« Body Worlds » Londres : l’exposition choc sur le corps humain

Exposition Body Worlds Londres
NiglayNik / Shutterstock.com

Vous êtes de passage à Londres et vous souhaitez une expérience nouvelle, hors des sentiers battus et loin des classiques sites touristiques ? Vous êtes passionné par le corps humain et son fonctionnement ou simplement curieux d’en apprendre un peu plus sur cette incroyable machine ? Alors n’hésitez pas une seule seconde à vous rendre à l’exposition Body Worlds. Pédagogique et détaillée, Body Worlds Londres vous plonge dans l’univers passionnant de l’anatomie humaine, et vous invite au passage à questionner vos modes de vie. Je vous en dévoile un peu plus ici !

Qu’est-ce que l’exposition Body Worlds ?

Âmes sensibles s’abstenir, l’exposition Body Worlds, se sont plus de 200 réels corps humains exposés et conservés grâce à une technique appelé la plastination. Présenté pour la première fois en Asie en 1995, à mi-chemin entre la science et l’art, Body Worlds, ce sont 3 étages en plein centre de Londres, entièrement dédiés aux spécificités de l’anatomie humaine.

Exposition Body Worlds Londres
NiglayNik / Shutterstock.com

Aussi fascinante que déroutante, cette attraction mondiale nous invite à découvrir les mystères du corps humain et l’impact de nos choix de mode de vie sur son fonctionnement et sur le développement de différentes maladies. Cette exposition pédagogique a donc pour vocation principale de nous encourager à mieux nous connaître et à nous faire prendre conscience de l’impact de nos habitudes sur notre propre santé. Une invitation à repenser notre rapport à notre propre corps, et à prendre des décisions plus saines concernant nos choix de vie quotidienne.

Pas envie de lire tout l’article ? Prenez vos places directement ici :

Prix et disponibilités

Photos interdites

Quelle n’était pas ma déception quand j’ai vu que les photos étaient interdites ! On peut néanmoins comprendre que pour des raisons éthiques, cela soit le cas… même si le côté éthique de l’exposition elle-même fait polémique ! Allez comprendre 🙂 Mais bon, avouons-le, cela contribue au côté un peu mystique, mystérieux de la chose – puisque sans photos, le visiteur sera encore plus surpris de ce qui l’attend lors de l’exposition.

Par conséquent, les photos de cet article sont des photos de presse et/ou proviennent de sites de banques d’images. Cela vous donne un premier aperçu, tout en sachant que les pièces exposées sont plus impressionnantes que celle que l’on voit sur les photos ici !

Visite de de Body Worlds à Londres

Déroulement de la visite

Après avoir présenté votre ticket à l’accueil, le personnel vous invitera à vous diriger vers l’ascenseur pour commencer votre visite. Celle-ci commence en effet au 5e étage ! Une fois arrivé en haut, vous recevrez un audioguide et pourrez débuter la visite. Vous descendrez les étages au fur et à mesures de l’exposition (5e, 4e et puis 3e étage), mais vous êtes libre de revenir sur vos pas quand vous le souhaitez !

Exposition Body Worlds Londres Audioguide

Pour utiliser l’audioguide rien, de plus simple : Dans chaque pièce, vous trouverez des capteurs électroniques aux murs. Il vous suffira de passer votre audioguide devant ces capteurs pour accéder aux commentaires correspondants à la pièce. C’est comme passer un badge devant une porte !

Que peut-on y voir ?

Lors de votre visite, vous découvrirez en tout environ 200 corps humains, littéralement transformés en œuvres d’art, grâce à la technique de la plastination. Mise au point en 1977, cette technique consiste à remplacer l’eau (dont nous sommes composés à 70 %) et les graisses du corps humain par des polymères comme le silicone ou la résine époxy, afin de stopper le phénomène de putréfaction. Cette « déshydratation » permet en outre de conserver les tissus biologiques intacts : formes, couleurs, reliefs, les organes conservent leur état et leurs caractéristiques jusqu’au plan microscopique.

Exposition Body Worlds Londres

Exposition Body Worlds Londres

De l’étape embryonnaire à l’âge adulte, vous pourrez donc explorer pièce par pièce, les détails de chacun des éléments qui composent votre corps aux différentes étapes de votre vie : muscles au repos ou en activité, cerveau disséqué en fines lames, ramification du système nerveux ou du système circulatoire… Préparez-vous à vous voir sous toutes les coutures. Accompagné de votre guide audio, ce parcours didactique est ponctué de panneaux et d’écrans qui viennent détailler et préciser les informations donnés par les éléments exposés.

 

 

Exposition Body Worlds Londres
Artem Avetisyan / Shutterstock.com

Exposition Body Worlds Londres

Une partie dédiée au développement des maladies, nous montre la différence entre un poumon sain et celui noircis d’un fumeur de cigarettes, la tâche d’un accident vasculaire cérébral, la forme d’un cancer du sein ou encore les conséquences du stress sur notre corps au quotidien.

Bien que l’exposition n’ait pas vocation à faire scandale, et bien au contraire, ait été pensé de manière à éduquer le grand public au mystère de notre propre corps, Body Worlds peut sembler assez déroutante au premier abord.

Les moments forts de l’exposition

Exposition Body Worlds Londres
NiglayNik / Shutterstock.com

Tous les corps et organes exposées valent bien sûr le détour, mais certains pièces et activités ludiques sortent pour moi du lot :

  • La présentation des fœtus : Vous pourrez voir le fœtus humain à tous les stades de son développement, du 1e jour jusqu’au 9e mois. On se rend ici vraiment compte de ce à quoi ressemble un humain dans le ventre de sa maman. Cela questionne bien évidemment le bien-fondé ou non de l’avortement (et aidera peut-être l’une ou l’autre personne à revoir ses principes ou comprendre ceux des autres).
  • Les organes de fumeurs : Également au programme, les poumons de personnes qui fument. C’est bien évidemment un classique, que l’on connait tous des livres de biologie à l’école… Mais entre voir des photos dans un livre et voir de « vrais » poumons noircis, il y a une grosse différence. D’après les statistiques de l’exposition, 7% des visiteurs fumeurs arrêteraient de fumer après avoir vu les pièces exposées. Bien sûr, impossible de savoir si c’est vrai ou si l’info est un coup de marketing 🙂 Quoi qu’il en soit, c’est très intéressant à voir !
  • It’s time for sex, baby ! Une partie de l’exposition est dédiée aux organes génitaux et aux relations sexuelles. Vous y verrez notamment un modèle de deux personnes faisant l’amour… Et au cas où vous vous poseriez la question : oui, on voit tout ! Cette partie de l’exposition montre aussi le fonctionnement et la composition des organes sexuels mâle et femelles. Si le sujet vous passionne (je n’en doute pas une seconde !), n’hésitez pas non plus à visiter le Musée du Vagin à Camden Town.
  • Sauvez des vies ! Une des meilleures parties de l’exposition est celle où on peut s’essayer au massage cardiaque. Grâce à une vidéo explicative, vous apprendrez comment faire un massage cardiaque. Vous pourrez ensuite mettre en pratique vos connaissances sur deux mannequins disposés au sol. C’est non seulement ludique et interactif (les enfants ont adoré), mais ça peut aussi sauver des vies !

A la fin de l’exposition : le tableau « Things to do before I die »

Exposition Body Worlds Londres

A la fin de l’exposition, vous vous retrouverez devant un grand tableau, sur lequel vous pourrez écrire toutes les choses que vous voulez faire avant de mourir ! Cela reprend le concept du Postal Museum de Londres, mais en un peu moins bien je trouve, car trop brouillon. Si les messages étaient très touchants dans le musée de la poste (et mieux organisés, car affichés sous forme de lettres), les messages sont moins « profond » à Body Worlds. Bref, il ne tient qu’à vous d’écrire quelque chose de mieux que « Visiter l’Italie » …

La boutique de souvenirs

Comme toute exposition ou musée qui se respecte, la visite se clôture par le passage dans un magasin de souvenir. Vous pouvez aussi y accéder sans visiter l’exposition, puisque celui-ci se trouve au rez-de-chaussée de l’immeuble, dans le hall d’entrée.

Exposition Body Worlds Londres boutique de souvenirs

Exposition Body Worlds Londres boutique de souvenirs

Exposition Body Worlds Londres boutique de souvenirs

Les produits proposés ne sont pas vraiment top je trouve… Vous pourrez y acheter des t-shirts aux couleurs de Body Worlds ainsi que des accessoires loufoques en rapport avec le corps humain, comme par exemple des tirelires en forme de cerveau ou des balles rebondissantes en forme d’œil ! Ça fait malheureusement un peu magasin de farce et attrapes, c’est un peu décevant et ça contraste avec le caractère somme toute assez sérieux de l’exposition. Bref, on aime, ou on n’aime pas – à vous de voir 🙂

Exposition Body Worlds Londres boutique de souvenirs

Si vous voulez quelque chose de plus sérieux, vous pouvez acheter le livre-photo de l’exposition, qui lui est très intéressant, avec des photos des œuvres exposées et des explications complémentaires.

Une exposition controversée

« Profanation des corps », « écorchés », « cadavre humain », « corps dépecés », les qualificatifs imagés ne manque pas pour les détracteurs de l’exposition. Jugée trop choquante, elle avait été loin de faire l’unanimité lors de son installation à Genève.

Exposition Body Worlds Londres Günther von Hagen

Car si la technique de plastination est une avancée exceptionnelle dans le champ de la médecine et de la recherche, la polémique pointe lorsque son utilisation sort du champ médical pour être transformée en attraction touristique et « vendue » au grand public. Le docteur allemand Gunther Von Hagen, à l’origine de cette exposition, avait d’ailleurs lui-même fait scandale en réalisant la dissection d’un cadavre humain à la télévision britannique en 2002.

Exposition choquante de ce qui ne devrait pas être montée ou incroyable voyage au cœur de la connaissance du corps humain, Body Worlds fascine autant qu’elle divise son public.

D’où proviennent les corps ?

Exposition Body Worlds Londres
praszkiewicz / Shutterstock.com

Lors des premières expositions, des rumeurs sur la possibilité que les corps exposés soient ceux d’anciens prisonniers chinois provenant de centres de détention, avaient créés de vives polémiques autour de Body Worlds. Ces rumeurs avaient par la suite été démenties par l’anatomiste allemand, qui avait assuré que tous les corps utilisés dans le cadre de son travail provenaient tous de personnes consentantes ayant consciemment fait don de leur corps à la science et à la recherche.

Pour les plus aventureux, le Dr Von Hagen possède d’ailleurs son propre programme de don et un formulaire est disponible à la sortie de l’exposition, pour qui souhaiterai participer à cette expérience post mortem et faire de son corps une œuvre d’art dédiée à la science et à l’éducation.

L’exposition convient-elle aux enfants ?

Bien que l’exposition soit ouverte à tous les âges, il est important de prendre connaissance de ce que vous allez montrer à vos enfants et d’avoir conscience de leur niveau de sensibilité à de telles images. En effet, bien que l’exposition ait un but éducatif, les corps ainsi exposés peuvent impressionner un trop jeune public.

Exposition Body Worlds Londres enfants

Cependant, cette exposition peut aussi être l’occasion de réveiller très tôt chez vos enfants, l’envie d’entretenir une relation différente avec leur corps et d’adopter un mode de vie sain dans le futur. Pédagogique et interactive, certaines parties de l’exposition permettre même d’analyser ses propres données corporelles, de mesurer sa tension artérielle ou sa masse graisseuse et donc de prendre conscience de son corps et de l’impact de son mode de vie d’un point de vue plus personnel.

Lors de ma visite, il y avait énormément d’enfants, dont l’âge devait tourner aux alentours des 10 ans. Ils n’avaient pas du tout l’air choqués et semblaient bien s’amuser. En ce qui concerne les enfants plus jeunes, à vous de voir si vos petits chenapans sont prêts ! Sinon, il y a aussi pleins d’autres choses à faire à Londres avec des enfants !

Combien de temps dure la visite ?

En temps normal, visiter les 6 galeries de l’exposition vous prendra environs 1 à 2 heures, mais les plus curieux pourront sans trop de difficulté perdre toute notion du temps et passer leur après-midi à circuler entre les corps en situation et les organes étudiés au microscope.

Vestiaires

Exposition Body Worlds Londres

Des vestiaires gratuits sont à votre disposition au niveau de l’entrée / au rez-de-chaussée. D’ailleurs, le personnel vous demandera d’y laisser votre sac, même si celui-ci n’est pas très grand. Les casiers sont gratuits, vous devrez juste entrez un code et choisir une image pour le verrouiller / déverrouiller. Attention : N’oubliez pas l’image que vous avez choisi (cœur, cerveau, os, etc.). Perso, j’ai eu un petit moment d’hésitation !

Prix et billets

Voici le prix des billets pour Body Worlds à Londres :

  • Adulte (16 ans et plus) : à partir de £22.00
  • Sénior (65 ans et plus) : à partir de £20.00
  • Enfants (6-15 ans) : à partir de £15.00
  • Jeunes enfants (0-5 ans) : gratuit

Comme pour beaucoup d’attractions à Londres, vous aurez les meilleurs prix en achetant en ligne minimum 24 heures à l’avance. Sur place et/ou le jour-même les billets peuvent être plus chers. Les billets sont disponibles ici sur GetYourGuide.

Prix et disponibilités

Les horaires d’ouverture

L’exposition Body Worlds est ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (dernière entrée à 18 h), weekend et jours fériés compris et ouvre ses portes jusqu’à 22 h le dernier vendredi de chaque mois.

Les horaires d’ouverture varient pour Noel et le nouvel an : L’exposition est ouverte de 10 h à 17 h le 24 le 31 décembre et de 11 h à 19 h le 25 et le 1er décembre.

Comment s’y rendre ?

Exposition Body Worlds Londres

Située dans l’hyper centre de Londres, à deux pas de la station de Piccadilly Circus (Piccadilly et Bakerloo Line) et de ses écrans géants, l’exposition Body Worlds a lieu à lieu à l’adresse suivante : 1 Piccadilly Circus, London W1J 0DA.

Piccadilly Circus est desservi par d’innombrables lignes de bus : 6, 9, 14, 19, 24, 38, 139 et 159. Bref, pensez à acheter votre billet sur l’une des plateformes de vente en ligne qui le propose et laissez-vous enchanter pas les mystères du fonctionnement du corps humain. Bonne visite 😊

Transports Lignes et stations
Icone Metro LondresMétro Station « Piccadilly Circus » (Piccadilly et Bakerloo Line)
Icone Bus LondresBus Arrêt « Piccadilly Circus », lignes 6, 9, 14, 19, 24, 38, 139 et 159

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici