Nouvel An à Londres : 10 idées d’activités et de sorties !

Feu d'artifice du Nouvel An à Londres

Que faire à Londres pour le Nouvel An ? Où a lieu le feu d’artifice et comment se procure-t-on des billets ? Le réveillon de la Saint-Sylvestre à Londres se doit d’être bien préparé. En effet, le nombre de personnes qui sortent ce soir-là est tout simplement gigantesque et sans une préparation adéquate, difficile de passer un Nouvel An mémorable ! Dans cet article, vous trouverez tous mes conseils pratiques pour réussir votre soirée (transports en commun la nuit, meilleures places pour le feu d’Artifice, idées d’activités) et démarrer la nouvelle année en toute beauté.

Où fête-t-on le Nouvel An à Londres ?

Que vous optiez pour le feu d’artifice ou un diner dans un restaurant rooftop, les possibilités pour fêter le réveillon du Nouvel An à Londres sont nombreuses. Tout d’abord, je souhaite ici vous présenter les différentes soirées et fêtes qui ont lieu partout en ville – dans la rue, les pubs et les boîtes de nuit.

La grande fête officielle au Trafalgar Square

Trafalgar Square Londres Nouvel An
Wombok [CC BY 2.0]
L’un des endroits les plus populaires et emblématiques pour fêter la Saint-Sylvestre à Londres dans la rue est le Trafalgar Square. Des milliers de gens s’y réunissent tous les ans pour se souhaiter un « Happy New Year ! ».

Le soir du 31 décembre, grosse ambiance assurée au Trafalgar Square : Une scène avec musique live et DJs, diverses animations ainsi que des stands de nourritures vous y attendent… Bien évidemment, de nombreux débits de boissons sont également présents – parce que sans Guinness, rien ne fonctionne au pays du Brexit. L’ambiance est assez délurée, le contact facile et il faut vous attendre à ce que de parfaits inconnus vous enlacent et vous souhaitent la bonne année à minuit !

Les soirées dans les boîtes de nuits

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von FEST (@festcamden) am


Comme tous les ans et comme partout sur terre, les boites de nuits proposent des soirées spéciales « Nouvel An ». Vous trouverez dans mon article dédié un aperçu des clubs de Londres les plus populaires.

Le nombre de soirée organisées le soir du 31 décembre est gigantesque et il serait ici pour moi impossible de toutes les énumérer. Je vous conseille donc de visiter cette page du site Time Out London qui répertorie l’ensemble des soirées. Il y en a vraiment pour tous les goûts, de la House au RnB en passant par le métal ou la pop !

Mon conseil : Mettez-vous sur votre « 31 » le soir du 31 ! Ne comptez pas rentrer en boîte en jogging / basket, c’est perdu d’avance. Et vérifiez également si vous n’avez pas besoin d’acheter votre billet en avance pour les soirées.

Les fêtes dans les pubs

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von PJS (@pj_s2018) am


Dernière alternative : les magnifiques pubs de Londres ! Tous les pubs sont ouverts le soir du 31 décembre et il y a toujours beaucoup de monde dans les bars ce soir-là. Peu nombreux sont les londoniens qui fêtent le Nouvel An à la maison et s’ils n’ont rien de prévu, ils descendent au pub du coin pour retrouver leur amis, voisins et collègues. Les pubs sont très souvent joliment décorés pour la Saint-Sylvestre et l’ambiance très relax. Si vous n’avez pas envie de prévoir une grande soirée « boîte », les pubs sont une bonne alternative – et l’ambiance est toujours très agréable !

Le splendide feu d’artifice du Nouvel An à Londres

Le « must » pour fêter le Nouvel An à Londres, c’est bien sûr de faire un tour au London Eye pour admirer l’incroyable feu d’artifice qui s’y tient tous les ans. C’est un spectacle visuel unique dont vous vous souviendrez longtemps. Le feu d’artifice est tiré depuis la grande roue et les quais de la Tamise et avec la musique qui l’accompagne, le rendu est tout simplement spectaculaire. Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessus qui montre le feu d’artifice de l’année dernière !

Un show aussi impressionnant attire bien évidemment beaucoup de monde. Pour éviter le chaos qui avait lieu tous les ans sur les bords de la Tamise, les places sont maintenant limitées et il faut depuis plusieurs années acheter des billets pour le feu d’artifice. Les tickets coûtent 10 Livres et vous permettent d’accéder à plusieurs zones réservées, depuis lesquelles vous avez la meilleure vue.

Où acheter ses billets pour le feu d’artifice à Londres ?

Les billets sont vendus sur le site officiel de la ville de Londres. La vente commence début septembre et les billets partent malheureusement toujours très, très vite. Sur le site, vous avez la possibilité de vous inscrire à une newsletter pour être informé de la mise en vente. Franchement, faites-le, car si vous ratez le moment de la mise en vente, il se peut que vous n’obteniez pas de places ! Et attention : Vous ne pourrez commander que 4 billets maximum par personnes. Si vous êtes plus, il faudra que deux personnes différentes passent commande.

Le jour de l’évènement, il faudra être à l’heure indiquée dans votre zone. Avec vos billets, vous recevrez une notice explicative très précise qui vous explique où et comment accéder à votre zone. Attention : Soyez à l’heure. À partir d’une certaine heure, l’accès peut vous être refusé. Je vous conseille de vous mettre en route assez tôt ce soir, il y a beaucoup de monde dans les transports le soir du 31 et vous mettrez certainement un peu de temps que d’habitude pour rejoindre la grande roue.

Quelle sont les meilleures places pour le feu d’artifice à Londres ?

Feu d'artifice Londres Nouvel An Zones

L’endroit ave la meilleure vue sur le feu d’artifice est le Victoria Embankment (ZONE BLEUE, ici entourée en rouge). Il s’agit-là du quai de la Tamise juste en face du London Eye. Les autres zones payantes (zone blanche, verte, rouge, rose) permettent également de bien voir le feu d’artifice. Si vous voulez avoir des billets pour la zone bleue, il vous faudra prendre vos billets le jour de la mise en vente !

Où peut-on voir le feu d’artifice gratuitement ?


Vous n’avez pas pu avoir de billets ? Rassurez-vous, il existe quelques endroits depuis lesquels on peut voir le feu d’artifice gratuitement.

Dans les parcs

Ma recommandation : Allez dans le parc Pimrose Hill. Il est situé sur une colline de 76 mètres de hauteur, ce qui vous permet de bien voir la ville. Prenez un plaid, une bouteille de champagne et installez-vous confortablement en attendant les 12 coups de minuit.

Deux alternatives un peu plus éloignées sont Parliament Hill et Hampstead Heath. Beaucoup de gens ramènent ici leurs propres pétards, du coup il y a un peu d’animation sur place ! Les trois dernières possibilités sont Greenwich, Hilly Fields et Alexandra Palace, mais qui sont trop éloignés à mon goût.

Sur les ponts

Tous les ponts ne sont pas payants. Vous pourrez ainsi vous placer sur les ponts Vauxhall Bridge, Southwark Bridge, Millenium Bridge, Tower Bridge et Lambeth Bridge, néanmoins souvent avec une vue restreinte.

Ma recommandation : Privilégiez le Lambeth Bridge, encore assez proche du feu d’artifice. Mais attention : Il y a beaucoup de monde et le pont est à la merci du vent. Habillez-vous chaudement !

La parade du Nouvel An à Londres

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von Dinendra Haria (@dinendra_haria) am

Que faire le 1er janvier à Londres ? La fête continue de manière impressionnante le lendemain du réveillon : En effet, ce sont chaque année près de 10000 artistes qui défilent dans la ville à l’occasion de la « New Year’s Day Parade », la parade du Nouvel An. Il s’agit là d’une parade « XXL » à laquelle assistent près de 600.000 spectateurs. Vous pourrez y admirer un nombre impressionnant d’artistes et de véhicules. Il y a vraiment de tout : des moto-cross, des cheerleaders, des mini coopers, des artistes de rue et d’énormes structures flottantes. Le tout est accompagné par d’innombrables fanfares anglaises et américaine – c’est franchement très sympa !

La parade du Nouvel An débute le 1er janvier 2020 sur Piccadilly Street. Le parcours : Piccadilly Street, Piccadilly Circus, Lower Regent Street, Waterloo Place, Pall Mall, Cockspur Street, Trafalgar Square, Whitehall et Parliament Street. Fin de la parade vers 15h30 sur la place Parliament Square.

Quelles sont les meilleures places pour voir la parade ?

Et bien on voit bien partout ! Ne venez pas trop tard pour ne pas être au 15e rang. Evitez seulement Piccadilly Circus (beaucoup de monde) et ne vous positionnez pas près du « Cenotaph ». Il s’agit là du mémorial de guerre sur la rue Whitehall. Par respect pour les soldats tombés, les fanfares ne joueront pas à cet endroit.

Vous trouverez toutes les infos concernant le défilé du Nouvel An sur la page lnydp.com. Vous pouvez aussi y acheter des places pour les tribunes placées le long du parcours.

Voir une pièce de théâtre ou une comédie musicale le soir du Nouvel An à Londres

Souricière Mousetrap à Londres

Le Nouvel An, beaucoup de gens aiment se faire plaisir, surtout quand ils le fêtent dans une autre ville. Pourquoi alors ne pas aller voir une comédie musicale à Londres ?

Les comédies musicales

Londres, c’est la capitale européenne de la comédie musicale – une sorte de Broadway européen. Vous ne trouverez nulle part ailleurs en Europe un choix aussi grand de spectacles. En plus des comédies musicales, de nombreuses pièces de théâtre sont jouées tous les jours. En matière de comédie musicale, vous avez le choix entre des classiques comme Aladdin ou le Roi Lion (à voir si vous ne l’avez pas déjà fait), ou alors des shows un peu moins connus comme Les Misérables ou ABBA. Visitez ma page comédie musicales à Londres pour avoir un aperçu de toutes les pièces jouées à Londres.

Les pièces de théâtre

L’alternative, c’est d’aller voir une pièce de théâtre. Pour cela, vous devez néanmoins savoir parler anglais afin de tout comprendre. Je déconseille fortement d’aller voir d’anciennes pièces et des classiques comme Shakespeare, l’anglais étant souvent très soutenu et difficile à comprendre, même si vous parlez bien anglais. Privilégiez plutôt des pièces actuelles et divertissantes telles que The Play that Goes Wrong ou encore The Bank Robbery. Mes deux bons plans : La souricière d’Agatha Christie (un classique joué tous les jours à Londres depuis plus de 50 ans !) et The Woman in Black, une pièce « horreur / frissons » très surprenante !

Où acheter ses billets théâtre / comédie musicale ?

Pour prendre vos billets, je recommande le site London Theatre Direct, vendeur officiel des spectacles du West End. J’y trouve toujours les prix les moins cher, on peut choisir sa place sur des plans interactifs et surtout : le site est en français ! Pour la Saint-Sylvestre, je vous conseille bien sûr de prendre vos billets rapidement – tout se joue à guichet fermé ce soir-là !

Croisière sur la Tamise avec feu d’artifice

Si vous n’avez pas envie d’être au premier rang lors du feu d’artifice, mais directement en-dessous, alors jetez un coup d’œil aux croisières « Nouvel An » sur la Tamise. Les croisières démarrent 2-3 heures avant minuit et comportent parfois un diner ou un cocktail. Vers 23h30, les bateaux jettent l’ancre devant la grande roue London Eye, depuis laquelle est tiré le feu d’artifice. Vous avez alors la meilleure vue possible !

De nombreuses croisières sont proposées et vous trouverez un aperçu des différents tours sur le site Get Your Guide. Je vous conseille très fortement de bien réserver votre croisière à l’avance, car même si c’est un peu onéreux, la demande est très forte et les places partent très vite.

Métro et transports en commun au Nouvel An à Londres

Metro Londres Nouvel An
Un plan à 3 pour le Nouvel An? Pas de soucis, le métro circule toute la nuit !

Si vous vous demandez déjà comment vous aller rentrer à l’hôtel après le réveillon, soyez rassurez : Les transports en commun circulent en continue toute la nuit du Nouvel An. Cela ne concerne pas uniquement les quelques lignes de métro qui circulent déjà en temps normal toutes les nuit, mais vraiment tous les transports en communs. Vous pourrez du coup aussi rentrer à votre hôtel en bus par exemple.

Attention : Certains grandes stations (Covent Garden, Leicester Square, Trafalgar Square, Piccadilly Circus et Westminster) resteront fermées afin d’éviter les grands attroupements. Il faudra donc (si vous êtes à ces endroits) marcher quelques minutes jusqu’à la prochaine station. 99% des stations sont néanmoins ouvertes et cela ne devra donc pas poser de problème. Dans le doute, adressez-vous aux agents de la TfL (présents en nombre ce soir-là) qui sauront vous renseigner !

Les transports en communs seront gratuits entre le 31 décembre à 23h45 et le 1 janvier 4h30. Si vous n’avez donc pas de billets pour le métro, inutile donc d’en prendre un.

Shopping : Horaires d’ouverture des magasins à Londres au Nouvel An

Grand Magasin Liberty Londres Noel (3)

Le 31 décembre, tous les magasins sont ouverts aux horaires habituels. Il se peut que quelques petits magasins familiaux / indépendants ferment un peu plus tôt, mais les grandes chaînes et grands magasins de Londres sur Oxford Street et Regent Street vous accueilleront comme tous les jours. Si vous comptiez faire un peu de shopping et trouver une robe pour le réveillon ce jour-là, et bien inutile de vous presser, vous avez toute la journée !

Le 1er janvier, la majorité des magasins sera fermée, puisqu’il s’agit d’un « bank holiday », un jour férié. Comme en France, il existe néanmoins quelques exceptions, comme certains grands magasins par exemple. Néanmoins, je déconseille de faire shopping le 1er janvier à Londres, le choix en matière d’enseignent étant très restreint !

Les temps d’attente au Nouvel An à Londres

London Eye Grande Roue Londres Temps d'attente

Le Nouvel An, c’est la haute saison à Londres. Des milliers de touristes visitent Londres à ce moment-là pour profiter de l’ambiance si particulière de Noël et du feu d’artifice au London Eye. Du coup, entre Noël et la Saint-Sylvestre, beaucoup d’attractions londoniennes sont bondées de monde, puisqu’il y a les touristes ainsi que les anglais, qui sont eux aussi en vacances… Et il faut bien occuper les enfants !

Du coup, que faire pour ne pas passer des heures dans les files d’attentes ? Pour éviter cela, essayer de prévoir au maximum les activités que vous voulez faire et achetez vos billets en avance – c’est la règle d’or à Londres (même hors période de Noël/Nouvel An) ! Évidemment, si vous allez voir le cabinet de curiosité Viktor Wynd, qui est pratiquement inconnu, pas besoin d’acheter votre billet -mais si vous optez pour les grandes attractions, je vous conseille très, très fortement de prendre vos billets.

Les activités suivantes sont celles avec une attente très longue et pour lesquelles il faut absolument acheter ses billets : London Eye (billets), Madame Tussauds (billets), London Dungeon (billets), Tower Bridge (billets), Tour de Londres (billets), Westminster Abbey (billets), The Shard (billets) et la Cathédrale Saint-Paul.

Les attractions que l’on ne peut pas visiter sans billet préalablement acheté doivent être réservées aussi tôt que possible. Je pense ici au Studios Harry Potter, qui ne vendent pas de billets sur place. Vous trouverez vos billets Harry Potter ici.

Le Nouvel An dans un restaurant panoramique

Une manière très sympa de passer le Nouvel An à Londres est la visite d’un restaurant panoramique. C’est chic, c’est classe et c’est très bon ! Vous trouverez un aperçu des différents endroits dans mon articles Rooftops à Londres. Deux recommandations :

Sushisamba : Cuisine « Fusion » et déco splendide

SushiSamba Londres
Photo : Site Sushisamba

Sushisamba, c’est le restaurant panoramique le plus haut d’Europe. Vous y accédez à l’aide d’un ascenseur panoramique et une fois sur place, vous pourrez profiter de la sensationnelle vue à 360°. Niveau cuisine, c’est de la « Fusion » avec des influence japonaises, péruviennes et brésiliennes. Il y a bien sûr aussi des sushis (comme le nom l’indique) et c’est sacrément bon ! Pour la Saint-Sylvestre, il faut obligatoirement réserver sur leur site.

SkyGarden : le nouvel an dans un jardin au-dessus des toits !

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von Siri 🇩🇪🇬🇧 (@sirimakesmusic) am


SkyGarden, c’est un classique ! Et c’est encore mieux au Nouvel An, puisque vous profiterez de la vue tout en savourant un met délicieux dans le restaurant de la plateforme. Une réservation (ici) est également indispensable pour le Nouvel An.

Attention : Si vous réservez une table pour 20 heures, il vous faudra très certainement la libérer vers 22 heures pour le 2e service. Renseignez-vous auprès des restaurants pour savoir si vous pouvez rester jusqu’à minuit (à moins que de toute façon vous comptiez encore faire quelque chose après).

Autres activités à faire lors du Nouvel An à Londres

Winter Wonderland Londres Marche et Foire de Noel

Il existe pas mal d’autres activités à faire en cette période, puisque c’est aussi Noël. Jetez par exemple un coup d’œil à mon article sur les marchés de Noël à Londres !

Sur ce, Merry Christmas et… Happy New Year ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici