Brick Lane Market : un marché exceptionnel dans un quartier « hype »

Marché Brick Lane Market Londres

La marché de Brick Lane Market est certainement l’un des plus beaux marchés de Londres. En raison de sa taille, et grâce à la diversité des produits qu’il propose, il est désormais presque aussi populaire que son cousin complètement fou de Camden Town (même si ces deux marchés restent assez différents au final). Au marché de Brick Lane, on trouve vraiment de tout, des vêtements vintage aux vélos, en passant par le mobilier, l’art ainsi que des accessoires et souvenirs divers. Il est à noter qu’aucun produit made in China n’est vendu à Brick Lane. On y trouve que des objets uniques et vraiment super. Pour vous aider un peu à organiser votre visite, découvrez ce qui vous attend au Brick Lane Market à Londres.

A propos du marché

Même si le quartier de Brick Lane abrite des marchés depuis le 17ème siècle, celui de Brick Lane, tel que nous le connaissons, est d’un genre assez nouveau. En 1989, l’ancienne brasserie « Old Truman Brewery », qui était jadis la plus grande de Londres, a définitivement fermé ses portes, laissant d’un coup l’ensemble de ses salles immenses à l’abandon. C’était l’endroit idéal pour établir un grand marché. C’est ainsi qu’est né le marché de Brick Lane en 2000. Entre-temps, ce sont plus de 300 stands, boutiques et snacks qui se sont installés.

Marché Brick Lane Market Londres

Marché Brick Lane Market Londres Curry Houses

Le quartier a été fortement influencé par les immigrés bangladais au 20ème siècle, comme on peut encore le voir aujourd’hui avec les échoppes d’épices (les dénommées « curry house ») présentes à chaque coin de rue. Depuis, le quartier de l’East End de Londres est devenu un point de rencontre de la scène alternative, comme le témoignent les nombreux graffitis street art sur les murs. Collectionneurs, étudiants en art et passionnés d’antiquités peuplent aujourd’hui Brick Lane. Chaque dimanche, ils arpentent son marché pour tenter d’y dénicher des trésors.

Le marché de rue

Les rues du quartier de Brick Lane semblent toutes un peu délabrées et c’est précisément ce qui fait leur charme. Le quartier n’a jamais été celui de gens fortunés. Autrefois terrorisé par les méfaits de Jack l’Eventreur, le quartier de Brick Lane connaît aujourd’hui certes une forme de gentrification, mais ne perd pas pour autaat son charme du « Londres du temps de l’ère industrielle » de la fin du 19e siècle.

Marché Brick Lane Market Londres

Le week-end, les rues sont bondées de monde. Tous sont à la recherche d’objets extraordinaires, de vêtements vintage ou encore de découvertes culinaires. Un rassemblement coloré de locaux, d’immigrés et de touristes qui serpentent dans les rues, à travers le marché et ses stands. L’affluence est parfois très importante au printemps, en été et en automne, mais après tout, l’agitation fait partie intégrante de Brick Lane.

Les rues sont principalement bordées par les échoppes alimentaires et les stands de vêtements bon marché. Les boutiques situées sur Brick Lane exposent leurs articles directement sur la rue, et on peut déjà y dénicher pas mal d’objets sympas. Les vrais trésors sont à chercher plutôt dans les différents marchés situés le long de Brick Lane, ou dans les bâtiments de la Truman Brewery.

Beigel Bake, Brick Lane Bakery

 

Marché Brick Lane Market Londres Beigel Bake Bakery

J’aimerais profiter de l’occasion pour m’arrêter brièvement sur la boutique Beigel Bake Brick Lane Bakery. Cette petite boulangerie emblématique, connue dans toute la ville pour ses bagels, propose ses petits pains garnis pour 1 ou 2 £, en fonction de la garniture choisie (saumon, nutella, etc.). L’endroit n’est pas cher, certes, mais ne vous goinfrez tout de même pas trop car il reste deux marchés alimentaires au programme. La particularité de cette échoppe est qu’elle est ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7 !

Les différents marchés couverts

Le marché de Brick Lane regroupe à la fois les stands situées sur la rue et les marchés couverts, de tailles diverses :

  • Le Vintage Market
  • Le marché Upmarket Street Food Market
  • Le Tea Rooms Market
  • Le Backyard Market
  • Le Brick Lane Foodhall ou Boiler House

Le Vintage Market

Marché Brick Lane Market Londres Vintage Market

Marché Brick Lane Market Londres Vintage Market

Marché Brick Lane Market Londres Vintage Market

Marché Brick Lane Market Londres Vintage Market

Marché Brick Lane Market Londres Vintage Market

Le Vintage Market n’est à manquer sous aucun prétexte. Si vous aimez les vêtements vintage, prévoyez au moins quelques heures pour ce marché. L’entrée n’est pas facile à voir lorsque l’endroit est plein de monde ; soyez donc vigilant. Après avoir franchi la porte en acier, il vous faudra alors descendre quelques marches.

LE VINTAGE MARKET N’EST A MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE

Ce qui vous attend ensuite est vraiment impressionnant, le marché est une véritable mine d’or pour tous les amateurs de mode vintage. Une centaine de stands exposent leurs articles vintage par milliers : des chaussures, des accessoires, des vêtements, des chapeaux, des tenues de soirée… Vous trouverez ici tout le nécessaire pour renouveler votre garde-robe. Certains magasins ne vendent pas de vêtements, comme par exemple un stand qui propose de vieilles affiches publicitaires assez géniales. Si vous en avez envie, vous pourrez même acheter dans cette boutique un vrai stormtrooper issu de l’univers de Star Wars. Le marché occupe le sous-sol de l’immeuble et en raison de sa taille, on peut s’y perdre facilement. Ne ressortez pas par l’entrée principale, préférez plutôt la sortie située à l’autre bout du marché. Elle mène directement au Sunday Upmarket.

Le Sunday Upmarket, un marché street-food

Marché street food Brick Lane Londres Sunday Upmarket

Marché street food Brick Lane Londres Sunday Upmarket

Marché street food Brick Lane Londres Sunday Upmarket

Le Sunday Upmarket est un immense marché alimentaire qui compte plus de 50 stands. Chacun d’entre eux ne vend que des plats provenant d’une certaine région ou d’un certain pays. Peu importe que vous aimiez manger plutôt libanais, singapourien ou encore brésilien, on trouve ici tout ou presque. Des odeurs alléchantes émanent de partout, et il est très sympa de se balader dans les allées en observant ces plats venus du monde entier.

Les plats coûtent tous entre 5 et 8 £, ce qui est tout à fait correct. Et en tout état de cause, mon amie et moi étions bien rassasiés. Vous pourrez consommer votre repas sur le pouce, ou bien sur une petite place aménagée, laquelle compte plusieurs bancs.

Remarque sur le prix des boissons : Certains stands vendent leurs sodas 2 £, alors que d’autres, situés à peine plus loin, proposent les mêmes à 1 £. N’hésitez donc pas à faire quelques pas de plus pour économiser un peu ! ?

Le Backyard Market

Marché Brick Lane Londres Backyard Market

Marché Brick Lane Londres Backyard Market

Marché Brick Lane Londres Backyard Market

Marché Brick Lane Londres Backyard Market

Le Backyard Market se situe quelque peu à l’écart, dans une arrière-cour. On le trouve néanmoins assez facilement grâce au gigantesque écriteau que vous pouvez voir la photo. De nombreux stands vendent des vêtements, et on croise également quelques jeunes créateurs qui exposent leurs tout derniers t-shirts. Ailleurs, vous trouverez des étals de posters originaux ou encore des taies d’oreillers aux motifs plus loufoques les uns que les autres. Le seul inconvénient du Backyard Market, ce sont les stands qui proposent ces souvenirs et autres bijoux fantaisie bon marché. Pour le reste, la visite vaut le coup et certains objets exposés ici sont super.

Le Tea Rooms Market

Marché Brick Lane Market Londres Tea Rooms Market

Marché Brick Lane Market Londres Tea Rooms Market

Marché Brick Lane Market Londres Tea Rooms Market

Marché Brick Lane Market Londres Tea Rooms Market

Le Tea Rooms Market vous attend juste à côté du Backyard Market. Là encore, ne passez pas à côté de l’entrée, une petite porte, qui peut vite passer inaperçu. Le nom porte légèrement à confusion et le marché n’a pas grand-chose à voir avec un « tea room » (un salon de thé) ; ne cherchez donc pas à prendre un thé quelque part, ce sera peine perdue. Au lieu de cela, c’est tout un bric-à-brac de produits divers qui vous attend. Cela va des vêtements aux verres en cristal de fabrication locale. J’ai particulièrement apprécié le stand qui propose des cartes anciennes ainsi que celui aux centaines de machines à écrire (un vrai trésor pour les collectionneurs).

Ce marché est, avec le Vintage Market, le plus extraordinaire de Brick Lane.

Le marché Boiler House Food Market / Brick Lane Foodhall

Brick Lane Foodhall Boiler House

Brick Lane Foodhall Boiler House

Brick Lane Foodhall Boiler House

Marché street food Brick Lane Londres Sunday Upmarket

N’oubliez pas le Boiler House Food Market, également appelé Brick Lane Foodhall. Comme l’Upmarket, ce marché alimentaire abrite de nombreux stands (environ une trentaine), qui proposent des plats issus de différentes régions du monde. Flânez un peu entre les stands et laissez-vous surprendre par le goût de ces plats inhabituels. Vous pourrez apprécier votre repas dehors, dans le jardin, ou autour de l’ancienne cheminée imposante que vous verrez sur place. Lors de mes deux dernières visites (toutes deux en hiver), il n’y avait pas grand monde au Brick Lane Foodhall, et pour cette raison, je conseillerais plutôt l’Upmarket. Toutefois, le marché connait une plus grande affluence en été.

Le street art sur Brick Lane

Marché Brick Lane Market Londres Street Art Graffiti

Marché Brick Lane Market Londres Street Art Graffiti

Marché Brick Lane Market Londres Street Art Graffiti

Vous serez certainement frappé par le street art qui orne les murs, tout autour du marché de Brick Lane. Il ne s’agit pas de graffitis hideux faits à la va-vite, mais bien de superbes peintures qui occupent parfois une façade entière. Peu importe les rues dans lesquelles vous choisissez de flâner : nombreuses sont celles qui dissimulent des œuvres magnifiques de street art. Si ce sujet vous passionne, n’hésitez pas à prendre part à une visite guidée sur le street art à travers le quartier de l’East End.

Öffnungszeiten vom Brick Lane Market

Le Brick Lane Market est ouvert tous les dimanches de 10 h à 17 h. Les magasins, les galeries et certains stands sont également ouverts en semaine, à des horaires variables.

Même si le marché est plus fréquenté le dimanche, il est recommandé de le visiter ce jour-là afin de profiter des stands alimentaires qui le rendent si particulier. Arrivez de préférence assez tôt (au mieux avant 10 h) pour éviter la foule de visiteurs qui afflue l’après-midi. Venez idéalement vers 10 h, promenez-vous entre les stands avant de prendre quelque chose à manger autour de 11h30-midi. Profitez-en ensuite pour arpenter les allées que vous n’avez pas encore explorées, avant de poursuivre votre programme ailleurs.

Accès : comment se rendre au marché de Brick Lane ?

L’avenue de Brick Lane se situe à l’est de la capitale, dans le quartier d’« East End », à l’adresse suivante : 91 Brick Ln, London E1 6QR.

Trois stations de métro sont à proximité du marché :

  • Liverpool Street Station (Hammersmith & City, Central, Circle ou Metropolitan Line)
  • Whitechapel Station (District et Hammersmith & City Line)
  • Shoreditch High Street (Overground)

Depuis chacune de ces stations, il faut compter environ 7 à 10 minutes de marche jusqu’au Brick Lane Market. Choisissez la plus pratique pour votre trajet. Vous préférez le bus ? Alors prenez la ligne 67 ou le bus CH2, et descendez par exemple à l’arrêt Folgate Street (stop T, 5 minutes à pied jusqu’au marché).

Transports Lignes et arrêts
U-Bahn London Tube IconMétro Station « Liverpool Street » (Central, Hammersmith & City, Circle oder Metropolitan Line), ou station « Whitechapel » (District et Hammersmith & City Line)
Bahn National Rail IconOverground Gare de « Shoreditch High Street »
London Bus IconBus Lignes 67 et CM2, arrêt « Folgate Street (Stop T) »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici