« Harry Potter et l’enfant maudit » : la pièce de théâtre à Londres, bien ou pas ?

Harry Potter et l'enfant maudit pièce de théâtre Londres Affiche

Envie de voir la pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit » à Londres ? Les aventures de Harry Potter figurent parmi les histoires les plus populaires de ces dernières décennies, voire de tous les temps. Les récits autour du petit sorcier, écrits par J.K. Rowling, ont séduit les grands et les petits dans le monde entier. Après la parution du dernier roman, l’ultime volet est sorti sur les écrans, et pourtant, les lecteurs et les fans ne sont toujours pas rassasiés. Avec « Harry Potter et l’enfant maudit », Rowling propose une pièce de théâtre dont les évènements succèdent à ceux des romans. Une version littéraire de la pièce est également disponible.

Naissance de la pièce Harry Potter

La saga Harry Potter terminée, les fans étaient nombreux à demander une suite. Il faut dire que les romans laissaient bon nombre de questions en suspens. Rowling a donc annoncé qu’elle travaillerait à une « sequel », c’est-à-dire une suite, dont les évènements auraient lieu quelques années après ceux des livres. Selon ses propres dires, elle aurait fait le choix de réaliser une pièce de théâtre pour que les spectateurs puissent vivre ces nouvelles aventures au plus près.

Harry Potter et l'enfant maudit pièce de théâtre Londres
© Manuel Harlan
Harry Potter et l'enfant maudit pièce de théâtre Londres
© Manuel Harlan

Pour cette nouvelle histoire, Rowling s’est appuyée aussi bien sur des personnages issus des romans précédents que sur d’autres, encore jamais évoqués jusqu’ici. L’auteure a fait appel à des spécialistes pour réaliser les décors, le scénario et le casting de ce nouveau projet, et ce dans le but de proposer la meilleure œuvre possible à son public. Dès le printemps 2016, il apparaissait évident que les premières représentations devaient être données à Londres afin de coller au mieux aux aventures du petit sorcier. Par la suite, un autre spectacle a été produit pour Broadway, à New York. Et il est prévu de faire voyager la pièce à l’international pour permettre aux fans du monde entier d’y assister.

Harry Potter et l’enfant maudit a déjà remporté un certain nombre de prix. C’est surtout la mise en scène qui a été encensée par la critique. La pièce de théâtre a été l’une des plus primées de l’année dernière, avec six Tony-Awards.

Que raconte Harry Potter et l’enfant maudit ?

Les évènements de la pièce ont lieu 19 ans après ceux des romans. Entre-temps, Harry Potter est devenu membre du ministère de la magie, Ron Weasley est entrepreneur et Hermine Granger est également ministre de la magie. L’histoire se concentre alors sur les enfants de ces protagonistes (les personnages principaux de la saga littéraire), en particulier Albus Severus Potter, qui tient son nom de Dumbledore et Rogue, deux personnages issus des romans déjà parus. Celui-ci a pris de la distance avec son père, et doit même se battre contre ce lourd héritage familial, qui semble éclipser chacune de ses réalisations. Il entreprend alors un voyage afin de faire lui-même ses preuves.

Harry Potter et l'enfant maudit pièce de théâtre Londres
© Manuel Harlan
Harry Potter et l'enfant maudit pièce de théâtre Londres
© Manuel Harlan
Harry Potter et l'enfant maudit pièce de théâtre Londres
© Manuel Harlan

Un retourneur de temps est utilisé pour ressusciter Cedric Diggory, lequel avait trouvé la mort dans le quatrième tome de la saga à cause de Voldemort. Cependant, les protagonistes oublient que ce processus pourrait également permettre à Voldemort de changer le cours des choses. Ils se retrouvent alors vite confrontés à plusieurs réalités : l’une d’entre elles voit par exemple Harry Potter mourir lors de la bataille de Poudlard, et Voldemort gouverner le monde de la sorcellerie. Au cours de l’histoire, les secrets de quelques uns des personnages sont dévoilés. Ces derniers nous amènent jusqu’à une fin passionnante, dans laquelle ils se demandent si les évènements passées sont susceptibles d’être de nouveau modifiés.

Le mélange et l’influence des évènements passés et présents sur l’univers actuel de Harry Potter soulèvent différentes questions, et présentent des découvertes auxquelles même les fans n’avaient jamais pensé (et qui pourraient potentiellement changer l’histoire des romans déjà publiés). Ces derniers livrent d’ailleurs plus de détails sur la pièce de théâtre, devenue très populaire auprès des passionnés de la saga.

Critique : Que faut-il attendre de cette pièce de théâtre ?

En assistant à cette pièce de théâtre, vous vous attendrez certainement à ressentir autre chose que ce que vous avez pu vivre auparavant, que ce soit en lisant les romans ou en regardant les films de la série. Les récompenses attribuées à Harry Potter l’ont été à juste titre. La mise en scène correspond à l’univers des films, et certains détails tirés des longs métrages sont visibles parmi les décors. La mise en scène en deux actes se charge de tenir les spectateurs en haleine, et la fin du premier acte laisse place à toutes les spéculations autour du dénouement de l’histoire.

La série est également particulièrement appréciée pour sa musique : celle-ci est impressionnante et étroitement liée à son histoire. La pièce de théâtre n’est pas en reste de ce côté-là, et les intermèdes chantés invitent même les moins connaisseurs à se familiariser avec l’univers de Harry Potter. Peu importe que vous ayez lu les livres ou vu les films, tout est là pour vous (re)plonger rapidement dans l’histoire du petit sorcier.

Attention : la pièce de théâtre est divisée en deux parties / représentations !

C’est assez inhabituel, mais pour voir la pièce entière il vous faudra aller au théâtre deux fois ! En effet, la pièce se compose de deux parties (« Part ONE » et « Part TWO ») qui sont jouées lors de deux représentations différentes.

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de voir les deux parties et que vous pouvez très bien uniquement réserver le « Part ONE », avant d’acheter le livre pour connaître la fin… Ou aller voir « Part TWO » le même jour ou quelques jours plus tard !

La raison à cette division est tout simplement la durée assez longue du show qui empêche de jouer toute la pièce en une fois.

Durée : comment de temps dure la pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit » ?

Les deux parties ont une durée similaire :

  • Part ONE dure 2 heures et 40 minutes (avec une pause de 20 minutes)
  • Part TWO dure 2 heures et 35 minutes (avec 20 minutes de pause)

Prix et billets pour « Harry Potter et l’enfant maudit »

Comme lors de toute représentation théâtrale, les prix des billets dépendent avant des catégories de sièges. Et comme d’habitude, plus vous réservez tôt, plus vous aurez de chances d’avoir un prix abordable.

  • Si vous achetez votre billet pour UNE partie, vous paierez £15, £20, £42.50, £57.50, £67.50, £75 ou £80 pour votre ticket.
  • Si vous acheter vos billets pour les DEUX parties, vous paierez £30, £40, £85, £115, £135, £150 ou £160. Il n’y a donc pas d’avantage à voir les deux parties.

Petit conseil : Franchement, j’ai essayé plusieurs fois d’avoir les tarifs à £15 ou £20, c’est quasiment impossible tant les places partent vite. Ou alors il faut vraiment réserver longtemps à l’avance ! Si vous trouvez des places à £42.50 ou £57.50, c’est déjà très bien !

Pour réserver les billets théâtre et comédies musicales à Londres, je recommande en général London Theatre Direct , le plus gros revendeur de tickets à Londres, avec un site disponible en français, qui propose notamment des billets pour les comédies musicales. Malheureusement, LTD ne propose pas les billets pour Harry Potter, qui sont vendus exclusivement via ATG Tickets. Le site est très bien aussi, mais malheureusement non plus disponible en français.

Voir les prix sur ATG Tickets

Où ont lieu les représentations ? Comment y aller ?

« Harry Potter et l’enfant maudit » est joué au Palace Theatre. L’adresse exacte : 113 Shaftesbury Avenue, London WID 5AY..

Attention : Les bagages de plus de 41 x 31 x 16 cm ne sont pas accepté et il n’y a pas de consigne ! Vous pouvez prendre un petit sac à dos, mais pas de bagage cabine avion.

Pour rejoindre la Palace Theatre, vous pouvez descendre à la station de métro « Tottenham Court Road » (5 minutes à pied), « Leicester Square » (4 minutes à pied) ou « Piccadilly Circus » (7 minutes à pied).

Transports en commun Lignes
Métro « Leicester Square » (Northern et Piccadilly Line), « Piccadilly Circus » (Bakerloo et Piccadilly Line) ou « Tottenham Court Road » (Central et Northern Line)
Bus Arrêt « Cambridge Circus » (lignes 14, 19, 24, 29, 38, 176, N5, N19, N20, N29, N38, N41 et N279)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici