Le « Greenwich Market » à Londres : un marché agréable et authentique

Marché Greenwich Market à Londres

Le Greenwich Market est le plus ancien marché de Londres. Il est désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Inauguré au début de 18ème siècle, ses origines remontent à des temps bien plus anciens. Aujourd’hui, il compte de nombreuses boutiques, et son marché de créateurs est bien établi. Les rues qu’il occupe abritent également de nombreux pubs, cafés, restaurants et bars à vin. Parmi les produits proposés au Greenwich Market, on trouve des objets d’art et d’artisanat, des antiquités rares, des pièces de collection et autres articles singuliers qui peuvent être offerts en cadeau. Le Greenwich Market est, en outre, étroitement lié à la famille royale. C’est en effet ici que sont nés Elisabeth I, Henry VIII et Maria I. Le quartier abritait autrefois l’ancien palais royal de Placentia, qui était devenu la résidence des monarques anglais à partir des années 1450. La visite vaut-elle le détour ? Découvrez ce qui vous attend au Greenwich Market, à Londres.

L’histoire du marché de Greenwich

Le marché a été officiellement inauguré en 1737, mais ses origines remontent au 14ème siècle. Il occupe son emplacement actuel depuis 1800. Au début, les produits proposés incluaient principalement des fruits et légumes, de la viande ainsi que des articles de poterie et des biens de consommation courante. Ce n’est que plus tard que les artisans et les antiquaires ont découvert ce marché. Ce dernier appartient à la plus ancienne association caritative de la Royal Navy, Greenwich Hospital, à laquelle une partie des bénéfices est reversée. Avant l’inauguration du Greenwich Market, l’ancien village de Greenwich, situé sur les bords de la Tamise, abritait déjà un marché établi par charte royale. Celui-ci a été un lieu d’échange pour les commissaires de l’association Greenwich Hospital, et ce depuis sa création, en décembre 1700. Le marché se trouvait à l’origine aux abords de la porte ouest de l’Old Royal Naval College, avant de s’étendre dans le quartier. Une expansion qui allait vite devenir incontrôlable.

Ainsi, le marché a déménagé vers son emplacement actuel, avant d’être inauguré en 1737 sous le nom de Greenwich Market. En 1849, un texte de loi a été adopté par le Parlement britannique pour confier la gestion du marché à Greenwich Hospital. Depuis lors, les commerçants présents sur le marché paient leur emplacement à l’association caritative de l’hôpital. En 1905, la réglementation du marché a évolué pour permettre un commerce continu sur place, en dehors des dimanches et des jours fériés. Alors que différentes constructions avaient laissé le marché dans un état lamentable au début du 20ème siècle, sa toiture en verre et en acier a vu le jour en 1908.

Marché Greenwich Market à Londres

Au milieu des années 1980, les artisans, les antiquaires et les boutiques se sont implantés définitivement sur le marché. Dans le même temps, les biens de consommation courante ont peu à peu disparu, et le marché a pris l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui.

Que trouve-t-on désormais au Greenwich Market ?

Le marché est un lieu de rencontre pour les amateurs d’antiquités. Le mardi, le jeudi et le vendredi, ces derniers partent à la recherche de ces pièces convoitées à travers une quarantaine de stands. Au Greenwich Market, les passionnés d’art achètent les œuvres de peintres, graphistes, photographes et sculpteurs londoniens.

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Il existe un choix étonnamment large de peintures contemporaines, de toiles de collection, de sculptures, d’affiches, de photographies et d’arts plastiques divers. Tout près du marché londonien se trouve un quartier d’artistes qui vaut le détour, les week-ends en particulier. En outre, on trouve sur le marché un certain nombre de salons de beauté qui, depuis les années 2000, ont de plus en plus recours aux produits bio pour leurs soins de la peau. Au Greenwich Market, les artisans vendent des pièces de créateurs distinguées. Et même si celles-ci affichent des prix abordables, leur unicité suffit à leur conférer une grande valeur.

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Si vous êtes un(e) vrai(e) fashionista, et que votre compagnon aime également la mode, alors vous trouverez aussi votre bonheur dans ce marché. Les articles de mode qui y sont présentés reprennent les dernières tendances en matière de vêtements, chaussures, sacs et bijoux. Au Greenwich Market, chaque article possède un charme qui lui est propre. On y trouve également des livres, des lampes, des CDs, des fleurs et divers accessoires pour la maison. Enfin, même les joaillers se sont approprié le marché. Ils y exposent des pièces exclusives qui mêlent l’élégance, le vintage et l’artisanat fait main.

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Si vous êtes fatigué de parcourir les stands, vous pourrez vous détendre autour d’un café, dans un pub typique, ou avec les spécialités servies dans les restaurants locaux. L’ambiance du marché et les articles proposés confèrent au marché une ambiance à la fois rustique/classique, mais également ludique, au caractère parfois distingué et exclusif.

Conseils et bons plans pour votre visite au Greenwich Market

Visiter les alentours

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Marché Greenwich Market à Londres

Si vous visitez le marché de Greenwich, ne manquez pas de vous promener aux alentours, dans le quartier du même nom. Je ne parle pas du grand Greenwich Park que vous visiterez certainement, et où vous pourrez marcher sur le méridien d’origine, mais plutôt des jolies petites rues avoisinantes. Certaines façades sont vraiment jolies, en plus d’être traditionnelles. Et si vous vous aventurez dans les ruelles adjacentes, vous trouverez de beaux petits coins ainsi que quelques curiosités, telles que le « premier magasin au monde » (latitude 00’00.4 W) et le tunnel piétonnier sous la Tamise.

Goûter aux plats des stands de restauration rapide

Tous les marchés de Londres ont un espace dédié à la restauration, et c’est aussi le cas à Greenwich. Parmi les produits proposés, on trouve aussi bien des huîtres que des crêpes ou encore des tacos. Je vous recommande les « Cuban Sandwiches » de chez « Latin Bros » : de délicieux sandwichs garnis d’un accompagnement d’origine latine. L’ensemble est à la croisée entre le kébab, le hamburger, le sandwich et la pizza, et c’est terriblement bon.

Découvrir le marché de Greenwich à la période de Noël

Comme vous le voyez, les photos de cet article ont été prises pendant les fêtes de fin d’année. Pendant la saison de l’Avent, le marché est joliment décoré. Il y règne une véritable ambiance de Noël à l’anglaise, comme dans Bridget Jones ou Love Actually : et c’est super ! Occasionnellement, des stands supplémentaires sont installés les week-ends ; on y sert du vin chaud et des mets typiques de Noël.

Horaires d’ouverture du Greenwich Market

Le marché de Greenwich est ouvert tous les jours :

  • Du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés : de 10 h à 17h30

En fonction du jour de la semaine, le marché met l’accent sur un domaine en particulier :

  • Les lundis, mercredis, vendredis et jours fériés : « Arts and Crafts Market » (artisanat, art, vêtements)
  • Les mardis, jeudis et vendredis : « Antiques and Collectables Market » (Antiquités et pièces de collection)

Ne vous laissez pas décontenancer pour autant, et visitez le marché quand cela vous arrange (certains stands, parmi lesquelles les stands de nourritures, sont toujours ouverts).

En général, il convient de se rendre au marché assez tôt le week-end, car celui-ci peut être bondé de monde autour de 13-14 h. En semaine, venez quand vous le souhaitez, l’endroit est plus calme et toujours agréable à visiter.

Où trouver le Greenwich Market ? Comment s’y rendre ?

Marché Greenwich Market à Londres

Le marché se trouve au beau milieu du centre de Greenwich. La zone qu’il occupe comprend les rues suivantes : College Approach, Greenwich Church Street, King William Walk et Nelson Road. Il est facilement accessible via les transports en commun (bus, métro, train et même bateau). Son adresse est : 5b Greenwich Market, London SE10 9HZ.

Le moyen le plus simple pour rejoindre le marché de Greenwich est d’emprunter un train DLR et de descendre à la gare « Cutty Sark for Maritime Greenwich ». Les trains DLR sont automatisés et circulent à travers l’Est londonien. Ils sont accessibles avec les tickets de métro londoniens conventionnels.

Si vous préférez venir en navette-bateau, descendez au quai « Greenwich Pier ». Je vous déconseille de vous rendre au marché en bus, car Greenwich est assez éloigné de la City, et votre trajet serait trop long.

Tranports en commun Lignes
U-Bahn London Tube IconMétro / DLR Station « Cutty Sark for Maritime Greenwich » (trains DLR appartenants au réseau métro)
River Bus Thames Clippers IconThames Clippers Gare fluviale « Greenwich Pier »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici