« Mamma Mia! » à Londres : la comédie musicale feel good !

Comédie musicale Mamma Mia Abba Londres

La comédie musicale Mamma Mia!, jouée à Londres, raconte l’histoire d’une famille fictive habitant sur une île grecque. Elle compte parmi les comédies musicales les plus populaires qui soient, aux côtés du Fantôme de l’Opéra, des Misérables ou encore du Roi Lion. Si vous êtes fan du groupe de pop suédois ABBA, n’hésitez pas à profiter d’un week-end à Londres pour assister à ce spectacle grandiose. Que faut-il attendre de Mamma Mia à Londres ? Quelles chansons sont interprétées pendant le spectacle ? Où ont lieu les représentations ? Réponses dans cet article.

Une comédie musicale au succès phénoménal

Certes, le célèbre groupe « ABBA », populaire dans le monde entier, avait déjà disparu depuis 17 ans lorsque la première représentation de la comédie musicale a été donnée le 6 avril 1999, au Prince Edward Theatre de Londres. Néanmoins, la notoriété du groupe, toujours intacte à ce jour, continue de susciter l’enthousiasme parmi les spectateurs et les critiques.

Encore aujourd’hui, la musique exceptionnelle du groupe suédois fait déplacer les foules

Avec plus de 60 millions de spectateurs et près de 50 spectacles interprétés dans 22 langues, « Mamma Mia! » figure actuellement parmi les comédies musicales les plus populaires. Ce spectacle aussi mouvementé que divertissant met en scène la relation entre une mère et sa fille sur une île grecque, et repose sur un comique de quiproquo imaginé par la dramaturge britannique Catherine Johnson. L’adaptation cinématographique, sortie en 2008, a également été couronnée de succès, affichant un bénéfice de quelques 600 millions de dollars. Dans le rôle principal, Meryl Streep a d’ailleurs remporté un People’s Choice Award en 2009 ainsi qu’un Rembrandt Movie Award pour la chanson « Mamma Mia! ».

Genèse de la comédie musicale

ABBA Mamma Mia à Londres

L’idée originale est venue de la productrice anglaise Judy Craymer, qui a rencontré Björn Ulvaeus et Benny Andersson du groupe Abba pour la première fois en 1983, alors que ceux-ci travaillaient sur la comédie musicale Chess en compagnie du compositeur Tim Rice. Le tube « The Winner Takes It All » a réveillé l’ambition de Craymer, qui nourrissait le souhait de créer une comédie musicale depuis longtemps déjà. Les deux chanteurs suédois étaient plutôt sceptiques au départ, craignant que leurs chansons soient un peu trop édulcorées. Ils ont finalement donné leur accord et en 1997, Craymer demandait à Catherine Johnson d’écrire le scénario de « Mamma Mia! ». En 1998, la réalisatrice et metteuse en scène Phyllida Lloyd s’est vu confier la direction artistique du spectacle. Après cinq années de représentations au « Prince Edward Theatre », dans le quartier West End, la comédie musicale a déménagé en 2004 au « Prince of Wales Theatre », près de Leicester Square, où elle a été interprétée jusqu’en septembre 2012.

Un phénomène international réunissant des millions de spectateurs

Depuis, la pièce se joue au « Novello Theatre », dans la rue Aldwych du quartier de Westminster, tout proche de la Tamise et du « King’s College London ». Après des représentations remarquées au Canada (Toronto) et aux Etats-Unis (San Francisco, mais aussi Los Angeles, Chicago, New York et Las Vegas), la première version non anglophone du spectacle a été jouée à l’Opéra de Hambourg entre novembre 2002 et septembre 2007, ainsi qu’à Stuttgart et Essen. Depuis, la comédie musicale est interprétée dans de nombreux pays des six continents, et la dernière mise en scène, en langue finnoise, a vu le jour au centre des congrès « Messukeskus Helsinki » en mai 2018.

Intrigue de la comédie musicale

L’intrigue de « Mamma Mia! » se déroule en Grèce, sur l’île fictive de Kalokairi, où Donna, une mère célibataire, gère tant bien que mal un petit hôtel avec sa fille Sophie.

Au cours du premier acte, Sophie invite à son mariage Sam, Bill et Harry, l’un de ces trois protagonistes étant potentiellement son père, comme elle l’a appris en parcourant le journal intime de sa mère. Pendant les préparatifs de la fête, Donna reçoit la visite de deux anciennes amies, Rosie et Tanja (toutes deux anciennes membres de son groupe de musique), à qui elle fait part de ses souffrances. A l’arrivée des trois pères potentiels, Donna se retire dans sa chambre, envahie par le chagrin. Ses copines en profitent alors pour la réconforter en évoquant les souvenirs du passé. La veille du mariage, Donna, Tanja et Rosie se produisent devant le futur époux de Sophie, Sky, à l’occasion de son enterrement de vie de garçon. A la fin du premier acte, Sam, Bill et Harry pensent chacun être le père de Sophie.

La comédie séduit en abordant les thèmes classiques que sont la famille, l’amour et le drame

Au début du deuxième acte, Sophie fait un cauchemar en lien avec la confusion qui entoure son père potentiel. Le lendemain, Sam s’excuse auprès de Donna pour son mauvais comportement dans le passé. Celle-ci se replonge dans ses souvenirs alors qu’elle habille sa fille en vue de la cérémonie. Pendant ce temps, ses amies tombent sous le charme des camarades de Sky et flirtent même avec ces derniers. Devant l’autel, Sophie et Sky décident spontanément de ne pas se marier, mais plutôt de réaliser un tour du monde ensemble. A leur place, ce sont Sam et Donna qui décident de se marier, alors que la question du père potentiel de Sophie reste sans réponse.

Critique : que faut-il attendre de Mamma Mia! ?

La comédie musicale consacrée à ABBA donne la part belle à de nombreux tubes du groupe de pop suédois telles que « Thank You for the Music », « Mamma Mia », « Chiquitita », « Dancing Queen », « Lay All Your Love on Me », « Super Trouper », et bien sûr « Gimme! Gimme! Gimme! », « The Winner Takes It All », « Take a Chance on Me », « I Do, I Do, I Do, I Do, I Do » et « I Have A Dream ».

Les mélodies pop inoubliables du groupe ABBA constituent le fil conducteur de la pièce

La décoration scénique est sans nul doute d’inspiration méditerranéenne. Elle rappelle aussitôt les petits villages de pêcheurs grecs. La mer arbore un bleu magnifique, la lune est blanche comme la neige, et les maisons et les bateaux paraissent sortir d’une brochure de vacances. Les dialogues des comédiens sont drôles, rapides et vifs, mais ce sont bien les chansons légendaires, sorties de la plume des deux compositeurs de talent que sont Ulvaeus et Andersson, qui occupent le premier plan. L’histoire est simple, facile à comprendre, mais sert surtout de toile de fond à la musique, toujours très entraînante. Le spectacle affiche également un certain charme à travers la distance, parfois caustique, qui sépare certains personnages, alors que d’autres scènes se révèlent beaucoup plus sentimentales. Les différences d’âge entre Donna, ses amies, les pères potentiels, Sophie, Sky et les camarades de ce dernier, participent au caractère dramaturgique du spectacle. Bref, Mamma Mia fait partie des meilleures comédies musicales à Londres !

Combien de temps la comédie musicale dure-t-elle ?

Le spectacle Mamma Mia!, à Londres, dure 2 heures et 35 minutes (avec une pause d’un quart d’heure à la moitié de la représentation).

Billets et tarifs de la comédie musicale Mamma Mia!

Prix de Mamma Mia! à Londres : des billets sont disponibles à partir de 29,75 £ (dernier étage). Si votre budget est serré, je vous conseille de réserver vos places assez tôt à l’avance, pour profiter des meilleurs sièges (parmi les moins chers). Des billets plus chers sont toujours disponibles à la dernière minute. Vous pouvez réserver vos billets pour la comédie musicale consacrée à ABBA sur la billetterie en ligne spécialisée (en français !) London Theatre Direct.

Voir les billets

Où ont lieu les représentations ?

Les représentations ont lieu au Novello Theater, dans le quartier londonien de West End, à l’adresse suivante : Aldwych, London WC2B 4LD.

Pour vous rendre au théâtre en métro, descendez aux stations « Covent Garden » (Piccadilly Line) ou « Temple » (District Line et Circle Line). Toutes deux sont à environ 350 mètres du lieu des représentations.

Si vous préférez prendre le bus, descendez aux arrêts « Aldwych Drury Lane » (lignes 6, 9, 23, 87, 243, 341, N9, N44, N87 et N155) ou « Aldwych Somerset House » (lignes 1, 4, 26, 59, 68, 76, 168, 171, 172, 188, 243, 341 et 521).

Transports en commun Lignes
Métro Stations « Covent Garden » ou « Temple » (Piccadilly Line, District ou Circle Line)
Bus Arrêts « Aldwych Drury Lane » et « Aldwych Somerset House », lignes 1, 4, 9, 23, 26, 59, 68, 76, 87, 168, 171, 172, 188, 243, 341, 521 + bus de nuit N1, N9, N44, N68, N71, N87, N155, N171.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici