La magnifique librairie « Daunt Books » à Londres

Daunt Books librairie Londres

Si vous prévoyez des vacances à Londres et que vous cherchez des activités inédites, la librairie Daunt Books devrait vous plaire ! Que vous soyez un amoureux des livres, un inconditionnel des beaux bâtiments ou seulement curieux de découvrir la belle ville de Londres, vous ne pouvez pas passe à côté de Daunt Books. Cette librairie logée dans un cadre enchanteur et hors du temps, vous offrira une parenthèse magique au milieu du tumulte Londonien ! Envie d’en savoir plus ? Je vous dévoile tout sur la librairie Daunt Books à Londres dans cet article !

À propos de Daunt Books

La première chose que vous remarquerez, c’est sa devanture en bois massif et vert bouteille qui interpelle par son aspect ancien et vous invite à entrer. Mais la surprise n’est pas finie ! Authentique bâtiment de l’époque édouardienne, cette librairie existe depuis 1910, époque à laquelle elle était spécialisée dans les livres anciens.

Daunt Books librairie Londres

Construite toute en longueur, cette librairie bénéficie de la douce lumière d’un toit verrière et de lampes vertes typiques qui mettent en valeur les murs recouverts de superbes étagères en bois massif. En entrant dans Daunt Books, le temps semble ralentir et tout vous invite à la déambulation, à commencer par les balustrades qui surplombent chaque côté de la salle et d’où l’on peut contempler le lieu dans son ensemble.

Si anciennement elle était spécialisée dans les livres anciens, depuis 1990, suite à son rachat par James Daunt, elle accueille des livres de tout types classés par pays. Un choix surprenant mais très efficace !

Le succès fut au rendez-vous dès l’ouverture du magasin. Rapidement James Daunt racheta le local voisin et fit agrandir sa librairie. Aujourd’hui il existe aussi cinq autres filiales de Daunt Books dans les quartiers de Holland Park, Chelsea, Hampstead, Cheapside et Belsize Park. La plus belle de toutes reste néanmoins celle présentée ici, au numéro 84 de la Marylebone High Street.

Que peut-on voir et faire à Daunt Books ?

La première chose que l’on peut vous conseiller, c’est de vous attarder sur la beauté du lieu et son ambiance paisible qui perdure depuis sa création.

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Si l’entrée ne paie pas de mine (outre les anciennes étagères remplies de livres jusqu’au plafond !), je vous conseille de traverser cette partie pour découvrir tout LA salle de lecture, une magnifique galerie tout en longueur, surplombée d’une verrière qui fait tomber une lumière tout douce et agréable dans la salle. On a vraiment l’impression de voyager dans le temps et d’être dans le film The King’s Speech !

N’hésitez surtout pas à monter sur les balcons entourés d’une épaisse balustrade en bois ancien pour admirer la pièce dans son ensemble – c’est magnifique !

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Passé cette étape de contemplation, nous vous conseillons de vous pencher sur les livres proposés. Avec le parti pris de classer les livres par pays, vous aurez l’occasion de découvrir des associations de livres surprenantes comme un classique de littérature à côté d’un livre sur le Tour de France ! Nous vous conseillons d’explorer les trois niveaux qui correspondent à l’Europe pour le rez-de-chaussée, les Îles Britanniques pour les balcons et au sous-sol le reste du monde. Dans cette librairie, vous avez toutes les chances de repartir avec un livre que vous ne cherchiez pas, mais qui vous semblera indispensable !

Daunt Books librairie Londres
La spécificité de Daunt Books : des livres classés par pays et non pas par auteur !

Daunt Books librairie Londres

Rassurez-vous : si Daunt Books est spécialisé surtout dans les livres de voyages, vous y trouverez également plein de livres de genre traditionnels, tel que le polar, les thrillers ou encore la science-fiction ! Et ceux-ci sont plutôt classés par ordre alphabétique d’auteur.

En tout cas, je vous conseille de bien explorer chaque recoin du magasin, il y a plein de petits coins de lecture sympas !

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Et si cela ne vous suffit pas, sachez que Daunt Books abrite régulièrement des événements littéraires comme des conférences, des débats et des rencontres d’auteur. N’hésitez donc pas à consulter le planning des évènements si vous souhaitez rendre l’expérience un peu plus magique !

Avec son ambiance et son atmosphère si particulière qui invite à la rêverie et la découverte dans un cadre digne d’un roman historique, Daunt Books ne pourra pas vous laisser indifférent !

Le bon plan pour Daunt Books

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Outre le grand choix de livre, le magasin vend aussi pleins de produits sympas. Ce sont en particulier les anciennes cartes que l’on trouve dans la galerie principale qui m’ont sauté aux yeux. Vous trouverez par exemple des posters de vieux plans de métro londonien (super sympas !) ou des anciennes cartes de Grande-Bretagne. C’est assez chic à rapporter pour la déco du salon ou alors comme cadeaux pour vos amis qui n’ont pas la chance d’être avec vous à Londres.

Les alternatives à Daunt Books

Pas envie de passer du temps à chercher un livre dans des rayons classés par pays ? Si vous préférez la répartition « traditionnelle » par genre, faites un tour du côté des magasins Waterstones. Il s’agit là de la plus grande chaîne de librairies anglaise, avec plus de 250 magasins rien que dans les îles britanniques. Vous trouverez leur « Flagship Store » sur Picadilly Circus. Autre alternative : Les diverses filiale de WH Smiths, aussi bien libraire presse que littéraire, que l’on retrouve aussi dans les gares et aéroports. Quoi qu’il en soit, ça vaut le coup de mettre le pied dans une magasin de livres en Angleterre. Les couvertures des livres anglo-saxons sont beaucoup plus attrayantes que les couvertures que nous avons en France. Et acheter un livre en anglais, rapporté de Londres qui plus es, c’est une occasion idéale pour parfaire votre maîtrise de la langue de Shakespeare, don’t you think ?

Horaires d’ouverture

Voici les horaires d’ouverture de Daunt Books :

  • Lundi : 9h à 19h30
  • Mardi : 9h à 19h30
  • Mercredi : 9h à 19h30
  • Jeudi : 9h à 19h30
  • Vendredi : 9h à 19h30
  • Samedi :9h à 19h30
  • Dimanche : 11h à 18h

Les jours fériés, le magasin est ouvert comme les dimanches, à savoir de 11h à 18h.

Pendant les vacances de Noël, le magasin reste fermé les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier. Les autres jours, il est ouvert de 11h à 18h.

Accès : Comment se rendre à Daunt Books ?

L’adresse von Daunt Books est la suivante : 83 Marylebone High Street, London W1U 4QW.

Vous pouvez vous rendre à Daunt Books soit en train, soit en métro :

  • Métro : Station « Baker Street » (lignes Bakerloo, Circle, Jubille, Hammersmith and City et Metropolitan Line) ou un peu plus loin (environ 700 mètres) la station « Bond Street » (desservie par les lignes Central et Jubilee Line).
  • En bus, vous avez le choix entre les arrêts « Baker Street Station » et « Harley Street », tous les deux desservis par les lignes 18, 27, 30, 205 et 453.
Transports en commun Lignes
Métro « Baker Street » sur les lignes Jubilee, Hammersmith and City, Metropolitan, Circle et Bakerloo Line ainsi que « Bond Street » sur les lignes Jubilee et Central Line
Bus Lignes de bus 18, 27, 30, 205 et 453, arrêts « Baker Street Station » et « Harley Street »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici