Visiter London Eye, la grande roue de Londres: Horaires, tarifs, billets & accès

London Eye Grande Roue Londres

Vous prévoyez de faire un tour dans le London Eye ? Chaque année, plus de 4 millions de touristes visitent cette grande roue, véritable emblème de la ville malgré son âge relativement jeune (l’édifice a été achevé en l’an 2000). Et ce pour une bonne raison : quel plaisir de prendre de la hauteur à bord de cette roue si impressionnante, et chercher des yeux les monuments célèbres de la ville ! Pour vous aider au mieux à organiser votre visite et vous épargner le maximum de temps sur place, je vous explique ici le déroulement du parcours : où se procurer des billets ? L’attente est-elle longue ? Quelle entrée faut-il emprunter ? Quels sont les bons plans ? Vous trouverez également un compte rendu de ma visite à la grande roue du London Eye à Londres.

Visite du London Eye : Comment se déroule la visite ?

London Eye Grande Roue Londres

Petit conseil : Plutôt que de vous rendre au London Eye en transport en commun, vous pouvez longer la Tamise à pied jusqu’à la grande roue. En effet, cette construction impressionnante donne lieu à de belles photos (ici, en pleine après-midi, avec Big Ben en arrière-plan).

1. Un peu d’attente au début

London Eye Grande Roue Londres

London Eye Grande Roue Londres file d'attente

Une fois arrivé aux abords de la roue, il vous faudra faire la queue, dans le cas où vous n’ayez pas réservé un billet qui en dispense. En fonction du billet que vous avez (un ticket normal ou un ticket coupe-file), il y a deux entrées différentes :

  • Si vous vous tenez face à la roue, l’entrée réservée aux personnes munis de billets coupe-file se situe à gauche de la roue.
  • L’entrée réservée aux personnes qui possèdent des tickets conventionnels se trouve à droite de la roue.

En général, je prends toujours les tickets qui dispensent de faire la queue car ils permettent de gagner pas mal de temps. Pour les besoins de ce compte rendu, j’ai opté pour les tickets conventionnels et, comme vous pouvez le voir, la file d’attente était très impressionnante. Néanmoins, le temps d’attente était limité à 50-55 minutes, ma compagne et moi-même avons donc pu entrer dans la cabine assez rapidement. Si vous voulez vous épargner toute attente au London Eye, optez alors pour les tickets qui dispensent de faire la queue et qui peuvent vous faire économiser jusqu’à une heure et demi en pleine saison et les week-ends.

London Eye Grande Roue Londres photo souvenir

Pendant que vous patientez dans la file, vous pourrez vous laisser photographier devant un fond vert. La photo est disponible à la vente après le tour en roue. La plupart des touristes se font photographier, même si beaucoup d’entre eux n’achètent surement pas la photo à la fin du parcours.

2. L’accès à la capsule

London Eye Grande Roue Londres

London Eye Grande Roue Londres

Le London Eye tourne en continue sans jamais s’arrêter. La rotation de la roue est en revanche très lente, l’accès à la capsule est donc possible à « pleine vitesse ». Lorsque votre tour viendra, vous serez réparti en groupes de 4 à 5 personnes et on vous demandera de patienter devant des tourniquets. Ces derniers s’ouvriront successivement (pour éviter la cohue) dès que la capsule sera en mesure d’accueillir ses nouveaux passagers.

3. Les cabines

La grande roue dispose de 32 cabines montées vers l’extérieur. Ainsi, la vue s’étend constamment à 360° et le tour en est d’autant plus appréciable.

London Eye Grande Roue Londres Les cabines capsules

Lorsque l’affluence est importante, comme le jour de ma visite, les cabines accueillent jusqu’à 25 personnes au maximum. Ce nombre semble important, mais les cabines sont très spacieuses et offrent assez de place pour tous les passagers. On ne s’y sent pas du tout à l’étroit, on dispose alors de l’espace et du temps nécessaires pour réaliser de super photos ou des selfies, le tout en contemplant les différents monuments. Quand il y a moins de monde, le personnel se montre plus clément et ne remplit pas les cabines complètement. Ainsi, on tombe parfois sur des carnets de voyage qui évoquent huit à dix personnes par capsule. C’est néanmoins assez rare et il faut vraiment venir en hiver et pas pendant les week-ends !

Si vous n’avez pas envie de rester debout pendant tout le tour (qui dure environ 35 minutes), vous pourrez vous asseoir sur le banc installé au centre de la cabine.

London Eye Grande Roue Londres tablette

Toutes les cabines sont équipées d’écrans tactiles, lesquels fournissent des informations sur les bâtiments à voir pendant le tour. Cliquez par exemple sur Big Ben et l’écran vous donnera un tas d’informations à son sujet.

4. Le tour : une vue sensationnelle !

Le tour complet du London Eye dure 30 à 35 minutes ; la roue tourne très lentement sur elle-même. La descente donne aussi l’occasion d’observer cette construction immense de l’intérieur.

London Eye Grande Roue Londres

London Eye Grande Roue Londres Vue

London Eye Grande Roue Londres Vue

L’ascension se fait lentement, mais plus on monte, plus la vue sur la City de Londres se révèle grandiose. On peut apercevoir tous les monuments célèbres, du gratte-ciel récent The Shard à la cathédrale Saint-Paul, en passant par Trafalgar Square ou encore ce bon vieux Buckingham Palace. Si vous apercevez un monument sans parvenir à le reconnaître, vous pourrez utiliser les tablettes et cliquer sur le monument correspondant.

London Eye Grande Roue Londres Capsule

London Eye Grande Roue Londres Vue Cabine

Ne manquez pas de jeter un œil aux autres capsules également. On peut y reconnaître les passagers, ce qui peut s’avérer assez amusant. La « photo de capsule » compte d’ailleurs parmi les clichés les plus populaires au London Eye. Enfin, profitez-en pour faire un joli selfie avec la City en arrière-plan.

Vous atteindrez le point culminant en un quart d’heure environ avant d’amorcer la descente. Cette dernière permet d’observer Big Ben, le palais de Westminster ou encore l’Abbaye de Westminster sous un bon angle. Lors de mon dernier passage au London Eye (en hiver, autour de 14h), le soleil était déjà bien bas et nous étions à contre-jour. Si vous voulez faire de jolies photos de Big Ben, essayez de venir en matinée (même si les photos de Big Ben prises actuellement ne doivent pas être formidables, la célèbre tour étant en rénovation jusqu’en 2021).

London Eye Grande Roue Londres Photo souvenir

Vers la fin du parcours, une photo de groupe sera prise de nouveau. Pour cela, vous devrez vous positionner sur la zone de photo indiquée en rouge. Juste avant de descendre, vous pourrez voir les passagers dans la capsule qui vous précèdent s’éclipser furtivement de la cabine.

5. Bon plan : La London Eye 4D-Experience

De nombreux articles sur le London Eye ne mentionnent que le tour à bord de la grande roue. Mais votre billet d’entrée vous donne également accès au « London Eye 4D-Experience », un cinéma en 4D. C’est un peu comme un cinéma en 3D, mais avec une « dimension » supplémentaire. Pour rendre le film encore plus réaliste, les spectateurs peuvent, par exemple, être arrosés s’il pleut, ou encore être entouré par un brouillard artificiel si la scène du film est brumeuse.

London Eye Grande Roue Londres 4d Experience

Le cinéma en 4D se trouve au niveau des guichets, donc non pas à l’entrée de la roue mais en face de cette dernière, en diagonale. Pour accéder à la projection, vous devez passer devant les guichets, derrière l’accueil réservé aux visiteurs, et vous n’aurez qu’à suivre les panneaux « 4D-Experience ».

Cette attraction ne nécessite pas de faire la queue car une partie seulement des touristes connaît son existence (ou prend l’offre au sérieux). De plus, le film est assez court. N’oubliez pas d’emprunter une paire de lunettes 3D avant d’entrer dans la salle.

La salle de projection ne dispose pas de places assises (tous les spectateurs doivent rester debout). Le film démarre lorsque la salle est remplie à moitié. Celui-ci est très réussi ; j’ai d’ailleurs été agréablement surpris car de nombreux films en 4D semblent souvent un peu dépassés à l’heure de la 4K et de l’Ultra HD. Ce n’est pas le cas ici. Le court-métrage « tourne » bien sûr autour de la grande roue et de la ville de Londres, et les plans ont été pris en vue aérienne. Les effets en 4D rendent vraiment bien : par exemple, l’éclairage de la pièce fluctue en fonction des images projetées sur l’écran. Il y a aussi d’autres effets très sympas (et surprenants) que je ne vous dévoilerai pas ici ! 😉

En bref : Ne passez pas à côté de cette projection en 4D. Selon moi, la dénommée « expérience 4D » parachève parfaitement la visite au London Eye. Le court-métrage est aussi divertissant que réussi. Après être monté sur la grande roue et avoir regardé ce film en 4D, on relativise un peu le prix de l’attraction, qui est à première vue élevé. Pour info : vous pouvez aller voir la « London Eye 4D-Experience » avant ou après être monté sur la roue, au choix.

Conclusion : Est-ce que le London Eye vaut le coup ?

« Qu’est-ce qu’un tour de grande roue peut offrir de si particulier pour être capable d’attirer autant de visiteurs ? » Je suis toujours un peu sceptique à l’égard des grandes attractions touristiques. Le fait qu’elles soient connues et populaires ne signifie pas pour autant qu’elles sont réussies. Mais le London Eye m’a conquis aussitôt que je suis monté sur la grande roue. La construction est déjà extraordinaire en elle-même, et la vue est plus que convaincante. On peut prendre le temps de faire de jolies photos, des selfies, tout en découvrant la capitale autrement, et en toute tranquillité. A cela s’ajoute le cinéma en 4D qui clôture la visite à merveille. Le London Eye devrait figurer au programme de tous les touristes qui prévoient de visiter Londres !

Temps d’attente au London Eye

London Eye Grande Roue Londres Temps d'attente

London Eye Grande Roue Londres Attente

Les temps d’attente ne sont jamais les mêmes au London Eye. Le site est bien entendu plus bondé les week-ends, c’est pourquoi il est préférable de s’y rendre en semaine, si possible. Malgré tout, prévoir une visite en weekend n’est pas non plus un problème. Comme je le disais plus haut, nous avons attendu près de 55 minutes, ce qui reste dans les limites de l’acceptable. Néanmoins, d’autres comptes rendus évoquent des temps d’attente de plus d’une heure, voire une heure et demie.

Si vous voulez gagner une heure, optez pour les billets coupe-file, ils permettent de contourner la file d’attente.

Dans tous les cas, il est très fortement recommandé de prendre ses billets en ligne à l’avance, et ce pour éviter d’attendre aux guichets, qui peut faire perdre encore une demi-heure si la chance n’est pas de votre côté. Comme vous le voyez sur la photo, l’endroit attire parfois beaucoup de monde !

Le London Eye est-il accessible aux personnes handicapées ou en fauteuils roulants ?

Un mot sur l’accessibilité du site : le London Eye est accessible aux personnes en fauteuil roulant et plus généralement aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci peuvent faire le tour de grande roue sans aucun problème. La plate-forme d’accès est équipée d’une rampe qui facilite la montée, et la roue est même arrêtée très brièvement. Du reste, le personnel se montre très serviable et aide les passagers à monter dans la capsule ; vous ne serez donc pas seul(e). Il n’y a pas de tarif réduit prévu pour les personnes à mobilité réduite, mais une personne accompagnatrice peut faire le tour de roue gratuitement.

Remarque : pour ne pas avoir à faire la queue, ou pour réserver un créneau horaire particulier, prenez contact avec le London Eye à l’avance. En outre, seulement deux personnes en fauteuil roulant sont acceptées par cabine. Si vous prévoyez de venir avec un groupe de personnes en fauteuil, prévenez le London Eye suffisamment à l’avance.

Les meilleures heures de la journée pour prendre des photos

London Eye Grande Roue Londres Photos

London Eye Grande Roue Londres Contre-Jour

Pendant le parcours, on regarde le plus souvent en direction de l’est, de l’ouest (sud-ouest pour Big Ben) et du nord. Pour ne pas être gêné par le contre-jour, il est préférable de faire ses photos entre midi et 14 h, lorsque le soleil est plein sud. Le contre-jour sera bien sûr à l’est en matinée et à l’ouest en fin de journée. Si vous ne pouvez décider de votre heure d’arrivée, ce n’est pas bien grave pour autant. On peut en effet réaliser de très jolies photos, même en contre-jour, et cela peut même donner des effets sympas.

Comme Big Ben est en rénovation (les photos du monument ne sont donc pas les meilleures en cette période), il est recommandé de faire un tour de grande roue dans l’heure de midi ou en après-midi : le soleil est alors au sud, ou à l’ouest (donc derrière Big Ben). Vous n’aurez alors aucun contre-jour pour photographier vers l’est.

Billets et tarifs : Quel est le prix de la visite du London Eye ?

Il y a deux sortes de tickets pour le London Eye :

  • les billets coupe-file, qui permettent d’accéder aux capsules sans passer par la file d’attente. Ces tickets sont disponibles à partir de 39,90 €.
  • les billets conventionnels, qui ne dispensent pas de faire la queue. Leur prix est de 29,90 €.

Pour réserver votre ticket, je vous conseille GetYourGuide, qui propose parfois des billets moins cher que le prix normal. Pour réserver votre billet (coupe-file ou pas), choisissez tout d’abord le jour de la visite et le nombre de participants. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir entre les billets normaux et les billets coupe-file.

Billets London Eye sur GetYourGuide

Horaires d’ouverture

Le London Eye est ouvert toute l’année à l’exception du 25 décembre. Vous trouverez les horaires précis pour 2018 dans le tableau suivant.

Dates Horaires
1 au 3 janvier 10h00 à 20h30
4 au 7 janvier 11h00 à 18h00
8 au 23 janvier Fermé: révision annuelle
24 janvier au 29 mars 11h00 à 18h00
Valentinstag 10h00 à 20h30
30 mars au 1 avril 10h00 à 21h30
2 avril au 15 avril 10h00 à 20h30
16 avril au 25 mai 11h00 à 18h00
26 mai au 2 septembre 10h00 à 20h30
3 septembre au 21 décembre 11h00 à 18h00
22 décembre au 23 décembre 10h00 à 20h30
24 décembre 10h00 à 17h30
25 décembre Fermé
26 décembre au 30 décembre 10h00 à 20h30
31 décembre 10h00 à 15h30

Accès : Comment se rendre au London Eye ?

Il y a trois stations de métro à proximité du London Eye :

  • La plus proche est la station Waterloo (Jubilee et Northern Line) : elle permet de rejoindre la grande roue en 5 minutes à pied.
  • A peine plus éloignée (5-10 minutes de marche) : les stations Westminster (Circle, District et Jubilee Line) et Embankment (Circle, District, Bakerloo et Northern Line). Vous devrez alors traverser la Tamise pour accéder à la grande roue.

Plusieurs lignes de bus s’arrêtent dans les parages. Il vous faudra emprunter les lignes 77, 211 ou 381. Une autre solution, alternative au bus et au métro, consiste à prendre le bateau (les « Thames Clippers »). Il faut alors descendre à London Eye Waterloo Pier.

Transports Lignes et stations
U-Bahn London Tube IconMétro Idéalement : Station „Waterloo“ (Northern et Jubilee Line). DE l’autre côté de la Tamise : „Embankment“ (Northern, Circle, Bakerloo et District Line) ou „Westminster“ (District, Circle et Jubilee Line)
London Bus IconBus Arrêt „County Hall“, lignes 77 et 381. Arrêt „Waterloo Station York Road“, lignes 76, 77, 211, 341, 381 et 507.
River Bus Thames Clippers IconThames Clippers Arrêt fluvial „London Eye Waterloo Pier“

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’aurai aimé offrir un souci particulier pour les 40 ans de mon conjoint. Est ce que les forfaits particuliers que l’on trouve sur le site, en valent la peine ? :
    avec une coupe de champagne, est ce que cela apporte un plus ? Peut on etre à 20 dans une capsule avec ce tarif ?…
    Merci d avance si vous avez des précisions.
    Et merci pour votre site 🙂

    • Bonjour Amandine,
      avec la coupde champagne, l’expérience est un peu plus « exclusive » et il y a moins de personnes par cabine 🙂
      Si vous cherchez des alternatives à faire en couple, n’hésitez pas à regarder l’article Saint-Valentin sorti aujourd’hui: https://www.londressecret.com/saint-valentin-londres/
      Il y a quelques idées sympas de choses à faire, même si vous n’y allez pas le jour de la Saint-Valentin!
      Bon voyage,
      Roman

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici