La tour de Londres et les joyaux de la Couronne : une visite exceptionnelle !

Tour de Londres

La tour de Londres (« Tower of London », en anglais) est considérée comme une attraction incontournable à Londres. Pourtant, le prix pourrait en refroidir plus d’un. La visite vaut-elle vraiment le coup ? La réponse est oui ! Et pas seulement pour les joyaux de la Couronne que l’on peut admirer sur place : la visite en elle-même est très divertissante et extrêmement variée. En outre, vous serez conquis par la visite gratuite en compagnie des gardiens de la tour, les Yeomen Warders. Dans cet article, je vous livre mes conseils ainsi que quelques informations relatives aux tarifs, horaires d’ouverture et visites guidées, pour que votre visite à la tour de Londres soit la plus agréable possible.

Qu’est-ce que la tour de Londres ? Un peu d’histoire

Vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de la tour de Londres pendant la visite, c’est pourquoi je m’en tiendrai ici à l’essentiel :

Aux cours des décennies et siècles suivant son inauguration en 1078, la célèbre tour a servi de palais royal, de forteresse, de prison et enfin d’armurerie. Traditionnellement, c’est ici que les rois et les reines séjournaient la veille de leur couronnement à l’abbaye de Westminster. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, la Tower of London abrite aujourd’hui les joyaux de la Couronne britannique. Même si celle-ci est avant tout considérée comme une attraction touristique, elle permet du reste de perpétuer des traditions séculaires, comme la Ceremony of the keys (la cérémonie des clés). En outre, elle abrite toujours au moins neuf corbeaux en permanence. Selon une ancienne légende d’Angleterre, la tour s’effondrera au moment où les corbeaux en sortiront, ce qui aura pour effet de renverser la monarchie !

Visite de la Tour de Londres : Qu’est ce qui vous attend ?

Tour de Londres

Une fois vos tickets achetés et après avoir franchi la porte d’entrée, vous arriverez dans une cour intérieure spacieuse dont vous pourrez découvrir les recoins. En voici un aperçu :

Les joyaux de la Couronne

La plupart d’entre vous visiteront très probablement la tour pour y admirer les joyaux de la Couronne. Ces attributs royaux se trouvent dans la House of Jewel, qui fait elle-même partie de la caserne Waterloo (« Waterloo Barracks », en anglais). Le bâtiment est difficile à rater : il est surveillé par deux gardes en permanence, et au-dessus de l’entrée, on peut voir l’inscription « the Crown Jewels ».

Tour de Londres

Avant d’entrer dans l’espace réservé aux couronnes et aux sceptres, vous pourrez voir le film du couronnement de la reine Elisabeth II, sur grand écran et entièrement en HD, bien que le film ait été tourné en 1953. Ce dernier est très impressionnant, en particulier si vous suivez la série « The Crown ».

On emprunte ensuite une immense porte en acier pour pénétrer dans la salle des joyaux où sont exposés les couronnes et les sceptres de la famille royale. Et si les gardes de la tour aiment plaisanter en appelant cette salle « The House of Bling » (la maison tape-à-l’œil, en français), ce n’est pas sans raison : ces joyaux brillent et scintillent comme vous n’en avez jamais vu auparavant (votre bijoutier préféré aurait du mal à faire le poids). Vous pourrez alors voir l’un des plus gros diamants du monde, le Cullinan Diamond, lequel pèse 530,4 carats (106,08 g). « I’m afraid it is not for sale » (« je crains qu’il ne soit pas à vendre »), m’a-t-on répondu au moment où je demandais de quel genre de diamant il s’agissait. Quel dommage ! L’employé, plein d’humour, m’a ensuite expliqué que la reine portait une de ces couronnes une fois par an. Le personnel de la tour remplace alors la couronne choisie par un petit écriteau blanc portant l’inscription « In use ».

Attention : Les photos sont malheureusement interdites dans la salle des joyaux !

La Tour Blanche

La White Tower est ce bâtiment situé au centre de la Tour de Londres. Ses quatre petites tourelles en pointe façonnent l’apparence si caractéristique du monument dans son ensemble.

Tour de Londres

Tour de Londres

Tour de Londres

Tour de Londres

Tour de Londres

Elle abrite aujourd’hui des armes datant des siècles derniers et qu’il est possible d’admirer, comme des canons et des armures, et de nombreuses salles sont à découvrir. La « Saint John’s Chapel » est l’un des moments forts de la visite de la Tour Blanche. Il s’agit d’une chapelle moyenâgeuse datant du 13ème siècle.

Chambre de torture

Tour de Londres

La chambre de torture ne m’a pas pleinement convaincu. J’aime les attractions d’épouvante (comme par exemple le London Bridge Experience and Tombs), et je m’attendais à une visite passionnante ou au moins intéressante. Malheureusement, la chambre de torture ne se compose que d’une salle dans laquelle divers instruments de torture issus des siècles passés sont exposés. Il y avait certainement mieux à faire.

La promenade sur les remparts

La promenade sur les remparts de la tour se révèle bien plus intéressante. Je vous conseille de la faire en dernier, car celle-ci est assez longue et l’accès pour retourner dans la cour n’est pas des plus faciles. Aussi, si vous commencez par la promenade, il vous faudra attendre un bon moment avant de pouvoir admirer les joyaux de la Couronne.

Tour de Londres

Tour de Londres

Tour de Londres

La promenade est aussi une belle manière de terminer la visite, car la vue des remparts sur Londres est superbe, en particulier le coucher de soleil avec vue sur The Shard (en fonction de la saison, et si vous visitez la tour un après-midi).

Tour de Londres Coucher du soleil

Tour de Londres Coucher du soleil

Tour de Londres

Tour de Londres

La promenade sur les remparts vous conduira à travers plusieurs bâtiments et tours de guet. Dans chaque tour, vous pourrez voir de petites expositions sur différentes thématiques importantes (la vie au Moyen Age, la 2ème guerre mondiale etc.) de l’histoire de Londres, et plus généralement de l’Angleterre. Même si le pays garde un caractère plutôt traditionnel, les salles d’exposition arborent un style très moderne.

Voir la « petite » relève de la garde de près

Si c’est votre premier séjour à Londres, vous aurez certainement envie de voir la relève de la garde à Buckingham Palace. Mais en raison de l’affluence importante sur place, il est parfois compliqué de voir les soldats de près. Vous pourrez alors vous rattraper à la tour de Londres.

Tour de Londres

Tour de Londres

Il y a toujours deux soldats qui montent la garde devant le bâtiment abritant les joyaux de la Couronne. Vous pourrez les prendre en photo en toute tranquillité et voir leur uniforme de plus près. Les soldats font souvent des rondes avant de se faire remplacer. Vous serez alors en première ligne pour observer la « petite relève de la garde ».

Un conseil : faîtes de la place au moment où les soldats quittent leur poste. Ils ne s’arrêtent pas, même si un touriste se trouve en travers de leur chemin !

Les visites gratuites à la tour de Londres

Il y a plusieurs petites visites et animations auxquelles il est possible de participer :

  • Les visites avec les Yeomen Warders
  • Les mises en scène historiques
  • D’autres conférences et animations

La visite avec les Yeomen Warders

Tour de Londres

Tour de Londres

Tour de Londres

Les Yeomen Warders sont les gardiens des joyaux de la Couronne et de la Tower of London. On les reconnaît facilement à leur uniforme impressionnant de style Tudor. De nos jours, les gardiens guident également les touristes à travers la tour. Ces visites ont lieu toutes les demi-heures ou toutes les heures. Renseignez-vous à l’accueil pour connaître l’heure de la prochaine visite.

Je vous recommande vivement cette visite, à la fois très informative et divertissante. Les gardes font preuve de beaucoup d’ironie et ne se prennent pas trop au sérieux, si bien que l’ambiance s’en retrouve très décontractée. Sans l’humour britannique, l’Angleterre ne serait plus la même, et ce même si les gardes sont tous des soldats entraînés ayant justifié d’un minimum de 16 ans d’expérience au combat. Au cours de la visite, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de la tour (son utilisation, son fonctionnement, les exécutions passées, etc.). Les anecdotes sur le quotidien de la vie de gardien ne manquent pas de faire sourire les participants. Les gardes répondent aux questions avec beaucoup d’humour (par exemple, à la question « que signifient les lettres E et R sur votre uniforme ? », la réponse a été : « dans mon cas, Extrêmement Romantique ») et même au moment de se quitter, nous avons eu droit à une dernière boutade : « Je m’appelle Bob et j’espère que la visite vous a plu. Si la visite ne vous a pas plu, alors je m’appelle Philippe ».

Les mises en scène historiques

Tour de Londres

Des mises en scène historiques sont régulièrement présentées au public dans la tour de Londres. Quelques comédiens se glissent alors dans la peau de personnages historiques (des reines, des chevaliers, des serviteurs, des pasteurs etc.) pour rejouer quelques scènes du Moyen Age. En plus d’être très amusantes, ces mises en scène sont intéressantes et donnent une idée de ce qu’était la vie à la cour autrefois. Ainsi, la reine ne s’adressait jamais directement à ces sujets, même s’ils se trouvaient dans la même pièce. « Sir Lancelot, pourriez-vous dire à Mister Douglas que sa requête a été entendue ». Et Sir Lancelot de rétorquer : « Mister Douglas, la reine tient à vous dire que votre requête sera examinée en détail ». Ces mises en scène ont lieu plus ou moins régulièrement. Il convient là encore de se renseigner le jour de la visite pour savoir si une telle représentation est prévue au programme.

Autres conférences

De temps en temps, le personnel de la tour organise des conférences courtes sur différents sujets et répondent généralement aux questions des visiteurs. Les autres participants écoutent et posent leurs questions à leur tour. Lors de ma visite, une dame s’était visiblement renseignée sur la succession au trône. Un employé de la tour en a alors profité pour tenir un discours très intéressant sur la monarchie anglaise et les noms des rois. J’ai appris par exemple que le prince Charles ne deviendrait jamais le roi Charles, parce que tous les rois ayant porté ce prénom ont été de mauvais rois : le premier du nom fut décapité et Charles II avait 13 enfants illégitimes.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser au personnel. En plus d’être gardiens, ils maîtrisent habituellement bien leur sujet et se montrent très serviables. Ils m’ont donné l’impression d’être fier de servir la couronne et se donnent beaucoup de mal pour faire vivre le mythe !

En résumé

La tour de Londres vaut largement la visite. Cette dernière est assez longue, très intéressante, et offre plein de choses à voir, des joyaux de la Couronne à la petite relève de la garde qui a lieu sur place. Les espaces sont différents les uns des autres, et les visites comme les animations sont très amusantes, si bien que l’on ne s’ennuie jamais !

Voici mes conseils pour la visite :

  • Ne manquez pas les visites gratuites en compagnie des Yeoman Warders. Aussi divertissantes que passionnantes, elles peuvent aussi s’avérer très amusantes en fonction du gardien. On en apprend beaucoup sur la vie de gardien, avec en prime quelques anecdotes étonnantes.
  • Cela va sans dire, mais quand même : ne passez pas à côté des joyaux de la Couronne.
  • Les soldats se font régulièrement remplacés devant le bâtiment, on peut donc observer cette « petite relève de la garde » au plus près et prendre de jolies photos.
  • Faites la promenade sur les remparts en fin de visite, et de préférence un après-midi. En hiver, vous pourrez apprécier de magnifiques couchers de soleil.
  • Posez vos questions aux employés ! J’ai eu deux discussions très intéressantes avec eux concernant les joyaux de la Couronne. En plus de leur métier de gardien, ils pourront vous apprendre un tas de choses.
  • Profitez de la vue pendant la promenade sur les remparts : comme elle est un peu plus haute, la tour de Londres offre une vue superbe sur la ville et ses monuments, tels que The Shard ou le Tower Bridge.

Les guides audio

Tour de Londres

Bien entendu, la tour de Londres propose également des guides audios dans toutes les langues courantes, dont le français. Ils sont à louer à l’entrée de la tour, sur le côté droit, juste après les contrôles de sécurité et la douve. La location coûte 4 £ pour les adultes et 3 £ pour les personnes à mobilité réduite, les étudiants et les enfants. Un forfait familial est proposé à 12 £, il comprend deux guides pour adulte et deux pour enfant (au lieu de 14 £).

Accessibilité : La tour de Londres pour les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant

Tour de Londres

Malheureusement, la tour de Londres n’est que partiellement accessible aux personnes handicapées. Il s’agit d’un bâtiment tout en coins et recoins, et qui comporte pas mal d’escaliers. Certaines zones ne sont donc pas accessibles en fauteuil roulant. Les personnes qui présentent un handicap léger peuvent emprunter gratuitement un fauteuil, si cela leur est nécessaire. Ce guide d’information indique en détails les zones avec rampes, escaliers et ascenseurs. Les employés de la tour sont tous très serviables et se feront un plaisir de vous renseigner. Il existe un tarif réduit pour les personnes en situation de handicap. Une personne accompagnatrice peut également visiter la tour gratuitement.

Les boutiques de souvenirs

Si vous souhaitez emporter un petit souvenir de la tour de Londres, vous avez le choix entre trois boutiques :

  • La petite boutique de souvenirs à l’entrée : c’est le premier magasin de ce type, il se trouve juste après l’entrée, derrière la douve. C’est également là que vous pourrez louer les guides audio. Le magasin est plutôt petit, le choix des articles est de ce fait limité.
  • La boutique de souvenirs de la Tour Blanche : c’est l’une des deux boutiques de souvenirs principales. Un vaste choix d’articles est proposé et l’on trouve de tout, des boules à neige (avec un bus londonien à l’intérieur) aux porte-clés, en passant par les t-shirts.
  • The Raven : non loin de la sortie de la tour, c’est la deuxième boutique en termes de superficie. Le choix des articles proposés y est également varié.

Tour de Londres

Tour de Londres

Selon moi, la plus jolie boutique de souvenirs est celle située à la fin de la promenade dans la Tour Blanche.

Combien de temps la visite dure-t-elle ?

Ne sous-estimez pas la durée de votre visite. La Tower of London est immense et renferme de très nombreuses zones et des maisons différentes. Je prévoirais au moins 2 heures pour la visite, le personnel de la tour conseille même trois heures. Il y a plein de choses à voir et l’ensemble des salles et recoins sont très intéressants.

Prix et billets

Les tickets sont disponibles sur GetYourGuide. A partir du 1er mars 2018, les tarifs en vigueur de la tour de Londres sont les suivants :

Catégorie Prix
Adulte 25,00 £
Enfant (de 5 à 15 ans) 11,50 £
Enfant (en-dessous de 5 ans) Gratuit
Famille 44,90 £ à 63,60 £

Attention : les prix sont plus élevés sur place, il convient donc de réserver ses tickets en ligne à l’avance !

Voir les offres billets

Horaires d’ouverture

La tour de Londres est ouverte tous les jours, à l’exception des 24, 25 et 26 décembre et du 1er janvier. Ses horaires d’ouverture dépendent de la saison :

  • En hiver (du 1er novembre au 28/29 février) : du mardi au samedi, de 9 h à 16h30, et le lundi et le dimanche, de 10 h à 16h30, l’entrée n’est plus possible après 16 h
  • En été (du 1er mars au 31 octobre) : du mardi au samedi, de 9 h à 17h30, et le lundi et le dimanche, de 10 h à 17h30, l’entrée n’est plus possible après 17 h

Accès : Comment se rendre à la tour de Londres ?

Pour rejoindre la tour, la solution la plus simple est le métro : la station « Tower Hill » n’est qu’à quelques mètres de la tour. Les voyageurs préférant le bus peuvent emprunter les lignes 15, 42, 78 ou 100 et descendre aux arrêts « Tower of London » ou « Tower Gateway ». La tour est également facilement accessible avec les bateaux sur la Tamise, les Thames Clippers..

Transports en commun Lignes et arrêts
Métro Station « Tower Hill » sur la District et Circle Line
Bus Arrêts « Tower of London » ou « Tower Gateway » (lignes 15, 42, 78, 100 ainsi que N15, N551 et RV1)
Thames Clippers Station fluviale « Tower Pier »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici