5 traditions de Noël anglaises complètement folles !

Santa Con Santa Run Père Noel à Londres

Quelles sont les traditions de Noël anglaises et londoniennes les plus insolites ? La fête de Noël a une place très importante dans la culture anglaise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les célébrations commencent très tôt (dès début novembre) et durent presque deux mois. Cela qui équivaut à presque 1/6 de l’année !

Pendant la période de Noël, les pubs et rues sont joliment décorés, au plus grand bonheur des touristes, qui viennent visiter la capitale anglaise en grand nombre à ce moment-là. L’ambiance que l’on ressent est très chaleureuse et cosy et on a vraiment l’impression d’être dans un film comme Love Actually ou Bridget Jones.

Cette obsession des anglais pour Noël est telle prend d’ailleurs parfois des formes assez spéciales et insolites. Dans cet article, je vous présente les 5 traditions anglaises de Noël les drôles, insolites et folles !

Le « Christmas Jumper », le fameux pull de Noël

Christmas Jumper, le pull de Noel anglais

Vous vous rappelez du film Bridget Jones, dans laquelle une jeune trentenaire parcourt Londres à la recherche du grand amour ? Lors d’une soirée, à son plus grand désarroi, on lui présente un homme qui porte un pull de Noël complètement « has been » et « anti-sexe » à souhait. Mais comment peut-on porter un pull pareil ?

Et bien sachez que ce genre de pull, nommé Christmas Jumper, fait partie de la tradition anglaise ! Visitez le pub du coin et vous serez étonné de voir combien de personnes – aussi bien jeunes qu’âgées – portent encore ce pull de nos jours. Et cela ne choque personne, bien au contraire : les gens le portent justement pour son côté kitsch et dérisoire et se complimente mutuellement pour leur choix vestimentaire. Cela contribue à l’ambiance chaleureuse et très détendue dans les pubs, et c’est tant mieux ! Du coup, faites un tour dans votre grenier et essayez de retrouver ce vieux pull que grand-mère vous a tricoté en 1998. Votre escapade à Londres en période de Noël sera l’occasion parfaite pour le porter ! Et grand-mère sera content en voyant les photos.

Santa Run et Santa Con : Traverser Londres déguisé en père Noël

Santa Con Santa Run Père Noel à Londres

Santa Con Santa Run Père Noel à Londres

Certains Père Noël sont sportifs, d’autre plutôt alcooliques. Peu importe la catégorie dans laquelle vous pensez être, vous trouverez votre bonheur dans les deux cas !

Si vous préférez partager une bonne boisson maltée avec d’autre Père Noël, vous pouvez participer à Londres au fameux Santa Con (« la convention des Père Noël »), une tradition de Noël londonienne hautement insolite. Des milliers de personnes déguisées en Père Noël se retrouvent lors de cet évènement et traversent la ville, une bière à la main. C’est franchement rigolo, aussi bien pour les participants que pour les spectateurs, surtout si vous ne vous y attendez pas et que soudainement, vous vous retrouvez au beau milieu d’une foule de Père Noël sentant la bière.

La version sportive du Santa Con, c’est le Santa Run (« la course des Père Noël »). Le principe est similaire, sauf qu’ici, au lieu de boire, on participe à une course à travers Londres – tout en étant déguisé en Père Noël. Vous aurez le choix entre un parcours de 5 km et une course de 10 km. Si vous avez participé un peu plus tôt dans la journée au Santa Con et descendu quelques bières, je vous recommande fortement de choisir le parcours de 5 km, parce 10 km avec 2 grammes dans le sang, ça ne passe pas. Le Santa Con ce n’est pas seulement une tradition bien rigolote, mais aussi une bonne action, puisque les frais d’inscription sont reversés à des associations caritatives.

Peter Pan Cup : Nagez dans l’eau glacée à Noël

Peter Pan Cup Swimming in the Serpentine

Une autre tradition de Noël anglaise un peu folle ! Chaque année, la canicule frappe Londres le 25 décembre. Une situation intenable qui a poussé les membres du « Serpentine Swimming Club » a créé une course aussi insolite que folle : Le Peter Pan Cup. Ainsi, tous les ans, le 25 décembre à 9 h, les participants se retrouvent au Hyde Park pour se jeter dans les eaux glacées du lac Sepentine Sea.

Cette tradition existe depuis 1864 et porte depuis 1904 le nom de « Peter Pan », en hommage à J.M. Barie, l’auteur du célèbre livre du même nom, qui a fait don de la coupe remise au vainqueur en 1904, à l’occasion de la sortie de la pièce de théâtre à Londres.

Si la course a lieu le 25 décembre, les participant s’entraient régulièrement les jours précédant l’évènement, afin que leur corps s’habitue à l’eau de 4°C… Pour participer, il faut malheureusement faire partie du club de natation. Désolé pour ceux qui comptaient faire un petit plongeon !

Si par contre, vous avez envie de vivre tout cela en direct en tant que spectateur, rendez-vous le 25 décembre à 9 h tapantes au Serpentine Café près du lac dans le Hyde Park.

Fêter Noël avant Halloween… une tradition bien anglaise !

Halloween Londres

Noël occupe une place importante dans la culture anglaise. Ça, je vous l’avais dit. Mais ce que vous ne saviez surement pas, c’est que certains anglais sont tellement obsédés par Noël, qu’ils commencent leurs préparatifs bien avant Halloween, alors que c’est cette fête celtique/anglo-saxonne qui marque traditionnellement le début de l’hiver dans les pays anglais.

Du coup, cela conduit à des tableaux parfois un peu loufoques, ou des figurines de Noël et autres bonhommes de neige sont exhibés dans les jardins et sur les pas de portes à côté de squelettes et de sorcières d’Halloween. Un mélange éclectique ! Mais je vous rassure : Ce mélange peu orthodoxe fait même rire certains anglais, qui trouve cette tradition un peu exagérée !

Winter Wonderland : Le marché de Noël version extrême

Marché de Noël Fête Foraine Londres Winter Wonderland Marché de Noël Fête Foraine Londres Winter Wonderland Marché de Noël Fête Foraine Londres Winter Wonderland Marché de Noël Fête Foraine Londres Winter Wonderland Noël est fêtée en grandes pompes à Londres et cela s’applique aussi aux marchés de Noël ! Si certains se veulent de taille humaine, il existe aussi la version « XXL » du marché de Noël, le fameux Winter Wonderland, qui se tient tous les ans au Hyde Park.

Difficile de parler encore de marché pour cette foire / fête foraine géante, qui rappelle plus l’Oktoberfest que les chaleureux marchés alsaciens. Bien sûr, vous y trouverez les traditionnels chalets, mais aussi des montagnes russes avec loopings, des maisons hantées, des auto-tamponneuses et diverses autres attractions dignes d’un parc d’attraction. En parlant d’Oktoberfest : Notez qu’il y a au Winter Wonderland un « Bavarian Village » (un village bavarois) avec une gigantesque tente, de la bière et des saucisses allemandes !

Si vous avez envie de voir à quoi cela ressemble (avouons-le, ça change un peu des marchés habituels !), rendez-vous à partir de la mi-novembre dans le Hyde Park londonien ! Plus d’infos dans mon article sur les marchés de Noël à Londres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici