Les 5 meilleurs restaurants Fish & Chips de Londres : Lesquels ne faut-il pas manquer ?

Fish and Chips Londres Poppies

Le Fish and Chips est un classique de la gastronomie anglaise. Partout dans le monde, ce plat est associé à la Grande Bretagne, et les britanniques savent très bien le vendre. D’ailleurs, le sujet en devient presque politique. Comment faut-il manger le Fish & Chips ? Les puristes l’aiment seul, servi avec des frites, et accompagnent le poisson savoureux d’un filet d’huile et de vinaigre. La purée de petits pois reste également tolérée en guise d’accompagnement. Les 5 établissements présentés ici vous proposent ce traditionnel Fish & Chips, et ce en plein cœur de Londres, et à des prix raisonnables. Retrouvez dans cet article les 5 meilleurs restaurants Fish and Chips à Londres.

Le Fish & Chips : un plat typiquement britannique

Le Fish & Chips reste le repas de restauration rapide le plus consommé sur l’île, avec plus de 255 millions de plats servis chaque année. On le trouve partout. Et si certains villages britanniques ne sont pas desservis en bus, soyez certain qu’ils renferment un « Chippie » ici ou là, toujours prêt à servir le délicieux poisson frit. Bien souvent, c’est même le point de ralliement du village. Jusqu’à aujourd’hui, l’histoire de ce repas est pourtant toujours floue. Il y a environ 200 ans, l’idée est venue à quelqu’un de faire frire du poisson issu des côtes anglaises… Et l’histoire a fait le reste.

La recette n’a guère évolué au fil des années. Encore aujourd’hui, le poisson est frit, et on utilise presque exclusivement du cabillaud ou de l’aiglefin. À cela, il convient d’ajouter les « chips », ces frites légèrement plus larges que celles que l’on trouve en France. Depuis ces dernières années, la purée de petits pois fait souvent office d’accompagnement, mais les plus attachés à la tradition prendront leur Fish & Chips avec un filet de vinaigre, et peut-être une cuillère de mayonnaise pour aller avec les frites. Néanmoins, fini le temps du papier journal : en règle générale, on vous servira votre repas dans un emballage en plastique.

Les meilleurs restaurants Fish & Chips de Londres sur la carte

Top 5 des restaurants Fish & Chips à Londres

1. The Golden Hind

View this post on Instagram

#fishandchips

A post shared by anacarovallejo (@anacarovallejo) on

Cet établissement, bien connu des amateurs de Fish & Chips, se trouve dans le quartier de Marylebone (n’y manquez pas la très chouette librairie Daunt Books !). The Golden Hind s’adresse à ceux qui privilégient les produits de qualité plutôt que les expérimentations culinaires. Les portions sont généreuses et les prix raisonnables (ce qui est assez rare à Londres, de nos jours). Les convives ont le choix entre plusieurs variantes, mais sont sûrs de manger un Fish & Chips traditionnel et de qualité. En outre, chacun peut apporter sa boisson ; le restaurant met même des verres à disposition. Les places étant limitées, je vous conseille de prendre un plat à emporter pour le savourer dans un petit coin à proximité.

  • Où ? 71a, 73 Marylebone Ln, Marylebone, London W1U 2PN

2. Masters Super Fish – le restau des locaux

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Masters Superfish Fish and Chips Londres

Les établissements sont nombreux à servir du bon poisson ou des frites savoureuses. Pourtant, ils peinent à rester compétitifs en raison des autres ingrédients, qui laissent à désirer. Chez Masters Super Fish, dans le quartier de Waterloo, les choses sont différentes. Preuve en est : le restaurant est régulièrement fréquenté par les gens du coin. L’établissement se trouve un peu en dehors des sentiers battus, mais il reste néanmoins facile d’accès. Si vous ne souhaitez pas déjeuner sur place, vous trouverez un petit parc à quelques minutes de là, où il n’est pas rare de s’asseoir avec son sac de Fish & Chips pour profiter pleinement de la nature. Pour en savoir plus, lisez mon article sur le Masters Superfish.

  • Où ? 191 Waterloo Rd, South Bank, London SE1 8UX

3. Le North Sea Fish Restaurant

View this post on Instagram

Fish&Chips #england#London

A post shared by Chelsea Lin (@cchicnote) on

La Mer du Nord est l’artère vitale de la Grande-Bretagne. Et si les britanniques ont fait d’une recette à base de poisson leur plat national, c’est bien grâce à elle. C’est peut-être cette raison qui a poussé les propriétaires du North Sea Fish Restaurant à nommer leur établissement ainsi. En attendant de pouvoir le prouver, il n’en reste pas moins que cette entreprise familiale se distingue de ses concurrents grâce à sa recette traditionnelle de Fish & Chips. Le poisson est accompagné de frites ou de pommes de terre cuites, mais la spécialité du lieu reste sa sauce rémoulade, qui apporte au poisson ce petit quelque chose en plus. Les plats sont à déguster sur place (le prix est alors légèrement plus élevé) ou à emporter. Compte tenu de l’ambiance qui règne dans l’établissement, je vous conseille de prendre quelques minutes pour vous asseoir, et ainsi apprécier votre Fish & Chips comme il se doit.

  • Où ? 7-8 Leigh St, Saint Pancras, London WC1H 9EW

4. The Rock & Sole Plaice

Le Rock & Sole Plaice, à Covent Garden, est un restaurant qui ne convient peut-être pas à tous les budgets, ni à celles et ceux qui veulent simplement pouvoir dire qu’ils ont mangé un vrai Fish & Chips une fois dans leur vie. Pour autant, les prix restent abordables, au regard de ceux pratiqués dans la capitale britannique. Du reste, la qualité de la nourriture servie est excellente, et je me risquerais à dire qu’il s’agit peut-être même du meilleur restaurant Fish & Chips de Londres. Si vous le souhaitez, l’établissement proposera de servir votre repas dans du papier journal, de manière traditionnelle. Vous pourrez ainsi le savourer en vous promenant dans le quartier. Sinon, prenez place dans la salle du restaurant, où vous pourrez apprécier un Fish & Chips raffiné, au milieu du tohu-bohu des lieux.

  • Où ? 45-49 Endell St, London WC2H 9AJ

5. Les restaurants Poppies Fish & Chips

Restaurant Poppies Fish and Chips Londres

Restaurant Poppies Fish and Chips Londres
Le Fish & Chips à emporter à l’Old Spitalfields Market !

Fish and Chips Londres Poppies

Parmi tous les restaurants ayant succombé à la modernité au fil des années, Poppies fait office d’exception. Et c’est tant mieux ! Le restaurant est toujours une entreprise familiale aujourd’hui. Il séduit par son ambiance particulière, qui n’est pas sans rappeler les années 1950 (probablement la meilleure période lorsqu’on évoque le Fish & Chips). En plus du délicieux poisson et des frites fondantes, on vous servira un dessert tout à fait typique de Grande-Bretagne, sous la forme d’un pudding. Si vous souhaitez opérer un petit voyage dans le temps, faîtes un tour du côté de ce restaurant situé à Shoreditch. En outre, Poppies a ouvert d’autres points de vente à Londres, dont le stand de l’Old Spitalfields Market qui sert des plats à emporter (voir photo).

  • Où ? 6-8 Hanbury St, Shadwell, London E1 6QR / 15A Lamb St, Spitalfields, London E1 6EA / 30 Hawley Cres, Camden Town, London NW1 8NP / 55-59 Old Compton St, Soho, London W1D 6HW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici