« Hatchards » : la librairie royale, et la plus ancienne de Londres

Librairie Hatchards Londres

Londres compte de nombreux sites touristiques, mais c’est une librairie un peu particulière qui attire les passionnés de lecture du monde entier. La librairie « Hatchards » est l’une des plus importantes librairies de Grande-Bretagne. Inaugurée en 1797, c’est aujourd’hui la plus ancienne librairie de Londres, et une véritable institution à ne pas manquer lors d’un séjour dans la capitale britannique. Cette petite librairie traditionnelle séduit en effet par son ambiance chargée d’histoire, et bien sûr par la quantité d’ouvrages qu’elle renferme. Découvrez dans cet article ce qui vous attend à la librairie Hatchards !

Visite de la vénérable librairie de Westminster

Hatchards se trouve sur Piccadilly, l’une des rues les plus célèbres de Londres, qui s’étend de Piccadilly Circus à Hyde Park. La librairie se situe donc dans l’une des rues les plus touristiques de la ville, et vous pourrez en profiter pour faire d’autres visites dans les environs. Fondée par John Hatchard, elle est la deuxième plus ancienne librairie du pays. Piccadilly était déjà considérée comme l’une des rues commerçantes les plus chics de Londres au moment de son inauguration. De l’extérieur, la librairie semble plutôt discrète. Au-dessus de la porte est accrochée une enseigne traditionnelle portant le nom de Hatchard, écrit en italiques. Les armoiries royales qui figurent de part et d’autre de cette enseigne indiquent que la librairie est un fournisseur officiel de la cour royale.

Librairie Hatchards Londres

Librairie Hatchards Londres

La magie de cette librairie opère dès l’instant où l’on franchit le pas de sa porte. À première vue, la surface de vente semble assez petite, mais le magasin s’étend en fait sur plusieurs étages, et chacun d’entre eux comprend de nombreux coins et recoins qu’il est agréable d’explorer. Les murs sont décorés par des étagères en bois foncé, hautes comme le plafond, et de petites tables constituent autant d’espaces de présentation supplémentaires.

Librairie Hatchards Londres

Librairie Hatchards Londres

Il y a des petits fauteuils et des canapés à tous les étages, si bien qu’il est agréable de s’asseoir un moment pour feuilleter un livre ou deux. Le choix ne manque absolument pas ; toutes les étagères sont bien fournies, et ce dans tous les genres littéraires. Grâce au silence ambiant, on peut facilement y passer plusieurs heures, la librairie regorgeant de trésors pour les vrais passionnés de lecture. Si vous cherchez par exemple un livre dédicacé par votre auteur préféré, vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur à Hatchards. Cette librairie traditionnelle propose également de nombreuses premières éditions, si cela vous intéresse.

La librairie royale : faits intéressants

Hatchards est non seulement la plus ancienne librairie de Londres, mais c’est aussi la librairie royale. Elle a reçu trois « Royal Warrants », ce qui signifie qu’elle est officiellement mandatée pour fournir la famille royale. Hatchards peut également faire de la publicité autour de ce privilège. Il est d’ailleurs difficile de passer à côté de l’énorme sceau royal qui orne le mur, derrière les caisses.

Librairie Hatchards Londres

L’histoire a commencé avec la reine Victoria, qui a envoyé un jour le télégramme suivant : « Please send immediately dictionnary french and portuguese – the Queen ». Ses successeurs ont continué à solliciter Hatchards par la suite. La reine Élisabeth II y a acheté des livres sur les chevaux, le duc d’Edimbourg commande régulièrement des livres d’histoire et la duchesse de Cornouailles apprécie plus particulièrement les thrillers. En outre, la reine du Danemark passe elle-aussi régulièrement (discrètement et en privé).

Mes conseils pour visiter Hatchards

Privilégiez les étages supérieurs

Librairie Hatchards Londres

Il y a souvent beaucoup de monde au rez-de-chaussée (où se trouvent les caisses), mais si vous prenez l’escalier, vous constaterez que les étages supérieurs sont plus calmes.

Des citations bien pensées

Librairie Hatchards Londres

Librairie Hatchards Londres

Les livres sont présentés sur des tables et sont accompagnés de jolies citations, lesquelles sont toujours en rapport avec le genre littéraire concerné.

Offrez-vous un livre

Librairie Hatchards Londres

Un livre acheté à Hatchards est un joli souvenir, et vous recevrez même un sac portant la marque des mandats royaux. Je me suis décidé pour « The Girl on the train », un thriller passionnant dont l’intrigue se déroule à Londres, et qui reste assez facile à lire. C’est aussi une très bonne idée de cadeau, les livres de Hatchards étant joliment emballés avec le sceau royal, ce qui leur confère un certain raffinement. Un marque-page dorée est également offert. Honnêtement qui peut se targuer d’avoir déjà reçu en cadeau un roman provenant d’une librairie royale ?

Séances de lecture et de dédicaces : le jour où Margaret Thatcher a provoqué un énorme embouteillage

Par ailleurs, vous pouvez consulter le site internet de la plus ancienne librairie de Londres pour accéder aux horaires des séances de lecture et de dédicaces. Vous pourrez ainsi rencontrer vos auteurs préférés.

Inoubliable : la séance de dédicaces de Margaret Thatcher à Hatchards. La publication des mémoires de la « Dame de fer » a provoqué une ruée sans précédent, des milliers de personnes souhaitant obtenir un autographe de l’ex-Premier ministre. D’habitude si calme, cette librairie n’avait jamais connu un tel chaos !

Horaires d’ouverture de la librairie Hatchards

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 20 h, le dimanche de midi à 18h30.

Accès : comment se rendre à Hatchards ?

Si vous êtes à Londres, et avez envie de vous immerger dans cet univers dédié aux livres, vous trouverez Hatchards au 187, Piccadilly. Les deux stations de métro « Green Park » et « Piccadilly Circus » sont à deux pas. Sinon, Hatchards est accessible en bus via les lignes 14, 19, 22, 38, N19, N22, N38 et N97. Toutes s’arrêtent à seulement quelques mètres de la librairie.

Transports en commun Lignes
Métro Stations « Green Park » et « Piccadilly Circus »
Bus Lingnes 14, 19, 22, 38, N19, N22, N38 et N97

 

Alternative à Hatchards

Daunt Books librairie Londres

Daunt Books librairie Londres

Hatchards n’a pas su vous convaincre à 100% ? Même si cela est dur à croire, il existe une alternative :la magnifique librairie Daunt Books ! Je vous ai parlé de ce fabuleux magasin avec sa verrière victorienne dans mon article La libraire Daunt Books.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici