Le musée de cire « Madame Tussauds » à Londres : une attraction de classe mondiale

Madame Tussauds Londres Star Wars Experience

Le musée de cire Madame Tussauds compte parmi les attractions les plus populaires à Londres. Mais que possèdent ces statues de si particulier pour attirer des millions de touristes chaque année ? On peut bien sûr se prendre en photo en compagnie de Brad Pitt, Britney Spears etc. Mais ce qui rend cette attraction si particulière, ce sont les nombreux manèges et autres activités proposées que le musée propose. Grâce à ces animations, la visite devient une expérience tout à fait unique. Découvrez dans cet article les surprises que réserve le musée de cire Madame Tussauds à Londres, et ce qui rend sa visite si particulière.

Voir les promotions pour Madame Tussauds

Que peut-on voir (et vivre !) au musée Madame Tussauds à Londres ?

Les statues de cire

Bien que le musée Madame Tussauds ait largement diversifié ses attractions ces dernières années, les figures de cire n’en restent pas moins ses pièces maîtresses. Je ne les ai certes pas toutes comptées, mais j’estimerais leur nombre à environ 150 (sans compter l’exposition Star Wars). Les statues sont présentées dans de grandes salles d’exposition classées par thèmes (cinéma et musique, sport, histoire etc.).

Madame Tussauds Londres

Madame Tussauds Londres Schwarzenegger Bruce Willis

Madame Tussauds Londres Morgan Freeman

Madame Tussauds Londres Charlie Chaplin

Madame Tussauds Londres Theresa May

Madame Tussauds Londres Beatles

Mais vous ne traverserez pas toutes ces salles d’un coup. Les attractions du musée varient toujours de l’une à l’autre (des statues de cire, un train fantôme, à nouveau des statues de cire, des attractions supplémentaires ici et là, un cinéma en 4D, etc.), si bien que l’on ne s’ennuie jamais.

Les attractions supplémentaires

A l’origine, Madame Tussauds n’était qu’un simple musée de cire. Néanmoins, il a depuis développé ses activités afin de perdurer au 21ème siècle. Ainsi, de nouveaux thèmes d’attractions voient régulièrement le jour (comme par exemple l’exposition Star Wars Experience) et proposent des activités toujours différentes. Les attractions supplémentaires sont en fait de petits parcours d’aventure qui reproduisent des scènes de cinéma, jouées pour l’occasion par des comédiens. Et bien entendu, le visiteur est invité à prendre part à l’aventure. Lors de ma dernière visite au musée, deux aventures étaient proposées :

  • « Alien : Escape »
  • « The Sherlock Holmes Experience »

Les deux parcours s’effectuent en petits groupes de 5 à 8 personnes. Le prix d’un parcours est de 5 £ par personne, et si vous voulez faire à la fois « Alien: Escape » et « The Sherlock Holmes Experience », il vous en coûtera 8 £. Les tickets sont disponibles à l’entrée des deux parcours, à l’intérieur du musée de cire. Ces parcours d’aventure ne peuvent être réservés en ligne à l’avance.

Alien : Escape

Madame Tussauds Londres Alien Escape
Je n’ai malheureusement pu obtenir mieux que cette photo floue, et ce à cause de l’obscurité des couloirs :/

Le premier des deux parcours d’aventure s’appelle « Alien: Escape ». Cette aventure, à la fois drôle et quelque peu effrayante, existe depuis le lancement du film « Alien: Covenant ». Pour l’occasion, vous serez accueilli à l’entrée d’un vaisseau spatial par l’équipage de l’appareil. Un comédien vous apprendra alors que le vaisseau a été attaqué par des extra-terrestres. Vous devrez ensuite traverser l’appareil à ses côtés pour survivre, et passerez par différentes salles infestées d’extra-terrestres. D’autres membres de l’équipage vous enverront des informations via des haut-parleurs. Bien sûr, je ne vous révèlerai pas comment sortir du vaisseau.

Le vaisseau spatial a été superbement reproduit et les comédiens se plient en quatre pour rendre l’ensemble plus réaliste, malgré les visages amusés des participants. A l’entrée, une indication prévient du caractère un peu effrayant de l’attraction. Mais j’ai trouvé cette dernière plutôt tranquille, comparée à celle du London Bridge Experience. Cette aventure est une vraie réussite, mais elle est malheureusement un peu trop courte.

The Sherlock Holmes Experience

Madame Tussauds Londres Sherlock Holmes Experience

Madame Tussauds Londres Sherlock Holmes Experience

Madame Tussauds Londres Sherlock Holmes Experience

Vient ensuite la deuxième attraction : The Sherlock Holmes Experience. Ici, vous serez propulsé dans le Londres du 19ème siècle pour aider Sherlock Holmes à élucider un meurtre. L’aventure commence sur les bords de la Tamise où vous devrez examiner une jambe coupée en compagnie d’un inspecteur. Vous serez alors conduit sur différents sites que je ne dévoilerai pas dans cet article. Une excellente attraction, qui est à mon avis encore plus passionnante que le musée Sherlock Holmes lui-même.

Le Londres du siècle dernier a été reproduit à la perfection. Les comédiens sont tous convaincants dans l’ensemble, et interagissent aussi avec les participants, ce que j’ai trouvé très amusant. Et même si le thème « Alien: Escape » me parlait un peu plus, je dois avouer que le parcours Sherlock Holmes est le plus réussi. En bref, si vous ne devez en choisir qu’un, retenez plutôt celui-là ; il est plus interactif et beaucoup plus long.

Train fantôme / manège « Spirit of London »

Vous en savez déjà pas mal, désormais. Pourtant, je n’ai évoqué qu’une petite moitié des activités à faire au musée Madame Tussauds. La visite continue avec un voyage des plus divertissants à travers l’histoire de Londres : The Spirit of London. Après avoir pris place dans de petits taxis londoniens, vous pourrez parcourir le trajet comme dans un train fantôme, les revenants en moins.

Madame Tussauds Londres Spirit of London

Madame Tussauds Londres Spirit of London

A bord de votre Black Cab, vous passerez en revue l’histoire de la ville, du grand incendie de Londres aux Spice Girls. On ne croise aucun comédien ici. A la place, de magnifiques répliques colorées de monuments célèbres on été réalisées et joliment agrémentées d’éclairages et d’animations, le tout en musique. Ce parcours est comparable à l’attraction « It’s a Small World » de Disneyland (si cela vous dit quelque chose). L’attraction The Spirit of London est comprise dans le prix d’entrée et convient parfaitement à toute la famille.

Marvel 4D Movie

L’avant-dernière attraction du musée est le cinéma en 4D et ses super-héros sortis tout droit de l’univers Marvel. Pour ceux qui l’ignorent, un cinéma en 4D est comme un cinéma en 3D, à ceci près qu’une quatrième dimension est simulée pour rendre le film encore plus réaliste. Ainsi, votre siège vibre au moment des chocs et des impacts, vous recevez une petite éclaboussure lorsqu’un personnage tombe à l’eau etc. Je pourrais vous donner d’autres exemples, mais je n’en ferai rien pour ne pas ruiner l’effet de surprise.

Madame Tussauds Londres Marvel
Courageuse la p’tite !

Madame Tussauds Londres Marvel

Un film a été réalisé spécialement pour le musée Madame Tussauds. Il raconte l’histoire de super-héros dont le devoir est de protéger Londres des méchants. C’est très réussi. Certains monuments de la ville y jouent un rôle important (dont Madame Tussauds, bien entendu). Les films en 4D sont souvent un peu dépassés (à l’heure de l’Ultra HD et de la réalité virtuelle) mais ce n’est pas le cas ici. Le film a été réalisé pour le musée de cire en 2011 et il correspond encore aujourd’hui aux standards actuels.

La projection a lieu dans la salle principale, sous le dôme du musée, qui était un planétarium à l’origine. L’écran s’étend sur presque toute la surface du dôme et la salle dispose d’environ 400 à 500 places, lesquelles ne sont pas de trop au vu de la forte affluence que connaît parfois Madame Tussauds. Des lunettes en 3D sont disponibles à l’entrée de la salle et la projection et autres effets spéciaux durent à peu près un quart d’heure.

Star Wars Experience : l’exposition sur La Guerre des étoiles

Madame Tussauds Londres Star Wars Experience

Madame Tussauds Londres Star Wars Experience

Madame Tussauds Londres Star Wars Experience

Une fois la séance de ciné en 4D terminée, un autre moment fort de la visite vous attend : « The Star Wars Experience », l’exposition sur La Guerre des étoiles. A cette occasion, plusieurs scènes issues de la célèbre saga ont été reproduites. Les statues ont été réalisées en cire à partir des visages des acteurs de l’univers de Star Wars. On peut alors se faire prendre en photo aux côtés de Han Solo, prendre le contrôle du Millenium Falcon ou encore défier Dark Vador en duel. L’exposition est très célèbre et nombreux sont les touristes qui visitent Madame Tussauds rien que pour elle.

Mon conseil : Attendez que la salle se vide. Restez assis jusqu’à ce que tout le monde ait quitté la salle et vous pourrez sortir tranquillement à votre tour. La première salle de l’exposition Star Wars Experience est un peu étroite, et si tout le monde pénètre dedans en même temps, les gens ont tendance à se bousculer. Attendez donc un peu dans la salle de projection, vous pourrez ainsi commencer la visite de l’expo The Star Wars Experience plus tranquillement.

Autres activités à faire

Réaliser une empreinte de sa main en cire

A Londres, on ne serre pas la main, on la cire ! ? Une activité très appréciée des visiteurs du musée. Elle permet de transformer une partie de vous-même en statue de cire. Vous pourrez réaliser une empreinte en cire et emporter cette dernière à la maison. De petites lampes servant à illuminer les empreintes en question sont également disponibles à l’achat.

Madame Tussauds Londres Empreinte Main Cire

Cette attraction est très populaire auprès des couples, car elle permet d’immortaliser des mains qui s’empoignent. L’ensemble du procédé n’est pas très long. En seulement 15-20 minutes, vous obtiendrez votre empreinte en cire en guise de souvenir du musée. Le prix de 20 £ pour deux mains me paraît justifié, on obtient en effet un souvenir sur mesure tout en prenant part à sa fabrication. Pour cela, vous devrez plonger vos mains dans la cire chaude, une expérience intéressante. Mais pas d’inquiétude : cette cire spéciale est juste tiède, vous ne vous brûlerez donc pas les doigts.

Une photo avec la famille royale

Le musée de Madame Tussauds permet de se photographier en compagnie d’un grand nombre de stars. La famille royale, les « Royals », comptent parmi les plus populaires. Dans l’une des salles prévues à cet effet, toute la famille royale de Grande Bretagne à été reproduite. Il faut certes faire la queue, mais une photo trompe-l’œil avec la reine d’Angleterre vaut bien d’attendre un peu. Un photographe officiel tirera également votre portrait, que vous pourrez acheter pour 10 £.

Madame Tussauds Londres Famille Royale

Madame Tussauds Londres Famille Royale

Bien entendu, de nombreuses femmes en profitent pour laisser libre cours à leur imagination. Elles se prennent alors quelques secondes pour la princesse Kate, leur prince William à leurs côtés. Etonnamment, peu sont les hommes à approcher Camilla Parker Bowles.

Les boutiques de souvenirs

Madame Tussauds Londres Souvenirs

Evidemment, on trouve aussi pas mal de boutiques de souvenirs au musée Madame Tussauds, les objets les plus vendus étant ceux qui se rapportent au thème « Cinéma et télévision ». Les statuettes oscar sont très appréciées par exemple. Vous pourrez aussi acheter des tasses et des casquettes portant le sigle de Madame Tussauds ou juste un petit porte-clés de Londres

Conclusion : Est-ce que Madame Tussauds vaut le coup ?

Vraiment super. Convaincant sur toute la ligne, le musée démontre que ce n’est pas pour rien s’il connaît un tel succès à travers le monde. En plus des statues de cire, de nombreuses attractions vous y attendent : un train fantôme, un cinéma en 4D, la « Sherlock Holmes Experience », « Alien: Escape » et enfin l’exposition Star Wars. Ainsi, la visite n’est jamais monotone. Rien n’a l’air désuet ou en carton-pâte, et toutes les attractions sont réussies : le musée Madame Tussauds fait dans le divertissement haut de gamme, et ce pour toute la famille.

CE QUI N’ETAIT QU’UN PETIT MUSEE DE CIRE EST DEVENU UNE ATTRACTION DE CLASSE MONDIALE

Il faut bien l’avouer, le tarif est un peu coûteux, mais le rapport qualité-prix reste bon. Le tout est très divertissant et il y a vraiment de quoi s’occuper. Si vous aviez encore des doutes concernant Madame Tussauds, vous pouvez vous en débarrasser sur le champ.

Combien de temps dure la visite du musée ?

Concernant la durée de la visite : comme vous le voyez, il y a plein de choses à faire au musée Madame Tussauds. Lors de ma dernière visite, j’y suis resté presque deux heures. Toutefois, j’étais seul, je ne voulais donc pas faire de selfies avec les stars, mais simplement profiter de l’ensemble du musée en toute tranquillité. Et en dépit de cela, la visite a duré assez longtemps, tant il y a des choses à voir et des tours à faire. Si vous visitez Madame Tussauds en couple ou en famille, prévoyez plus de temps, soit environ 2h30 (sans compter l’attente possible à l’entrée) pour avoir le temps de tout voir et de faire des photos avec les stars et la famille royale.

Accessibilité : Le musée Madame Tussauds est-il accessible aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant ?

Les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant peuvent visiter toutes les salles du musée, à une petite exception près : le voyage dans le temps / train fantôme « Spirit of London » nécessite de descendre 40 marches. Toutes les autres salles du musée sont accessibles sans problème et le personnel se montre très serviable.

Cependant, et pour des raisons de sécurité, le bâtiment ne peut accueillir plus de 3 personnes en fauteuil roulant en même temps. Pour cette raison, il est nécessaire de réserver un créneau horaire (un « slot ») via la hotline officielle de Madame Tussauds (Customer Call Centre 0871 894 3000, 13 pence par minute, + surcoûts éventuels). Pour chaque personne en fauteuil roulant, un accompagnateur peut également bénéficier d’une visite gratuite. Si vous êtes en fauteuil roulant, ou si vous souffrez d’une autre forme de handicap sévère, n’hésitez pas à appeler ce numéro pour poser vos questions liées à l’accessibilité.

Billets et tarifs

Vous trouverez des tickets pour Madame Tussauds sur GetYourGuide:

  • Tickets pour adultes à partir de 36 €
  • Tickets pour enfants (de 4 à 15 ans) à partir de 31 €
  • Entrée gratuite pour les enfants en bas âge (0 à 3 ans)

Voir les promotions pour Madame Tussauds

Horaires d’ouverture

Madame Tussauds est ouvert tous les jours, tout au long de l’année, à l’exception du 25 décembre. Les horaires d’ouverture sont les suivants :

  • 10 h à 17 h (certains jours, le muse de cire ouvre dès 9 h et ferme à 16 h)

Accès : comment se rendre au musée ?

Madame Tussauds Londres

Madame Tussauds (reconnaissable au grand dôme) se situe sur la Marylbone Road, non loin du musée Sherlock Holmes, à l’adresse suivante : Marylebone Rd, Marylebone, London NW1 5LR.

La station de métro « Baker Street » n’est qu’à quelques mètres seulement du musée de cire. Accès via les lignes de métro Circle, Hammersmith & City, Jubilee, Bakerloo et Metropolitan Line. De nombreux bus s’arrêtent à cette même station de métro.

Transports Lignes et arrêts
U-Bahn London Tube IconMétro Station métro « Baker Street » , lignes Hammersmith & City, Jubilee, Bakerloo, Metropolitan et Circle Line
London Bus IconBus Arrêt « Baker Street » , lignes 18, 27, 30, 74, 205, 453, N18, N74 et N205.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici