Masters Superfish » : un authentique Fish & Chips à Londres

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Vous cherchez un restaurant Fish & Chips authentique à Londres ? Avez-vous essayé le Masters Superfish, typiquement londonien ? Sur le plan culinaire, le Fish & Chips est l’association par excellence chez les britanniques. Ces derniers le considèrent comme un plat habituel, une recette qui accompagne le quotidien, au même titre que le thé de cinq heures, les files d’attente ou encore l’humour noir. Autrefois un repas abordable pour les plus démunis, il est aujourd’hui célèbre dans le monde entier, et ce n’est ni la reine Elisabeth II, ni des stars comme Kate Moss ou Victoria Beckham qui vous diront le contraire. « Qu’est-ce que vous préférez en Grande Bretagne ? » A cette question, les britanniques répondent en citant d’abord le Fish & Chips. La reine n’arrive qu’en deuxième position ! Masters Superfish est un restaurant local qui sert des Fish & Chips délicieux. Découvrez ce qui vous y attend dans cet article.

Qu’est-ce que le Fish & Chips ? Histoire d’un succès !

Il existe de nombreuses légendes autour de ce plat national. La plus crédible reste celle du spécialiste en la matière, l’historien John Walton, qui considère que l’industrialisation du 19ème siècle est à l’origine de la propagation du Fish & Chips. A cette époque, de petites entreprises familiales se sont installées dans les villes portuaires et industrielles pour proposer aux ouvriers cette association de poisson frit et de pain. Lorsque les réserves de céréales se sont amenuisées, les britanniques ont eu l’idée ingénieuse de remplacer le pain par des bâtonnets de pomme de terre frits.

La recette du Fish and Chips

Traditionnellement, les poissons utilisés sont le cabillaud, l’aiglefin ou le lieu noir. Commencez par couper les filets de poissons en petits morceaux que vous plongerez dans la farine de maïs. Ensuite, réalisez la pâte à frire avec la farine, la bière, un peu de levure chimique, avant de tremper le poisson farineux dans la pâte, pour ensuite le faire frire jusqu’à ce qu’il obtienne une belle couleur dorée. Plongez également les frites dans l’huile et assaisonnez-les avec du sel et du vinaigre de malt, selon la recette originale. Pour finir, servez votre repas avec une sauce curry chaude, du citron, une sauce tartare froide ou de la purée de petits pois. A déguster avec les doigts, comme les anglais !

Masters Superfish : un restaurant à faire à Londres

On dénombre environ 10 000 restaurants et snacks Fish & Chips en Grande-Bretagne, et plus de 350 millions de plats de ce type sont servis chaque année dans le pays. Le restaurant Masters Superfish, à Londres, est un lieu authentique et plein de charme. Il est idéal pour savourer cette spécialité britannique. A l’écart des circuits touristiques conventionnels, on y sert d’excellents plats de bistrot. Le stand extérieur du « Masters Superfish » sert des Fish & Chips frais à emporter. Aux heures de pointe, le restaurant, culte parmi les locaux, connaît une forte affluence.

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Masters Superfish ne gagnera certainement pas le prix du « restaurant le plus romantique de Londres ». L’aménagement est plutôt sobre et épuré, et c’est très bien comme cela. Pas de fioritures, ni de chic londonien : il s’agit simplement d’un restaurant authentique, qui aurait sa place dans des films comme « Billy Elliot ». J’ai beaucoup apprécié l’ambiance « cantine », ainsi que les billets de banque de différents pays du monde qui sont accrochés aux murs.

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Au « Masters Superfish », les plats faits maison, l’amabilité du personnel et l’ambiance décontractée sont incomparables. On y sert des spécialités à base de poissons grillés ou cuits au four, et des hamburgers succulents. Pour toute commande, chaque table reçoit gracieusement du pain avec, en guise de garniture, des crevettes fraîches. Les portions sont étonnement généreuses et les prix modérés, ce qui fait de « Masters Superfish » un restaurant incontournable dans les environs du célèbre London Eye. Toutefois, ne vous attendez pas à un restaurant 5 étoiles, juste à un délicieux Fish & Chips !

Petits conseils pour votre visite au Masters Superfish

Attention : les portions sont énormes !

Lorsqu’on commande un Fish & Chips, on reçoit généralement toujours une assiette bien garnie ; et au Masters Superfish, cette dernière l’est encore un peu plus ! Les frites sont faîtes maison et relativement épaisses, le repas est donc loin d’être frugal. Les quantités de poisson ne sont pas non plus en reste, et les filets de cabillaud sont conséquents. Le mien faisait bien 20 cm de long pour 5 cm d’épaisseur. A cela s’ajoutent les 4 crevettes servies en entrée avec le pain, les cornichons ainsi que deux moitiés d’oignon. Sans oublier la délicieuse sauce rémoulade ! J’ai eu déjà du mal à venir à bout du Fish & Chips et des crevettes, alors que je n’avais même pas touché au pain, aux oignons et aux cornichons. Donc, si vous n’avez pas trop faim, commandez peut-être un autre plat, ou envisagez de partager l’accompagnement à deux. Dans tous les cas, vous pourrez toujours commander une autre assiette par la suite. Le service est assez rapide, je n’ai attendu que 5 minutes avant d’être servi. Pour les enfants, une demi-portion est largement suffisante. Vous serez dans tous les cas rassasié !

L’addition se règle au comptoir

Lorsque vous servez venu à bout de votre assiette, viendra le moment le moins agréable d’un dîner au restaurant. Chez Masters Superfish, on paie la note un peu différemment : en effet, inutile d’appeler le serveur pour lui demander l’addition, dirigez-vous plutôt vers le comptoir, près de l’entrée, une fois le repas terminé. L’addition vous sera immédiatement remise, et vous pourrez la régler par carte ou en liquide.

Les prix

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Les prix affichés sur le menu sont assez bon marché. La plupart des plats servis chez Masters Superfish coûtent entre 8 et 10 livres sterling. L’assiette classique de Fish & Chips et son filet de cabillaud est proposée à 9,75 £ et les portions sont énormes ! Notez que les boissons sont un peu plus chères (4 £ pour une Guinness de 33 cl).

En résumé : délicieux et tellement authentique

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Les murs du Masters Superfish sont ornés de billets de banque provenant des quatre coins du monde. Mais il faut avouer que c’est surtout les « locaux » qui font vivre le lieu. C’est en entendant un groupe d’anglais plutôt âgés s’entretenir à la table voisine à propos des « concentration camps », d’« Hitler » ou encore des « bad Germans » que j’ai compris qu’ici, on est vraiment en Angleterre ! Si vous ne le saviez pas : les anglais sont fascinés par la 2e guerre – il n’y a qu’à voir les innombrables reportages sur le sujet produits et diffusés en Angleterre.

Mais même en passant outre cela, l’établissement évoque vraiment l’Angleterre profonde : il n’y a quasiment aucun touriste, l’ambiance est légère et décontractée, et on est bien loin du Londres chic et huppé (et ce, même au beau milieu du centre-ville). Le restaurant pourrait aussi bien se trouver dans un quartier ouvrier du nord de l’Angleterre, tant j’ai eu l’impression de me retrouver dans le film « Billy Elliot » pour partager la pause déjeuner.

La nourriture a su me convaincre de A à Z : délicieuse et à des prix abordables. De plus, les portions sont très généreuses. Il ne fait aucun doute que le Masters Superfish sert l’un des meilleurs Fish & Chips de la ville. Une bonne adresse, connue des seuls initiés, que je vous recommande vivement. Le nom de l’établissement en dit long sur ce qui vous attend !

Accès : comment se rendre au restaurant Masters Superfish ?

Masters Superfish se trouve à l’adresse suivante : GV2R+6W South Bank, London.

Trois stations de métro sont à proximité :

  • Waterloo Underground : sur les lignes Bakerloo, Jubilee et Waterloo & City Line ainsi que la Northern Line
  • Lamberth North : sur la Bakerloo Line
  • Southwark : sur la Jubilee Line

L’arrêt de bus le plus proche est « The Old Vic ». Il est desservi par les lignes 1, 68, 168, 171, 172, 176 et 188 ainsi que les bus de nuit N1, N168 et N171.

Transports en commun Lignes et arrêts
Métro « Lamberth North » (Bakerloo Line), « Southwark » (Jubilee Line) oder « Waterloo Underground » (Northern, Jubilee, Bakerloo et Waterloo & City Line)
Bus Haltestelle « The Old Vic », Linien 1, 68, 168, 171, 172, 176 und 188. Nachtbusse Linien N1, N168, und N171,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici