House of MinaLima, la fabuleuse boutique des graphistes d’Harry Potter

House of MinaLima Londres

Inutile d’être un inconditionnel du célèbre sorcier aux lunettes rondes pour pousser la porte de la House of MinaLima à Londres. Une fois entré, vous plongerez instantanément dans l’univers magique et insolite des graphistes d’Harry Potter Miraphora Mina et Eduardo Lima, qui sont à l’origine de cette boutique. Si après la visite des Studios Harry Potter, vous avez encore envie de plonger dans l’univers du magicien, cette demeure incontournable vous accueille sur quatre étages et vous permet de découvrir des œuvres d’art et des accessoires authentiques de la saga. Le décor hautement travaillé de la maison biscornue et insolite est une véritable invitation pour une parenthèse fantaisiste et magique au cœur de Londres. À mi-chemin entre galerie d’art, musée et magasin, la House of MinaLima à Londres s’adresse à tous les amateurs d’arts et belles choses. Découvrez ce qui vous y attend dans cet article !

Qui sont Miraphora Mina et Eduardo Lima ?

Miraphora Mina et Eduardo Lima sont deux designers qui ont collaboré sur les films Harry Potter pour en créer l’univers graphique en s’inspirant des romans de J. K. Rowling. Ils sont à l’origine de nombreux documents et accessoires d’Harry Potter qu’ils ont dessinés, pour certains, directement sur les plateaux de tournage. Avant de débuter sa carrière dans le cinéma, Miraphora Mina a étudié à Central Saint Martins (université d’art et de design) ainsi qu’à la National Film School. Eduardo Lima, quant à lui, a étudié la communication visuelle à Rio de Janeiro et a longuement exercé dans l’industrie cinématographique brésilienne. Les deux graphistes se sont rencontrés en 2002 alors que Miraphora Mina travaillait sur le second volet de la saga britannique. Ils ont décidé de s’associer pour fonder MinaLima.

Visite de la boutique House of Mina Lima

House of MinaLima Londres

Difficile de manquer la petite maison avec sa façade rose et sa vitrine bordeaux. Même au cœur du très branché quartier de Soho / West End avec sa multitude de bars et de cafés insolites, la boutique sort définitivement du lot. Et un simple regard dans la vitrine suffira à vous faire comprendre que ce qui y est vendu sort quelque peu de l’ordinaire !

Le rez-de-chaussée

House of MinaLima Londres

House of MinaLima Londres

House of MinaLima Londres

House of MinaLima Londres

Le rez-de-chaussée est l’étage le plus éclectique de la House of MinaLima. En effet, celui-ci regorge d’articles et de marchandises de tout genre. Vous pourrez vous offrir des posters, des carnets de notes, des cartes postales, des carnets illustrés, des livres et autres éléments de papeterie. Il y a même des affiches des films en édition limitée. Les fans pourront acheter la reproduction de la carte du Maraudeur ou encore la lettre d’acceptation à Poudlard avec le sceau de cire rouge et l’écriture italique de Dumbledore. A noter que tous les produits ne viennent pas forcément de l’univers Harry Potter.

Les escaliers

House of MinaLima Londres

House of MinaLima Londres

C’est par les escaliers que vous accéderez au différents étages de la House of MinaLima. En clin d’œil au monde des sorciers, les escaliers sont biscornus et craquent sous les pieds des visiteurs. Des enveloppes de Poudlard sont suspendues au plafond et les murs hébergent des brouillons et des photos du tournage, dont une est dédicacée par Daniel Radcliffe, l’acteur qui incarne Harry Potter. Même les contre-marches sont décorées d’indications humoristiques.

Le premier étage

House of MinaLima Londres

House of MinaLima Londres

Cet étage est dédié exclusivement au travail des deux designers, sans rapport avec Harry Potter. Leurs créations graphiques y sont exposées afin de découvrir leur style visuel, notamment la collection de noms collectifs comme Une meute de loups… Ces œuvres ont d’ailleurs donné vie à un livre de coloriage dont un exemplaire est disposé sur une table avec des crayons. Chaque visiteur peut ainsi prendre le temps d’en colorier une partie afin de collaborer à cette œuvre collective.

Le deuxième étage

House of MinaLima Londres

House of MinaLima Londres

House of MinaLima Londres

Cet étage est divisé en deux parties. Dans la première vous pourrez admirer une gigantesque carte du Maraudeur pour explorer l’école des sorciers. Vous verrez également l’invitation au bal de Noël, l’abécédaire d’Harry, les fabuleux emballages des chocogrenouilles ou la Une du Chicaneur. Tel un musée consacré aux accessoires du film, cette pièce dévoile également une beuglante, la boîte à flemme, le programme de la coupe du monde de quidditch, une fiole de souvenirs sur Tom Jedusor et des passeports ministériels. La deuxième partie est tapissée des couleurs vives de Weasley et Weasley, farces pour sorciers facétieux et offre des articles dédiés aux produits des jumeaux.

Le troisième étage

House of MinaLima Londres

House of MinaLima Londres

House of MinaLima Londres

Situé sous les toits, cet étage est également découpé en deux espaces distincts. Le premier correspond à la bibliothèque et foisonne d’ouvrages sur l’apprenti sorcier et son univers. Certaines couvertures proposent des motifs fins comme de la dentelle. D’autres des pages transparentes ou des feuilles d’or. Plusieurs livres ont été reliés à la main et vieillis. Vous découvrirez notamment Les contes de Beedle le Barde, l’Histoire de la magie, le livre de potion du Prince de sang-mêlé, mais aussi les lettres d’acceptation pour le monde merveilleux de Poudlard qui jaillissent de la cheminée. Le dernier espace est la salle de presse avec des fac-similés de la Gazette des sorciers (The Daily Prophet) dont de véritables exemplaires sont empilés dans un coin, attendant d’être distribués. On retoruve dans cet étage aussi de nombreuses oeuvres qui ne sont pas en rapport avec l’univers de Harry Potter.

Bons plans et conseils pour visiter la House of MinaLima

Pas que Harry Potter

Lors de la première visite de la maison en 2017, quasiment tous les produits étaient estampillés « Harry Potter ». Mais cela a maintenant bien changé ! Le rez-de-chaussée et le premier étage sont maintenant plutôt dédiés à l’univers graphique des deux artistes, qui rappelle certes souvent la magie et l’art nouveau, mais qui n’est pas toujours en rapport avec le célèbre sorcier. Et c’est tant mieux, puisque comme ça, même en n’étant pas un fan de Harry Potter, on peut grandement apprécier le travail des deux artistes.

Standard ou Premium ?

Les pièces exposées sont toutes à vendre. À côté des images, vous verrez toujours des étiquettes avec le prix pour une impression « standard » et un prix pour l’impression « premium ». Quelle est la différence ? L’impression standard est une impression simple, un peu comme si vous imprimiez une photo dans votre imprimante à la maison. L’impression premium est plus élaborée. En effet, les parties de l’image en or ou en argent seront recouverte d’une couche dorée ou argentée, avec un petit effet de relief, qui fait que votre image va plus « briller ». La différence de prix est souvent conséquente (ça va du simple au double), regardez donc les deux versions avant de vous décider. Dans certains cas, la différence entre les deux versions n’est que minimale… Mais s’il faut avouer que la version premium est souvent mieux !

Conclusion

House of MinaLima Londres

La House of MinaLima, c’est bien sûr une visite obligatoire pour tout fan de Harry Potter (d’ailleurs, faites un tour sur mon guide Harry Potter pour Londres). Mais pas seulement pour eux ! Je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan de la célèbre saga, et pourtant j’ai plus qu’adoré la visite de la maison ! En effet, qu’ils s’agissent de produits relatant de l’univers du magicien ou non, les créations sont tout simplement magnifiques. La maison exiguë, avec ses escaliers qui craquent, ses pièces en angles qui recèlent de pleins de surprises contribuent largement à l’effet « waow » que l’on a lors de la visite.

Je parle ici souvent de « magasin » ou « boutique », mais ce ne serait pas faire honneur à la House of MinaLima, qui est en même temps une galerie d’art ou un musée. Et le magasin en est bien conscient, 80% des visiteurs ne venant probablement que pour admirer les œuvres. Du coup, les vendeurs ne sont pas là pour vendre à tout prix, on vous laissera tout regarder tranquillement sans vous déranger. Si vous avez des questions, ils sont là pour vous aider – sachant qu’ils savent pas mal de choses et pourront vous dire dans quels films tel ou tel objet est apparu ou bien ce que représente l’une ou l’autre œuvre !

Horaires d’ouverture

La boutique est ouverte au public tous les jours, du lundi au dimanche, dès midi. L’entrée est entièrement libre et gratuite. Il y a généralement une file d’attente dès l’ouverture, mais celle-ci avance très vite. Le magasin ferme généralement ses portes à 19h. Toutefois, il n’accueillera plus de visiteurs 15 minutes avant la fermeture.

Accès : Comment se rendre à la House of MinaLima ?

La boutique était initialement prévue pour être éphémère. En effet, ce « pop-up store » devait fermer ses portes début 2017. Cependant, face à son succès, ses créateurs l’ont conservée. Vous pourrez la découvrir au 26 Greek Street dans le quartier du West-End (Soho). L’adresse exacte : 26 Greek St, Soho, London W1D 5DE, Royaume-Uni.

Elle se trouve quasiment derrière le Palace Théâtre. Les stations de métro les plus proches sont les suivantes : Leicester Square, Piccadilly Circus et Covent Garden.

Transports en commun Lignes
Métro Stations « Leicester Square » (Northern/Piccadilly Line), « Piccadilly Circus » (Bakerloo/Piccadilly Line) et « Covent Garden » (Piccadilly Line)
Bus Arrêt « Cambridge Circus » (lignes 14, 19, 24, 29, 38 et 176)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici