Le « Maltby Street Market » à Londres : véritable paradis de la street food

Marché Maltby Street Market à Londres

Un marché consacré à la cuisine de rue : le Maltby Street Market n’est à manquer sous aucun prétexte. À chaque fois, j’apprécie toujours autant d’y retourner pour goûter aux différents plats des nombreux stands présents sur place. Le marché est un vrai paradis de la street food à Londres, et un tel choix n’existe probablement nulle part ailleurs dans le monde ! Particulièrement apprécié des londoniens (il y a généralement peu de touristes), il se tient tous les week-ends. Ne manquez surtout pas d’y faire un tour, surtout si vous souhaitez sortir des sentiers battus et que la street food vous intéresse. Découvrez dans cet article ce qui vous attend au Maltby Street Market à Londres.

L’histoire du Maltby Street Market

Depuis son apparition en 2010, ce marché alimentaire a su séduire au fil des ans un public toujours plus nombreux. À proximité immédiate de la rue historique Shad Thames, au bord de la Tamise, et des Docks de Londres, Maltby Street est apparue pour la première fois sur les cartes en 1746. À l’époque, des sociétés de commerce maritime y étaient implantées. Au début du 19ème siècle, la zone entourant Maltby Street accueillait également des industries, spécialisées notamment dans le tannage ou la fabrication de textiles. On y produisait également de la bière, du vinaigre, des cordes et des articles en cuir à grande échelle, et ce jusqu’au milieu du 19ème siècle. Deux arches en pierre trônent au-dessus de la ligne de chemin de fer dédiée au premier train à vapeur de la capitale britannique, le « London and Greenwich Railway ». Construites entre 1836 et 1839, elles témoignent de l’importance économique de la région à cette époque.

The Shard vu depuis le marché Maltby Street Market à Londres

Les environs du marché Maltby Street Market à Londres

Marché Maltby Street Market à Londres

Graffiti Marché Maltby Street Market à Londres

Après que le « Caledonian Market », un marché londonien traditionnel et populaire, ait quitté en 1950 le quartier d’Islington, au nord de la ville, pour s’installer à Bermondsey Square, non loin de là, les antiquaires et les marchands de meubles ont progressivement pris le contrôle de nombreux magasins et entrepôts vides à proximité des arches et autour de Maltby Street. Jusqu’à la fin du 20ème siècle, plusieurs bâtiments d’entreprise de style victorien, en briques, ont été détruits dans le quartier. Par la suite, d’autres bâtiments destinés à accueillir des bureaux, des commerces et des résidences ont vu le jour, modifiant le caractère et l’apparence du quartier en profondeur. Aujourd’hui, Bermondsey et Horselydown forment à la fois un quartier résidentiel et une zone d’activités. La population sur place est très mixte, et le quartier est apprécié de ses habitants en raison de l’atmosphère conviviale qui y règne. Devenu l’un des plus célèbres marchés de Londres et l’une des destinations les plus prisées du sud de la capitale, le marché de Maltby Street a joué un rôle important dans la popularité croissante des quartiers de Bermondsey et de Horselydown ces dernières années.

Une visite au « Maltby Street Market », le marché de la street food à Londres

Pour la petite histoire, le marché, dont la renommée a depuis largement dépassé les frontières de Londres, doit son existence à neuf commerçants mécontents. Ces derniers se sont mis à vendre leurs marchandises sur Maltby Street à partir de 2009 en raison des loyers trop élevés des stands du « Borough Market », un marché bien plus grand, tout proche du London Bridge. À cause de cette prétendue « infidélité », la direction du Borough Market a décidé de rompre leur contrat, leur interdisant toute activité commerciale. Les « renégats » ont alors déménagé définitivement dans leur nouvelle zone d’activités.

Par solidarité avec ceux dont les droits avaient été si violemment bafoués, et compte tenu du développement du « Maltby Street Market », de nombreux commerçants de longue date s’y sont installés dans les années qui ont suivi, et le marché est devenu une alternative au « Borough Market », souvent bondé de monde. Beaucoup plus familier, ordonné, et davantage orienté vers la « consommation immédiate » (sur place), le marché de Maltby Street, modeste et assez jeune, s’est ainsi imposé comme un véritable concurrent.

The Ropewalk : une simple ruelle, temple de la street food

Marché Maltby Street Market à Londres The Ropewalk

Ce marché se distingue par les cordes et les drapeaux qui sont accrochés en hauteur tout au long de la ruelle. Ainsi, celle-ci est surnommée « The Ropewalk », que l’on pourrait traduire en français par « chemin des cordes » ou encore « corderie ». Une corderie est un atelier où l’on fabrique des cordages de bateau, des cordes, des ficelles etc. Et il y en avait justement une dans le quartier au 18ème siècle.

Marché Maltby Street Market à Londres

Marché Maltby Street Market à Londres

Marché Maltby Street Market à Londres

Marché Maltby Street Market à Londres

Actuellement, le « Maltby Street Market » accueille régulièrement entre 40 et 60 commerçants qui vendent différents produits, comme des biens alimentaires et des marchandises. À l’exception de quelques vieux briscards encore présents, les commerçants changent souvent, comme cela est sûrement souhaité par les responsables du marché. Parmi les anciens fondateurs, beaucoup se sont installés non loin de là, dans la gare désaffectée « Spa Terminus », où ils vendent des produits qu’ils préparent bien souvent eux-mêmes. Parmi les commerçants qui avaient autrefois leur étal au « Borough Market » et maintenant au « Maltby Street Market », on trouve des noms aussi illustres que la petite brasserie « Kernel Brewery Artisan », la société de torréfaction de café « Monmouth Coffee Company », la boucherie polonaise « Topolski » et enfin le fabricant de glace « La Grotta Ices », très populaire dans les hautes sphères de la gastronomie.

Marché Maltby Street Market à Londres

Marché Maltby Street Market à Londres

Cependant, la majorité des commerçants ne vendent pas de produits et ingrédients gastronomiques bruts (contrairement au Borough Market). Ils servent plutôt une cuisine street food à consommer sur place, et c’est justement ce qui rend ce marché si spécial. Vous ne trouverez pas de champignons ou de légumes pour cuisiner à la maison, mais bien des repas préparés, prêts à être consommés. Le choix en plats street food est énorme, il s’étend des « mashed potatoes et saucisses » britanniques aux Scotch Eggs (des œufs frits dans une farce à la viande, un plat très consistant), en passant par les huîtres, les Gyoza japonais ou les burgers mexicains à base de Pulled Pork (porc braisé). Nombre de ces plats nous sont totalement inconnus en France, et tous ont l’air absolument délicieux, ce qui rend le choix assez compliqué.

Marché Maltby Street Market à Londres

Marché Maltby Street Market à Londres

Marché Maltby Street Market à Londres

Mon astuce : avant de vous décider pour un plat en particulier, prenez le temps de jeter un coup d’œil à l’ensemble des stands. Le marché n’est pas si grand, et vous pourrez tous les voir en un aller-retour. N’hésitez pas à demander aux commerçants si vous pouvez goûter à leurs produits, certains viendront même spontanément vers vous !

Marché Maltby Street Market à Londres

Marché Maltby Street Market à Londres

Les photos qui illustrent cet article ont été prises en décembre. Je suis revenu au marché au printemps, il y a alors un peu plus de monde, et l’ambiance est vraiment sympa. Partout, les gens sont assis avec leur repas et une bonne bière ou une boisson entre les mains. L’atmosphère est donc très agréable, tout à fait typique de Londres, d’autant plus qu’il y a relativement peu de touristes dans le quartier.

Horaires d’ouverture

Le marché est ouvert le samedi (de 10 h à 17 h) et le dimanche (de 11 h à 16 h). Depuis peu, un « Friday lunch » est organisé le vendredi, mais seulement de midi à 14 h.

Ne venez pas trop ! (Cela vaut en outre pour tous les aspects de la vie). À 10 h, le marché est peu fréquenté, certes, mais bien des repas ne sont pas encore prêts. Je recommande plutôt de venir vers 11h30. Le marché n’est alors pas encore bondé et on peut manger en toute tranquillité. Au printemps et en été, le marché est toujours très fréquenté l’après-midi.

Accès : comment se rendre au marché de Maltby Street ?

Le « Maltby Street Market » se trouve dans la petite ruelle appelée « The Ropewalk » (dans les environs de Tower Bridge Road, Druid Street et Tanner Street), à l’adresse suivante : 37 Maltby St, London SE1 3PA.

Les stations les plus proches sont « London Bridge » (sur la « Jubilee Line » et la « Northern Line ») et « Bermondsey » (sur la « Jubilee Line »). Elles sont toutes deux à environ 500 mètres du marché. Prenez le temps de visiter le quartier, tout y semble bien différent du centre de Londres.

Les arrêts de bus les plus proches sont « Tanner Street » (ligne 188, juste au coin de la rue) et « Druid Street » (lignes 42, 78 et 188).

Tower Bridge en bus

Après la visite du marché, je vous conseille de prendre et de traverser de cette façon le célèbre pont Tower Bridge. L’expérience est vraiment sympa ! Essayez bien évidemment de vous placer à l’étage, tout devant, pour admirer le spectacle.

Transports en commun Lignes
Métro Station « London Bridge » (« Jubilee Line » et « Northern Line ») ou « Bermondsey » (sur la « Jubilee Line »)
Bus Arrêts« Tanner Street » (lignes 188) et « Druid Street » (lignes 42, 78 et 188)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici