Thriller à Londres : comédie musicale sur le roi de la pop !

Comédie musicale Thriller Londres

La comédie musicale Thriller Live, dont les représentations sont données dans le quartier londonien de West End, rend hommage à Michael Jackson, le King of Pop. Le spectacle scénique célèbre sa musique et son style de danse tout à fait unique. La mémoire de la superstar perdure à travers les chansons inoubliables des Jackson Five ou de l’artiste en solo. Déjà plus de quatre millions de spectateurs dans 33 pays ont été conquis par ce spectacle parfaitement mis en scène. Découvrez dans cet article une partie des surprises que vous réserve la comédie musicale Thriller Live, à Londres.

A propos du spectacle

En 1988, Adrian Grant, initiateur du projet, aujourd’hui directeur exécutif et coproducteur de la comédie musicale, fonde un fan club de Michael Jackson en Grande-Bretagne. En quelques années, le club compte plus de 25 000 membres, et le Roi de la Pop lui-même accorde une audience privée à son plus grand fan, dans son Ranch de Neverland. Plus tard, Adrian Grant écrira plusieurs livres sur son idole, lesquels seront autorisés par Michael Jackson et son équipe de management. Depuis 1991, c’est lui qui met en scène le spectacle hommage « Michael Jackson Celebration » ; cet évènement, auquel la superstar a personnellement participé à l’occasion de son 10ème jubilé, a lieu chaque année à Londres, et a inspiré la création de Thriller Live.

La toute première représentation de Thriller originale et autorisée par Jackson a lieu en août 2006, et après une saison couronnée de succès en 2007, la comédie musicale entreprend une tournée à travers l’Europe. La version imaginée pour le Theater, à West End, est produite à partir de 2008. A l’origine, ses représentations sont prévues jusqu’en mai 2009 seulement, mais même avant la mort de Jackson, le 25 juin 2009, le succès est tel qu’il est décidé de les prolonger. Toutefois, l’intérêt du public ne cessera d’augmenter après la disparition du King.

Que vous réserve Thriller ?

Le scénario de Thriller Live n’est pas typique des comédies musicales, et renonce volontairement à raconter la vie ou le parcours de Michael Jackson. C’est sur scène que ce dernier se sentait le mieux, et c’est exactement ce que le spectacle est censé montrer, selon Grant, à l’origine du show. La comédie musicale n’évoque donc pas les hauts et les bas rencontrés par l’artiste dans sa vie privée, et sur lesquels beaucoup de choses ont déjà été écrites. Son seul objectif est de célébrer l’œuvre musicale du chanteur dans une ambiance de fête.

Le spectacle s’ouvre donc directement avec la chanson « History », et les tubes de Michal Jackson s’enchaînent les uns à la suite des autres, dans un ordre chronologique qui nous fait revivre quatre décennies de l’histoire de la musique pop. Cinq comédiens jouent le rôle de Jackson, parmi lesquels trois hommes adultes, une femme et un garçon de onze ans, lequel interprète un Michael jeune, à l’époque des Jackson 5. Pour appuyer ces chanteurs lead, un total de 21 acteurs chantent mais aussi dansent dans le style propre à Jackson. Les chorégraphies exaltantes de Gary Lloyd et LaVelle Smith Jr. ainsi que les différents effets techniques font du show un spectacle hors du commun.

Comédie musicale Thriller Londres

Le spectacle de deux heures et demie, entrecoupé d’un entracte, permet aux vrais fans d’entendre toutes leurs chansons préférées. L’entrée en matière est assurée par le plus jeune des interprètes, qui chante les premier hits des Jackson 5 tels que « Who’s Lovin’ You », « ABC » ou « I Want You Back ». Le deuxième comédien prend le relais pour plonger les spectateurs dans l’ère Disco des années 70 : la troupe danse alors en costumes à paillettes sur « Shake Your Body » et « Blame it on the Boogie ». Les chansons les plus sobres se concentrent sur le chant et succèdent à des passages plus détaillés, dans lesquels les costumes et les chorégraphies se chargent d’habiller la musique. En solo ou a plusieurs voix, les chanteurs parviennent à faire revivre le son Jackson. Les tubes des années 80 s’enchaînent entre les intermèdes consacrés au breakdance et au hip hop et leurs tenues rétro assorties.

Au cours du deuxième acte, un chanteur et un danseur interprètent Jackson, et recréent avec la troupe les clips les plus célèbres de la star. En plus de maîtriser le Moonwalk de Jackson à la perfection, et dans la position inclinée qui lui est caractéristique, les chanteurs sont capables d’utiliser leur voix de tête à la manière de l’artiste. Ils invitent ainsi les derniers spectateurs restés assis à participer en chantant et dansant. Entre-temps, les acteurs proposent des passages plus calmes et poétiques avec « Heal the World » et « Earth Song ». Parmi les nombreux moments forts du spectacle figurent « Smooth Criminal », « Earth Song », « Billie Jean », « Black or White » ou encore « Bad », avant qu’un medley de « Smooth Criminal » et « Thriller » vienne annoncer le final. Thriller Live n’est pas seulement réservé aux fans de Michael Jackson. De tout âge, même ceux qui connaissent moins la musique de Jackson ressortent tellement emballés par le spectacle qu’ils rejoignent souvent la fanbase du chanteur.

Combien de temps dure la comédie musicale ?

Thriller dure environ 150 minutes, avec un entracte de 15-20 minutes.

Vidéo du spectacle

Les images parlent bien souvent mieux que les mots. Jetez donc un œil à cette courte vidéo pour voir ce que le spectacle vous attend :

Prix et billets pour Thriller

Les billets sont disponibles à partir de 30 £ (pour les places les moins chères), mais ce prix peut augmenter en fonction de la date et de l’heure de la représentation.

Où peut-on assister à Thriller ?

Les représentations de Thriller ont lieu au Lyric Theatre de Londres à l’adresse suivante : 29 Shaftesbury Ave, Soho, London W1D 7ES.

Le théâtre est en plein centre-ville, dans le quartier de West End. Pour vous y rendre, vous pouvez par exemple descendre aux stations de métro « Picadilly Circus » (Picadilly Line et Bakerloo Line) ou « Leicester Square » (Picadilly Line et Northern Line). Dans chaque cas, il faut cinq minutes de marche pour rejoindre le théâtre.

Si vous préférez voyager en bus, sachez que l’arrêt « Trocadero Haymarkt » se situe juste devant le théâtre. Il est desservi par les lignes 14, 19 et 39 en journée, et par les bus de nuit N19 et N38.

Transports en commun Lignes
Métro Picadilly, Northern ou Bakerloo Line, descendre aux arrêts « Leicester Square » ou « Picadilly Circus »
Bus Lignes 14, 19, 38, N19 ou N38, arrêt « Trocadero Haymarkt »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici