« Le Roi Lion » à Londres : la plus célèbre des comédies musicales

Le Roi Lion comédie musicale Londres

Hakuna Matata ! Aimeriez-vous assister à la comédie musicale « Le Roi Lion » à Londres ? Un voyage à Londres réserve toujours son lot de bonnes surprises : qu’il s’agisse d’une visite à la tour de Londres ou au musée Madame Tussauds, de la vue imprenable offerte par le London Eye, ou des frissons que procure le « London Dungeon », la capitale permet de vivre quantité d’expériences riches en émotion. Une comédie musicale n’est-elle pas une merveilleuse façon de conclure une journée bien remplie ? Alors tous au West End ! Le quartier londonien accueille bien sûr de nombreux spectacles, mais aucun n’est aussi célèbre, aussi grandiose, aussi fort et riche en couleurs que la comédie musicale de Disney « Le Roi Lion » à Londres !

A propos de la comédie musicale

L’histoire commence en 1994, alors que les studios Disney sortent au cinéma ce qui deviendra le film d’animation classique connaissant le plus grand succès commercial de tous les temps. « Le Roi Lion » raconte l’histoire de Simba, un jeune lionceau qui, au terme de recherches longues et éprouvantes, finit par trouver sa place dans « le cycle éternel de la vie ». Les images sont magnifiques, les couleurs éclatantes, et la musique très émouvante. Au moment de la scène dans les gorges, dans laquelle Simba et son père doivent faire face au troupeau de gnous, il est alors difficile de ne pas lâcher une larme.

Pas étonnant que le film ait rencontré le succès au box-office qu’on lui connaît. Il est alors clairement apparu qu’une suite au cinéma ne suffisait pas, il fallait en faire une comédie musicale. Au cours des années 1994 et 1995, une pluie de récompenses s’est abattue sur le film d’animation, qui a obtenu un Golden Globe dans la catégorie « comédie/comédie musicale » et pas moins de deux oscars. L’un a été attribué dans la catégorie « musique de film », l’autre pour sa chanson phare « Can You Feel the Love Tonight », composée par Sir Elton John en personne. C’est également lui qui sera chargé d’adapter le chef d’œuvre de Disney en comédie musicale. En compagnie de Tim Rice, ils créent un spectacle intemporel, qui ravit autant les petits que les grands. Le 31 juillet 1997 se tient la première de la comédie musicale à l’Orpheum Theater de Minneapolis.

L’intrigue de la comédie musicale « Le Roi Lion »

Comme le film, la comédie musicale raconte l’histoire de Simba le jeune lionceau, qui mène une vie insouciante, jusqu’au décès de son père dans des circonstances tragiques… Une mort dont il est accusé. Scar, l’oncle méchant de Simba, lui conseille alors de partir loin et de ne jamais revenir. Mais la mort de Mufasa, le père de Simba, est en fait un piège manigancé par Scar, ce dernier convoitant le trône depuis longtemps déjà. Il se proclame lui-même roi et commence alors à régner sur la « terre sacrée ». Simba s’enfuit et, en chemin, il se fait de nouveaux amis en la personne de Pumba le phacochère et Timon le suricate. Le trio insolite vit paisiblement dans la jungle, loin de la terre d’origine de Simba. Avec le temps, Simba devient un lion imposant et tout aurait pu continuer ainsi. Mais un beau jour, Simba tombe nez à nez avec son ami d’enfance, Nala. Les lionnes de la « terre sacrée » sont effet obligées de parcourir des distances toujours plus importantes pour trouver à manger. Au cours de la chasse, Nala trébuche sur Simba avant de le reconnaître, et lui rappelle alors sa place dans le royaume. Simba décide finalement de retourner à la terre sacrée pour affronter son oncle, et reprendre sa place légitime de roi au terme d’un combat dramatique.

Que faut-il attendre de la comédie musicale ?

Le Roi Lion comédie musicale Londres

L’histoire de la comédie musicale a été quelque peu adaptée par rapport au film. Les différentes scènes et les nombreuses chansons (dont certaines ont été spécialement écrites pour le spectacle, ou proviennent du deuxième épisode « Le Roi Lion 2 : le Royaume de Simba ») donnent de la cohérence à ce chef d’œuvre, que tous les fans de Disney devraient avoir vu au moins une fois dans leur vie.

Au début du spectacle, le singe Rafiki appelle tous les animaux de la « terre sacrée » à s’approcher du rocher royal pour célébrer la naissance de Simba, l’héritier au trône. Au son de « Circle of life » (le cycle de la vie, chanson rendue célèbre par le film d’animation), les comédiens, déguisés en animaux de la savane, traversent alors les rangs du public en direction de la scène. De quoi ravir les spectateurs (dont la plupart étaient déjà conquis) assis dans la fosse, qui se réjouissent de pouvoir admirer les costumes d’aussi près.

L’entrée en scène des comédiens est certainement l’un des moments forts du spectacle !

Nous accompagnons alors Simba, jeune lionceau devenu espiègle, et sommes témoins des liens privilégiés qui l’unissent, lui et son père Mufasa. Simba entame alors sa première chanson en solo, qui évoque son impatience d’être roi : « I Just Can’t Wait to Be King ». Tout le monde reconnaît alors ce morceau tiré du film original. Et sans trop en révéler, la comédie musicale londonienne fait également monter Simba et Nala sur une autruche !

De nombreux autres tubes, comme « They Live in You » (issu du deuxième épisode du dessin animé) ont été adaptés pour la comédie musicale. Le célèbre « Be Prepared » de Scar, comme la chanson récompensée d’Elton John « Can You Feel the Love Tonight » comptent bien évidemment parmi les morceaux interprétés. La scénographie est superbe, haute en couleurs. Elle convint en s’appuyant sur différentes méthodes, et pas uniquement sur les interprètes. Par exemple, la horde de gnous, qui vient frapper Mufasa à la fin du premier acte, est représentée par un jeu d’ombre !

Combien de temps dure la comédie musicale ?

« Le Roi Lion » dure environ 2 heures et 30 minutes, avec un entracte d’environ 15 minutes au milieu du spectacle.

Vidéo du spectacle

Voici un court extrait du spectacle en vidéo :

Prix et billets pour Le Roi Lion à Londres

La comédie musicale Le Roi Lion est l’une des plus populaires à Londres ; c’est aussi l’une des plus chères. Officiellement, des tickets sont disponibles à partir de 23 £, mais dans de rares cas seulement, par exmple un après-midi en semaine. En vérité, il faut plus compter autour de 50 à 60 £.

Où ont lieu les représentations du Roi Lion ?

Les représentations de la comédie musicale Le Roi Lion se tiennent au Lyceum Theatre, dans le quartier londonien du West End (le quartier des comédies musicales !), à l’adresse suivante : 21 Wellington St, London WC2E 7RQ.

Pour y accéder en métro, descendez aux stations « Temple » (Circle et District Line) ou « Covent Garden » (Picadilly Line). Toutes deux sont situées à environ 400 mètres de la salle de spectacle.

De nombreux bus desservent le quartier. Descendez aux arrêts « Aldwych Drury Lane » (lignes 6, 9, 23, 87, 243, 341, N9, N44, N87 et N155) ou « Aldwych Somerset House » (lignes 1, 4, 26, 59, 68, 76, 168, 171, 172, 188, 243, 341, 521 et bus de nuit N1, N68, N71, N171 et N343). Visiblement, toutes les lignes de bus mènent au Roi Lion !

Transports en commun Lignes et arrêts
Métro Stations « Temple » (sur la Circle et District Line) ou « Covent Garden » (sur la Picadilly Line)
Bus Lignes 1, 4, 9, 23, 26, 59, 68, 76, 87, 168, 171, 172, 188, 243, 341, 521 et bus de nuit N1, N9, N44, N68, N71, N87, N155, N171. Stations « Aldwych Drury Lane » und « Aldwych Somerset House »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici