Le magasin geek culte « Forbidden Planet » à Londres

Forbidden Planet Londres

Mais qu’est-ce que Forbidden Planet ? Et que peut-on y voir ? L’aventure a démarré il y a plus de quarante ans pour ce qui n’était au départ qu’une boutique de comics rassemblant les premiers Geeks des années 1980. Aujourd’hui, Forbidden Planet est l’un des lieux emblématiques de la science-fiction à Londres. À seulement quelques minutes de marche de Picaddilly Circus, l’enseigne culte de la capitale britannique vaut le détour. Je vous en dis un peu plus sur le magasin Forbidden Planet à Londres dans cet article.

À propos de Forbidden Planet

Lors de son ouverture en 1978, Forbidden Planet était l’une des premières boutiques de Londres spécialisées dans la vente de comics. Depuis, ce lieu de rendez-vous de la culture Geek n’a cessé de s’élargir, intégrant notamment l’univers des films et de la télévision.

Ce fort développement et le succès de l’enseigne ont mené à l’ouverture de nouveaux magasins à travers le pays et au déménagement de la boutique pionnière vers de plus grands locaux. Aujourd’hui, Forbidden Planet et Forbidden Planet International disposent de nombreux magasins en Angleterre, mais aussi dans le reste du Royaume-Uni, en Irlande et même à New York.

Forbidden Planet Londres

Les plus grands noms de la science-fiction et de la fantasy sont passés à Forbidden Planet : Douglas Adams (1979), Mark Hamill (1980), Stephen King (1983), Terry Pratchett (1988) ou plus récemment George R. R. Martin (2009). D’ailleurs, « Forbidden Planet » a été immortalisé dans la bande-dessinée « The New Mutants Annual No. 3 ». Encore aujourd’hui, des séances de dédicaces ont régulièrement lieu pour rencontrer les auteurs et promouvoir les dernières sorties.

Que peut-on y voir ? Y acheter ?

Dès que vous franchissez les portes de Forbidden Planet, vous entrez dans un véritable paradis pour amateurs de science-fiction, fantasy, ou horreur ! Que ce soit les produits dérivés de grandes franchises ou des nouveautés encore inconnues du grand public, la boutique propose un vaste choix de livres, mais aussi de comics, bandes dessinées, mangas ou romans graphiques, ainsi que des DVDs et jeux vidéo. Les vêtements, produits collector (figurines, accessoires, affiches, répliques d’objets cultes, cartes…), jeux de plateau ou autres produits dérivés représentent également une part importante des articles vendus dans le magasin.

Le rez-de-chaussée

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Au rez-de-chaussée, vous trouverez avant tout des figurines et produits collector de tout genre, la plupart étant issues de grandes franchises (Seigneur des Anneaux, Star Wars, Harry Potter, les univers Marvel et DC, Doctor Who, Naruto, Transformers, Dragon Ball Z…). A noter qu’il y aussi bien des figurines de séries et films actuels (« Ca » ou « Stranger Things ») que des produits de franchises plus anciennes, comme par exemple les fameux « Masters of the Universe » de notre enfance ou bien les « Power Rangers ». Oui, oui, tout ça existe encore ! Certaines pièces sont importées d’Asie et des États-Unis et par conséquent assez rares. Elles sont souvent marquées d’une étiquette « One Item Per Customer » (un produit par client), afin d’éviter que les gens en achètent 15 et ne les revendent ensuite !

Le sous-sol

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Le rayon livres et bande-dessinées se situe au sous-sol du magasin. Entre les comics US, les romans graphiques et autres mangas japonais, le choix en matière de lecture est large. Une sélection de jeux de sociétés est également disponible.

Bref, que vous soyez fan inconditionnel, amateur, ou simplement curieux, n’hésitez donc pas à visiter cette véritable institution de la culture Geek de Londres.

Le bon plan : les « Forbidden Planet Originals »

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Forbidden Planet Londres

Les produits dérivés, ça coûte souvent une blinde ! Comme vous pouvez peut-être le voir sur les images, les produits collector et autres poupées de collections sont vendus à des prix assez élevés pour certains. Ainsi, il n’est pas rare de devoir débourser 100 Livres ou plus pour une simple figurine.

Afin de permettre à tous les fans de s’offrir des goodies, Forbidden Planet a lancé sa propre marque de produits dérivés, les « Forbidden Planet Originals », la plupart du temps disponibles à des prix très raisonnables. A noter qu’il s’agit-là bien souvent de produits dérivés de films ou de séries un peu plus anciens, comme par exemple « Donjons et Dragons », « Star Trek » ou même « Gremlins » ! Cool, non ? 😊

Pour les personnes en situation de handicap

Forbidden Planet Londres

Un grand bravo à Forbidden Planet pour avoir installé un ascenseur dans le magasin ! Ainsi, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi se rendre au sous-sol.

Horaires d’ouverture

Forbidden Planet est ouvert tous les jours de la semaine :

  • Lundi et mardi : 10h00 – 19h00
  • Mercredi : 10h00 – 19h30
  • Jeudi : 10h00 – 20h00
  • Vendredi et samedi : 10h00 – 19h30
  • Dimanche : 12h00 – 18h00

Accès : comment se rendre à Forbidden Planet ?

Forbidden Planet Londres

Le magasin est situé entre le British Museum (5 minutes de marche) et Piccadilly Circus (15 minutes de marche), à l’adresse suivante : 179 Shaftesbury Avenue, WC2H 8JR, London.

L’accès en transports en commun peut se faire via les stations de métro suivantes :

  • Tottenham Court Road (Central et Northern Line)
  • Covent Garden Station (Piccadilly Line)

Pour ceux qui préfèrent venir en bus : les lignes 1, 14, 176, 9 et 98 vous mèneront directement au paradis du geek !

Transports en commun Lignes et arrêts
Métro Station « Tottenham Court Road » (Northern et Central Line)
Bus Bus 1, 14, 176, 9 et 98, arrêt « Tottenham Court Road Station »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici