Pâques à Londres 2019 : Que peut-on faire ? Que faut-il savoir ?

Passion Plays à Pâques à Londres la Passion du Christ

Qu’y a-t-il à faire à Pâques dans la capitale britannique ? Les monuments de Londres sont-ils ouverts à cette période ? Vous êtes certainement nombreux à prévoir un séjour à Londres à l’occasion des vacances de Pâques. Ce week-end prolongé étant idéal pour un séjour en ville, Londres accueille alors de nombreux visiteurs. Le Vendredi saint, qui précède le Lundi de Pâques, est également férié en Angleterre. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les horaires d’ouverture des monuments, magasins et restaurants, et ce afin de ne pas trouver les portes fermées à votre arrivée. Les transports en commun, notamment le métro, circulent en effet de manière restreinte.

Vous trouverez dans ce guide des informations relatives aux horaires d’ouverture des monuments et à la circulation du métro, ainsi que des suggestions et conseils concernant les coutumes, les traditions et les évènements qui se déroulent à Pâques à Londres cette année.

Les représentations publiques à Pâques : la Passion du Christ

La Passion du Christ Passion Play à Trafalgar Square à Londres

Le vendredi se tiennent des représentations théâtrales impressionnantes. Elles mettent en scène l’histoire de Pâques, interprétée par plus de 100 comédiens et autant de costumes. L’évènement attire chaque année 20 000 spectateurs à Trafalgar Square. Deux représentations ont lieu à midi et 15h15 ; le spectacle dure 90 minutes. (Attention : la crucifixion de Jésus fait partie des mises en scène. Veillez à en parler avec vos enfants en amont si vous jugez cela nécessaire.) Date et horaires : Vendredi Saint, 19 April 2019 à midi et à 15h15.

Temps d’attente Pâques Londres : Y’aura-t’il du monde ?

Madame Tussauds Londres File Temps d'Attente

Gardez-le à l’esprit : Londres connaît une affluence exceptionnelle à Pâques. A travers toute l’Europe, les voyageurs profitent de ce week-end prolongé pour passer un séjour en ville. Si Londres compte parmi les métropoles européennes particulièrement visitées à cette période, Rome ou encore Paris ne sont pas en reste. Il faut donc malheureusement prévoir des temps d’attente plus longs, surtout devant les monuments les plus connus (comme le London Eye, la tour de Londres etc.). Si vous envisagez de participer à de telles attractions, ne manquez pas de prendre vos tickets à l’avance pour éviter des files d’attente interminables.

Les billets coupe-file : indispensables à Pâques !

London Eye Grande Roue Londres file d'attente

Les tickets donnant droit à un accès prioritaire sont, certes, légèrement plus chers que les tickets conventionnels, mais ils en valent la peine. De tels tickets pour le London Eye peuvent vous épargner jusqu‘à 2 heures d’attente, et coûtent seulement 10 € de plus que les tickets ordinaires. Ces tickets sont à envisager pour d’autres attractions londoniennes car, croyez-moi sur parole, vous aurez envie de tout sauf faire la queue pendant le week-end de Pâques. Il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs heures… Entre nous, personne n’a envie de passer sa journée à patienter. Les sites les plus concernés sont le musée de Madame Tussauds (tickets), la tour de Londres (tickets), les studios Harry Potter (tickets) et le London Eye (tickets).

Tous les billets

Les transports en commun londoniens à Pâques

Métro Londres

Bien que le réseau londonien des transports en commun soit particulièrement bien conçu, son service est réduit pendant le week-end de Pâques (contrairement à bien d’autres grandes villes européennes). C’est également le cas à Noël. En outre, de nombreux travaux sont menés en ville justement à cette période. 2018 a été une année noire avec pleins de tronçons de métro coupés et il était assez diffcile de prendre le métro ! Voici un aperçu des fermetures prévues pour 2019 :

  • METRO CIRCLE LINE : Du Vendredi Saint, 19 avril au Lundi de Pâques, 22 avril, pas de traffic entre les stations Edgware Road et Aldgate (par Victoria).
  • METRO DISTRICT LINE : Du Vendredi Saint, 19 avril au Lundi de Pâques, 22 avril, pas de trains entre Hammersmith, Wimbledon, Kensington Olympia et Edgware Road, Barking. Bus de remplacement DL4 : entre Wimbledon et Hammersmith. Bus DL5 : Wimbledon à Earls Court. Bus DL6 : Tower Hill à Canning Town. Busse DL7 : Canning Town à Barking Barking.
  • DLR : Du vendredi 19 avril au lundi 22 avril, aucun train DLR entre Bank/Tower Gateway et Poplar/West India Quay. Bus de remplacement entre Tower Gateway et Canary Wharf.
  • OVERGROUND : Une grande partie du réseau Overground sera fermé (en orange sur la carte). Bus de remplacement pour toutes les lignes. Vu l’étendue des travaux, je vous conseille d’éviter ce coin – surtout qu’il n’y a rien à voir d’un point de vue touristique.
  • TRAM : Interruption du traffic Tram du lundi 15 avril au dimanche 21 avril entre Addiscombe und Birkbeck/Elmers geben. Bus de remplacement entre East Croydon et Birkbeck.
  • BUS : Traffic normal sur toutes les lignes de bus. Fréquence légèrement réduite (comme tous les dimanche et jours fériés).

Toutes les interruptions de traffic citées précédemment sont représentées sur cette carte (cliquez sur la carte pour la voir en grand):

Métro Londres Paques 2019

Comme vous pouvez le voir, ce sont surtout les coupures de traffic sur la Circle et District Line qui risquent de vous importuner, vu que celle-ci ont lieu dans le centre-ville touristique. Néanmoins, il existe des bus de remplacement et en sachant quelle parties sont bloquées, vous pourrez aisément contourner celles-ci en prenant les bus, les bus de remplacement et d’autres lignes de métro. Les fermetures de l’Overground (au nord) et du tram (au sud) ne sont pas un problème – aucun touriste ne visites ce coins-là. Le seul problème est la fermeture des trains DLR qui mènent à Greenwich. Si vous avez prévu de visiter Greenwich, je vous conseille de prendre les bus de remplacement jusqu’à Canary Wharf. De là, prenez un taxi ou un bus pour rejoindre Greenwich.

Il n’y a malheureusement pas de réductions sur les tickets de métro pour Londres à cause de ces fermetures.

Dans tous les cas, voici quelques conseils en cas problèmes avec les transports souterrains :

  • Adressez-vous au personnel : Le personnel (comme tous les anglais d’ailleurs) est toujours très aimable et vous renseignera de façon compétente sur les trajets alternatifs.
  • Prenez les bus : Les bus ne sont jamasi inpactés par les travaux du métro et circulent toujours normalement. Et puis vous voyez plus de la ville !

Les horaires d’ouverture des monuments à Pâques

La relève de la garde à Buckingham Palace

Releve de la garde Buckingham Palace LondresA Pâques, la relève de la garde a lieu à Buckingham Palace tout à fait normalement. N’hésitez pas à jeter un œil à mon article sur la relève de la garde à Londres, j’y donne des conseils pour trouver les meilleurs points de vue, et il y a également un calendrier en annexe avec les rendez-vous majeurs. L’évènement est gratuit ; je vous conseille donc de vous y rendre assez tôt, pour profiter du spectacle sous le meilleur angle.

La grande roue London Eye

London Eye Grande Roue LondresLa grande roue de Londres est rapidement devenue le nouveau symbole de la ville. Le trajet à bord de l’immense roue est très agréable, et un passage au cinéma 4D (compris dans le prix) clôture parfaitement la visite. Le London Eye reste ouverte le vendredi saint ainsi que tout le week-end de Pâques, y compris le lundi. Toutefois, le nombre de visiteurs est très important à cette période ; il est donc vivement recommandé de se procurer des billets coupe-file, permettant un accès prioritaire.

Tour de Londres

Tour de LondresLa tour de Londres est une excellente surprise. Ne manquez pas la visite guidée assez fun en compagnie des Yeomen Warders ; vous aurez droit à un cours d’histoire ainsi qu’à quelques anecdotes sur la reine et la tour. La visite est d’autant plus agréable que la tour est vaste et offre beaucoup de chose à voir. Et si vous n’avez pas pu assister à la relève de la garde dans de bonnes conditions, vous pourrez alors voir une « petite relève de la garde », et ce au plus près. Vous trouverez les infos relatives à la tour de Londres et aux tickets ici et . Les horaires de la tour de Londres restent inchangés pendant la période de Pâques.

Le musée de cire Madame Tussauds

Madame Tussauds Londres Schwarzenegger Bruce WillisJe le répète : le musée Madame Tussauds est bien plus qu’un simple musée de cire. On peut certes y admirer ses stars, mais on y trouve également des circuits rapides en manège et un super cinéma 4D. Et j’ai particulièrement aimé les attractions annexes, notamment « The Sherlock Holmes Experience ». A Pâques, le musée connaît une affluence record ; prévoyez donc d’acheter vos tickets à l’avance. Les horaires d’ouverture sont les mêmes que le reste de l’année. Voici un lien vers le compte-rendu de ma visite au musée Madame Tussauds. Les tickets sont disponibles ici.

L’Harry Potter Studio Tour

Studios Harry Potter LondresLes célèbres studios Harry Potter à Londres sont un passage obligé pour de nombreux voyageurs à Londres. N’étant moi-même pas un fan inconditionnel de la saga Harry Potter, je dois avouer que la visite des décors est très agréable, et on y apprend plein de choses sur le tournage d’un film. Les tickets en prévente sur le site officiel sont bien souvent épuisés, il est donc préférable de réserver un pack complet. Celui-ci n’est pas nécessairement plus coûteux et vous n’aurez pas à vous préoccuper du trajet. Les studios Harry Potter sont ouverts à Pâques.

Les marchés de Londres

Maltby Street Market Marche LondresQue serait Londres sans ses marchés ? La période de Pâques est souvent ensoleillée et propice à flâner dans les marchés de la ville. Et s’il pleut ? Aucun problème, certains sont couverts, comme par exemple l’Old Spitalfields Market, les marchés de Brick Lane ou encore le Greenwich Market ; il y a ainsi plusieurs solutions de repli. Les marchés sont ouverts à Pâques comme le reste de l’année (même si quelques stands isolés peuvent être fermés). Jetez un coup d’œil aux horaires des marchés, car certains n’ouvrent qu’en semaine et d’autres que le week-end. Vous trouverez les horaires d’ouverture des marchés de Londres ici.

London Dungeon

London Dungeon musée des horreursLe London Dungeon a de quoi amuser et effrayer toute la famille. Pâques est alors l’occasion de s’accorder de belles frayeurs ! Et si vous souhaitez allez plus loin dans l’horreur, optez plutôt pour le London Experience & Tombs. Ce dernier est un peu moins tout public. J’ai rédigé un article sur le London Dungeon. Si vous voulez prendre vos tickets à l’avance, et ce pour éviter d’attendre trop longtemps sur place en cette période de forte affluence, jetez un coup d’œil par ici.

Les églises de Londres

Westminster Abbey LondresPâques est une fête religieuse. Dès lors, toutes les églises sont ouvertes. Attention cependant : des messes (auxquelles il est possible d’assister) sont par exemple célébrées dans la cathédrale Saint-Paul ou dans l’abbaye de Westminster. Pendant la messe, il est bien sûr impossible de circuler librement dans l’église (tickets).

Comme vous pouvez le voir, la majorité des attractions de Londres sont ouvertes pendant le week-end de Pâques, et il y a peu de restrictions dans les horaires par rapport au reste de l’année.

Pâques : une fête très populaire à Londres

Maundy Money Pâques Londres Reine

Pâques est une fête qui jouit d’une grande ferveur à Londres comme dans toute l’Angleterre. On l’appelle aussi « The Queen of Festivals ». Et puisqu’on évoque la Reine : chaque année, celle-ci se rend dans un village d’Angleterre à l’occasion du jeudi saint, pour distribuer la « Maundy Money » à des retraités. Le nombre de personnes recevant cette récompense est défini par l’âge de la Reine. 92 personnes seront donc concernées en 2019.

Jours fériés, coutumes et traditions : comment fête-t-on Pâques à Londres

Contrairement à la France, où seul le lundi est chômé (hormis dans trois départements), il existe deux jours fériés en Angleterre à Pâques : le vendredi saint et le lundi de Pâques. Au cours du week-end, les clochers des églises demeurent silencieux.

Le week-end est assez calme dans l’ensemble (de nombreux londoniens en profitent également pour voyager) ; c’est alors l’occasion d’observer les anciennes traditions anglaises : on consomme les « hot cross buns » (petites brioches sucrées) le vendredi, on assiste aux évènements sportifs le samedi, et le dimanche est réservé aux repas en famille, avec agneau, jambon et « Simnel Cake » (gâteau aux fruits et à la pâte d’amande) au menu. La chasse aux œufs et les parties d’« Egg-Shackling » (voir plus loin dans l’article) sont également au programme des enfants. Les paragraphes suivants détaillent les activités propres à chaque jour du week-end de Pâques. Ils vous en disent davantage sur les traditions et coutumes observées à Londres à cette période de l’année.

Le vendredi saint à Londres

Hot Cross Buns plat de Pâques à Londres

Contrairement à la France (hormis quelques exceptions), le vendredi saint est férié au Royaume-Uni. Les britanniques l’appellent « Good Friday ». Ce jour-là, les courses hippiques sont interdites dans tous le pays (et ce n’est pas de l’humour anglais comme on pourrait le penser). Pendant le Good Friday, on mange des « hot cross buns ». Ce sont des petites brioches au lait et aux raisins secs, fourrées au sucre, et ornées d’une croix sur leur surface. De nos jours, on peut en consommer tout le week-end.

Le samedi de Pâques à Londres

Les courses de chevaux étant interdites à l’occasion du Good Friday, les évènements sportifs sont particulièrement nombreux le samedi de Pâques, que les anglais appellent « Holy Saturday » ou encore « Easter Saturday ». Ne soyez donc pas surpris de voir les Londoniens se masser dans les pubs le samedi pour assister aux retransmissions des évènements sportifs.

Le dimanche de Pâques à Londres

Simnel Cake Pâques Londres

Le dimanche, on fête Pâques en famille. Le menu est généralement composé de jambon ou d’agneau rôti. Au dessert, on savoure un gâteau anglais succulent et seulement servi à cette occasion : le « Simnel Cake ». Il s’agit d’un gâteau aux fruits, décoré de onze petites boules faîtes de pâte d’amande. Chacune d’entre elles symbolisent un apôtre resté fidèle à Jésus. Ensuite, place à la chasse aux œufs pour les enfants !

Le lundi de Pâques à Londres

Le lundi de Pâques, jour férié en Angleterre, donne lieu à de nombreux défilés à travers le pays, comme les représentations théâtrales de la Passion du Christ. Comme il s’agit d’un jour férié, il n’y a pas d’évènement majeur dans la capitale. Après avoir retrouvé ses proches le vendredi en famille, on profite du dimanche pour voir ses amis, et assister à une pièce de théâtre ou à une comédie musicale dans le West End. Ou alors on se donne rendez-vous au pub, comme lors d’un jour ordinaire !

Ce jour-là (mais également les autres jours de ce week-end particulier), les enfants jouent au « egg-shackling », un jeu populaire au Royaume-Uni. Il consiste à écrire les noms des enfants participants sur des œufs que l’on place dans un tamis. Ce dernier est ensuite secoué. L’enfant déclaré vainqueur est celui dont l’œuf reste intact en dernier.

Faire son shopping à Londres : horaires d’ouverture des magasins à Pâques

Magasin Liberty Londres
Le punk est emblématique pour Londres. Aussi dans la mode !

Les magasins sont-ils ouverts à Pâques dans la capitale anglaise ? Ces derniers sont un peu plus flexibles sur leurs horaires d’ouverture qu’en France. Les magasins décident eux-mêmes de leur ouverture. L’expérience montre les habitudes suivantes :

  • Vendredi saint : c’est un jour férié, et par conséquent de nombreux magasins sont fermés. Les grands magasins et les centres commerciaux peuvent rester ouverts.
  • Samedi de Pâques : ce n’est pas un jour férié, les horaires des magasins restent inchangés.
  • Dimanche de Pâques : Tous les magasins sont généralement fermés ce jour-là.
  • Lundi de Pâques : c’est un jour férié, la plupart des magasins sont donc fermés.

Si vous envisagez de faire du shopping à Londres pendant le week-end de Pâques, privilégiez le samedi ou orientez-vous vers les marchés.

Info : Liberty London sera ouvert le Vendredi Saint mais fermé le Dimanche de Pâques. Harrods n’a pas encore communiqué ses horaires d’ouverture, mais le magasin est généralement ouvert pendant le week-end de Pâques, de 10 h à 19 h, à l’exception du dimanche où il ferme ses portes.

Restaurants et pubs à Londres à Pâques

Londres Pub

Si vous souhaitez aller au restaurant à Pâques, vous n’avez aucun souci à vous faire. La plupart des restaurants sont ouverts tout le week-end pour profiter de l’affluence exceptionnelle. Les pubs, eux-aussi, sont ouverts comme à l’habitude (les Anglais auraient d’ailleurs du mal à s’en passer !).

Vous trouverez les plats traditionnels servis dans les pubs un peu partout. Les restaurants sont également nombreux à proposer des menus spécialement pensés pour Pâques, qui mettent à l’honneur le jambon ou l’agneau grillé ainsi que le fameux « Simnel Cake » en dessert (voir description du dimanche de Pâques ci-dessus).

Les circuits et visites touristiques de Londres à Pâques

Bus touristique Hop On Hop Off Londres

Il fait souvent déjà un peu meilleur en cette période de l’année, et les visites guidées en bus n’en sont que plus agréables. Il y aussi bon nombre de touristes : les agences proposant ces circuits sont donc parfaitement opérationnelles à Pâques, et leur service n’est aucunement restreint. Au programme figure notamment une jolie promenade en bateau sur la Tamise. Si vous préférez vous épargner les plans fastidieux des lignes de bus, vous pouvez alors réserver une visite guidée en bus Hop-On Hop-Off, laquelle permet d’admirer les monuments de la ville sous un angle différent, avec un point de vue surélevé. Et si vous préférez sortir des sentiers battus, il vous est possible de participer à une visite hantée dans un vieux bus londonien, ou encore de faire une promenade rapide sur la Tamise à bord d’un zodiac fou. L’occasion de mettre les gaz !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici