Camden Town : le quartier punk complètement fou

Camden Town Londres Rue Principale Camden High Street Boutiques (2)

Ne passez pas à côté du quartier de Camden Town, à Londres, et de ses marchés déjantés. Au cours des années 70, plusieurs marchés ont ouvert dans ce quartier du nord de la ville, et celui-ci est vite devenu un lieu de rassemblement de la scène alternative. Désormais, il constitue une destination touristique prisée avec ses innombrables marchés, ses façades insolites et ses magasins qui sortent de l’ordinaire. Mais que peut-on bien faire à Camden Town et qu’y a-t-il à voir ? A quoi faut-il faire attention ? Combien de temps prévoir pour la visite ? Je vous livre dans cet article tous les conseils pratiques pour une excursion réussie à Camden Town, à Londres.

Camden Town, c’est quoi au juste ?

Camden Town Londres

Camden Town n’est (en fait) qu’un quartier du nord de Londres, qui s’est développé grâce à l’industrie et au transport de marchandises (notamment en raison de sa proximité avec différents canaux que vous aurez aussi l’occasion de voir).

L’ère industrielle touchant à sa fin, les premiers marchés ont ouvert à Camden Town en 1973, et le quartier est devenu un lieu de rencontre pour les adeptes des cultures alternatives. Pendant longtemps, de nombreux punks, gothiques et skinheads ont vécu à Camden Town. On dénombrait aussi pas mal d’altermondialistes au sein de sa population.

Au cours des 10 à 15 dernières années (depuis environ 2002 – 2003), Camden Town est devenu une attraction touristique. Hélas, de grandes chaînes (comme Starbucks, Foot Locker ou KFC) y ont ouvert des boutiques, même si le nombre d’enseignes connues reste fort heureusement limité dans le quartier. Le caractère alternatif de ce secteur a perduré et la population est relativement jeune (parmi laquelle beaucoup d’étudiants), mais malheureusement, on ne croise plus autant de punks qu’autrefois (à moins de fréquenter le quartier en soirée, lorsqu’un concert rock est organisé dans un pub ou une salle du coin).

Camden Town Londres Street Art Graffiti

Néanmoins, Camden Town est resté ce quartier alternatif à l’histoire riche, fortement imprégnée par le show business, le rock’n roll et la mode. D’Amy Winehouse à Pete Doherty, en passant par Liam Gallagher ou Kate Moss, tous ont vécu à Camden Town. Une raison supplémentaire pour visiter ce quartier complètement fou, qui consitute l’un des marchés de Londres les plus intéressants !

Qu’y a-t-il à faire à Camden Town ?

Camden Town peut s’avérer un peu déroutant au début. Si vous visitez le quartier pour la première fois, vous aurez l’impression d’un immense chaos. Il n’en est rien en réalité. En résumé, le quartier est traversé par sa rue principale, et les différents marchés se sont établis à gauche et à droite de celle-ci. J’ai réalisé cette carte pour vous, elle pourra sûrement vous aider à vous orienter :

Comme vous le voyez, il y a 7 zones principales :

  • la rue principale et ses magasins
  • l’Inverness Market
  • le Camden Buck Street Market
  • le Kerb Street Food Market
  • le Camden Lock Market
  • la rue située le long de la voie ferrée
  • le Stables Market

La rue principale, le cœur de Camden Town

Camden High Street est sans conteste le cœur de Camden Town. Elle relie la station de métro « Camden Town » au pont ferroviaire et son sigle « Camden Lock ». Des deux côtés de l’artère principale se trouvent les entrées des magasins que je m’apprête à vous présenter.

Camden Town Londres Rue Principale Camden High Street Boutiques (4)

Camden Town Londres Rue Principale Camden High Street Boutiques

Camden Town Londres Rue Principale Camden High Street Boutiques (5)

Ce que j’aime particulièrement, ce sont les façades des maisons et des boutiques, si typiques de Camden. Ici, on ne décore pas que la vitrine, on repeint tout le bâtiment. Ainsi, le magasin de chaussures voit sa façade ornée d’un soulier géant, tandis que le restaurant chinois au rez-de-chaussée a droit à un gros dragon pour embellir la sienne. Super photos garanties ! Si vous voulez acheter des bottes de style gothique, ou si vous avez toujours rêvé d’un chapeau steampunk, vous trouverez probablement votre bonheur à Camden. Le quartier regorge également de boutiques de piercings et tatouages.

Les marchés de Camden Town

A gauche et à droite de la rue principale se trouvent de nombreux marchés de tailles diverses. En voici une brève présentation :

L’Inverness Market

Camden Town Londres Inverness Street Market (2)

Camden Town Londres Inverness Street Market (2)

Camden Town Londres Inverness Street Market (3)

Camden Town Londres Inverness Street Market Bubble Wafels

Le premier marché sur lequel on tombe en descendant à la station « Camden Town », c’est l’ « Inverness Market ». C’est aussi le plus petit marché du quartier. Ne vous laissez pas décourager par la foule qui se concentre à l’entrée et passez devant les stands de nourriture pour atteindre l’arrière du marché, consacré aux vêtements. Je vous conseille de jeter un œil à la rangée de maisons située derrière les stands, elle abrite plein de petits restaurants locaux. Si vous pouvez vous permettre d’exploser le compteur des calories, je vous recommande d’essayer les « bubble wafels » (des gaufres napées, une nouvelle tendance venue d’Asie). Le rapport quantité-calories est probablement imbattable.

Le Camden Buck Street Market

Camden Town Londres Marché Camden Buck Market

Camden Town Londres Marché Camden Buck Market

Camden Town Londres Marché Camden Buck Market

Vient ensuite le Camden Buck Street Market. Vous ne pouvez pas le manquer, avec son panneau immense à l’entrée. Les ruelles étroites forment un labyrinthe où des centaines de stands sont installés. Ils vendent principalement des vêtements, des t-shirts imprimés ou des tenues d’inspiration asiatique. Attention : il y a ici pas mal de pacotilles, mais en cherchant un peu, on trouve ici et là, parmi les exposants, un jeune créateur qui vend ses réalisations.

Le KERB Street Food Market

Camden Town Londres KERB Street Food Market Marché

Camden Town Londres KERB Street Food Market Marché

Camden Town Londres Canaux
Ne manquez pas de vous promenez près des canaux à Camden Town !

Camden Town Londres KERB Street Food Market Marché

Si, après avoir visité ces deux marchés, la faim vous gagne, faîtes un saut au KERB Market, le marché de street food de Camden Town. Le choix en nourriture est juste immense, et on trouve tout ce qu’il y a d’imaginable, de la cuisine asiatique aux aliments vegan, en passant par les hamburgers gras, les burritos ou les souvlaki grecs.

Mon conseil : Venir assez tôt (vers 11 h) pour éviter la masse de visiteurs. Comme vous le voyez sur la photo du bas (prise un samedi de décembre vers 14 h), il peut y avoir pas mal de monde !

Les places assises sont malheureusement limitées, il faut donc souvent manger sur le pouce. Prenez le temps de comparer un peu les prix, qui diffèrent beaucoup, et observez les assiettes des autres clients pour trouver le plat qu’il vous faut !

Le célèbre Camden Lock Market

Camden Town Londres Marché Camden Lock Market

Camden Town Londres Marché Camden Lock Market

Camden Town Londres Marché Camden Lock Market

Non loin du Kerb Market se situe le Camden Lock Market (certainement l’un des plus connus à Camden Town). On y trouve moins de vêtements et plus d’accessoires, de bijoux et de pièces d’artisanat. Comme les stands proposent aussi bien des produits fabriqués en Chine que des créations artisanales, il convient de rester vigilant. Le marché se divise en deux parties distinctes. En haut, les passages sont malheureusement plus étroits. Et tout autour du marché couvert, d’autres stands sont installés et proposent des produits similaires à ceux que l’on peut trouver à l’intérieur.

La rue située le long de la voie ferrée

Camden Town Rue devant les rails

Camden Town Rue devant les rails

Camden Town Rue devant les rails

Camden Town Rue devant les rails

La rue qui longe le chemin de fer compte parmi les endroits les plus intéressants de Camden Town. Prenez à gauche, juste avant le pont portant l’inscription « Camden Lock », et continuez le long de la voie ferrée. Au bout de la rue, de nombreux stands de nourriture n’attendent que vous. Puis, vous pourrez jetez un œil aux multiples magasins qui ont pris leur quartier sous le pont, dans les alcôves. Vous tomberez par exemple sur une boutique qui ne vend que des vieux panneaux de signalisation. Et si vous aimez les tenues et la mode gothiques, vous trouverez votre bonheur ! Tout au bout de la rue, vous pourrez soit tourner à gauche vers le Horse Tunnel Market, ou à droite pour pénétrer dans le Stables Market.

Le Stables Market et sa boutique Cyberdog

Camden Town Londres Stables Market

Camden Town Londres Stables Market

Camden Town Londres Stables Market

Camden Town Londres Statue Amy Winehouse

Camden Town Londres Cyberdog

Camden Town Londres Cyberdog

Pour terminer, un marché formidable vous attend de l’autre côté du chemin de fer : le Stables Market. Celui-ci vaut le détour, déjà parce qu’il est un peu plus éloigné de la station de métro « Camden Town ». Il est donc moins bondé de monde que la rue principale ou les autres marchés du quartier. Ici aussi, vous tomberez sur des vêtements, du mobilier ou des accessoires plus fous les uns que les autres. Les boutiques occupent d’anciennes maisons en briques et il est assez amusant de se faufiler à travers les ruelles comme dans un labyrinthe. Deux endroits à ne pas manquer :

  • La statue d’Amy Winehouse, qui a d’ailleurs vécu à Camden Town.
  • Et bien sûr la boutique la plus déjantée de Camden Town : j’ai nommé Cyberdog. Comme son nom l’indique, ce magasin vous fera plonger dans un univers cyberpunk avec ses costumes flashy de gogo-danseuses de toutes les couleurs, allant du rose à l’orange. Une sorte de shoot visuel indescriptible ; il n’est aucun endroit aussi crazy à Londres !

Trucs et astuces pour Camden Town

Attention aux pickpockets !

Malheureusement, Londres enregistre un nombre record de vols à la tire. La capitale anglaise lutte contre ce problème, tout comme les autres grandes métropoles. Il convient donc de toujours rester prudent, et particulièrement à Camden Town. En effet, l’affluence étant parfois importante en week-end, il est alors difficile d’éviter tout contact physique avec les passants. Les voleurs privilégient ce quartier car ils peuvent agir au milieu de la foule, sans être remarqués. Faîtes donc bien attention à vos objets de valeur.

Attention aussi aux dealers !

Malheureusement, il y a aussi quelques dealers ici et là à Camden Town. Ils sont assez faciles à repérer de par leur attitude et vendent leurs produits aux environs du pont de Camden Lock Market. Les trafiquants abordent tranquillement les gens dans la rue en sortant des trucs assez explicites du genre « hey man, you want some weed ? » (« Mec, tu veux de la beuh ? »). Il suffit alors de dire non et de continuer son chemin, même si certains se montrent parfois un peu insistants.

Le métro est bondé de monde, rabattez-vous sur le bus

Il y a toujours un monde fou dans la station et les rames de métro autour de 15-16 h, alors que les touristes quittent Camden Town. Il faut même parfois faire la queue dehors, devant la station, car celle-ci est assez petite et ne peut pas contenir tant de monde. Je vous conseille alors de rejoindre la station de métro suivante à pied (vers le nord, jusqu’à la station de métro « Chalk Farm », ou vers l’est, jusqu’à la station National Rail « Camden Road ») qui sera beaucoup plus respirable. Sinon, il y a mieux encore : prendre le bus. Les bus passent à intervalles réguliers et sont pratiquement vides, la majorité des touristes préférant le métro.

Y a-t-il tant de monde à Camden Town ? Quel est le meilleur jour pour s’y rendre ?

Camden Town est à la fois l’un des quartiers et l’une des attractions les plus populaires à Londres. L’accès au quartier est bien sûr gratuit, et l’affluence par conséquent énorme. Elle est la plus forte en week-end et les jours fériés, et on ne fait alors plus la différence entre la pleine saison et la basse saison.

Camden Town Londres KERB Street Food Market Marché

Il est impossible de visiter Camden Town dans le calme (ce serait de toute façon ennuyant), mais si vous voulez être un peu plus tranquille, préférez un jour en semaine, ou venez tôt en week-end. L’endroit ne se remplit pas avant 11 h-midi, heure à laquelle les lève-tard pointent le bout de leur nez ainsi que les touristes, qui arrivent après une excursion matinale.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Camden Town ?

Cela dépend de vous et de vos centres d’intérêt ! Si vous voulez faire une escapade rapide, comptez environ une heure. Si vous voulez manger un bout, découvrir l’ensemble des marchés et flâner dans deux ou trois magasins, prévoyez alors deux à trois heures, voire plus dans le cas où vous vous intéresseriez aux institutions culturelles.

Le temps de visite moyen est vraisemblablement compris entre deux heures et deux heures et demie.

Horaires de Camden Town

  • Les magasins de Camden Town sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h (en fonction des magasins).
  • Ils sont ouverts les jours fériés et les horaires ne changent pas.
  • Les stands de nourriture ouvrent généralement un peu plus tard, vers 11 h

Accès : comment se rendre à Camden Town ?

Camden Town se situe au nord de la City, à l’adresse suivante : London, NW18QL.

Le plus simple est de venir à Camden Town en métro. La station Camden Town se trouve au cœur du quartier. Une autre possibilité consiste à emprunter les trains overground, qui s’arrêtent à la station Camden Road. Si vous préférez les fameux bus rouges, vous pouvez descendre à l’arrêt « Camden Town (stop X) », il est tout prêt de la station de métro.

Transports Arrêts et lignes
U-Bahn London Tube IconMétro Station « Camden Town » sur la Northern Line
Bahn National Rail IconOverground Station « Camden Road »
London Bus IconBus Arrêt « Camden Town (Stop X) », lignes 24, 27, 31, 168, N5, N28 ou N31

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici