Noël à Londres : 20 choses à faire (GUIDE 2020)

Que faire à Londres à Noël ? La période de Noël est l’un des meilleurs moments qui soient pour visiter la capitale anglaise ! Difficile de ne pas tomber sous le charme des magnifiques rues illuminés, des somptueuses décorations dans les grands magasins et de l’ambiance absolument chaleureuse des pubs. On se croirait presque dans une comédie romantique anglaise, comme « Love Actually » ou « Bridget Jones », tellement c’est « cosy » ! Il va sans dire que les anglais raffolent de cette période et font tout pour transformer Londres en un « Winter Wonderland » tout à fait magique.

D’ailleurs, il existe de nombreuses activités et visites que l’on peut faire à cette période-là à Londres, des marchés de Noël aux patinoires en plein air. Je vous en présente 20 dans cet article ! Vous trouverez également ici de nombreuses informations pratiques, telles que les horaires d’ouvertures des magasins et monuments à Noël, et les horaires de (non-)circulation des transports en communsMerry Christmas!

20 choses à faire à Noël à Londres

1. Christmas Carols : les chants de Noël sur le Trafalgar Square

Sapin et chants de Noël sur le Trafalgar Square à Londres
Photo : Diliff [CC 3.0]
Il existe non pas une, mais deux raisons de faire un tour au Trafalgar Square à Noël ! Tout d’abord, vous pourrez y voir le plus grand sapin de Noël de Londres. C’est une tradition qui remonte à 1947 : Cette année-là, les norvégiens offrirent pour la première fois un sapin au anglais, en tant que symbole d’amitié entre les deux pays. Une tradition qui s’est répétée l’année d’après… et toutes les années qui suivirent ! Cela fait maintenant donc plus de 70 ans que les norvégiens offrent tous les ans un sapin au Royaume Uni. Celui.ci fait en général 20 mètres de haut et est âgé de 50 à 60 ans).

L’autre raison de visiter le Trafalgar Square, ce sont les fameux « Christmas Carols ». Il s’agit là des chants de Noël, qui eux aussi ont lieu chaque année sur la place. Cette année, ce sont au total 40 chorales qui vous émerveilleront du 11 novembre au 22 décembre 2019. En semaine, les chants ont lieu de 16h à 19h en semaine et de 14h à 17h le week-end. L’évènement est gratuit et les éventuels dons laissés aux chanteurs sont reversés à des associations caritatives.

Nouveau 2019 : Cette année, il y aura également un petit marché de Noël avec une vingtaine de chalet sur le Trafalgar Square.

2. Visiter les marchés de Noël

Leicester Square Londres Marche de Noel

En parlant de marchés de Noël… Un vin chaud, ça vous dit ? Ou plutôt un « mulled wine », comme disent les anglais ? La tradition des marchés de Noël existe aussi en Grande-Bretagne et il y en a un peu partout en ville. Vous trouverez une liste détaillée de tous les marchés dans mon article sur les marchés de Noël à Londres. Voici les principaux :

  • Leicester Square Christmas Market: Au beau milieu d’une place avec beaucoup de circulation… Ce n’est pas mon préféré, mais le soir c’est sympa. En journée, l’ambiance est bof bof.
  • Christmas by the River: Situé entre le London Bridge et la Tour de Londres, avec de nombreux stands sur les bords de la Tamise.
  • Southbank Centre Christmas Market: Un marché de Noël situé à proximité de la grande roue London Eye, avec 60 à 70 chalets.
  • Winter Wonderland: la grande fête foraine de Noël ! Je vous en parle dans le prochain paragraphe :

3. Winter Wonderland: la grande fête foraine de Noël à Londres

Marché de Noël Fête Foraine Londres Winter Wonderland

Marché de Noël Fête Foraine Londres Winter Wonderland

Si les trois quarts des marchés de Noël à Londres sont plutôt « traditionnels », il en existe deux qui sortent vraiment du lot : Winter Wonderland et Winterville. Il s’agit là d’un mélange entre marché de Noël et fête foraine, un concept plutôt inhabituel en France.

Winter Wonderland a lieu tous les ans dans le Hyde Park, au beau milieu de Londres. Il est divisé en deux parties : un marché de Noël classique et une partie fête foraine, où vous pourrez faire des loopings en montagne russes, des visites de maisons hantées ou des tours en manège. Niveau nourriture, les stands sont divers et variés et vous pourrez bien sur y gouter le traditionnel Fish & Chips. C’est assez insolite et il y a même un « village bavarois » dans le Winter Wonderland, qui n’est pas sans rappeler l’Oktoberfest – avec musique live et saucisses allemandes. Oui oui !

Winterville est un peu plus calme. Un peu excentré dans le sud de la ville, pas de touristes en vue ici ! A ne pas manquer : le marché street-food « Street Feast » qui propose des plats de tous les coins du monde, du Pad-thaï thaïlandais au Chicken Massala indien ! Vous pourrez aussi y faire des manèges assez originaux. Le marché propose également une piste de « patins à roulette » (c’est bien vintage !) et de nombreuses activités sont organisées tous les jours. (Mise à jour 6 décembre 2019 : Winterville n’aura malheureusement pas lieu en 2019 !)

4. Visiter les marchés traditionnels

Covent Garden Noël illuminations au Apple Market

Marché Old Spitalfields à Noël

Illuminations de Noël à Greenwich

Les marchés font partie des incontournables de Londres. Si vous n’avez pas encore visité le très romantique Portobello Road Market ou le marché gourmet Borough Market, c’est l’occasion idéale à Noël. En décembre, tous les marchés sont en effet joliment décorés et il y règne une ambiance de Noël très « cosy ». Bon, au marché punk de Camden Town, la magie de Noël n’est pas là à 100%, mais les autres marchés valent absolument le détour !

Je conseille en premier lieu le très joli marché de Greenwich. Si comptez y aller, profitez-en aussi pour visiter la jolie bourgade et pour marcher sur le fameux méridien ! Très jolis également, le marché de Brick Lane ainsi que le Old Spitalfields Market, où vous dénicherez surement l’un ou l’autre cadeau. Borough Market est très sympa pour acheter à manger. Et Covent Garden et son fameux Apple Market sont bien sur immanquables à Noël.

5. Admirer les décorations des grands magasins

Grand magasin Liberty à Noël

Grand magasin Liberty à Noël

Les grands magasins de Londres sont absolument magnifiques à Noël ! Toutes les enseignes se donnent beaucoup de mal pour décorer leurs magasins et c’est souvent très, très réussi. Le classique, c’est bien sur Harrods, dont la façade brille de mille feux (ou ampoules) en période de Noël. Sinon, plus intimiste, vous avez le magasin Liberty, qui n’est pas aussi couru mais tout aussi joli et réputé. Une autre alternative est Fortnum & Masons, moins connu mais très joli également. Peu importe pour lequel de ces magasins vous optez, l’important c’est d’en faire (au moins) un ! Vous trouverez un aperçu de toutes les enseignes dans mon article Les grands magasins de Londres.

6. Neal’s Yard et les Seven Dials : shopping hors des sentiers battus

Neal's Yard illuminations de Noël

Neal’s Yard, c’est la jolie petite cour que je vous ai présenté dans cet article. Pleins de magasins bio/éthique/fair trade vous y attendent et le soir, c’est très sympa pour diner. Vous pourrez par exemple manger dans la délicieuse pizzeria Homeslice.

Neal’s Yard se situe dans le quartier des Seven Dials. Il s’agit là des 7 rues qui partent de la place « Seven Dials » (ou est joué la comédie musicale Mathilda). C’est un quartier commerçant/bars/restaurants assez sympa, qui n’est pas aussi couru que les grandes rues commerçantes Oxford Street et Regent Street, noire de monde en période de fêtes. Les Seven Dials méritent aussi le détour pour leurs illuminations de Noël, qui font partie des plus belles de Londres.

7. Assister au Santa Run (et aux autres traditions de Noël complètement folles !)

Santa Con Londres

Tard le soir, lorsque tout le monde est couché, vous avez pour habitude de vous réfugier dans votre grenier, de vous habiller en père Noël et de vous admirer devant la glace ? Et bien sachez que vous pourrez vivre votre fétichisme en plein jour à Londres, en participant au Santa Con.

Le « Santa Con », c’est une balade à travers la ville, à laquelle tout le monde peut participer. Seul impératif : Il faut être habillé en Père Noël. Ainsi, des milliers de gens déambulent chaque année dans les rues de Londres tous vêtus de rouge, et bien sur la bière à la main ! Une tradition assez insolite, qui existe aussi en version sportive, sous le nom de « Santa Run » (une course où tous les participants son habillés en Père Noël). Pour les dates du Santa Con, c’est par ici.

Il existe quelques autres traditions loufoques de ce style : Je vous en parle dans mon article Traditions de Noël en Angleterre et à Londres.

8. Le « Black Eye Friday » : Bière & bagarre juste avant Noël

Je suis prêt à parier que vous n’avez jamais entendu parler du Black Eye Friday… A ne pas confondre avec le Black Friday ! Le Black Eye Friday, c’est le dernier vendredi avant Noël. C’est aussi le dernier jour de travail pour de nombreux d’employés et beaucoup d’entreprises organisent leur fête/dîner de Noël ce soir-là, histoire de bien faire la fête avant de passer du temps en famille.

Du coup, ce jour-là, tout le monde en profite pour sortir et c’est la fête dans les tous les pubs et clubs de Londres. Qui dit fête dit alcool, et qui dit alcool, dit bagarre ! Et c’est de là que vient le vient le nom Black Eye Friday : En effet, de nombreuses personnes rentrent ce soir-là à la maison avec un œil au beurre noir, qui en anglais se dit « black eye ».

Le Black Eye Friday, c’est vraiment quelque chose de spécial : Les hommes sortent torses nus, uniquement vêtus d’un bonnet de Père Noël et les femmes se déguisent en elfes sexy… Tout ça, alors qu’il bien frisquet avec des températures avoisinant le zéro ! Rajoutez-y le fameux « binge drinking » (« boire en continu ») et vous avez un cocktail détonant, au plus grand « bonheur » des policiers en service ce soir-là. Googler un peu « Black Eye Friday » pour voir… Certaines photos sont légendaires.

9. Profiter de la neige à Londres

Londres sous la neige

Londres sous la neige

Est-ce qu’il neige à Noël à Londres ? Et bien ça arrive assez souvent ! La neige est beaucoup plus fréquente qu’en France et comme – statistiquement – il pleut près de 10 jours par mois en décembre, il suffit qu’il fasse froid pour que les gouttes se transforment en flocons. Londres sous la neige, en particulier à Noël, c’est à voir – l’ambiance est tout bonnement féerique.

Tous les quartiers sont sublimés lorsqu’il neige – que ce soit la Regent Street, les bords de la Tamise ou les quartiers résidentiels. Certains endroits (ici sur les photos Brick Lane et le quartier de Bethnal Green) nous font vraiment voyager dans le temps. Si la neige n’est pas rare, ne vous attendez pas à une couche de 30 cm, il ne faut pas rêver non plus ! La ville dégage malheureusement trop de chaleur pour que la neige reste vraiment longtemps et s’accumule. Cela arrive de temps à autre en janvier-février, mais c’est assez rare. Peu importe : Si vous avez la chance d’être à Londres et qu’il neige, vous vous rappellerez de ces images toute votre vie !

10. Les magnifiques illuminations de Noël

Illuminations de Noël Regent Street à Londres

Illuminations de Noël Londres Oxford Street

Apple Market à Covent Garden à Noël

A Noël, Londres se pare de ses plus beaux habits de lumière. Toute la ville – des grandes axes commerciaux au plus petits des pubs – est alors joliment décorée de mille et une guirlandes lumineuses. Mais où trouve-t-on les plus belles illuminations ? Toutes les infos ans mon article sur Les illuminations de de Noël à Londres. Voici un petit aperçu des endroits les plus connus :

  • Les grandes rue commerçantes Oxford Street et Regent Street : Ce sont un peu les Champs-Elysées de Londres, et on y met le paquet pour les illuminations ! Pour tout voir, prenez un bus de Piccadilly Circus à Oxford Circus. Là, changez de bus et prenez-en un autre qui descend la Oxford Street vers l’ouest. Si vous préférez l’option pédestre, vous en avez pour 2-3 kilomètres. Notez que les décorations avec les anges sur la Regent Street (nommés les « Christmas Spirits ») sont les même depuis près de 60 ans.
  • Seven Dials : Le quartier des Seven Dials et Neal’s Street fait pour moi partie des plus beaux endroits illuminés !
  • Covent Garden : Covent Garden, c’est un passage obligatoire à Noël. Visitez en premier lieu le magnifique Apple Market, mais ne ratez pas non plus les jolies illuminations tout autour de la place.

Autres endroits avec de jolies illuminations :

Illuminations de Noël au Leadenhall Market à Londres

  • Marylebone Street : La rue principale du quartier de Marylebone (où se situe le magasin de livres Daunt Books) est illuminée à partir de la mi-novembre.
  • Carnaby Street : Des illuminations complètement folles ! A voir, même si je trouve le quartier un peu trop commercial.
  • Et finalement, le Leadenhall Market (un lieu de tournage Harry Potter) sait aussi impressionner avec ses jolies guirlandes et décorations de Noël

11. Boire un verre dans un des chaleureux pubs

Pub au Seven Dials à Londres à Noël

Pubs à Noël à Londres

Après avoir visité la fête foraine de Noël, fait un tour dans les grands magasins et patiné devant le Musée d’Histoire Naturelle, vous aurez sans aucun doute les jambes bien lourdes. Du coup, vous avez bien mérité votre Guinness de fin de journée ! Aller dans les pubs à Londres à Noël, c’est vraiment sympa. Les nombreuses tavernes de la ville sont toutes joliment décorées et l’ambiance y est vraiment cosy – comme dans un film de Noël anglais !

12. Voir un spectacle, comme par exemple « The Mousetrap »

Souricière Mousetrap à Londres

Noël, c’est la période idéale pour aller voir une pièce de théâtre ou un spectacle à Londres. D’ailleurs, pourquoi ne pas offrir une place à votre chéri(e) comme cadeau ? Au niveau des comédies musicales, le choix est tout bonnement gigantesque et vous aurez du mal à choisir entre des classiques comme Le Roi Lion et des spectacles plus récent comme Motown par exemple.

Mon bon plan : La pièce de théâtre « La Souricière » (« The Mousetrap »), d’Agatha Christie. La pièce de théâtre culte est jouée en continue à Londres tous les soirs depuis près de 50 ans – un record ! Et l’histoire de la pièce se déroule à Noël, ça colle donc parfaitement !

13. Les patinoires de Noël à Londres

Patinoire plein air Somerset House

Patinoire plein air de Noël - Londres Natural History Museum

En novembre et décembre, vous trouverez partout à Londres des patinoires en plein-air. Ça vaut vraiment le coup de s’essayer au patinage dans la capitale anglaise, vu les endroits grandioses dans lesquels sont installées ces patinoires. Vous pourrez notamment arpenter la glace dans le fameux Somerset house, devant la Tour de Londres ou devant le Musée d’histoire naturelle (voir photo). Ça en jette, hein ? L’ambiance est bon enfant et l’ambiance de Noël au top !

14. Levez-vous tôt, la nuit tombe vite (vers 16h en décembre !)

L’Angleterre ne se situe pas dans le même fuseau horaire que la France et par conséquent, le soleil se couche une heure plus tôt. Le 21 décembre, le coucher a même lieu vers 15h53 (en 2019). Du coup, il fait nuit noire dès 16h30 ! Je vous conseille donc de visiter les musées et autres attractions « en intérieur » l’après-midi, afin de profiter de la lumière le matin.

Mais vous pouvez bien sûr aussi faire l’inverse, par exemple en faisant un tour en bateau sur la Tamise ou un tour dans la grande roue de Londres l’après-midi, histoire d’admirer les lumières de la ville. Les balades en bus qui mènent aux décorations de Noël sont bien évidemment à faire quand il fait sombre !

15. Passer un Noël complètement fou au magasin de jouet Hamleys !

Hamleys Londres magasin de jouets

Chez Hamleys, le réveillon de Noël, c’est toute l’année ! Mais quand c’est « vraiment » Noël, le magasin de jouets Hamleys se surpasse en proposant encore plus d’animations. C’est complètement fou et on ne sait plus vraiment où donner de la tête, tellement il y a d’animations, de décorations, de gens, de vendeurs costumés, de démonstrations de jouets, de magie et de produits à voir partout ! C’est à voir absolument, que vous alliez à Londres avec enfants ou sans.

16. Les visites de Noël à Londres

Visite des illuminations de Noël à Londres
Découvrez les plus belles illuminations de Noël à vélo !

A Noël, nombreux sont les tour-opérateurs qui proposent des visites spéciales ! A partir de fin novembre, vous pourrez participer à des visites sur le thème des illuminations ou des marchés de Noël. En prenant part à ces visites, vous visiterez les endroits iconiques de Noël à Londres et vous en apprendrez un peu plus sur les traditions si particulières de nos amis anglais pendant la période des fêtes. Voici ma sélection des visites à faire :

17. Fêter Noël à Londres dans les Studios Harry Potter

Studios Harry Potter à Noël

Les studios Harry Potter à Noël
Photo :Tony Hisgett, CC2.0

Pour beaucoup de touristes en visite à Londres, la visites des Studios Harry Potter fait partie de ces incontournables qu’il faut absolument faire. Il faut avouer que les décors originaux que l’on peut y voir sont spectaculaires. Pas fan de Harry Potter ? Même dans ce cas-là, vous apprécierez la visite, tant on y apprend de choses sur l’art de faire les films et sur les effets spéciaux.

Pour les « Potterheads » (le surnom donné aux fans de Harry Potter) la visite est bien sur obligatoire. Et à Noël, elle devient encore plus magique, puisque certaines des salles sont joliment décorés de guirlandes et lumières. L’ambiance de Harry Potter se mélange alors à celle de Noël – cela en devient littéralement magique ! Puristes, soyez sans crainte : toutes les salles ne sont pas décorées et 95% des décors sont visibles tels que dans les films.

Réservez vite vos billets pour les Studios Harry Potter si vous y aller à Noël, les places sont très demandées.

18. Christmas @ Kews

Kew Gardens Londres à Noël Christmas at Kews

Les Royal Kew Gardens, ce sont les jardins botaniques royaux, refermant plus de 30.000 variétés de plantes. La grande serre victorienne autour de laquelle se trouve les jardins accueille d’ailleurs chaque un festival d’orchidées de renommée mondiale – et il n’est pas rare d’y croiser le Prince Charles.

A Noël, à l’occasion de l’évènement « Christmas at Kews », ces jardins sont illuminés de mille lumières pour un parcours nocturne qui vous en mettra plein la vue. Rajoutez-y des fontaines musicales pour parfaire le tout et vous obtenez quelque chose de tout bonnement féerique ! Le slogan des Kew Gardens le résume d’ailleurs très bien : « Once the sun has set, the magic begins » (« une fois le soleil couché, la magie opère »). Attention : Il faut obligatoirement réserver ses billets pour les Kew Gardens à Noël.

19. Goûter les plats traditionnels anglais de Noël

Christmas Cake, le gâteau de Noël
Photo : James Petts [CC BY-SA 2.0]
Que mange-t-on à Noël à Londres ? Si vous êtes de passage dans la capitale anglaise aux alentours de Noël, ne manquez pas de gouter les nombreux plats traditionnels que l’on mange pendant les vacances de fin d’année au Royaume-Uni. Ils sont assez nombreux – donc pas d’excuse pour ne pas gouter, même si vous êtes difficile niveau nourriture !

  • La dinde de Noël : La dinde de Noël est traditionnellement mangée le 24 ou 25 décembre. Elle est servie avec de la sauce, des pommes de terre, des carottes ou parfois des choux de Bruxelles. Bon, avouons-le, vous aurez à préparer ça dans votre hôtel à Londres. Du coup, mangez la dans un resto, certains pubs londoniens proposant ce plat pendant la période de Noël.
  • Le Christmas Pudding ou Fruit Trifle : Comme dessert, vous pouvez soit manger le « Fruit Trifle » (trifle aux fruits) ou alors bien sûr le Pudding de Noël. La recette du Pudding de Noël est assez complexe et sa préparation prend beaucoup de temps (plusieurs semaines). Je vous conseille de le gouter lors d’un des fameux afternoon tea anglais auxquels on peut prendre part à Londres. La plupart des salons proposent en effet ce dessert en période de Noël !
  • Le Christmas Cake, le gâteau de Noël : L’alternative au Pudding de Noël, c’est le délicieux gâteau de Noël. Il est généralement consommé le 25 décembre. La particularité de ce gâteau est qu’il est toujours joliment décoré, comme ici sur la photo, avec des petits Père Noël, des sapins ou des rennes. Le plus important, ça reste néanmoins le gout, et de ce côté-là, on ne peut rien lui reprocher : C’est tout bonnement délicieux.

20. Faire des économies lors du « Boxing Day »

Pour finir, un bon plan pour les jours après Noël : le « Boxing Day ». Le Boxing Day, c’est le 26 décembre, premier jour ouvré après Noël, et aussi… le premier jour des soldes ! Et ça commence fort : Alors qu’en France, les soldes débutent généralement ave des réductions allant de -20% à -30%, en Angleterre, -50% à -80% sont la règle ! Le Boxing Day est un évènement à part entière au Royaume-Uni, comparable au Black Friday. Les gens vont jusqu’à passer la nuit devant les grandes enseignes pour s’assurer d’avoir les meilleurs « deals » lors de l’ouverture des magasins. Au moment de l’ouverture, c’est bien sur la grande cohue et les clients se battent pour les produits en promotions ! Mon conseil : Si vous comptez faire du shopping lors du Boxing Day, n’y allez pas dès le matin. Attendez que ça se calme un peu (à partir de 11-12h). Et soyez rassurés : les magasins voient large pour éviter d’être en rupture de stock, du coup, vous trouverez surement encore quelque chose qui vous plaira 🙂

Voilà pour les 20 choses à faire à Noël à Londres ! 🙂 Si les activités que l’on peut faire sont multiples, sachez néanmoins qu’il faut bien organiser le séjour afin de bien en profiter. En effet, pendant la période de Noël et du nouvel an, les musées et attractions ne sont pas ouverts tous les jours et que le métro ne circule pas non plus à certaines dates. Dans la suite de cet article, toutes les infos pratiques :

Horaires d’ouverture des musées et monuments à Londres à Noël

Le réveillon de Noël du 24 n’étant pas vraiment célébré en Angleterre (du moins, pas autant qu’en France), la plupart des attractions de Londres sont ouvertes aux horaires normaux le 24 décembre. Les petits musées ferment parfois un peu plus tôt.

Le 25 décembre (jour férié), une grande partie des monuments de Londres restera fermée. Le 26 décembre, les monuments et musées commenceront pour la plupart à rouvrir.

Pour les horaires exacts de tous les monuments (impossible de tous les lister ici !), aller voir mes articles dans les catégories monuments et musées. J’y ai indiqué les horaires exacts pour les jours de Noël.

Horaires d’ouverture des magasins et grands magasins

Ce qui s’applique aux monuments s’applique aussi aux commerces : Le 24 décembre, tout sera ouvert normalement (sauf petits commerces qui vont fermer plus tôt). Le 25 décembre tout sera fermé.

Le 26 décembre, c’est la grande réouverture avec le « Boxing Day », le début des soldes d’hiver !

Attention : Pas de transports en commun à Londres le 25 et 26 décembre !

Noël à Londres

Cela semble incroyable, mais c’est pourtant vrai ! Londres est une des plus grandes villes du monde, qui vit à 200 à l’heure 24 heures sur 24, mais à Noël, pas de métro ni de bus. Pour être exact, la journée sans transports, c’est surtout le 25 décembre, où vraiment rien ne circule. Le 26 décembre, quelques lignes circulent, mais c’est vraiment le « service minimal ». La trêve de Noël commence dès le 24 décembre au soir.

Si vous passez Noël à Londres, organisez-vous afin de visitez des endroits proches de votre logement le 25 décembre, ou alors vous devrez investir dans un taxi pour visiter les endroits plus éloignés.

Vous trouverez toutes informations détaillées concernant les fermetures des lignes de métro les 24, 25 et 26 décembre sur le site officiel des transports en communs de Londres : TfL (Transport for London).

Mon conseil pour le 25 décembre : Faites un tour en bus hop-on hop-off ! Ces bus touristiques à arrêts multiples s’arrêtent vraiment à beaucoup d’endroits et du coup, vous pouvez les utiliser comme moyen de transport. Même chose pour les vedettes hop-on-hop-off, avec lesquelles vous pourrez par exemple vous rendre dans le village et l’observatoire de Greenwich.

Comment fête-t-on Noël à Londres ?

Les anglais sont littéralement obsédés par Noël et la saison des fêtes débute dès le début du mois de novembre, tout de suite après Halloween ! Si vous souhaitez voir les décorations et illuminations, privilégiez plutôt la fin du mois de novembre, lorsque les illuminations sur les grands axes sont installées. Mais qu’en est-il de la fin décembre ? Comment les anglais passent-ils leurs journées de Noël ?

Le 24 décembre à Londres : « Christmas Eve », le réveillon

Le réveillon est un évènement qui se fête en famille. Le 24 décembre, on fait les dernières courses, on chante des chansons et on lit des histoires de Noël. Le sapin est décoré depuis belle lurettes, mais ce n’est que le 24 au soir que les enfants accrochent à la cheminée leurs chaussettes de Noël (les fameuses « Christmas Stockings »), dans l’espoir que le Père Noël y glisse l’un ou l’autre cadeau pendant la nuit. Et pour que le Père Noël sache ce que veulent les enfants, il est coutume de lui écrire une lettre et de brûler celle-ci le soir du 24 dans la cheminée… La légende dit que le Père Noël pourrait lire les souhaits des enfants dans la fumée !

Christmas Stockings, les chaussettes de Noël

L’Angleterre étant un pays très catholique, de nombreuses messes de Noël ont bien également lieu le 24 au soir dans les églises de la ville.

Chose très sympathique, la poste anglaise offre la possibilité aux enfants d’écrire une lettre au Père Noël ! Vous trouverez toutes les infos sur cette page de la Royal Mail. L’adresse du Père Noël : Santa Claus /Father Christmas, Santa’s Grotto, Reindeerland, XM4 5HQ

Le 25 décembre à Londres : déballage des cadeaux, repas de Noël et Christmas Crackers !

Le matin du 25, les enfants ne tiennent pas en place ! Ils sautent de leur lit, dévalent les escaliers à toute vitesse et courent vers le sapin et la cheminée, pour voir si le Père leur a laissé un cadeau dans leur « Christmas Stockings ». S’ils y trouvent bonbons, fruits et autres sucreries, c’est bon signe ! Les grands cadeaux, eux, se trouveront la plupart du temps sous le sapin !

Le midi et le soir ont lieu les traditionnels « Christmas Dinners », les repas de Noël. C’est l’occasion de voir la famille, les oncles, tantes et grands-parents qui viennent de partout en Angleterre.

Une des traditions phares de ces « Christmas Dinners » et du réveillon du 24 décembre, ce sont les « Christmas Cracker ». Il s’agit là de petits bonbons, dans les lesquels il y a des pétards et des petits cadeaux… Quand on tire en même temps sur les deux bouts, le bonbon « explose » et révèle son contenu, à la plus grande joie des enfants, qui y découvriront bonbons, petits jouets, citations et blagues !

Le 26 décembre : Le discours de la Reine et le Boxing Day !

Le 26 décembre, tous les anglais se rassemblent devant la télévision et les radios de la BBC pour écouter le « Christmas Speech » de la reine, retransmis et suivi partout sur Terre dans les pays du Commonwealth. Le discours de Noël est souvent très chaleureux et conciliant, et a pour but d’unir le pays.

L’après-midi, place au « Christmas Cake », le gâteau de Noël qui accompagne tous les repas en période de fête. Chaque famille a sa recette secrète pour ce gâteau, toujours joliment décoré.

Le 26 décembre, c’est également le « Boxing Day », le premier jour des soldes, dont j’ai parlé un peu plus haut… Noël, c’est maintenant fini, alors place aux bonnes affaires !

Affluence et temps d’attente à Noël à Londres

London Eye Grande Roue Londres Temps d'attente

Pour finir, un petit mot concernant les files d’attente à Londres en période de Noël. Comme vous l’avez maintenant compris, les anglais raffolent de Noël et l’ambiance en décembre est particulièrement chaleureuse et « cosy » à Londres. Cela en fait bien sur une destination très prisées pour de nombreux touristes, qui vont justement visiter Londres à ce moment-là. Sans compter les milliers de français qui franchissent la Manche tous les jours en Eurostar !

Vu qu’il y a beaucoup de touristes, les temps d’attente aux attractions sont malheureusement aussi très longs. Les images ci-dessus ont été prises en décembre 2018 (un jour de semaine !) à l’entrée de la grande roue London Eye. Comme vous pouvez le voir, il y a foule et les files sont très longues ! La situation est similaire aux portiques de toutes les grandes attractions londoniennes et du coup, je vous conseille de tout cœur de réserver vos billets par avance pour écourter l’attente. Noël à Londres, c’est la pleine saison ! Il y a particulièrement beaucoup de monde aux entrées des attractions suivantes, pour lesquelles il est obligatoire de réserver un billet si l’on ne veut pas patienter plusieurs heures :

Si vous souhaitez voir une comédie musicale à Londres aux alentours de Noël, réservez vos billets le plus tôt possible, les spectacles sont très prisés en fin d’année.

Voilà donc pour ces conseils et bons plans pour fêter Noël à Londres… Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un Merry Christmas ! Amusez-vous bien ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici