Comédies musicales Londres 2019 : le TOP 13 à ne pas manquer !

Le Roi Lion comédie musicale Londres

Quelles sont les comédies musicales à voir à Londres en 2019 ? La ville est purement et simplement la capitale européenne du genre. Broadway, à New York, est le seul endroit à proposer plus de choix en la matière. Dans le quartier du West End, on peut assister à de nombreux spectacles, des « impérissables », comme Le Roi Lion, aux nouvelles productions, comme le Livre de Mormon ou Kinky Boots. Comme il n’est pas toujours facile de se tenir au courant des derniers spectacles, j’ai dressé ici pour vous la liste des meilleures comédies musicales interprétées à Londres en 2019.

Le top 13 des comédies musicales de Londres

Le Roi Lion : un classique en soi

Le Roi Lion comédie musicale LondresLe Roi Lion est la reine des comédies musicales ! Ce n’est certes pas la plus ancienne, mais c’est certainement la plus célèbre d’entre toutes, et de tous les temps. La comédie musicale Le Roi Lion a vu le jour en 1997, trois ans à peine après la sortie du dessin animé le plus vu en salle à ce jour, réalisé bien sûr par les studios Disney. Tout comme le film, la comédie musicale raconte l’histoire du lionceau Simba, rendu responsable de la mort de son père Mufasa. Chassé par le nouveau roi Scar, il fuit dans la forêt vierge où il rencontre un suricate et un phacochère (Timon et Pumba) avec lesquels il se lie d’amitié. Après cela, il retourne dans son royaume pour réaffirmer sa place de roi. Atteindra-t-il son but ?

La comédie musicale séduit grâce à de magnifiques chansons (parmi lesquelles des classiques comme « Circle of Life ») et des costumes sensationnels. Le clou du spectacle est certainement l’entrée des comédiens qui traversent le public, déguisés en animaux de la jungle, en direction de la scène. Hakuna Matata !

Thriller : le roi de la pop est vivant !

Thriller comédie musicale LondresAdrian Grant est sans doute le plus grand fan de Michael Jackson au monde ; c’est lui qui est à l’origine de la comédie musicale Thriller, sortie en 2006. Michael Jackson lui-même a approuvé le spectacle, qui attire des visiteurs du monde entier, même des années après sa mort. La comédie musicale ne suit aucune histoire précise. Au lieu de cela, elle se concentre uniquement sur l’œuvre musicale de Michael Jackson, célébrant ses spectacles scéniques uniques et ses vidéos. En tout, ce sont plus de cinq comédiens différents qui se glissent dans la peau du roi de la pop, et plus de 20 comédiens en tout font leur apparition sur scène.

Un show spectaculaire attend les spectateurs, faisant la part belle aux plus gros tubes de Michael Jackson. Parfois raccourcies, ces chansons sont interprétées de manière à offrir le spectacle le plus palpitant possible. A la fin du spectacle, on a ainsi l’impression que la musique de Michael Jackson continue de vivre même après sa disparition.

Matilda : pour les jeunes et les moins jeunes

Matilda comédie musicale LondresLes histoires de Roald Dahl évoquent toujours des enfants qui s’interrogent sur le monde illogique des adultes. Matilda, dont la première représentation a eu lieu à Stratford-upon-Aven, et qui a depuis déménagé à Londres, ne déroge pas à la règle. La comédie musicale s’est vu récompenser de nombreux prix. Le récit se concentre sur son personnage principal, extrêmement intelligent et quelque peu délaissé par ses parents. Alors que ces derniers passent la plupart de leur temps devant la télévision, Matilda lit des livres. A l’école, son institutrice remarque tout de suite les capacités hors-norme de Matilda. Elle propose d’intégrer Matilda dans une classe plus avancée, mais la directrice de l’école refuse. Heureusement, Matilda possède d’autres compétences particulières…

Matilda enchante son public, notamment grâce à ses décors colorés et bien détaillés. Les chansons sont très variées et parfaitement arrangées. Cependant, la plupart des jeunes comédiens impressionnent surtout par leur professionnalisme. Ils se font plaisir et affichent un enthousiasme certain, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Mamma Mia : la comédie musicale pour les fans du groupe Abba

Matilda comédie musicale LondresLancée à Londres en 1999, la comédie musicale Mamma Mia jouit toujours d’une grande popularité auprès du public. Son répertoire a été pensé par les anciens membres du groupe, Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Le spectacle a connu un tel succès que l’histoire, qui raconte les relations tumultueuses entre une mère et sa fille, a été adaptée au cinéma avec Meryl Streep et Pierce Brosnan dans les rôles principaux. La comédie se concentre donc sur Donna, mère célibataire, et Sophie, sa fille de 20 ans. Celles-ci vivent depuis les années 70 sur une petite île grecque, où elles tiennent une taverne. C’est avec les tubes d’Abba en toile de fond sonore que la mère et la fille vivent toutes sortes de péripéties. Ainsi, on apprend que la mère, Donna, avait eu par le passé trois relations en peu de temps. Mais qui est donc le père de Sophie ? Le jour de son mariage, celle-ci invite spontanément les trois hommes, sans révéler toutefois à la personne concernée qu’il est son père.

Les spectateurs assistent à une comédie musicale entraînante, pleine de poésie, qui met à l’honneur les plus grands tubes musicaux d’Abba.

Wicked : la comédie musicale d’Alice au pays des merveilles à Londres

Wicked comédie musicale LondresLa comédie musicale Wicked s’appuie sur le récit du Magicien d’Oz, imaginé en 1900 par l’écrivain L. Frank. Depuis sa première représentation en 2003 au Gershwin Theater de Broadway, à New York, le spectacle a été joué dans le monde entier, connaissant l’un des plus gros succès de tous les temps. Depuis septembre 2006, les aventures d’Elphaba, la méchante sorcière à la peau verte, de sa sœur Nessarose, et de Glinda, ensorceleuse et copine légèrement pénible, enchantent les spectateurs londoniens. En raison de la discrimination qu’elles subissent à l’école de sorcellerie, Elphaba et Glinda vont voir le magicien d’Oz pour que justice soit faite. Mais Elphaba connaît nombre de mésaventures et devient une méchante sorcière. Et lorsque les deux sorcières s’éprennent du même sorcier, tout semble alors perdu.

Des décors impressionnants, plus de 300 costumes, et 50 scènes différentes entraînent les spectateurs dans un voyage palpitant à travers le pays féérique d’Oz.

Les Misérables : impressionnant et tragique – ne convient pas à tout le monde

Les Misérables comédie musicale LondresLa comédie musicale s’appuie sur le roman de l’écrivain français Victor-Marie Hugo, célèbre dans le monde entier. Adapté au cinéma près d’une cinquantaine de fois entre 1907 et 2014, la comédie musicale Les Misérables est apparue sur les scènes de Londres en octobre 1985, et ses représentations n’ont jamais été interrompues depuis. Elle raconte l’histoire du condamné Jean Valjean, libéré de prison par l’inspecteur de police Javert après 19 ans de détention. C’est alors que Valjean vole l’évêque de Digne, ce qui le renvoie derrière les barreaux. Cependant, ce dernier lui offre l’opportunité de se ressaisir et le laisse libre. Pour Valjean, c’est là une chance unique de changer de vie.

L’histoire est un genre de tragédie romantique ; elle séduit encore et toujours les amateurs de comédies musicales dans la capitale anglaise. En outre, les costumes impressionnants et les jeux de lumière et de brouillard produisent des effets visuels forts… qui donnent parfois la chair de poule ! (Tickets et compte-rendu pour la comédie musicale Les Misérables, à Londres).

Le Fantôme de l’Opéra : un classique

Le Fantôme de l'Opéra comédie musicale LondresCette comédie musicale à succès est l’œuvre du compositeur Andrew Lloyd Webber, spécialiste du genre. Lorsqu’en parcourant les œuvres d’une librairie d’antiquités, il tombe sur le roman Le Fantôme de l’Opéra, écrit par l’auteur français Gaston Leroux, Lloyd Webber décide d’en faire une comédie musicale. « Le Fantôme de l’Opéra » voit le jour à Londres en 1986. Croulant sous les récompenses, le spectacle peut entamer son triomphe à travers le monde. L’histoire raconte la rencontre émouvante entre Christine, choriste à l’Opéra, et un fantôme défiguré depuis la naissance, ayant trouvé refuge dans les catacombes de la salle de spectacle parisienne. Le fantôme tombe amoureux de Christine, qui refuse son amour. Les conséquences sont tragiques. Surtout lorsqu’entre en scène Carlotta, prima donna à l’Opéra et concurrente de Christine.

« Le Fantôme de l’Opéra » est un régal aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. La scène aux décors généreux, les accessoires utilisés intelligemment et les danseurs de ballet gracieux se chargent de créer une atmosphère tout à fait unique.

Le livre de Mormon : la comédie musicale de l’univers South Park à Londres !

Book Of Mormon comédie musicale LondresC’est certainement la comédie musicale la plus bizarre qui soit : Trey Parker et Matt Stone, connus comme étant les créateurs de la série animée anarchiste South Park, sont également à l’origine du Livre de Mormon, élu meilleure comédie musicale de l’année. Celle-ci raconte l’histoire de deux missionnaires mormons envoyés dans un village du nord de l’Ouganda. Ils tentent d’y vanter les mérites d’un de leurs écrits, le Livre de Mormon. Mais la population a bien d’autres problèmes : la faim, la pauvreté, les maladies, et un seigneur de guerre cruel leur laissent peu de temps à consacrer à la religion…

Parker et Stone affichent deux talents principaux que l’on retrouve dans le Livre de Mormon : un humour unique, parfois grinçant, et des mélodies entraînantes. Vous êtes donc averti : l’humour politiquement incorrect de cette comédie musicale peut ne pas être au goût de tous.

42nd Street : la comédie musicale sur… les comédies musicales !

42nd Street comédie musicale Londres42nd Street est une comédie musicale basée sur un film hollywoodien des années 30. Depuis sa création en 1980, différentes représentations sont données à travers le monde. Née à New York, l’œuvre initialement mise en scène par Gower Champion, a depuis gagné l’Europe. L’histoire est contée par Peggy Sawyer, une jeune femme de 18 ans, qui se retrouve accidentellement au casting de la comédie musicale Pretty Lady, créée par Julian Marsch. De nombreuses intrigues se nouent alors en coulisse, avant que Pretty Lady ne rencontre (peut-être) le succès auprès du public…

42nd Street plonge le spectateur dans le monde musical étincelant du New York des années 30, leur permettant de revivre cette époque grâce, notamment, à ses costumes sophistiqués et à sa scénographie élaborée. Les scènes passionnantes font progresser l’intrigue, et sont interrompues par des morceaux de musique orchestraux, tirés pour la plupart de films divers.

Kinky Boots : le succès mainstream d’un travesti

Kinky Boots comédie musicale LondresLa comédie musicale Kinky Boots a vu le jour à Londres en août 2015. Elle est l’œuvre d’Harvey Fierstein et Cyndi Lauper. Récompensée à de maintes reprises, elle raconte l’histoire du fils d’un fabricant de chaussures qui hérite de l’usine quasiment insolvable de son père. Le fils tente alors de sauver l’usine familiale en puisant son inspiration en la personne d’un travesti, Lola. Ensemble, ils conçoivent une ligne de mode spécialisée dans les chaussures et les bottes pour drag queen. Le couple, qui semble différent à tous points de vue, a plus de points communs qu’il n’y paraît. Ils découvriront bientôt qu’on peut changer le monde en profondeur, dès lors qu’on est capable de changer d’opinion sur quelqu’un.

Cette comédie musicale tout à fait charmante s’appuie sur une histoire vraie. Elle séduit ses spectateurs en défendant des valeurs telles que l’acceptation, la tolérance, le respect et la loyauté. La bande originale sort du lot et transmet une bonne humeur contagieuse. Un mélange intéressant à la base du succès inattendu de cette comédie musicale londonienne.

Motown : vive les années 60

Motown comédie musicale LondresMotown est une comédie musicale basée sur l’autobiographie du producteur Berry Gordy. Elle se passe à l’époque où Martin Luther King se battait pour les droits des afro-américains. Ce boxer, né à Detroit, rêvait d’un monde dans lequel la musique rendrait tout le monde heureux. En empruntant un peu d’argent, il fonde le label de musique « Motown », qui devient célèbre dans le monde, et écrit ainsi l’histoire.

Le spectacle raconte avec brio les péripéties de Berry Gordy, ainsi que son combat pour rapprocher les gens dans le domaine de la musique. Les spectateurs sont transportés dans le temps, du petit garage local aux plus grosses scènes du monde entier, sur lesquelles des superstars comme Stevie Wonder, The Supremes ou encore The Temptations se sont succédées. Cette comédie musicale présente des costumes de la plus haute élégance et des chansons magnifiques qui vous feront danser et chanter.

Aladdin : les mille et une nuits à Londres

Aladdin comédie musicale LondresLa comédie musicale, basée sur l’immense succès commercial du film Aladdin, créé par Disney, a été présentée au public pour la première fois en 2014. Depuis, ses spectateurs sont toujours plus nombreux, et elle rafle les récompenses musicales les plus renommées. La Princesse Jasmine, prisonnières des couloirs étroits du palais, se languit de liberté. Elle se faufile alors incognito dans les rues d’Agrabah, où elle rencontre le voleur Aladdin. Tous deux tombent amoureux l’un de l’autre, sans se douter toutefois qu’ils se retrouveraient au milieu d’un complot, lequel conduirait Aladdin à frotter une lampe dotée de pouvoirs magiques…

Les spectateurs sont particulièrement étonnés par la musique entraînante du spectacle, mais encore davantage par ses costumes extraordinaires. Des foulards, des voiles et de nombreux bijoux Swarowski plongent le public dans le Moyen-Orient. Cette comédie musicale offre des scènes d’action, et d’autres plus calmes ; elle est ainsi parfaitement adaptée aux petits comme aux plus grands.

School of Rock : rock’n’roll, baby !

School of Rock comédie musicale LondresAndrew lloyd Webber, compositeur à l’origine de nombreuses comédies musicales au succès international, s’est inspiré d’un film pour donner naissance à son dernier spectacle. School of Rock, avec Jack Black dans le rôle principal, est une comédie familiale pétillante et très musicale. Dewey Finn connaît pas mal de déboires dans la vie. Fauché comme les blés, il rêve d’une carrière de rockstar. Par le plus grand des hasards, il obtient un poste de professeur en école privée alors qu’il n’a aucune notion de pédagogie. Lorsqu’il s’aperçoit que ses élèves démontrent un talent certain pour la musique, il est frappé d’une vision : sa classe doit devenir un grand groupe de rock…

Si vous avez aimé le film, vous aimerez la comédie musicale. Beaucoup de chansons originales tirées du film, et 14 nouveaux morceaux raviront le public par leurs mélodies. L’harmonie entre les comédiens est impressionnante, et School of Rock se place d’ores et déjà comme un monument du rock’n’roll.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici