Les 12 plus beaux marchés de Londres

Quels sont les plus jolis marchés de Londres ? Si vous avez prévu de visiter Londres, ne manquez pas de faire un tour dans un des jolis marchés de la capitale. Peu importe qu’il s’agisse du marché punk déjanté de Camden Town, du marché aux fleurs de Columbia Road ou du marché de Portobello Road, rendu célèbre par le film Coup de foudre à Nothing Hill, chacun d’entre eux possède son propre style et du charme à revendre. Pour vous aider à organiser votre voyage, j’ai fait la liste des 12 plus beaux marchés de Londres en indiquant leurs horaires d’ouverture ainsi que l’accès pour s’y rendre !

Les plus beaux marchés de Londres

Vous trouverez sur cette carte la localisation des plus beaux marchés de Londres:

Borough Market : pour les fines bouches

Borough Market Londres

Borough Market Londres

Borough Market Londres

Une véritable institution parmi les marchés de Londres. Le Borough Market est un de ces marchés d’un genre particulier que compte la métropole. Environ 130 stands attendent les fins gourmets dans ce marché couvert, lequel a vu le jour au 13ème siècle. Vous y trouverez des fromages par dizaines, du vin, du vinaigre, des épices, et tout ce que le monde entier, en particulier l’ancien Commonwealth, a de meilleur à offrir. Ce n’est donc pas une surprise si les meilleurs chefs d’Angleterre présentent ici leurs derniers plats avant de les incorporer au menu de leurs restaurants. Il est vrai qu’on peut goûter à pas mal de choses sur place, qu’il s’agisse de curry indien ou de sanglier d’Europe de l’Est. Les connaisseurs classent ce marché culinaire parmi les meilleurs de la capitale. Même Harry Potter et Bridget Jones se sont laissé séduire par le charme de Borough Market : certaines scènes de leur histoire ont été tournées dans les rues entourant le marché, et Bridget logeait même dans le coin.

  • Quand ? Les lundis et mardis, de 10 h à 17 h (certains stands restent fermés), du mercredi au samedi de 10 h à 17 h (tous les stands sont ouverts).
  • Où ? 8 Southwark St, London, SE1 1TL
  • Comment ? Via la station de métro « London Bridge » (Jubilee Line et Northern Line)

Broadway Market

Le Broadway Market, dans le quartier de l’East End, se visite plutôt le ventre vide. S’il existe un paradis pour les amateurs de bonne cuisine, c’est ici. Africains, orientaux… Tous se sont installés ici pour proposer leur savoir-faire gastronomique. Cette diversité séduit aussi bien les yeux que le palais. Les étals colorés de légumes et d’épices viennent se mêler aux décorations et arômes diverses et créent ainsi un mélange appétissant et singulier. De quoi attirer les visiteurs ! Cependant, on peut aussi visiter ce marché après avoir mangé : les stands vendent des vêtements vintage, des bijoux de toutes sortes ainsi que des produits artisanaux et locaux. Les amateurs de vinyles trouveront aussi leur bonheur parmi quelques stands ici et là ! La rencontre de ces différentes cultures forme un melting pot passionnant pour les personnes en séjour à Londres. Cela s’explique aussi par l’authenticité du marché restée intacte. Les touristes sont donc plutôt en minorité. Le Broadway Market est un marché en plein air : la météo est donc à prendre en considération si vous le visitez.

  • Quand ? Les samedis, de 9 h à 17 h
  • Où ? Broadway Market, London E8 4QJ
  • Comment ? Bus 394 ou gare « Cambridge Heath »

Brick Lane Market : pour les hipsters , bobos et fans de vintage

Marché Brick Lane Market Londres Vintage Market

Marché street food Brick Lane Londres Sunday Upmarket

C’est certainement l’un des plus beaux marchés de la capitale. Situé dans le quartier de Brick Lane depuis 2000, le marché du même nom est ouvert tous les dimanches. L’atmosphère naturelle qu’il dégage est à la fois chic et misérable. Des dizaines de milliers de visiteurs viennent y flâner et réaliser quelques bonnes affaires, attirés par les marchands ambulants, les stands de nourriture et les boutiques plus insolites les unes que les autres. En se promenant dans le marché de Brick Lane, ne manquez pas de jeter un œil à l’ancienne brasserie Old Truman Brewery. Les hangars, restés vacants depuis la fermeture du site en 1989, abritent aujourd’hui de nombreux marchés spécialisés tels le Vintage Market ou le le Backyard Market. Au total, ce marché haut de gamme spécialisé dans la street food se compose de 50 stands, lesquels proposent leurs spécialités culinaires internationales à des prix raisonnables.

  • Quand ? Les dimanches, de 10 h à 17 h (certaines boutiques sont ouvertes le reste de la semaine)
  • Où ? 91 Brick Ln, London E1 6QR
  • Comment ? Via les stations de métro « Liverpool Street Station », « Whitechapel Station » ou « Shoreditch High Street ». Toutes se trouvent à environ 10 minutes du marché à pied.

Maltby Street Market : un marché street-food à Londres très sympa !

Maltby Street Market Marché Londres

Ouvert tous les week-ends, le marché alimentaire Maltby Street Market affriolant occupe un passage appelé « Ropewalk », tout près du Tower Bridge. En outre, le nom historique de cette rue fait référence à la corderie toute proche qui fonctionnait au 18ème siècle, ce qui confère au marché une touche nostalgique en plus. Dans cette ruelle étroite, les stands s’alignent parfaitement les uns aux les autres. A son ouverture en 2010, ils n’étaient qu’une poignée, mais le marché est devenu rapidement populaire par la suite. Désormais, ce sont entre 50 et 70 stands qui proposent leurs spécialités variées. Il y en a vraiment pour tout le monde, de la cuisine maison à la restauration rapide, en passant par l’alimentation végétarienne, le vin, le café et autres spécialités pâtissières. Ce marché accueillant n’est pas encore très prisé des touristes, c’est un vrai « bon plan » pour les personnes en voyage à Londres.

  • Quand ? Les samedis de 9 h à 16 h, le dimanche de 11 h à 16 h
  • Où ? 37 Maltby St, London SE1 3PA
  • Comment ? Via la station de métro « Bermondsey » (Jubilee Line)

Alfies Antique Market : antiquités haut de gamme et très british

Un passage à l’Alfies Antique Market est un divertissant voyage dans le temps, une plongée dans le monde de nos parents et arrières grands-parents. Depuis plus de 40 ans, ce marché d’antiquités traditionnel est une destination prisée des amateurs de meubles, d’accessoires, de livres et autres objets appartenant au passé. Si vous souhaitez ramener un petit souvenir de votre voyage à Londres, vous avez toutes les chances de le trouver ici. Ce marché s’étend sur quatre étages, dans un grand bâtiment du quartier de Marylebone. Une centaine de commerçants proposent leurs produits raffinés à des prix modestes, mais aussi toutes sortes d’objets, de la camelote comme des vraies antiquités, pour lesquels on peut négocier le prix. Fouiller dans le passé est déjà très amusant, mais l’atmosphère même du marché est très plaisante. Tout semble « very british », certains commerçants sont sympathiques, et d’autres plus grincheux.

  • Quand ? Du mardi au samedi, de 10 h à 18 h
  • Où ? 13-25 Church St, Marylebone, London NW8 8DT
  • Comment ? Via les stations de métro « Edgware Road » ou « Baker Street » (Bakerloo, Circle, HS & City, Jubilee et Metropolitan Line)

Greenwich Market : la tradition

Greenwich Market Marché Londres

C’est le plus ancien marché de Londres, et l’un des plus populaires. Le Greenwich Market est situé dans le quartier éponyme, au sud de Londres. Les pavés au sol et les arches anciennes témoignent du caractère traditionnel du marché, lequel a même été inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Et ce n’est pas là l’unique raison de le visiter. En effet, le marché exhibe un mélange coloré qui ravit le cœur de ceux qui s’y aventurent : des artistes locaux proposent leurs impressions, leurs photographies et leurs sculptures, tandis que les artisans du coin vendent des produits de leur conception. Les dames, en particulier, pourront se défouler au milieu des cosmétiques et apprécier les boutiques qui composent le marché de créateurs annexe. Enfin, vous pourrez parachever votre passage au Greenwich Market en prenant un bon repas ou un verre de vin dans l’un de ses bars, cafés et restaurants.

  • Quand ? 7 jours sur 7, de 10 h à 17h30
  • Où ? 5B Greenwich Market, London SE10 9HZ
  • Comment ? Via la station de métro « Greenwich » ou gare DLR « Cutty Sark »

Old Spitalfields Market : superbe !

Revivez l’époque victorienne en vous promenant dans l’Old Spitalfields, un fabuleux marché à Londres. Vous ressentirez son atmosphère au beau milieu de ce vaste marché fait de briques rouges. Depuis déjà de nombreuses années, cette place commerçante est appréciée des maraîchers locaux qui viennent y vendre leurs fruits et légumes. Aujourd’hui encore, les influences culturelles laissées par l’immigration sont perceptibles au sein du quartier. 250 stands sont là pour le plaisir des yeux ou pour vous permettre d’acheter ce dont vous avez besoin : des vêtements de seconde main, des produits régionaux, des bijoux, des cosmétiques, des antiquités et autres pièces d’artisanat. Parcourir cet infini dédale de stands finit par donner faim et soif. Pour pallier à cela, les stands de street food et les restaurants, situés sous le marché couvert de l’Old Spitalfields, font des offres culinaires particulièrement alléchantes.

  • Quand ? Du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h, le samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 10
  • Où ? 16 Horner Square, London, E1 6EW
  • Comment ? Via la station de métro « Liverpool Street » (Central, Circle, HS & City et Metropolitan Line)

Portobello Road Market : sur les traces de Hugh Grant

Portobello Road Market Marché Londres

Le marché de Portobello Road est une destination appréciée, et pas seulement pour les fans de l’idylle interprétée par Julia Roberts et Hugh Grant dans « Coup de foudre à Notting Hill ». La rue aux maisons colorées et aux cerisiers en fleurs, qui a servi de décor à la comédie romantique, accueille tous les samedis le marché à Londres, lequel s’étire sur environ deux kilomètres entre les cafés et les restaurants. Celui-ci est divisé en cinq zones : On trouve d’abord des antiquités en tout genre. Dans la zone suivante, celle des fruits et légumes, on trouve également de très bons fromages, du poisson frais et du pain fait maison. Dans l’espace « Good News », les jouets pour enfants foisonnent au milieu de souvenirs originaux. Le Fashion Maket, quant à lui, fait la part belle aux créateurs qui y exposent leurs propres pièces. Enfin, la dernière zone est réservée à la brocante et principalement fréquentée par les londoniens.

  • Quand ? Le marché est ouvert les samedis à partir de 8h30 Uhr. Les magasins d’antiquités sur la rue sont ouverts toute la semaine..
  • Où ? 306 Portobello Rd, London W10 5TA
  • Comment ? Via la station de métro « Ladbroke Grove » (Circle Line et Hammersmith & City Line)

Covent Garden : touristique mais sympa

Covent Garden Apple Market Marché Londres

Impossible de passer à côté lors d’un voyage à Londres : le marché de Covent Garden dans le West End londonien. Lui aussi ne proposait que des fruits et légumes autrefois, et ce depuis l’époque du Moyen Age. Aujourd’hui, le célèbre marché de Covent Garden attire également ses visiteurs avec des bijoux, des sacs, des vêtements et surtout des œuvres d’art. En effet, bien des artistes viennent vendre leurs créations ici, dans l’Apple Market. Alors que l’on divague à la recherche de tel ou tel souvenir, de jeunes musiciens jouent leur répertoire au beau milieu du marché couvert, ce qui est très accueillant. Et après avoir pris part à l’agitation haute en couleurs du marché, vous pourrez reprendre des forces dans les cafés et les restaurants de Covent Garden. Et tout cela au cœur même de la ville.

  • Quand ? Le bâtiment est ouvert en permanence, les magasins du lundi au samedi de 10 h à 19 h, le dimanche de 11 h à 16 h. L’Apple Market est ouvert de 10 h à 18 h, l’East Colonnade Market de 10h30 Uhr à 19 h.
  • Où ? Covent Garden, WC2E 8BE
  • Comment ? Via la station de métro Covent Garden sur la Picadilly Line

Columbia Road Market : un marché aux fleurs

Columbia Road Flower Market Marché Fleurs Londres

Véritable paradis pour les passionnés de fleurs et les romantiques, Columbia Road Market est LE marché aux fleurs de Londres. Une forêt immense de fleurs aux couleurs éclatantes pare, pour ainsi dire, Columbia Road, dans le quartier de l’East End. On y trouve de jolies fleurs fraîchement coupées qui sont autant de petites attentions à faire l’égard des dames, de magnifiques plantes en pot ainsi que des outils et accessoires nécessaires à l’entretien du jardin. Mais le marché de Columbia Road, en place à Londres depuis 1869, offre bien d’autres choses encore : les artistes et les commerçants y proposent ici et là des pièces d’artisanat, des bijoux et des vêtements. Vous pourrez enfin vous détendre dans les cafés et restaurant accueillants situés tout autour du marché.

  • Quand ? Le dimanche, de 8 h à 15 h
  • Où ? Columbia Rd, London E2 7RG
  • Comment ? Via la station de métro « Hoxton »

Exmouth Market

Exmouth Market Marché Londres

Le charme du marché d’Exmouth réside dans sa situation si particulière. Le quartier s’est développé au 19ème siècle et n’a connu que peu de changements sur le plan architectural. Le premier marché hebdomadaire s’y est installé en 1890 et en 2006, cette tradition a commencé à renaître. Les maraîchers de la périphérie londonienne et les traiteurs vendent leurs spécialités internationales haut-de-gamme les vendredis et les samedis, proposant par la même une offre exceptionnellement variée. Désormais, on trouve également de jeunes créateurs qui présentent des vêtements faits main et toutes sortes de cadeaux originaux. Certains cafés et restaurants du marché d’Exmouth disposent de grandes terrasses en extérieur qui lui confèrent une atmosphère presque méditerranéenne pendant la période estivale. Les rues avoisinantes se prêtent bien au shopping ; les magasins de mode et les boutiques de créateurs ravissent les passants qui s’y arrêtent.

  • Quand ? Du lundi au vendredi, de 12 h à 15 h
  • Où ? Exmouth Market, Clerkenwell, London EC1R 4QL
  • Comment ? Via la station de métro « King’s Cross St. Pancras » (Circle, HS & City, Northern, Metropolitan, Picadilly et Victoria Line)

Camden Town : complètement déjanté !

Camden Town Londres Rue Principale Camden High Street Boutiques (2)

Camden Town Londres Cyberdog

Camden Town Londres Stables Market

Les marchés de Camden Town sont un grand classique parmi les marchés de rues londoniens les plus populaires. Cet ancien quartier ouvrier et industriel est devenu un lieu de rencontre des modes de vie alternatifs. Punks, gothiques et skinheads ont marqué Camden Town de leur empreinte, tout comme les étudiants et les nombreux artistes séduits par le ravissant chaos du quartier. Camden High Street semble être à elle seule un marché gigantesque avec ses magasins à perte de vue. De part et d’autres de la rue, on trouve des marchés un peu cocasses qui réservent leur lot de surprises à chaque nouvelle visite. L’Inverness Market, le plus petit des cinq marchés de Camden Town, mêle mode et alimentation pour un résultat aussi chaotique que sympathique. Le Camden Buck Street Market est encore un peu plus étroit, mais on y déniche des vêtements originaux à des prix très intéressants. Pour trouver votre tenue idéale, le marché dont l’offre est la plus impressionnante est le Camden Lock Market. Le marché couvert de deux étages et les stands qui l’entourent proposent tous les bijoux et accessoires inimaginables. Juste à côté, vous pourrez reprendre des forces au KERB Street Food Market, c’est indispensable si vous ne voulez pas terminer votre shopping sur les rotules. En fin de matinée, il est encore possible d’obtenir l’une des dernières places assises devant les stands. Si vous préférez être plus tranquilles, faites un saut au Stables Market. C’est là que se trouve « Cyberdog », la boutique la plus extravagante de Camden Town.

  • Quand ? 7 jours sur 7, de 10 h à 18 h
  • Où ? Camden Town, NW1 8QL
  • Comment ? Via la station de métro « Camden Town » (Northern Line)

Lequel de ces marchés ne faut-il surtout pas manquer ?

Il est malheureusement impossible de répondre à cette question, tant un monde sépare le marché punk de Camden Town et le marché aux fleurs, sur Columbia Road. Il faut également faire la distinction entre les marchés qui proposent des souvenirs et des objets de décoration (comme l’Old Spitalfields, le marché de Portobello Road etc.) et les autres, spécialisés dans la street food (le Borough Market, le Maltby Street Market etc.). Quoi qu’il en soit, il est difficile de se tromper car ils ont tous ce petit quelque chose qui leur est propre.

Mon conseil : Comme vous le voyez sur la carte, les marchés à Londres sont assez éloignés les uns des autres, à quelques exceptions près. Plutôt que de faire une fixation sur un marché en particulier et de traverser la moitié de la ville pour s’y rendre (ce qui coûte pas mal d’argent), je vous conseille de combiner la visite d’un marché à celle d’un monument à proximité. Cela permet d’économiser pas mal de temps, en plus de faciliter votre prise de décision. Ou alors vous décidez de consacrer une journée entière aux marchés. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une mauvaise idée, tant les marchés sont différents les uns des autres. Vous pouvez, par exemple, flâner dans le marché déjanté de Camden Town en fin de matinée, prendre une collation au marché de Brick Lane ensuite, avant de chercher un cadeau pour un proche dans l’Old Spitalfields. Vous économiserez ainsi de l’argent, l’entrée des marchés étant bien évidemment gratuite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici