Visite guidée de Jack l’Éventreur à Londres en français

Visite Jack l'Eventreur Guide Maxime

Envie d’en apprendre plus sur le mythe de Jack l’Éventreur lors d’une visite guidée ? À la fin du XIXe siècle, au sein du district londonien de Whitechapel, un tueur en série a froidement assassiné de nombreuses femmes. Le mode opératoire plus que barbare a fait frémir le monde entier. Les victimes avaient la gorge tranchée et subissaient d’atroces mutilations. L’identité du meurtrier, surnommé Jack l’Éventreur, est toujours inconnue même si plusieurs hypothèses ont été avancées.

Le personnage de Jack l’Éventreur intrigue encore aujourd’hui et il est donc normal que des visites guidées thématiques soient proposées. Ce qui est par contre assez rare (et très chouette !), c’est que la visite que je présente ici se déroule en français ! Du coup, partez explorer les sombres ruelles de Londres et poursuivez l’enquête sur ce personnage énigmatique avec la visite guidée de Jack l’Éventreur à Londres en français. Toutes les infos sur la visite dans cet article !

La visite guidée de Jack l’Éventreur

Qui était Jack l’Éventreur ?

Le guide, Maxime, débute son passionnant voyage à remonter dans le temps par un portrait du meurtrier. Vous découvrirez pourquoi il a été surnommé Jack l’Éventreur, quel était son mode opératoire et le profil de ses victimes. On lui attribue plusieurs assassinats de femmes (11).

Jack l'Eventreur à Londres
guidopiano / Shutterstock.com

Allée sombre Londres

Cinq sont qualifiées de « victimes canoniques » car elles ont été tuées de la même manière, entre août et novembre 1888. Elles furent retrouvées presque décapitées. Certains de leurs organes étaient retirés (l’utérus principalement) alors que le visage et les organes sexuels étaient atrocement tailladés. Toutes étaient des femmes d’une quarantaine d’années sauf une qui avait seulement 25 ans. Étant désargentées suite à un divorce ou un veuvage, leur seule solution pour subsister était de se prostituer. Le guide va vous plonger dans le contexte historique de Whitechapel, ancienne terre d’asile de nombreux immigrés, afin de vous immerger dans l’ambiance lugubre de ce quartier populaire.

Déroulement de la visite (sans spoiler !)

Vous partirez ensuite sur les traces du plus célèbre tueur en série britannique. L’excursion se fait à pied pour rejoindre certains lieux mythiques de l’enquête dont plusieurs scènes de crime qui vous glaceront le sang. Maxime appuie efficacement son discours de photographies, de documents ou de textes du tueur. En immersion totale, vous sillonnerez les rues hantées par les meurtres du tueur sanguinaire. Vous en apprendrez beaucoup, mais toujours de façon ludique, sur ce personnage historique et très médiatisé.

Je ne vais ici pas en dévoiler trop pour ne pas gâcher la surprise de la découverte des lieux de cette visite, mais sachez juste que vous allez entre autres visiter la Flower and Dean Street, jadis réputée être une des plus dangereuses de Londres ainsi que deux rues ou des femmes ont été sauvagement assassinées (Gunthrope Street et Hanbury Street). Pour le reste je vous laisse découvrir par vous-même !

Quartier Whitechapel à Londres

Visite Guidée Londres
Massimiliano Finzi / Shutterstock.com

Quartier Whitechapel Londres

Sachez en tout cas que la visite est très sympa et permet aussi de découvrir des quartiers pas forcément très connus touristiquement, à savoir Whitechapel, Brick Lane et Spitalfields. Et si la visite est riche en anecdotes et informations, ce n’est vraiment jamais fastidieux – surtout que Maxime en profitera pour vous dévoiler quelques bons plans restaurants et bars ! N’hésitez pas à lui demander !

Le guide Maxime

Visite Jack l'Eventreur Guide Maxime

Originaire d’Orléans, Maxime est passionné de culture et d’histoire britannique. Il a fait des études en commerce international avant de s’installer à Londres en 2006. Il décide d’y créer des visites thématiques dans les rues de la capitale. Très pédagogue et dynamique, il partage ses connaissances et sa passion avec les visiteurs. Maxime organise des visites en groupes restreints afin de privilégier l’échange. Les enfants sont bien sûr acceptés. En leur présence, le guide adapte sa visite en évitant les documents les plus morbides. Il sait parfaitement vous plonger dans l’ambiance de l’époque victorienne et vous comblera d’anecdotes. Enfin, pour prolonger la visite, il vous suggérera des ouvrages intéressants et répondra à toutes vos questions sur l’histoire de Londres ou sur ses bonnes adresses !

Si vous avez aimé cette visite, sachez que Maxime en propose d’autres à Londres :

Après la visite : le pub Ten Bells

Pub Ten Bells Londres

Après la visite Jack the Ripper en francais, mon conseil serait d’aller vous rafraichir ou vous réchauffer (selon la saison) dans le pub The Ten Bells. Cela vous permettra de poursuivre votre immersion dans l’univers Jack the Ripper, car deux des victimes y auraient pris leur dernier verre avant de se faire assassiner. Du coup, faites quand-même attention sur le chemin du retour… 😊 Pour aller au pub, il vous faudra marcher 8 minutes (0,4 miles) depuis Liverpool Street Station, où se termine la visite.

Horaire et point de rencontre

Le guide Maxime propose des visites guidées dans les rues ténébreuses de Londres le vendredi et le samedi en début de soirée. Selon le nombre de demandes, certaines visites sont organisées le mercredi. L’heure de rendez-vous dépend de la saison, généralement 17h ou 18h. Vous pouvez consulter le planning ici. Maxime vous attendra devant l’entrée d’une galerie d’art spécialisée en art contemporain, la Whitechapel Gallery. La visite s’achève devant la station de métro de Liverpool Street.

Combien de temps dure la visite ?

La visite dure environ 2h30.

Où réserver sa visite Jack l’Éventreur à Londres ?

Vous pouvez réserver votre visite Jack l’Éventreur sur le site WeLink, dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur les visites guidées de Londres en français. Il s’agit là d’un site « made in France », qui ne propose que des visites en français.

Réserver la visite

À voir également : le musée Jack L’éventreur

Pour aller plus loin et approfondir vos connaissances sur ce terrible pan de l’histoire britannique, un musée Jack L’Éventreur s’est ouvert en 2015. Situé dans une petite maison victorienne de Whitechapel, il retrace ces événements terribles sur quatre niveaux. À travers des reconstitutions, vous revivrez l’époque et l’univers du monstre sanguinaire. Un salon vous plonge dans l’antre du tueur et image son mode opératoire. Une chambre austère suggère les terribles conditions de vie de ses victimes. L’intérieur d’un poste de police de l’époque a également été reconstitué pour illustrer l’enquête policière. La scène du crime de Catherine Eddowes assassinée le 30 septembre 1888 à Mitre Square est reconstruite avec des personnages de cire. Le sous-sol, interdit aux moins de 16 ans, correspond à la morgue avec les véritables photos des autopsies. Les plus courageux y retrouveront un décor d’épouvante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici