Marchés de Noël Londres 2019: dates, horaires & lieux

Winter Wonderland Londres Marche et Foire de Noel

Quels sont les plus beaux marchés de Noël de Londres ? Londres à Noël, ce n’est que du bonheur. Rappelez-vous des films comme « Bridget Jones » ou « About a Boy », avec cette ambiance de Noël absolument chaleureuse et inoubliable… Et bien c’est ce qui vous attend ! Les anglais adorent Londres et vous le font sentir. Tout est joliment décoré, les illuminations de Noël transcendent la ville et la magie des fêtes se ressent à chaque coin de rue. On se sent juste bien et du coup, et bien cela donne envie de visiter un marché de Noël pour y prendre un bon vin chaud. Mais où et quand ont-ils lieu ? Et que peut-on y a faire ? Dans cet article, vous trouverez toutes les infos concernant les marchés de Noël à Londres en 2019.

La carte des marchés de Noël à Londres

Les plus beaux marchés de Noël à Londres en 2019

1. Marchés de Noël de Leicester Square

Leicester Square Londres Marche de Noel

Leicester Square Londres Marche de Noel

Leicester Square Londres Marche de Noel

Le marché de Noël de Leicester Square est un petit marché de Noël qui se compose de 15-20 chalets et qui est situé en plein milieu du centre-ville, sur la place du même nom. L’avantage de ce marché, c’est qu’on y accède du coup très facilement. Le désavantage, c’est qu’il est malheureusement un peu bruyant à cause des voitures. Je vous conseille plutôt de visiter le marché en soirée, quand l’éclairage le met bien en valeur. En journée, l’ambiance de Noël n’est pas forcément tellement convaincante. La particularité de ce marché est une « tente-spectacle », dans laquelle ont lieu des représentations d’artistes. En effet, n’oublions pas que le marché si situe au beau milieu du quartier de West End, quartier réputé pour les comédies musicales qui y sont jouées. Même si le marché est un peu commercial, vous y trouverez tut ce que l’on attend d’un marché de Noël, c’est-à-dire du vin chaud et produit issus de l’artisanat. On y vend bien sûr aussi de la bière, ce qui est obligatoire en Angleterre ! Que serait en effet Noël sans une bonne Guinness ?

Horaires, dates et accès

  • Quand ? Cette année, le marché de Noël a lieu du 8 novembre 2019 au 5 janvier 2020.
  • Où ? Sur la place Leicester Square
  • Wie komme ich hin? La station de métro Leicester Square se situe sur les lignes Northern Line et Picadilly Line.

2. Winter Wonderland à Londres : Le marché de Noël XXL !

Winter Wonderland Londres Marche et Foire de Noel

Winter Wonderland Londres Marche et Foire de Noel

Winter Wonderland Londres Marche et Foire de Noel

Winter Wonderland Londres Marche et Foire de Noel

Winter Wonderland Londres Marche et Foire de Noel

Il existe de petits marchés de Noël, il existe de grand marché de Noël et il y a Winter Wonderland – la version extrême et XXL du marché de Noël ! A vrai dire, on ne peut plus vraiment employer le terme « marché de Noël » pour qualifier Winter Wonderland, il faudrait plutôt parler de « kermesse » ou de « foire de Noël ». En effet, Winter Wonderland offre des manèges dignes d’un parc d’attraction ! Vous pourrez ainsi savourez votre vin chaud après avoir fait un tour de montagne russes. Les attractions sont variées, allant du train fantôme aux autos-tamponneuses. A côté et au milieu de tous ces manèges vous attendent également des dizaines de chalets en bois, qui vendent à peu près tout, de la nourriture aux produits d’artisans britanniques. Inutile d’aller au restaurant avant de visiter Winter Wonderland, tant le choix de nourriture est varié : vous pourrez aussi bien y déguster le traditionnel Fish and Chips anglais que de bonnes grosses saucisses allemandes, dont les anglais raffolent. Les marchés de Noël sont originaires de nos amis d’Outre Rhin, et ça se voit : Winter Wonderland a en effet poussé le vice jusqu’à proposer un « village bavarois », avec une tente festive telle qu’on la connait de la fête de la bière à Munich, avec des représentations « live » de groupes qui mettent l’ambiance ! Vous l’aurez compris, Winter Wonderland, c’est le marché de Noël version XXL ! Ce n’est peut-être pas aussi « cocooning » que le petit marché de Noël en Alsace, mais ça change un peu, ce qui n’est pas plus mal. Et les enfants apprécieront sans aucun doute la possibilité de faire un tour sur les différents manèges.

Horaires, dates et accès

  • Quand ? Winter Wonderland a lieu du 13 novembre 2019 au 5 janvier 2020.
  • Où ? Hyde Park, W2 2UH London
  • Comment s’y rendre ? Les stations de métro les plus proches sont „ Hyde Park Corner » sur la Picadilly Line et „ Marble Arch » sur la Central Line.

3. Marché de Noël Tate Modern

Tate Modern Marche de Noel Londres

AUCUNE INFO POUR 2019 À CE JOUR Si le Tate Modern est un musée qui fait la part belle à l’art moderne et futuriste, son marché de Noël est l’un des plus authentiques et traditionnels de Londres. Ici, pas de « grand huit » comme à Winter Wonderland. La seule attraction que vous verrez est un vieux manège pour les plus petits. Le reste du marché se compose uniquement d’une cinquantaine de chalets en bois, dans lesquels sont vendus des jouets en bois, de la maroquinerie fait mains et divers autres produits issus de l’artisanat anglais. Le marché est idéalement placé près de la Tamise et vous pourrez appréciez une vue unique sur la cathédrale Saint Paul éclairée – le tout en savourant votre verre de vin chaud. Mon bon plan : visitez la cathédrale Saint Paul puis traversez la Tamise en passant par le Millenium Bridge (que vous avez vu dans les films Harry Potter) et visitez ensuite ce joli marché de Noël. Le marché du Tate Modern est le marché idéal pour toutes les personnes qui souhaitent visiter un marché de Noël authentique et chaleureux pendant leur séjour à Londres.

Horaires, dates et accès

  • Quand ? Pas d’infos publiées pour 2019
  • Où ? Entre le musée Tate Modern Museum et la Tamise
  • Comment s’y rendre ? Station de métro „ Black Friars » (Central et District Line) puis traverser le pont, ou alors les stations „ Southwark » (Jubilee Line) ou „ London Bridge » (Jubilee et Northern Line).

4. Winterville

 

Voir sur Instagram

 

Partagé par Winterville (@wintervilleldn) le


N’A PAS LIEU EN 2019 Pas envie de voir des touristes français alors que vous êtes en vacances ? Alors allez plutôt visiter Winterville, un marché de Noël qui se tient dans le sud de la ville dans le quartier de Clapham. Il s’agit d’un marché similaire à Winter Wonderland, où se côtoient chalets traditionnels et manèges en tout genre, à la différence près que Winterville est beaucoup plus petit et plus familial. Certaines attractions sortent du lot, comme la « discothèque patins à roulettes » (vive les années 70s !), un terrain de mini-golf, une « tente cinéma » dans laquelle sont projetés de vieux films ainsi qu’un coin brocante. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le marché street food, nommé ici « Street Feast », ce qui peut se traduire par « festin de rue ». Londres est le paradis du street food, et vous trouverez ici, tout comme au marché de Brick Lane, des produits à déguster sur le pouce venus du monde entier. Bref, si vous souhaitez visiter un marché de Noël quelque peu original, mais pas aussi démesuré que Winter Wonderland, c’est à Winterville qu’il faut vous rendre.

Horaires, dates et accès

  • Quand ? N’a pas lieu en 2019. Du 15 novembre au 23 décembre 2018, Horaires: Tous les jours de 10h30 à 22h (ou 22h30 le vendredi et samedi)
  • Où ? Clapham Common, Windmill Drive, London, SW4 9DE
  • Comment s’y rendre ? La station de métro la plus proche est „ Clapham Common » sur la Northern Line.

5. Christmas by the River

Christmas by the River Marche de Noel Londres

Christmas by the River Marche de Noel Londres

Christmas by the River Marche de Noel Londres

Christmas by the River est un marché de Noël qui se tient chaque année le long de la Tamise, entre les ponts Tower Bridge et London Bridge. Sur la promenade longeant le fleuve, vous passerez devant divers chalets et huttes, qui vendent aussi bien des spécialités locales que des produits d’artisans et des cadeaux de Noël. Le marché manque peut-être un peu d’authenticité et de « chaleur », mais il faut avouer que la ballade le long des quais de Tamise avec vue sur la Tour de Londres et la superbe Skyline (avec le Shard) est impressionnante, surtout le soir. Le bon plan : Combinez la visite du marché avec celle du pont Tower Bridge, de la Tour de Londres et ses joyaux, et bien sûr du marché Borough Market (superbe aussi à Noël). Les trois attractions se situent à 5-10 minutes à pied de Christmas by the River.

Horaires, dates et accès

  • Quand ? Du 26 novembre 2019 au 5 janvier 2030, horaires d’ouverture tous les jours de 11h à 19h, jeudi et samedi de 11h à 21h
  • Où ? À coté de l’Hôtel de Ville de Londres
  • Comment s’y rendre ? Station de métro „ London Bridge » (Northern et Jubilee Line)

6. South Bank Centre Winter Fest

Marche de Noel Londres South Bank Centre Winter Fest

Mieux que Christmas by the River : Le South Bank Centre Winter Fest, plus à l’est à proximité de la London Eye sur le fameux « Queen’s Walk » (la promenade le long de la Tamise). Le marché se situe exactement entre la grande roue et le Southbank Centre. Ce marché offre tous les produits typiques que l’on peut trouver sur un marché de Noël, du vin chaud aux amandes grillées en passant par de la maroquinerie faite à la main et autres produits de Noël, comme les pulls ou les foulards. Le manège plaira sans doute aux enfants et laissera aux parents l’occasion de déguster en toute quiétude leur vin chaud. Le marché se situe directement à côté du London Eye, de Shrek’s Adventure, du London Dungeon et de Sea World, de sorte que l’on peut facilement combiner la visite du marché et avec une de ces attractions de Londres.

Horaires, dates et accès

  • Quand ? Le marché de Noël a lieu du 8 novembre 2019 au 5 janvier 2020 (fermé le 25 décembre). Horaire 11h à 22h, vendredi et samedi jusqu’à 23h.
  • Où ? Sur la promande longeant la Tamise « Queen’s Walk », près du South Bank Centre, Belvedere Road, London, SE1 8XX.
  • Comment s’y rendre ? Deux station de métro à proximité : „ Waterloo » (Baker, Jubilee, Waterloo & City et Northern Line) ainsi que „ Embankment » (Bakerloo, Circle, District et Northern Line)

7. Greenwich Christmas Market

Marché Greenwich Market à Londres Marché Greenwich Market à Londres Marché Greenwich Market à Londres Marché Greenwich Market à Londres

Le Greenwich Market est un marché ouvert toute l’année (il fait partie des plus beaux marchés de Londres), qui s’agrandi d’un marché de Noël (le « Greenwich Christmas Market ») en période de fêtes. Par ailleurs, la salle du marché traditionnel est joliment décorée, ce qui fait que la chaleureuse ambiance de Noël se ressent très fortement. La visite vaut le coup, puisque vous êtes ici loin du centre et que par conséquent, il y a un peu moins de monde que sur les autres marchés de Noël, ce qui est très agréable. Si vous vous déplacez jusqu’ici, ne manquez pas de visiter le célèbre observatoire, vous pourrez y marcher sur le méridien de Greenwich !

Horaires, dates et accès

  • Quand ? Du 20 novembre au 24 décembre 2019, Horaires : 10h à 17h30.
  • Où ? Dans et devant la salle du marché „ Greenwich Market »
  • Comment s’y rendre ? La station du train DLR „ Greenwich » (fait partie du réseau métro et peut-être utilisé avec les billets pour le métro de Londres)

Quel est le meilleur marché de Noël de Londres ?

Difficile de répondre à cette question, tant les marchés sont différents. On pourrait classer les marchés de Noël de Londres en deux catégories différentes :

  • Les marchés de Noël traditionnels
  • Les marchés de Noël originaux, sortant de l’ordinaire

Si vous souhaitez visiter un marché traditionnel avec une ambiance Alsace / Allemagne, très conviviale et chaleureuse, alors faites un tour du côté du Greenwich Market, du marché du Tate Modern, celui du Leicester Square ou bien alors le South Bank Centre Winter Fest. Ces marchés correspondent aux marchés que l’on peut voir en Alsace par exemple, avec du vin chaud, des produits artisanaux et des chalets « culinaire » proposant divers plats de Noël traditionnels.

Mais Londres, c’est avant une ville moderne qui bouge et Noël, ce n’est pas seulement une fête familiale très « cocooning », mais aussi l’occasion de s’amuser. Du coup, il existe aussi des marchés un peu plus « crazy », comme Winter Wonderland ou Winterville. Si le gigantesque Winter Wonderland, avec ses milliers de visiteurs est situé en plein milieu de Londres et facile d’accès, Winterville est moins facilement accessible, mais du coup un peu plus calme. Les marchés sont comparables de par les activités qu’ils proposent. Si vous souhaitez visiter ces marchés, sachez que l’ambiance est un peu plus « fête foraine » que « Noël ». Si cela n’est pas du goût de tout le monde, c’est en tout cas très intéressant et à voir au moins une fois !

Les alternatives aux marchés de Noël à Londres

Les marchés classiques en période de Noël

Covent Garden a Noel

Marche Old Spitalfields a Londres a Noel

Il y a énormément de marchés à Londres, et la plupart vendent des produits similaires à ce que l’on peut trouver aux marchés de Noël. En période de fête, ces marchés se revêtent de leur plus bel apparat, de sorte qu’il se transforment un peu en marché de Noël, en ajoutant par exemple des stands de vin chaud et en se parant de guirlande et de sapins. Je vous conseille ici en premier lieu de visiter le marché de Greenwich (évoqué plus haut), mais aussi celui de Covent Garden, qui est tout simplement magnifique à Noël, avec son Apple Market tout à fait splendide. Une autre très belle alternative est le Old Spitalfields Market. Les deux marchés font la part belle aux artisans et vous y trouverez sans aucun doute un souvenir ou un cadeau e Noël pour vos proches restés dans l’Hexagone. Bref, même si ce ne sont pas des « vrais » marché de Noël, ils représentent une alternative tout aussi intéressante !

Les grands magasins à Noël à Londres

Liberty Londres Grand Magasin a Noel

Liberty Londres Grand Magasin a Noel

Liberty Londres Grand Magasin a Noel

Aux alentours de Noël, les Grands Magasins de Londres mettent les bouchées doubles pour impressionner les visiteurs. Guirlandes lumineuses, sapins de Noël à foisons, des pères Noël en chair et en os… Tout est bon pour appâter le chaland ! Certes, c’est commercial, mais il faut avouer que c’est très bien fait et super joli, et il s’en dégage une très agréable et chaleureuse atmosphère de Noël. Peut-être vous rappelez-vous de l’épisode de Mister Bean dans lequel Rowan Atkinson va faire ses courses à Harrods ? Et bien c’est à peu près ça ! Beaucoup de grands magasins proposent également en novembre et décembre une section « Noël » avec des décorations pour le sapin à la maison (à l’effigie de Londres bien sûr !) ou des coffrets cadeaux londoniens. Bref, Noël, dans les grands magasins à Londres, c’est un vrai bonheur. A voir en premier lieu : Harrods et Liberty. Mais vous pouvez aussi faire un tour dans d’autres magasins traditionnels, tels que Debenhams, Fortnum & Mason ou Harvey Nichols, qui sont certes moins connus, mais tout aussi jolis ! Vous n’arrivez pas à vous décider ? Pourquoi ne pas en visiter plusieurs ? Chaque magasin est unique !

Boire une bière dans un pub à la déco chaleureuse

Liberty Londres Grand Magasin a Noel

La dernière alternative aux marchés de Noël, ce sont les pubs. Tous les pubs à Londres sont décorés en période de Noël. Les propriétaires des enseignes se donnent toujours du mal pour faire de leur taverne la plus belle du quartier et il s’en dégage toujours une atmosphère de Noël particulièrement chaleureuse. Et la Guinness à comme qui dirait encore meilleur gout… Allez savoir pourquoi ! Par ailleurs, l’ambiance dans les pubs est toujours très agréable et détendue, ce qui rend la visite on ne peut plus agréable ! Pas de recommandation particulière en matière de pub à vous faire, il y en a vraiment pleins qui sont décorés : n’hésitez pas à pousser la porte quand vous en voyez un qui vous plait ! Sur ce : Enjoy, cheers et Merry Christmas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici