Curieux : le « Grant Museum of Zoology » à Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Si vous aimez visiter des lieux insolites et que vous êtes de passage à Londres, vous devez absolument faire un détour par le « Grant Museum Zoology ». Il s’agit d’un des plus anciens musées de sciences naturelles accessible au public en Angleterre. Vous pourrez y observer des créatures zoologiques à la fois étranges et fantastiques, dans un décor authentique qui va à coup sûr éveiller votre curiosité scientifique. Dans cet article, je vous dévoile ce qui vous attend au « Grant Museum of Zoology » à Londres

À propos du musée

Fondé en 1828 par le professeur Robert Grant, le « Grant Museum Zoology » fait partie intégrante de l’University College (collège universitaire) de Londres. Véritable pionnier de la science, Robert Grant n’est autre que le professeur de Charles Darwin qui, grâce à ses enseignements, a mis en place la théorie de l’évolution des espèces. Tout au long de sa carrière, Robert Grant a donc travaillé avec des animaux disséqués ou conservés dans des bocaux de formol, afin d’enseigner à ses élèves les évolutions de la nature. C’est une technique toujours utilisée en Angleterre, qui permet aux scientifiques de garder une trace des espèces, et de les étudier de plus près afin de comprendre leur évolution. Au fil des années, la collection s’agrandit et le musée londonien se remplit. Aujourd’hui, vous y trouverez plus de 60.000 espèces, dont certaines très rares voire totalement disparues.

Visite du Grant Museum of Zoology : que peut-on y voir ?

Difficile de manquer l’entrée du musée avec son grand drapeau. Une fois passé la porte principale, il vous faudra emprunter une deuxième porte, derrière laquelle de jeunes étudiant(e)s accueillent les visiteurs. Après quelques explications et infos, vous entrez dans dans la salle du musée… C’est impressionnant ! Le musée est rempli de spécimens, qui s’entassent presque jusqu’au plafond !

Grant Museum of Zoology Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Dans ce musée aux allures de laboratoire scientifique doté d’une grande bibliothèque, se trouvent véritablement des milliers de spécimens zoologiques. Sur les étagères en bois vernis qui arpentent la pièce, vous pourrez observer des espèces disparues ou en voie de disparition. Des chaises, des tables et des écrans vidéos sont à votre disposition pour vous poser et approfondir encore plus vos connaissances sur ces espèces.

La plupart des spécimens sont des squelettes ou des animaux conservés dans du formol (certains depuis plus de 150 ans). Les vitrines sont « pleines à craquer » et vous aurez notamment l’occasion de voir des petits singes, des souris disséquées, des crânes d’éléphant, des cerveaux, des chauves-souris et des reptiles.

Grant Museum of Zoology Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Si l’un des spécimens zoologiques les plus emblématiques du musée est le squelette d’un anaconda d’une longueur de 5 mètres enroulé autour d’une branche, le musée regorge également de nombreuses curiosités ! Parmi les plus « notables », citons la superbe collection de jambes de lapins et surtout le bocal rempli de taupes ! Mais qui collectionne ce genre de choses ? 😊

Grant Museum of Zoology Londres
La magnifique collection de jambes de lapin du Grant Museum of Zoology
Grant Museum of Zoology Londres
Des dizaines de taupes dans un bocal au Grant Museum of Zoology à Londres – insolite.

Grant Museum of Zoology Londres

Ne manquez pas la petite « galerie de lumière » dans laquelle sont exposées les plus petites pièces, presque microscopiques. C’est très joliment présenté !

Grant Museum of Zoology Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Très sympa aussi : Vous avez la possibilité d’« adopter » certaines pièces. Concrètement, cela veut dire que vous faites un don au musée et en échange, on placera une petite plaque avec votre nom près du squelette que vous aurez choisi. Ci-dessous un exemple :

Grant Museum of Zoology Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Grant Museum of Zoology Londres

Prenez vraiment votre temps pour tout regarder en détail. Chaque vitrine regorge de squelettes, d’animaux dans du formol et d’autres curiosités. Je vous avoue que j’ai fait nombre de photos et que j’ai vraiment eu du mal à faire une sélection pour cet article !

Conclusion

Même si certains le considèrent comme un lieu macabre, le « Grant Museum of Zoology » est un musée universitaire atypique qui vaut vraiment le détour, absolument unique en son genre. Le cadre est immersif et passionnant, et on a vraiment l’impression de se trouver dans un cabinet de curiosités ou dans le laboratoire d’un savant fou ! Spectaculaire et frissonnant, ce musée regorge de trésors naturels et n’en finira pas de vous surprendre. Aussi bien pour les petits (qui trouveront les squelettes vraiment « cools ») que pour les grands, c’est l’occasion rêvée d’apprendre de façon ludique dans un lieu « hors des sentiers battus » de la capitale anglaise.

Grant Museum of Zoology LondresGrant Museum of Zoology LondresTrès sympa : des chercheurs sont également parfois présents dans le musée afin de répondre à vos questions sur certaines espèces parfois si mystérieuses. D’ailleurs, il y a presque tous les jours des lectures et présentations, souvent faites par des étudiants. Si le thème du jour vous intéresse, prenez place et écoutez ce que les étudiants racontent !

Bref, si vous êtes en quête d’une visite originale, le « Grant Museum of Zoology » saura vous émerveiller par sa richesse et sa singularité – la nature nous offre ici un beau spectacle. Et puis c’est gratuit !

Prix

Comme pour la plupart des musées publics et universitaires londoniens, l’entrée au « Grant Museum of Zoology » est gratuite.

Horaires d’ouverture

Le musée ouvre ses portes du lundi au samedi de 13 à 17 heures. En revanche, il est fermé tous les dimanches. Contrairement à la forte affluence qu’il peut y avoir dans les musées voisins, le « Grant Museum of Zoology » est beaucoup moins bondé et plus agréable à visiter. Un lieu culturel calme et intimiste à voir au moins une fois dans sa vie, tant il y a de richesses scientifiques à y découvri

Accès : comment s’y rendre ?

Très facile d’accès, le « Grant Museum of Zoology » se situe en plein cœur de Londres à l’adresse suivante : Rockefeller building, University College of London, 21 University Street.

Même si vous ne vous trouvez pas dans le coin, ce quartier est très bien desservi, notamment par le métro. Pour vous repérer, le musée se trouve à côté des stations de métro suivantes : « Euston Square » et « Warren Street ».

Pour ceux qui préfèrent le bus, descendez à l’arrêt « Capper Street », desservi par les lignes 24, 29, 73 et 390 angefahren wird. Alternativement, vous pouvez aussi descendre à « Euston Square » (bus 18, 73, 205 et 390).

Transports en commun Lignes
Métro « Euston Square » (Circle, Hammersmith & City et Metropolitan Line) ou « Warren Street » (Northern Line et Victoria Line)
Bus Arrêts « Capper Street » (lignes 24, 29, 73 et 390) ou « Euston Square » (lignes 18, 73, 205 et 390).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici