Le magasin Liberty à Londres : le plus beau du monde !

Magasin Liberty Londres

A Londres, le grand magasin Liberty est l’une des « meilleures » adresses en ville. A conception unique et entièrement en bois confère à ce temple du shopping un style singulier tout à fait british. Des articles cadeaux aux produits de luxe, tout est là pour vous séduire. D’ailleurs, ne manquez pas de jeter un œil au tissu du Liberty, il est de renommée internationale. Qu’est-ce que ce grand magasin propose en particulier et pourquoi la visite s’impose-t-elle ? Réponses dans ces lignes sur Liberty à Londres.

Le magasin Liberty, qu’est-ce que c’est au juste ?

Magasin Liberty Londres

Depuis son ouverture en 1875 sur la Great Marlborough Street, dans le quartier huppé du West End londonien, le Liberty Department Store compte parmi les meilleures adresses de la capitale britannique lorsqu’on évoque les articles de luxe de tout type. En plus des articles de mode haut de gamme pour femme, homme et enfant, on trouve également à la vente des bijoux, des parfums, des accessoires, de l’électroménager, des meubles, des cadeaux ou encore des articles de papeterie, tous de marque prestigieuse.

Une institution londonienne vouée au luxe depuis ses débuts

Le Liberty est particulièrement connu pour ses impressions artistiques aux motifs graphiques et floraux. Depuis longtemps, le magasin travaille en partenariat avec de nombreux designers, artistes et marques célèbres, comme le fondateur du mouvement « Arts and Crafts » William Morris ou le poète et peintre britannique Dante Gabriel Rossetti. Des collaborations ont également eu lieu (certaines sont toujours en cours) avec le couturier de mode Yves Saint-Laurent ou encore la styliste anglais et « mère de la mode punk » Vivienne Westwood.

Aujourd’hui, le Liberty est aussi populaire auprès des touristes que des locaux. Le style typiquement britannique du magasin est tout à fait singulier. Vous pourrez ainsi profiter d’une sélection immense de pièces de créateurs et d’ameublement, le tout dans une ambiance qui mêle tradition et modernité à merveille. Bien sûr, le magasin propose désormais une section réservée aux produits plus abordables, lesquels font de jolis souvenirs ou sont de bonnes idées de cadeaux.

L’histoire du Liberty en quelques mots

Magasin Liberty Londres
Le punk est emblématique pour Londres. Aussi dans la mode !

Son père fondateur, le commerçant anglais Sir Arthur Lasenby Liberty (1843-1917), ouvre sa première boutique Liberty & Co. sur Regent Street. Au départ, les produits proposés sont principalement des objets d’art et d’artisanat venus d’Extrême-Orient. La clientèle devenant toujours plus nombreuse, le magasin est vite agrandi. En 1884, le département mode voit le jour et en 1885, le premier « bazar oriental » proposant des tapis et du mobilier est inauguré. A partir des années 1890, la renommée du Liberty s’étend au-delà du cadre régional et devient internationale, notamment avec l’intérêt pour l’Art nouveau qui se développe. Les étoffes de soie imprimées du magasin en font un lieu de référence pour ce genre de produits.

L’Art Nouveau a fait la renommée du Liberty en Europe et à travers le monde

En 1917, le fondateur du Liberty décède. Le magasin est alors agrandi et rénové dans le style Tudor en 1920. Le matériau de construction alors utilisé est le bois, et celui-ci provient de deux navires de guerre. Certaines des cheminées construites à l’époque existent encore aujourd’hui. A partir de 1955, le Liberty ouvre plusieurs filiales dans différentes villes d’Angleterre, mais celles-ci sont toutes fermées en 1966. Néanmoins, la mode et plus généralement l’ambiance des années 1960 remettent le mobilier d’inspiration asiatique au goût du jour, ce qui ne manque pas de profiter à l’enseigne. Depuis 1988, le Liberty dispose d’une succursale au Japon. En 2010, le grand magasin est racheté par l’entreprise « BlueGem Capital » pour 32 millions de livres sterling.

Visite de Liberty : ce qui vous attend

Le Liberty Department Store, l’un des plus beaux grands magasins à Londres, propose une vaste sélection d’articles de luxe qui a toujours été sa figure de proue. Ceux-ci se comptent par milliers et sont tous l’œuvre de créateurs célèbres. Le rayon des cosmétiques compte à lui seul des centaines de produits haut de gamme et bien établis sur le marché, nombre d’entre eux étant exclusivement disponibles chez Liberty. Les parfums les plus chers coûtent environ 2 000 livres, tandis que certains produits de soin pour la peau ne coûtent « que » 500 livres. En accord avec l’histoire du magasin, les accessoires de tout genre pour la maison et l’appartement occupent une bonne partie de sa sélection.

Le punk est emblématique pour Londres. Aussi dans la mode !

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Parmi les best-sellers, on trouve par exemple les coussins, et leur revêtement haut de gamme, des vases à fleurs en filigrane ou encore des articles de vaisselle minutieusement peints à la main. La mode aussi tient une place de choix, notamment les foulards en soie pour hommes et femmes, les sacs à main, les pendentifs en or et en argent, les pyjamas et robes de chambre, les lunettes, les chemises, les montres et les cravates. Pour leurs enfants, les clients du Liberty sont également en attente de jouets haut de gamme, pédagogiques, et de première qualité. Ainsi, les livres illustrés, les animaux empaillés et les robes rencontrent un certain succès.

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres
Mon dieu… Tellement trognon !

Liberty répond aux tendances actuelles en matière de cuisine et d’alimentation avec une offre extrêmement variée. Des verres d’une grande finesse, des couverts délicats, des poêles, casseroles, pichets, tasses, bols, sabliers, salières et poivriers qui durent dans le temps, mais aussi des gants de cuisine, des soucoupes, des plateaux, des services à thé ou à café… Il y a vraiment tout ou presque pour les amateurs de cuisine exigeants.

En vous promenant dans les rayons du Liberty , vous serez tenté de ramener à vos proches des pochettes cadeaux pleines de friandises ou des assortiments raffinés de thé anglais en guise de souvenirs. Des produits phares comme la confiture d’oranges, les condiments au vinaigre, les fondants au chocolat et à la vanille, les tablettes de chocolat à la menthe ou encore les petits bâtonnets au gingembre raviront, entre autres, les amateurs des spécialités culinaires d’outre-Manche. La direction du magasin prête une attention toute particulière aux nombreuses marques maison, dont l’immense succès remonte, pour certaines, à plus d’un siècle.

Besonders gut gefallen haben mir die Bereiche mit Perser-Teppichen, die Kinder-Kleidungs-Abteilung (die Prinzen- und Prinzessinen-Outfits sind einfach nur putzig!) und der Einrichtungsbereich mit zahlreiche englischen Teeservicen.

Les célèbres tissus en soie du Liberty

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Depuis le début, les tissus, textiles et autres étoffes de première qualité sont parmi les articles les plus vendus de ce magasin renommé. Les rouleaux de soie de 25 mètres de long, fabriqués sur mesure et aux motifs plus variés les uns que les autres, sont le fleuron du Liberty ; plus de 140 matières différentes composent les rayons. Les tissus en coton ne sont pas en reste, puisque les clients ont le choix entre 340 modèles. En outre, le Liberty propose plus d’une trentaine d’autres matériaux en lin, laine, Jersey, molleton ou à paillettes, pour toutes sortes d’utilisation. Les architectes d’intérieur apprécieront également la centaine de tissus décoratifs, les rideaux et les oreillers ; le rayon mercerie compte plus de 300 articles, une sélection que peu de boutiques spécialisées peuvent offrir.

En résumé

Le Liberty est de classe mondiale, et aucun magasin dans le monde ne m’a autant impressionné jusqu’ici. Tout comme vous, j’en ai pourtant vu beaucoup ! Même les Galeries Lafayette, à Paris, auraient du mal à suivre le rythme (bon ok, le Liberty n’a pas de joli dôme). Le Liberty est à la pointe dans tous les domaines, du choix des articles proposés à leur présentation. Il y a de très nombreux rayons à découvrir, tous plus fournis que les précédents. Allez-y les yeux fermés, même si vous n’avez rien à acheter !

Pourquoi le Liberty est-il appelé le « magasin-bateau » ?

Si vous êtes déjà un peu renseigné sur le Liberty, vous entendrez tôt ou tard parler de « magasin-bateau ». Vous remarquerez son architecture quelque peu inhabituelle, laquelle est principalement en bois, comme pour une maison à colombages. L’architecture intérieure est, elle aussi, très délicate, et presque tout en bois.

Magasin Liberty Londres

Ce bois est à l’origine du surnom du Liberty : le bateau-magasin. Il provient en effet d’un bateau, le HMS Hindustan, qui a été mis à l’eau en 1805 pour importer des épices de premier choix des Indes. Dans les années 1820, une partie de la coque du bateau a été vendue au Liberty et intégré dans le magasin… Lequel fait exactement la même longueur que le HMS Hindustan.

Plutôt Liberty ou Harrods ?

Lorsqu’on ne dispose que de peu de temps pour visiter les grands magasins de Londres, on se pose alors bien souvent la question suivante : Liberty ou Harrods ? Lequel est le plus réussi ? Lequel devrais-je visiter en priorité ?

Il n’est malheureusement pas possible de répondre unanimement à cette question, les deux magasins étant très différents ; les uns préféreront le Liberty, les autres Harrods. Dans les deux cas, vous ne ferez pas de mauvais choix, mais vous pouvez peut-être vous référer aux critères suivants, que je vous donne à titre indicatif :

  • Liberty London est légèrement plus petit, l’ambiance y est plus intime et plus chaleureuse grâce à son architecture en bois.
  • A contrario, Harrods hest plus grand, particulièrement grandiose, et plus chic également.

Dans tous les cas, les deux magasins sont very british, chacun à sa façon et vous ne serez pas déçu de votre visite!

Le Liberty pendant la période de Noël

Il faut avoir visité Londres à Noël au moins une fois dans sa vie. Partout dans la ville, les boutiques, les restaurants et les bars sont magnifiquement décorés, contribuant ainsi à insuffler l’esprit de Noël. Le Liberty ne fait aucune exception à la règle. Aux mois de novembre et décembre, il se transforme en un petit pays des merveilles hivernal.

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

Magasin Liberty Londres

A l’occasion des fêtes, tous les rayons du magasin sont joliment décorés. Une section est alors bien sûr dédiée aux décorations de Noël (dans un style britannique peut-être un peu kitch) et vous y trouverez également de bonnes idées de cadeaux pour 10 à 15 £. J’ai, par exemple, choisi un joli coffret contenant deux sortes de moutarde anglaise. Si un membre de votre famille aime la couture, un mètre de tissu du Liberty est tout simplement le cadeau qui s’impose (comptez environ 15 à 25 £ par mètre pour les tissus ordinaires).

Si vous voyagez à Londres pendant la période de Noël, alors le Liberty vaut le détour, et vous pourrez y dénicher une bonne partie de vos cadeaux.

Tarif à l’entrée

L’entrée du Liberty est bien sûr gratuite.

Horaires d’ouverture

Le magasin Liberty est ouvert 7 jours sur 7 :

  • Du lundi au samedi : de 10 h à 20 h
  • Le dimanche : de 11h30 à 18 h

Le Liberty ne ferme qu’à l’occasion du dimanche de Pâques. Les horaires de Noël sont communiqués chaque année quelques semaines avant les fêtes.

Comment accéder au magasin Liberty à Londres ?

Le magasin Liberty est situé dans le centre-ville de Londres, non loin de la grande rue commerçante Oxford Street, à l’adresse suivante : 11 Mare St, London E8 4RP.

La station de métro la plus proche est « Oxford Circus », desservie par les lignes Bakerloo, Central et Victoria Line. Si vous préférez voyager dans l’un de ces bus rouges à deux étages, descendez aux arrêts « Oxford Circus » ou « Great Tichfield Street Oxford Circus ».

Transports en commun Lignes et arrêts
Métro Central, Bakerloo et Victoria Line, descendez à la station « Oxford Circus »
Bus Lignes 10, 12, 25, 55, 73, 88, 94, 98, 159, 390, N8, C2, N3, N15, N22, N55, N73, N98 et N207, arrêts « Great Tichfield Street Oxford Circus » et « Oxford Circus »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici