Neal’s Yard : un havre de paix au centre de Londres

Neal's Yard Londres Secret

Neal’s Yard est un vrai bon plan pour Londres, en particulier si vous cherchez un petit coin tranquille au milieu du tumulte de la capitale. En plus d’être un havre de détente, cette petite oasis colorée et bien dissimulée propose des produits bios et respectueux de l’environnement. Que ce soit pour vous relaxer, prendre un café ou y faire quelques achats, ne passez pas à côté de cette petite arrière-cour aux maisons colorées, d’autant qu’elle se trouve à deux pas de Covent Garden, que vous aurez certainement l’occasion de visiter. Découvrez dans cet article ce qui vous attend du côté de Neal’s Yard.

Qu’est-ce que Neal’s Yard ?

Neal’s Yard est encore et toujours un bon tuyau. Même si l’endroit est désormais relativement connu, peu de touristes s’aventurent dans cette petite cour dissimulée derrière une rangée de maisons. Pourtant tout proche du quartier bondé de Covent Garden, Neal’s Yard est l’endroit idéal pour prendre un café ou une collation en toute tranquillité.

Neal's Yard Londres Secret

La petite place tient son nom de Thomas Neale, membre du Parlement au 17ème siècle, dont les idées étaient jugées très progressistes. C’est lui qui a conçu l’endroit en 1690, entre Monmouth Street et Short Gardens. Déjà à l’époque, les lieux de vie commune étaient rares, et Neale souhaitait enrayer ce phénomène en aménageant des cours intérieures.

Bien que la place porte son nom, Thomas Neale n’est pas celui qui l’a fait connaître. Elle doit plutôt sa popularité à un activiste de gauche, Nicholas Sanders. A l’époque, il achète à Neal’s Yard un entrepôt (pour la modique somme de 7 000 livres). Celui-ci faisait alors aussi bien office de magasin que de lieu de stockage pour les produits achetés au marché de Covent Garden. Son projet connaît vite le succès, et d’autres boutiques viennent ouvrir leurs portes à Neal’s Yard, comme Neal’s Yard Remedies, Neal’s Yard Dairy ou encore Casanova & Daughters. Celles-ci vendent principalement des produits de beauté ou à vertu thérapeutique, à savoir des articles de droguerie, toujours selon le même slogan : commerce équitable et bio. Le restaurant Wild Food Café, lequel sert des plats à base d’aliments bios et de végétaux, en est un illustre exemple.

Que faire à Neal’s Yard ??

Ce que j’aime particulièrement à Neal’s Yard, ce sont les magnifiques façades multicolores des anciennes maisons londoniennes. Prenez un moment pour vous asseoir sur l’un des bancs circulaires de la place et apprécier le caractère paisible du lieu. Les rues avoisinantes ont beau être bruyantes, il règne à Neal’s Yard un calme olympien.

Neal's Yard Londres Secret

C’est l’endroit idéal pour faire une petite pause entre deux visites touristiques parfois stressantes. Il est probable que nombre d’entre vous s’arrêtent à Covent Garden. Si vous souhaitez vous reposer un moment, faîtes un saut du côté de Neal’s Yard. Il faut marcher quelques minutes à peine depuis Covent Garden pour rejoindre la petite place.

Le charme hippie-écolo de cette dernière en fait un bel endroit pour prendre quelques photos et selfies, et on peut aussi y acheter des produits bios. Les vegans et adeptes du commerce équitable trouveront probablement leur bonheur au milieu des petites boutiques bios du coin : le magasin Neal’s Yard Dairy, par exemple, propose des fromages de haute qualité issus de fermes sélectionnées en Angleterre. Si vous entrez dans la boutique Neal’s Yard Remedies, vous pourrez profiter d’un vaste choix en produits de beauté.

Neal's Yard Londres Secret

Neal's Yard Londres Secret

Si vous n’avez pas envie de faire les magasins (il est vrai que les rues avoisinantes, comme Neal’s Street, en sont déjà pleines), asseyez-vous à la terrasse d’un café et admirez les couleurs presque méditerranéennes des façades qui vous entourent, une boisson (bio) à la main.

A ne pas manquer : la pizzéria « Homeslice »

Pizzeria Londres Homeslice

Pizzeria Londres Homeslice

Homeslice est le restaurant local en vogue dans le quartier de Neal’s Yard / Covent Garden. Il s’agit d’une pizzéria au concept minimaliste : on y sert un seul vin, une seule bière, et il n’y a pas de couverts. Les pizzas, elles, sont absolument délicieuses. Elles peuvent paraitre chères de premier abord (20 £ la pizza), mais elles sont énormes et peuvent facilement rassasier deux personnes. Si vous vous promenez à travers Neal’s Yard, la pizzéria retiendra sûrement votre attention, car c’est le seul restaurant à être déjà bondé de monde en début de soirée. Pourtant, on obtient facilement une table sans réservation. Si vous préférez jouer la sûreté, n’hésitez pas à réserver une table. Vous trouverez ici ma rubrique sur la pizzéria Homeslice.

Neal’s Yard, encore plus magnifique à Noël

Neal's Yard Londres Secret

Neal's Yard Londres Secret

Si vous avez la chance de voyager à Londres pendant la période des fêtes (ne ratez pas les marchés de Noël), ne manquez pas de venir à Neal’s Yard en soirée. La ville de Londres, dans son ensemble, est joliment décorée, et Neal’s Yard arbore de belles illuminations de Noël. Chaque année, une grande guirlande colorée est hissée au-dessus de la place. Elle illumine les maisons situées autour de la plus belle des manières.

Comment se rendre accéder à Neal’s Yard Square ?

Neal’s Yard se trouve au milieu du triangle que forment les rues Neal’s Street, Shorts Gardens et Monmouth Street. Le marché est accessible en métro via les stations « Tottenham Court Road Station » (Central et Northern Line) et « Covent Garden » (Piccadilly Line). Si vous préférez le bus, vous pouvez emprunter les lignes 14, 19 ou 38 et descendre à l’arrêt « Station Cambridge Circus (Stop B) ».

Si vous avez prévu de visiter Covent Garden, Neal’s Yard n’est qu’à quelques minutes de marche du célèbre marché. Et vous l’aurez compris, l’endroit vaut le détour.

Transports en commun Lignes et arrêts
Métro Station « Tottenham Court Road Station » (Northern et Central Line) ainsi que « Covent Garden » sur la Picadilly Line
Bus Arrêt « Cambridge Circus », lignes de bus 14, 19 et 38

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici