Comédie musicale « Wicked » à Londres : Est-ce que c’est bien ?

Wicked comédie musicale à Londres

La comédie musicale Wicked, à Londres, est le préquel du célèbre livre The Wonderful Wizard of Oz (Le Magicien d’Oz), lequel raconte les aventures de Dorothy, une petite fille du Kansas, qui se retrouve projetée dans le monde magique d’Oz à la suite d’une tempête. Les personnages rencontrés par Dorothy en chemin ne sont peut-être pas simplement « bons » ou « mauvais », comme le livre pour enfants le laisse entendre. La mise en scène fastueuse de Wicked les présente sous un aspect beaucoup plus complexe. Retrouvez dans cet article toutes les infos concernant la comédie musicale Wicked, à Londres.

Genèse et succès

En 1900, l’auteur américain L. Frank Baum publie The Wizard of Oz, qui ne tarde pas à rencontrer un franc succès dans le monde entier. Sa première adaptation cinématographique en Technicolor, réalisée par la MGM, est présentée en 1939 en salles. Le film se concentre sur les aventures de Dorothy et de son chien Toto, et les personnages et les dangers qu’ils rencontrent avant de trouver, enfin, le chemin du retour. Wicked est donc un préquel de ce film, les histoires qu’il raconte étant antécédentes à celle du film. Pour Wicked, le compositeur et parolier Stephen Schwartz s’est basé sur le roman de Gregory Maquire Wicked : The Life and Times of the Wicked Witch of the West, paru en 1995. Ce dernier s’adresse sans aucun doute à un public adulte, mais peut être également conseillé aux enfants à partir de sept ans.

Après un essai à San Francisco, la première de la comédie musicale a été interprétée au Gershwin Theater de Broadway, à New York. Depuis, la production a été adaptée dans le monde entier ; elle est devenue l’une des plus grandes comédies musicales à succès de tous les temps. En plus des représentations qui ont lieu à Broadway et dans le West End londonien, la troupe de Wicked fait également des tournées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. La pièce est l’une des productions les plus populaires et les plus anciennes encore jouées aujourd’hui. Plus d’une centaine de prix et de nominations lui ont été décernés, témoignant de sa qualité artistique.

L’intrigue de Wicked

Wicked comédie musicale à Londres

La comédie musicale raconte les histoires d’Elphaba, la Wicked Witch of the West (la méchante sorcière de l’ouest) à la peau verte, de sa sœur Nessarose ainsi que de sa collègue sorcière assez pénible, Glinda, qui devient sa copine par la suite. Glinda et elle fréquentent la même école de sorcellerie, mais s’aperçoivent vite que les élèves n’y sont pas traités à la même enseigne. La discrimination naissante à l’encontre de certains groupes marginalisés intensifie les tensions ; Elphaba et Glinda décident alors de s’en aller trouver le Magicien d’Oz pour que justice soit faîte. Mais leur tentative échoue complètement, et conduit même à l’exclusion d’Elphaba, qui est officiellement déclarée sorcière maléfique. Les relations entre les deux jeunes sorcières se détériorent, et la situation se dégrade encore lorsqu’elles tombent amoureuses du même sorcier.

Toutefois, les choses s’enveniment encore pour Elphaba, lorsque celle-ci apprend à ses dépends que même les bonnes actions peuvent avoir des conséquences dramatiques insoupçonnées. Les singes volants, l’homme de fer blanc, l’épouvantail et le lion poltron sont les personnages que Dorothy croise en chemin. Cers derniers se retrouvent métamorphosés par leur rencontre avec la petite fille. Le dirigeant du pays d’Oz, quant à lui, s’avère être un charlatan démagogue, désintéressé du bien commun. Tous ceux qui n’adhèrent pas à ses principes sont privés de leurs droits et deviennent des parias. Finalement, Elphaba, désormais reconnue malfaisante et mise au ban de la société par les habitants du pays d’Oz, doit recourir à une ruse pour retrouver un peu de paix intérieure. Pour les habitants du pays d’Oz, son ancienne amie Glinda ainsi que pour le souverain du royaume, celle-ci se met à fondre lorsque Dorothy lui verse un seau d’eau sur la tête…

Critique : que faut-il attendre de Wicked ?

Depuis septembre 2006, les représentations londoniennes ont lieu à l’Apollo Victoria Theatre, dans le centre-ville de la capitale. Le théâtre, construit dans les années 1930, est le plus grand du quartier du West End, avec plus de 2 300 places. L’entrée est possible une heure et demie avant de début de la représentation ; les bars et la boutique de souvenirs ouvrent également en amont.

Le spectacle Wicked, composé de deux actes séparés par un entracte, dure environ 160 minutes. Le premier acte comprend 17 chansons et le deuxième, 25. Le show est conseillé aux spectateurs à partir de sept ans, même s’il s’adresse en priorité aux adultes. Si la connaissance préalable de l’histoire originale n’est pas indispensable, elle n’en reste pas mois recommandée.

Wicked est salué unanimement par la presse et le public pour sa mise en scène fastidieuse.

Les décors impressionnants, en partie basés sur les illustrations du livre Le Magicien d’Oz, paru en 1900, modernisent l’œuvre originale tout en la complétant. Plus de 300 costumes, dont aucun n’est en double, et plus de 50 scènes entraînent les spectateurs à travers un voyage passionnant dans le pays d’Oz. Les passages d’une scène à l’autre se succèdent rapidement, alors que l’éclairage et l’acoustique sophistiqués se chargent de transformer cette production en une véritable œuvre d’art. La magie opère, on continue même d’en ressentir ses effets après le spectacle.

Pour le compte d’Universal Stage Productions et du groupe Araca, le régisseur Joe Mantello et le chorégraphe Wayne Cilento ont réalisé un univers magique fascinant, dont l’histoire, à la fois profonde et divertissante, s’appuie sur des moments musicaux forts, pour un souvenir inoubliable. Le succès continu des représentations et des ventes de la bande originale, ainsi que l’adaptation cinématographique prévue pour 2019, sous la réalisation de Stephen Daldry, témoignent du rayonnement extraordinaire de Wicked.

Si vous le souhaitez (ou si vous assistez au spectacle avec vos enfants), vous pourrez ensuite passer à la boutique de souvenirs. Elle est plutôt de bon goût et propose des articles assez variés. Des affiches aux porte-clés, en passant par les chemises, les leggins et les chaussettes, mais aussi les sacs, les ceintures et les boules à neige, il y en a pour tous les goûts et toutes les classes d’âge. Toutes et tous pourront ramener un petit souvenir de ce spectacle légendaire, dans le cœur de Londres.

Combien de temps la comédie musicale dure-t-elle ?

Le spectacle Wicked dure en tout 2 heures et 45 minutes (dont une pause de 15 minutes).

Tarifs et tickets pour Wicked

Les prix des billets d’entrée pour Wicked oscillent entre 50 et 200 £. Ils varient fortement en fonction de la date et de l’heure de la représentation.

Lieu des représentations

Wicked se joue à l’« Apollo Victoria Theatre », un théâtre assez chic, qui se trouve à l’adresse suivante : 17 Wilton Rd, Pimlico, London SW1V 1LG.

Remarque : Contrairement à la majorité des comédies musicales de Londres, les représentations de Wicked n’ont pas lieu dans le célèbre quartier du « West End », mais un peu à l’est de la gare Victoria Station.

La gare et station de métro « Victoria » est desservie par les lignes de métro Circle Line, District Line et Victoria Line. De nombreux bus s’arrêtent à Victoria Station, qui est un vrai carrefour des lignes de la ville (voir la liste en détails dans le tableau).

Transports en commun Lignes / arrêts
Métro District Line, Circle Line et Victoria Line, station « Victoria »
Bus Lignes 13, 16, 38, 52, 170, 507, 761, 762, 763, 764, 765, 769 ou 770, arrêts « Victoria » oder « Victoria Bus Station ».
Train Gare « Victoria Station»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici