AccueilLes TOPsComédies musicales Londres 2022 : le TOP 14 à ne pas manquer...

Comédies musicales Londres 2022 : le TOP 14 à ne pas manquer !

Quelles sont les comédies musicales à voir à Londres en 2022 ? La ville est purement et simplement la capitale européenne du genre. Broadway, à New York, est le seul endroit à proposer plus de choix en la matière. Dans le quartier du West End, on peut assister à de nombreux spectacles, des « impérissables », comme Le Roi Lion, aux nouvelles productions, comme Retour vers le futur ou Moulin Rouge.

Comme il n’est pas toujours facile de se tenir au courant des derniers spectacles, j’ai dressé ici pour vous la liste des meilleures comédies musicales interprétées à Londres en 2022.

Le top 14 des comédies musicales de Londres

Bienvenue au « Moulin Rouge ! »

Moulin Rouge comédie musicale Londres

Quartier de Montmartre à Paris, début du XXeme siècle : le Moulin Rouge représente le centre névralgique pour tous les artistes bohêmes et ceux à la recherche d’un moment de rêve et d’évasion. Cet endroit mythique accueille le décor de la comédie musicale inimitable Moulin Rouge ! tirée du film éponyme du réalisateur australien Baz Lurhmann sortie en 2001.

Avec un style baroque, sensationnel et chamarré, Moulin Rouge ! relate l’histoire d’amour entre un jeune écrivain anglais prénommé Christian et la courtisane et chanteuse vedette du célèbre cabaret, Satine.

Mon avis : « Moulin Rouge ! » c’est LA grosse production de la fin-2022. Le décor est absoluement impressionant et grandiose, et Grâce à un savant mélange de titres originaux, mais aussi de reprises telles que Lady Marmelade, la comédie musicale Moulin Rouge ! fait voyager ses spectateurs dans l’espace et dans le temps – une réussite à voir d’urgence !

Voir les prix et billets pour Moulin Rouge

Le Roi Lion : un classique en soi

Le Roi Lion comédie musicale LondresLe Roi Lion est la reine des comédies musicales ! Ce n’est certes pas la plus ancienne, mais c’est certainement la plus célèbre d’entre toutes, et de tous les temps. La comédie musicale Le Roi Lion a vu le jour en 1997, trois ans à peine après la sortie du dessin animé le plus vu en salle à ce jour, réalisé bien sûr par les studios Disney.

Tout comme le film, la comédie musicale raconte l’histoire du lionceau Simba, rendu responsable de la mort de son père Mufasa. Chassé par le nouveau roi Scar, il fuit dans la forêt vierge où il rencontre un suricate et un phacochère (Timon et Pumba) avec lesquels il se lie d’amitié. Après cela, il retourne dans son royaume pour réaffirmer sa place de roi. Atteindra-t-il son but ?

Mon avis : La comédie musicale séduit grâce à de magnifiques chansons (parmi lesquelles des classiques comme « Circle of Life ») et des costumes sensationnels. Le clou du spectacle est certainement l’entrée des comédiens qui traversent le public, déguisés en animaux de la jungle, en direction de la scène. Hakuna Matata !

Voir les prix et billets pour Le Roi Lion

Matilda : pour les jeunes et les moins jeunes

Matilda comédie musicale LondresLes histoires de Roald Dahl évoquent toujours des enfants qui s’interrogent sur le monde illogique des adultes. Matilda, dont la première représentation a eu lieu à Stratford-upon-Aven, et qui a depuis déménagé à Londres, ne déroge pas à la règle. La comédie musicale s’est vu récompenser de nombreux prix.

Le récit se concentre sur son personnage principal, extrêmement intelligent et quelque peu délaissé par ses parents. Alors que ces derniers passent la plupart de leur temps devant la télévision, Matilda lit des livres. A l’école, son institutrice remarque tout de suite les capacités hors-norme de Matilda. Elle propose d’intégrer Matilda dans une classe plus avancée, mais la directrice de l’école refuse. Heureusement, Matilda possède d’autres compétences particulières…

Mon avis : Matilda enchante son public, notamment grâce à ses décors colorés et bien détaillés. Les chansons sont très variées et parfaitement arrangées. Mais ce sont surtout les jeunes comédiens qui impressionnent par leur professionnalisme. Ils se font plaisir et affichent un enthousiasme certain, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Voir les prix et billets pour Matilda

Hamilton : un destin et un spectacle hors normes

Hamilton comédie musicale Londres

Créé en 2015 par Lin-Manuel Miranda, acteur et auteur majeur de la scène théâtrale américaine contemporaine, Hamilton met en avant le destin hors normes d’un des pères fondateurs des Etats-Unis, Alexander Hamilton.

D’une enfance misérable dans les Caraïbes jusqu’au poste de secrétaire du Trésor auprès du premier président américain George Washington, la comédie musicale Hamilton met en avant un destin exceptionnel.

Mon avis : S’inspirant du rap et du hip-hop, mais aussi misant sur des talents issus des communautés noires et hispaniques, Hamilton a révolutionné en à peine quelques années le monde du spectacle musical. A la fois succès critique et populaire, Hamilton est désormais un classique à voir ou revoir !

Voir les prix et billets pour Hamilton

Mamma Mia : la comédie musicale pour les fans du groupe Abba

Matilda comédie musicale LondresLancée à Londres en 1999, la comédie musicale Mamma Mia jouit toujours d’une grande popularité auprès du public. Son répertoire a été pensé par les anciens membres du groupe, Benny Andersson et Björn Ulvaeus.

Le spectacle a connu un tel succès que l’histoire, qui raconte les relations tumultueuses entre une mère et sa fille, a été adaptée au cinéma avec Meryl Streep et Pierce Brosnan dans les rôles principaux.

La comédie se concentre donc sur Donna, mère célibataire, et Sophie, sa fille de 20 ans. Celles-ci vivent depuis les années 70 sur une petite île grecque, où elles tiennent une taverne.

C’est avec les tubes d’Abba en toile de fond sonore que la mère et la fille vivent toutes sortes de péripéties. Ainsi, on apprend que la mère, Donna, avait eu par le passé trois relations en peu de temps.

Mais qui est donc le père de Sophie ? Le jour de son mariage, celle-ci invite spontanément les trois hommes, sans révéler toutefois à la personne concernée qu’il est son père.

Mon avis : Les spectateurs assistent à une comédie musicale entraînante, pleine de poésie, qui met à l’honneur les plus grands tubes musicaux d’Abba.

Voir les prix et billets pour Mamma Mia !

Wicked : la comédie musicale d’Alice au pays des merveilles à Londres

Wicked comédie musicale LondresLa comédie musicale Wicked s’appuie sur le récit du Magicien d’Oz, imaginé en 1900 par l’écrivain L. Frank. Depuis sa première représentation en 2003 au Gershwin Theater de Broadway, à New York, le spectacle a été joué dans le monde entier, connaissant l’un des plus gros succès de tous les temps.

Depuis septembre 2006, les aventures d’Elphaba, la méchante sorcière à la peau verte, de sa sœur Nessarose, et de Glinda, ensorceleuse et copine légèrement pénible, enchantent les spectateurs londoniens.

En raison de la discrimination qu’elles subissent à l’école de sorcellerie, Elphaba et Glinda vont voir le magicien d’Oz pour que justice soit faite. Mais Elphaba connaît nombre de mésaventures et devient une méchante sorcière. Et lorsque les deux sorcières s’éprennent du même sorcier, tout semble alors perdu.

Mon avis : Des décors impressionnants, plus de 300 costumes, et 50 scènes différentes entraînent les spectateurs dans un voyage palpitant à travers le pays féérique d’Oz.

Voir les prix et billets pour Wicked

Le swing très 60’s des Jersey boys

Jersey Boys comédie musicale Londres

C’est tout une époque qui débarque sur scène avec la comédie musicale Jersey Boys. Celle des crooners aux harmonies vocales hors pair, à la chevelure savamment gominée et aux costumes trois pièces ajustés.

Jersey Boys retrace l’histoire du groupe The Four Seasons, dont les quatre membres originaires du New Jersey, rencontreront ensemble un succès inégalable. Côté face, les tubes s’enchainent (Beggin’, Can’t take mye yes off of you, Big girls don’t cry…) ; côté pile, tensions et rivalités ternissent les relations de quatre jeunes Italo-Américains.

Mon avis : Ce spectacle connait depuis sa création à New York en 2005 un succès phénoménal et compte même une adaptation cinématographique par Clint Eastwood en 2014. Il figure parmi les bestsellers de Londres et New York. C’est simple, c’est efficace et ça ne se rate pas !

Voir les prix et billets pour Jersey Boys

Les Misérables : impressionnant et tragique – ne convient pas à tout le monde

Les Misérables comédie musicale LondresLa comédie musicale s’appuie sur le roman de l’écrivain français Victor-Marie Hugo, célèbre dans le monde entier. Adapté au cinéma près d’une cinquantaine de fois entre 1907 et 2014, la comédie musicale Les Misérables est apparue sur les scènes de Londres en octobre 1985, et ses représentations n’ont jamais été interrompues depuis.

Elle raconte l’histoire du condamné Jean Valjean, libéré de prison par l’inspecteur de police Javert après 19 ans de détention. C’est alors que Valjean vole l’évêque de Digne, ce qui le renvoie derrière les barreaux.

Cependant, ce dernier lui offre l’opportunité de se ressaisir et le laisse libre. Pour Valjean, c’est là une chance unique de changer de vie.

Mon avis : L’histoire est un genre de tragédie romantique ; elle séduit encore et toujours les amateurs de comédies musicales dans la capitale anglaise. En outre, les costumes impressionnants et les jeux de lumière et de brouillard produisent des effets visuels forts… qui donnent parfois la chair de poule ! (Tickets et compte-rendu pour la comédie musicale Les Misérables, à Londres).

Voir les prix et billets pour Les Misérables

Le Fantôme de l’Opéra : un classique

Le Fantôme de l'Opéra comédie musicale LondresCette comédie musicale à succès est l’œuvre du compositeur Andrew Lloyd Webber, spécialiste du genre. Lorsqu’en parcourant les œuvres d’une librairie d’antiquités, il tombe sur le roman Le Fantôme de l’Opéra, écrit par l’auteur français Gaston Leroux, Lloyd Webber décide d’en faire une comédie musicale. « Le Fantôme de l’Opéra » voit le jour à Londres en 1986.

Croulant sous les récompenses, le spectacle peut entamer son triomphe à travers le monde. L’histoire raconte la rencontre émouvante entre Christine, choriste à l’Opéra, et un fantôme défiguré depuis la naissance, ayant trouvé refuge dans les catacombes de la salle de spectacle parisienne.

Le fantôme tombe amoureux de Christine, qui refuse son amour. Les conséquences sont tragiques. Surtout lorsqu’entre en scène Carlotta, prima donna à l’Opéra et concurrente de Christine.

Mon avis : « Le Fantôme de l’Opéra » est un régal aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. La scène aux décors généreux, les accessoires utilisés intelligemment et les danseurs de ballet gracieux se chargent de créer une atmosphère tout à fait unique.

Voir les prix et billets pour Le Fantôme de l’Opéra

Le livre de Mormon : la comédie musicale de l’univers South Park à Londres !

Book Of Mormon comédie musicale LondresC’est certainement la comédie musicale la plus bizarre qui soit : Trey Parker et Matt Stone, connus comme étant les créateurs de la série animée anarchiste South Park, sont également à l’origine du Livre de Mormon, élu meilleure comédie musicale de l’année.

Celle-ci raconte l’histoire de deux missionnaires mormons envoyés dans un village du nord de l’Ouganda. Ils tentent d’y vanter les mérites d’un de leurs écrits, le Livre de Mormon. Mais la population a bien d’autres problèmes : la faim, la pauvreté, les maladies, et un seigneur de guerre cruel leur laissent peu de temps à consacrer à la religion…

Mon avis : Parker et Stone affichent deux talents principaux que l’on retrouve dans le Livre de Mormon : un humour unique, parfois grinçant, et des mélodies entraînantes. Vous êtes donc averti : l’humour politiquement incorrect de cette comédie musicale peut ne pas être au goût de tous.

Voir les prix et billets pour Book of Mormon

Tina Turner : Simply the best !

Tina comédie musicale Londres

Son seul prénom suffit pour l’évoquer : Tina. Dotée d’une voix et d’un charisme exceptionnel, la chanteuse américaine Tina Turner s’est forgé un destin mêlant succès planétaires, 11 Grammy Awards, concerts à guichet fermé, mais aussi violences familiales dès son enfance dans le sud des Etats-Unis, puis lors de ses années en duo avec son mari Ike.

Mon avis : Créé à Londres en 2018, Tina : The Tina Turner Musical rend hommage à une femme forte aux multiples talents. Celui de compositrice, danseuse mais aussi d’actrice. Les standards s’enchaînent tout au long du spectacle (Proud Mary, River Deep Mountain High, Private Dancer, The Best, What’s Love Got to to With it…), bande-son d’une vie unique ! Une très bonne surprise !

Voir les prix et billets pour Tina

42nd Street : la comédie musicale sur… les comédies musicales !

42nd Street comédie musicale Londres42nd Street est une comédie musicale basée sur un film hollywoodien des années 30. Depuis sa création en 1980, différentes représentations sont données à travers le monde. Née à New York, l’œuvre initialement mise en scène par Gower Champion, a depuis gagné l’Europe.

L’histoire est contée par Peggy Sawyer, une jeune femme de 18 ans, qui se retrouve accidentellement au casting de la comédie musicale Pretty Lady, créée par Julian Marsch. De nombreuses intrigues se nouent alors en coulisse, avant que Pretty Lady ne rencontre (peut-être) le succès auprès du public…

Mon avis : 42nd Street plonge le spectateur dans le monde musical étincelant du New York des années 30, leur permettant de revivre cette époque grâce, notamment, à ses costumes sophistiqués et à sa scénographie élaborée. Les scènes passionnantes font progresser l’intrigue, et sont interrompues par des morceaux de musique orchestraux, tirés pour la plupart de films divers.

Voir les prix et billets pour 42nd Street

Le royaume enchanté de « La Reine des Neiges »

Frozen La Reine des neiges comédie musicale Londres

Succès Disney incontournable de l’année 2013 adapté en comédie musicale, La Reine des Neiges (Frozen) retrace les aventures des sœurs Anna et Elsa. Cette dernière découvrant qu’elle possède le pouvoir immense de transformer, d’un seul geste, tout ce qui se trouve à sa portée, en glace ou en neige.

La musique, avec en premier lieu la chanson Let It Go (Libérée, Délivrée en français) accompagne les deux jeunes princesses sur le chemin de leurs péripéties où elles croiseront les personnages cultes de Kristoff, le reine Sven, sans oublier le bonhomme de neige Olaf !

Mon avis : Dans un décor fantasmagorique récréant le royaume d’Arendelle, ce spectacle familial transporte les spectateurs dans un monde féerique. La comédie « en soi » est très bien, mais pas un incontournable pour moi, sauf si vous êtes un énorme fan !

Voir les prix et billets pour La Reine des Neiges

Retour vers le futur : Nom de Zeus, Marty !

Retour vers le futur comédie musicale Londres

Film phénomène des années 1980, Retour Vers le Futur possède désormais une adaptation en comédie musicale haute en couleurs ! L’histoire retrace les aventures spatio-temporelles du jeune adolescent, Marty McFly et du docteur Emmett Brown dit « Doc », grâce à une voiture DeLorean leur permettant de voyager dans le temps.

Mission de taille pour Marty : s’assurer que ses propres parents tombent amoureux l’un de l’autre lors de leur rencontre en 1955 sous peine de ne pas exister…

Mon avis : Vraiment bien ! J’ai voulu finir par Retour vers le futur, parce que le thème sort un peu du lot. Tirés de la bande-son du film, le spectacle mise sur un son pop-rock pour recréer l’ambiance inimitable des années 80. Succès critique et populaire sont au rendez-vous. That’s the power of love !

Voir les prix et billets pour Retour vers le futur

Où réserver ses billets pour les comédies musicales à Londres ?

Pour réserver vos billets, je vous conseille d’opter pour la plate-forme Londonboxoffice.fr. Ce n’est rien d’autre que la version française de la célèbre page anglaise Londonboxoffice.co.uk, un des plus grands revendeurs historiques de billets, bien sûr agréé SEAT (autorisé à vendre des billets selon des standards de qualité très élevés).

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs revendeurs, mais je reviens toujours à Londonboxoffice.fr :  les prix sont ultra-compétitifs, les descriptifs sont bien, tout est en français, confirmation immédite, les dates et prix s’affichent clairement et grâce au plan de salle interactif, pas de mauvaise surprise, vous pouvez exactement choisir votre place !

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici