Top 13 des lieux de tournage Harry Potter à Londres – avec carte !

St Pancras Renaissance Hotel Londres Harry Potter

Quelle sont les lieux de tournage de Harry Potter à Londres ? La saga Harry Potter au cinéma a su marquer les mémoires de toute une génération de spectateurs notamment grâce à des décors plus enchanteurs les uns que les autres. Le succès est tel que des opérateurs touristiques proposent désormais des séjours dédiés à la découverte des lieux de tournage des aventures de Harry, Hermione et Ron. Une grande partie de ces décors se situent à Londres. Leur recherche à travers la ville constitue une manière originale et ludique de la découvrir. Les petits et les grands trouveront chacun leur compte dans cette ballade mélangeant magie et réalité. Pour ne pas vous perdre, suivez ce guide des lieux de tournage Harry Potter à Londres.

La carte avec tous les lieux de tournage Harry Potter à Londres

Envie d’explorer les lieux de tournage Harry Potter de votre propre chef ? Ils sont tous répertoriés sur la carte suivante:

Top 13 des lieux de tournages Harry Potter à Londres

1. Leadenhall Market – le Chemin de Traverse

Leadenhall Market Londres

Le monde des sorciers possède lui aussi sa rue commerçante, appelée Chemin de Traverse. Harry Potter à l’école des sorciers présente ce lieu magique dans lequel Hagrid guide Harry dans ses achats de fournitures scolaires. Les personnages viennent en effet s’y approvisionner en livres, en farces et attrapes ou encore en équipement de Quidditch. Ce marché fictif accueille de nombreuses boutiques de magie et réapparaît régulièrement dans les longs métrages suivants. Pour incarner ce décor mythique, le tournage s’est installé à Leadenhall Market, un marché couvert datant du XIXe siècle situé entre Gracechurch Street et Lime Street. Les façades victoriennes sont aussi remarquables que le plafond en verre qui laisse doucement entrer la lumière. L’une des nombreuses devantures (bleue) sert d’entrée au Chaudron Baveur, célèbre pub de la saga.

  • Où ? Gracechurch St, London EC3V 1LT
  • Comment s’y rendre ? Station de métro « Monument Station », sur la Circle et District Line

2. Borough Market/7A Stoney Street : le Chaudron Baveur

Borough Market Londres Chaudron Baveur Harry Potter

Borough Market Londres Chaudron Baveur Harry Potter

Si Harry et Hagrid entrent dans le Chaudron Baveur dès le premier épisode de la saga, Harry, Ron et Hermione fréquentent vraiment ce pub dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. L’établissement permet d’une part de déguster les breuvages typiques du monde des sorciers et d’autre part de passer du monde des Moldus à celui des sorciers, via son arrière cour. Dans ce troisième opus de la saga, pour s’y rendre, Harry emprunte le Magicobus après s’être enfui de chez son oncle. Le Magicobus dépose l’apprenti sorcier à Borough Market, un des plus beaux marchés de Londres. Si l’intérieur du Chaudron Baveur a été reconstitué en studio, la vue depuis le premier étage du Chaudron donne sur le vrai Stoney Street. Les curieux peuvent retrouver la façade ayant servi de décor au tournage de la séquence du Magicobus. La devanture du Chaudron Baveur se trouve quant à elle à Leadenhall Market.

  • Où ? 43 Borough High St, London SE1 9AH
  • Comment s’y rendre ? Métro « London Bridge », Lignes Jubilee Line et Northern Line

3. Le Millenium Bridge

Millenium Bridge Londres

Dans la séquence d’ouverture du film Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, les Mangemorts attaquent les Moldus sur le Millennium Bridge et détruisent le pont. Le Millennium Bridge, lieu de tournage des films, est de l’une des passerelles piétonnes qui enjambe la Tamise. Ce pont suspendu fabriqué en acier se situe entre la Cathédrale Saint Paul et débouche sur le Tate Modern. Le Millennium Bridge offre un magnifique panorama sur Londres avec le London City Hall d’un côté et le Tower Bridge de l’autre. Inauguré dans les années 2000 (pour le nouveau millénaire, d’où son nom), sa présence dans le long métrage constitue un anachronisme puisque l’action se déroule initialement en juillet 1996. Traverser la Tamise depuis le Millenium Bridge constitue néanmoins un excellent moyen de voir Londres autrement et de se remémorer les aventures magiques des apprentis sorciers.

  • Où ? Thames Embankment, London SE1 9JE
  • Comment s’y rendre ? Stations « Blackfriars » oder « Mansion House », Lignes Circle et District Line.

4. Gringotts… à l’Ambassade australienne

Australia House Londres Lieu de tournage Harry Potter

La célèbre banque des sorciers Gringotts se trouve, dans les livres et dans les films, au cœur du Chemin de Traverse. Le bâtiment correspond en réalité à l’Ambassade d’Australie à Londres. Sa façade sert de décor dans plusieurs opus de la saga et, dès Harry Potter à l’école des sorciers, les spectateurs découvrent le vaste Hall d’entrée quand Hagrid accompagne Harry récupérer l’argent que ses parents ont laissé à son attention. Cette pièce où s’agitent les Gobelins n’est autre que le Hall d’Exposition de l’Australian High Commission. Ce décor se repère facilement dans le film grâce au magnifique sol en marbre blanc et noir. Le reste de la banque, des bureaux aux coffre-forts, a en revanche été totalement recréé en studio.

  • Où ? Australia House, Strand, London WC2B 4LA
  • Comment s’y rendre ? Métro « Temple », Circle et District Line

5. Great Scotland Yard, Whitehall : le Ministère de la magie

Great Scotland Yard Lieu de tournage Harry Potter

Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé et Harry Potter et les Reliques de la mort, Harry et bien d’autres personnages se rendent au Ministère de la Magie. L’intérieur des locaux est reconstitué en studio mais l’extérieur existe réellement. Il s’agit des locaux administratifs de Scotland Yard et Whitehall qui donnent sur la voie publique. La cabine téléphonique qui donne accès aux bureaux du Ministère de la Magie n’existe que dans les films mais, sur place, il est très facile de retrouver son emplacement exact. De plus, en faisant le tour des bâtiments, il est amusant de retrouver où (dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé) Harry, Hermione et Ron interceptent les fonctionnaires du Ministère pour leur voler leur identité grâce au sortilège de Polynectar et s’introduire dans les bureaux.

  • Où ? Croisement des rues Great Scotland Yard / Scotland Place
  • Comment s’y rendre ? Stations métro « Charing Cross » ou « Embankment », sur les lignes Bakerloo et Northern Line

6. Piccadilly Circus

Piccadilly Circus Londres

Lieu de tournage de Harry Potter, mais aussi lieu emblématique de Londres, ce décor est filmé dans la première partie de Harry Potter et les reliques de la mort alors que Harry, Hermione et Ron sont en train de fuir le mariage de Bill et Fleur Weasley à cause de l’attaque des Mangemorts. Les trois personnages s’échappent de la cérémonie en transplanant jusque dans le Londres des Moldus. Ils tentent de semer les Mangemorts en traversant le quartier de Piccadilly Circus et les rues du West End bondés de Londoniens et de touristes. Durant cette séquence haletante, les spectateurs peuvent reconnaître les écrans publicitaires géants du carrefour de Piccadilly, les grands magasins, Shaftesbury Avenue ou encore la statue d’Eros sur la Place.

  • Où ? Piccadilly Circus, London W1J 9HP
  • Comment s’y rendre ? Station « Piccadilly Circus », Bakerloo et Piccadilly Line

7. La Maison des reptiles du zoo de Londres

Reptile House Zoo de Londres lieu de tournage Harry Potter

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, une des premières séquences se déroule au zoo de Londres. La façade « Reptile House » du bâtiment apparaît dans le film et amorce un moment-clé du récit. En visitant l’espace dédié aux reptiles avec son cousin Dudley, Harry découvre qu’il peut parler aux serpents et, dans un accès de colère, il libère un boa constrictor en faisant disparaître la vitre du vivarium. Filmé en décor réel, la Maison des reptiles du zoo de Londres a été réquisitionné pour l’occasion par l’équipe de tournage. Il est amusant de rechercher encore aujourd’hui le vivarium utilisé pour le premier film de la saga. Une plaque commémorative rappelle d’ailleurs aux curieux l’anecdote du tournage de Harry Potter. Cette découverte sera également l’occasion de visiter dans sa globalité et en famille ce magnifique zoo.

  • Où ? Outer Cir, London NW1 4RY
  • Comment s’y rendre ? « Camden Town », Northern Line

8. La Gare de King’s Cross: pour le fameux quai 9 ¾

Quai 9 34 Harry Potter Londres

Certainement le lieu de tournage Harry Potter à Londres le plus connu ! Harry Potter se rend à Poudlard grâce au Poudlard Express, train accessible par le quai 9¾. La gare de King’s Cross a accueilli tous les tournages depuis le premier opus. Cependant, en réalité, il n’y a pas d’espace entre les voies 9 et 10. Aussi, les passages d’un monde à l’autre ont été filmés entre les quais 4 et 5! Bien qu’ils ne correspondent pas à ce qui est visible dans les films, un panneau « Platform 9¾ » et un chariot à bagages disparaissant dans un mur sont installés dans l’enceinte de cette gare.

Énormément de touristes francophones arrivent à Londres via cette gare (merci l’Eurostar !). À votre arrivée ne manquez pas de faire un tour à la très sympathique boutique de souvenirs Platform 9 ¾, The Harry Potter Shop, où se trouve aussi le chariot !

  • Où ? Euston Rd, Kings Cross, London N1 9AL
  • Comment s’y rendre ? Station « King’s Cross – St. Pancras », sur les lignes Circle, Hammersmith & City, Metropolitan, Northern, Piccadilly et Victoria Line

9. La Gare de St. Pancras: pour la façade

St Pancras Renaissance Hotel Londres Harry Potter

St Pancras Renaissance Hotel Londres Neige

De plus, à proximité de King’s Cross se trouve L’hôtel Saint Pancras Renaissance, dont le style néogothique impressionne par sa majesté. Sa façade, qui est également cette la gare St. Pancras, a servi de décor au début de Harry Potter et la chambre des secrets quand Harry et Ron s’envolent en voiture pour rejoindre Poudlard. En effet, la façade du la Gare King’s Cross n’est pas très jolie, du coup on a préféré celle de la gare d’à côté. Du coup, pour la visite des lieux de tournage Harry Potter à Londres, c’est très pratique, puisque les deux lieux de tournage sont situées vraiment juste à côté l’une de l’autre.

  • Où ? Euston Rd, Kings Cross, London N1C 4QP (à côté de la gare King’s Cross)
  • Comment s’y rendre ? voir Gare King’s Cross

10. Parc Claremont, le vrai/faux 12, square Grimmaurd

Harry Potter Londres Claremont Square

Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix et Harry Potter et les reliques de la mort, l’adresse du 12 square Grimmaurd correspond à celle de la maison du parrain de Harry, Sirius Black. C’est également le siège du fameux Ordre du Phénix. Dans le quatrième opus de la saga, les membres de l’Ordre et Harry y rejoignent Hermione et les Weasley. Le Parc Claremont, lieu de tournage pour les films Harry Potter, est aisément reconnaissable grâce au parfait alignement des maisons. Cependant, il ne s’agit que d’une ressemblance extrême entre le réel et la fiction. Ce décor a en fait été construit en studio en s’inspirant des maisons de Parc Claremont. Les vraies bâtisses n’ont pas quant à elles directement servi de décor pour la saga.

  • Où ? Islington, Londres N1 9LY
  • Comment s’y rendre ? Station « Angel », Northern Line

11. La Station de métro Westminster

Metro Westminster Londres

Metro Westminster Londres

Située à proximité de Big Ben et de la Chambre des Parlements, la station de métro Westminster sert de décor dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Alors que Harry et Arthur Weasley se rendent au Ministère de la Magie pour l’Audience disciplinaire d’Harry qui s’est servi de la magie pour sauver son cousin à terrain découvert, visible par des Moldus, les deux personnages descendent les escalators et passent les portiques d’accès à cette station du métro londonien. Bien que cette séquence comique dure seulement trente secondes et ne compte que deux plans, Westminster a été totalement fermée au public pendant une journée entière pour répondre aux besoins des prises de vue du film.

  • Où ? Westminster, London SW1A 2JR
  • Comment s’y rendre ? Station de métro « Westminster », Circle, District et Jubilee Line

12. La Cathédrale Saint Paul

Saint Pauls Cathedral Londres

Cette très belle cathédrale anglicane maintes fois reconstruite au fil des siècles a servi de décor dans Harry Potter et la Coupe de feu. Son magnifique escalier en colimaçon mène, dans la fiction, au sommet de la tour Nord de Poudlard, grenier aménagé en salle de classe pour le Professeur Sybille Trelawney. Elle y dispense le cours de Divination aux apprentis sorciers à partir de la troisième année. L’escalier de la Cathédrale Saint Paul n’est visible que quelques minutes à l’écran pour bien symboliser le côté ermite du Professeur. Bien que le reste du majestueux édifice ne soit pas utilisé comme décor de tournage dans la saga, une visite complète de cette cathédrale reste un incontournable pour tous les curieux qui séjournent un temps à Londres – elle est d’ailleurs située non loin du Millenium Bridge, auter lieu de tournage Harry Potter à Londres présenté précédemment !

  • Où ? St. Paul’s Churchyard, London EC4M 8AD
  • Comment s’y rendre ? Métro « St. Paul’s », Central Line

13. Les autres lieux visibles dans les films

Tower Bridge Londres

L’intérieur du London City Hall a servi de décor pour de nombreuses scènes des films notamment dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé. Au fil des aventures des personnages, Harry, Hermione et Ron traversent de nombreux décors londoniens dont le Phoenix Canary Wharf par exemple. Le Tower Bridge est également souvent visible, tout comme la House of Parliament. Trafalgar Square et la station de Leicester Square prolongent encore la découverte des coulisses du tournage de la saga Harry Potter dans la ville. Enfin, dans les environs de Londres, joignables en transports en communs, se trouve la Harrow School, décor de tournage pour les cours d’enchantement du professeur Flitwick. Le célèbre n°4 Privet Drive, Little Whinging où vivent Harry et les Dursley dans Harry Potter à l’école des sorciers se trouve à Berkshire, également non loin de Londres.

Découvrir les lieux de tournages Harry Potter lors d’une visite en français

Pour découvrir les lieux de tournage de Harry Potter à Londres, vous pouvez soit visiter les endroits de votre propre chef, soit prendre part à des visites thématiques Harry Potter. Je vous conseille ici la visite Londres : visite guidée sur le thème de Harry Potter qui vous emmènera sur les traces de Harry Potter à Londres ! En plus de voir les lieux de tournage, vous en apprendrez beaucoup sur les coulisses du tournage. Plus que ça, votre guide vous guide vous emmènera dans des endroits peu connus à Londres, dont certains ont inspiré J.K Rowling lors de l’écriture des bouquins. Ce qui est génial, c’est que la visite est disponible en français et que tout ne tourne pas uniquement autour d’Harry Potter – vous en apprendrez aussi pas mal sur Londres ! Et bien sûr, il ne faut pas oublier les célèbres studios Harry Potter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici