visite vous conduira dans la salle des machines, qui ne se trouve pas directement sur le pont, mais à 150 mètres de celui-ci, sur la rive. Pour vous y rendre, il vous suffira de suivre la ligne jaune en sortant de l’ascenseur.

Tower Bridge Londres Walk of Fame

L’employé chargé d’accompagner les touristes dans l’ascenseur ne manquera pas de vous indiquer cette ligne au sol. Sur celle-ci ont été gravées des médailles, tous les trois ou quatre mètres. Toutes arborent le nom de personnes ayant participé à la construction du Tower Bridge. C’est la raison pour laquelle cette ligne est surnommée le Walk of Fame !

Salle des machines Tower Bridge Londres

Salle des machines Tower Bridge Londres

Salle des machines Tower Bridge Londres

Salle des machines Tower Bridge Londres

Arrivé dans la salle des machines, il vous faudra de nouveau montrer à nouveau votre ticket avant de pénétrer à l’intérieur. La salle des machines est vraiment intéressante, elle permet d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du Tower Bridge, et on peut ainsi observer les immenses machines qui assurent l’ouverture des deux bascules, lorsqu’un bateau veut passer. Ces machines datent de l’ère victorienne et semblent sortir tout droit d’un roman steampunk.

La boutique de souvenirs

Tower Bridge Magasin de Souvenirs

Tower Bridge Magasin de Souvenirs

En toute fin de visite, on tombe par le plus grand des hasards sur une boutique de souvenirs. Dans ce magasin assez imposant, le Tower Bridge se décline sous toutes se formes : en tablettes de chocolat, en puzzle ou en porte-clés.

Conclusion

La visite du Tower Bridge est très agréable et assez complète, pour un prix relativement peu élevé (comparé à celui d’autres attractions et monuments de Londres) : on en apprend davantage sur le pont, on peut profiter de sa jolie vue, marcher sur son plancher de verre et enfin admirer l’impressionnante salle des machines. Et malgré la file d’attente à l’entrée, le site n’est jamais bondé de monde, le nombre de visiteurs étant de toute façon restreint par la capacité des ascenseurs. Le circuit est donc plaisant et la visite se fait en toute tranquillité, sans que l’on se sente pressé par le temps. Si vous voyagez à Londres avec des enfants, le Tower Bridge est fortement recommandé : ils trouveront son plancher de verre très amusant et ne manqueront pas de se dépenser !

Prix & billets

Pour visiter le Tower Bridge, il faut compter 9,80 £ par adulte (à partir de 16 ans) et 4,20 £ pour les enfants (de 5 à 15 ans). La visite est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

Le tarif réduit de 6,80 £ s’applique aux personnes à mobilité réduite, aux étudiants (à partir de 16 ans, sur présentation d’une carte d’étudiant) et aux séniors ayant passé la soixantaine.

En raison de la forte affluence que connaît le Tower Bridge, il est vivement conseillé de prendre ses tickets en ligne à l’avance. Les billets pour le Tower Bridge sont disponibles sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne. Ces tickets ne correspondent à aucune date spécifique, ni à des horaires précis, vous pourrez ainsi visiter le monument le jour de votre choix.

Si vous êtes en possession d’un London Pass ou d’un autre Pass valable pour Londres, la visite est bien sûr gratuite.

Prix des billets pour le Tower Bridge:

Tarif Prix Acheter en ligne
Adulte (16+) £9.80 Disponible ici
Enfant (5-15) £4.20 Disponible ici
Jeunes enfants (0-4) gratuit pas nécessaire
Réduit £6.80 Disponible ici

Acheter les billets auprès de l’Office de Tourisme

Horaires d’ouverture

Le Tower Bridge est ouvert toute l’année, de 9h30 à 17 h.

Il ferme seulement ses portes les 24, 25 et 26 décembre. Chaque troisième samedi du mois, ainsi qu’au 1er janvier, il n’ouvre qu’à 10 heures.

Comment se rendre au Tower Bridge ?

L’entrée principale et la billetterie se trouvent dans la tour nord-ouest (sur la rive nord de la Tamise). Pour y accéder, le plus simple est de prendre le métro et de descendre à la station « Tower Hill » (sur les lignes Linien Circle et District Line). Le Tower Bridge n’est qu’à 5 minutes de marche. La visite se termine dans la partie située au sud de la Tamise. Si vous le souhaitez, vous pourrez donc retraverser le pont sur le chemin du retour.

Vous préférez prendre un bus rouge ? Dans ce cas, descendez aux arrêts « Tower of London » ou « Tower Gateway » (en face de la station de métro « Tower Hill »). Ceux-ci sont tout proches du pont (lignes de bus 15, 42, 78, 100, 343, N551), qui est accessible en quelques minutes à pied.

Transports Lignes
Métro Station « Tower Hill » (Circle et District Line)
Bus Arrêts « Tower Gateway » ou « Tower of London » sur les lignes 15, 42, 78, 100 et 343.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici