Comparatif des bus touristiques à Londres : Quel opérateur choisir ?

Bus touristique Londres Hop-On Hop-Off

Quel est le meilleur circuit touristique en bus Hop-On Hop-Off à Londres ? Les bus à arrêts multiples sont désormais courants parmi l’offre touristique de nombreuses métropoles. À Londres, trois sociétés de tourisme se battent pour obtenir les faveurs des 30 millions de touristes qui visitent la capitale anglaise chaque année. Laquelle faut-il privilégier ? Ces tours en bus touristique valent-ils vraiment la peine, alors que les bus conventionnels disposent eux aussi de deux étages ? Pour répondre à ces questions et vous aider à choisir le meilleur opérateur, j’ai rédigé cet article comparatif des tours en bus touristiques londoniens. Il rassemble toutes les informations concernant les prix, les itinéraires et les temps de trajets.

Qu’est-ce-qu’un bus touristique Hop-On Hop-Off ?

Vous n’êtes pas encore familier avec le concept des bus Hop-On Hop-Off ? Pour faire court, il s’agit de circuits touristiques en bus à impériale, où l’on peut monter et descendre à chaque arrêt. Vous pouvez interrompre votre trajet quand vous le souhaitez et le reprendre un peu plus tard, d’où le nom « Hop-On Hop-Off », que l’on pourrait traduire par « monter, descendre ».

Ces circuits touristiques sont généralement empruntés par des bus à deux niveaux, dont l’étage supérieur, découvert, offre de jolis points de vue sur les attractions de Londres. Très belles photos garanties ! Les bus sont tous équipés de casques avec un commentaire audio en français. Certaines lignes de Londres comprennent même un guide à bord, qui commente l’avancée du parcours.

Ces circuits valent-ils le coup à Londres ?

Ces tours en bus Hop-On Hop-Off valent-ils vraiment le coup ? Après tout, les bus rouges des transports en commun londoniens disposent déjà de deux étages, et donc d’un point de vue surélevé. Je dois dire que j’étais un peu sceptique avant de démarrer mon premier circuit touristique.

Bus touristique Londres
Yuri Turkov / Shutterstock.com
Bus touristique Londres
Alex Segre / Shutterstock.com

Toutefois, mon scepticisme s’est vite envolé lorsque j’ai constaté les avantages de ces tours :

  • Les bus comprennent un étage supérieur à ciel ouvert, ce qui permet de voir beaucoup mieux qu’au travers des petites fenêtres partiellement embuées des bus publics. Par ailleurs, il est très agréable de s’asseoir à l’étage lorsque le soleil brille !
  • Pas de réseau compliqué à déchiffrer : les lignes de bus Hop-On Hop-Off sont simples et bien indiquées. Elles circulent d’un monument à l’autre et il est difficile de se perdre.
  • Le commentaire audio donne des informations en temps réel sur les différents sites traversés. On « rate » alors beaucoup moins de sites que lors d’un trajet en bus conventionnel.

Certes, je vois également deux inconvénients :

  • Le prix est un peu élevé, même si les tarifs des bus et du métro londonien ne sont pas offert non plus.
  • En fonction de l’opérateur choisi (c’est notamment le cas avec Golden Tours), la fréquence de passage des bus est parfois un peu faible.

Au final, ces bus m’ont quand même convaincu. Finies les difficultés à trouver son chemin à travers le réseau compliqué des transports publics de Londres. De plus, les trajets d’un site à l’autre sont très agréables.

Les opérateurs de bus touristiques à Londres

1. The Original Tour

Bus touristique Londres The Original Tour

The Original Tour est certainement l’entreprise qui propose l’offre la plus complète. Elle offre le choix entre 5 itinéraires différents (cela représente près de 80 arrêts devant des sites touristiques célèbres). Les tickets sont également valables pour un tour en bateau sur la Tamise ainsi que pour 3 visites guidées différentes à Londres !

En ce qui concerne les tickets, vous avez le choix entre des forfaits 24 heures, 48 heures et 72 heures. Le ticket à la journée est très pratique également, et nettement moins cher qu’un ticket 24 heures. Il est idéal si vous souhaitez voyager du matin au soir.

L’audioguide à bord est bien sûr disponible en français. Des casques sont à disposition des passagers.

Bon plan : pour participer à The Original Tour, il est recommandé de réserver ses tickets en ligne à l’avance. Leur prix augmente de 10 % sur place.

2. Big Bus

Bus touristique Hop On Hop Off Londres

La société Big Bus propose des circuits touristiques en bus dans le monde entier, de Paris à New York. Répartis sur 4 itinéraires, ces bus rouge foncé desservent environ 50 sites touristiques à Londres. Comme avec The Original Tour, vous pouvez participer à une visite guidée de la ville et profiter d’une balade en bateau sur la Tamise.

Là encore, vous avez le choix entre des tickets 24 heures, 48 heures ou 72 heures. Malheureusement, aucun ticket à la journée similaire à celui de The Original Tour n’est proposé. Les tickets de bus ont une durée de validité de 6 mois, ce qui est très pratique si l’on ne connait pas encore exactement la date à laquelle on souhaite participer. Cela laisse un peu de flexibilité, et c’est par conséquent une très bonne idée de cadeau.

Comme pour les autres opérateurs, un commentaire audio est compris dans la visite, et le prêt du casque est inclus dans le prix. Si vous avez de la chance, vous pourrez même profiter de la présence d’un guide anglais à bord !

3. Golden Tours

Bus touristique Londres Golden Tours

Golden Tours propose une offre assez similaire à Bug Bus, avec 4 itinéraires différents au choix (pour environ 60 arrêts au total). Les bus desservent tous les sites connus, du London Eye à la Tour de Londres. 2 visites guidées à travers Londres et une promenade en bateau sur la Tamise sont une fois de plus inclus dans le prix.

Golden Tours propose les forfaits suivants au choix : 3 heures, ticket à la journée, 24 heures, 48 heures et 72 heures. Attention : les visites guidées à travers la ville et le tour en bateau ne sont compris qu’avec les forfaits 24/48/72 heures. Un léger inconvénient : les tickets sont valables pour une date précise, contrairement à ceux de The Original Tour et Big Bus. Au moment de la réservation, vous devrez donc décider du jour auquel vous participerez au tour.

Un guide est présent à bord des bus qui suivent l’itinéraire principal (la ligne bleue). Il présente les différents sites traversés en anglais. Vous pouvez également opter pour l’audioguide, disponible sur tous les itinéraires, qui vous dispensera un commentaire en français.

Bon plan : Le ticket 3 heures est très intéressant, il permet de parcourir entièrement l’itinéraire principal.

Les prix des bus Hop-On Hop-Off à Londres

Le prix est bien sûr déterminant dans le choix du tour. Voici un tableau regroupant tous les prix pratiqués par chaque opérateur. N’oubliez pas de prendre en considération les tarifs pour enfants, qui sont à mon avis décisifs dans la prise de décision (plus d’infos là-dessus en conclusion).

 The Original TourBis Bus LondonGolden Tours
3 heures--22 £
(enfants 12 £)
Billet journée27 £
(enfants 13,50 £)
-28 £
(enfants 14 £)
24 heures34 £
(enfants 16 £)
39 £
(enfants 29 £)
34 £
(enfants 16 £)
48 heures44 £
(enfants 21 £)
45 £
(enfants 35 £)
42 £
(enfants 20 £)
72 heures54 £
(enfants 26 £)
50 £
(enfants 40 £)
49 £
(enfants 23 £)
Billetsdisponible icidisponible icidisponible ici

Comparatif des bus touristiques Hop-On Hop-Off à Londres

Dans le tableau suivant, vous trouverez un comparatif détaillé des différents opérateurs de bus touristiques hop-hop à Londres :

 The Original TourBig BusGolden Tours
Nombre de lignes544
Arrêtsenviron 80environ 50environ 60
Ligne principaleLigne Jaune
(environ 150 min)
Ligne Rouge
(environ 125 min)
Ligne Bleue
(environ 180 min)
Premier circuit8h308h9h
Dernier circuit18:30h18h17h
Fréquence5 à 20 minutes10 à 15 minutes5 à 20 minutes
WiFi ?
Commentaire français ?
Bateau sur la Tamise ?
Compris dans les pass ?
City Pass (Turbopass)
The London Pass
Explorer Pass

The London Pass
Explorer Pass
Billets
Durée1 jour
24 heures
48 heures
72 heures
24 heures
48 heures
72 heures
3 heures
1 jour
24 heures
48 heures
72 heures
Validité6 mois6 moisJour précis
e-billet
Disponible en ligne ?disponible icidisponible icidisponible ici

Conclusion : quel opérateur choisir ?

Les offres sont similaires : comme vous pouvez le voir, il n’est pas aisé de départager les différents opérateurs. Les trois proposent 4 à 5 itinéraires avec au total 50 à 80 arrêts observés. Vous pouvez donc aller partout où vous voulez avec n’importe quel opérateur. Big Bus, The Original Tour et Golden Tours proposent tous, en extra, des visites guidées de la ville et des promenades en bateau. Un commentaire audio en français est disponible avec chaque opérateur, aucun d’entre eux ne se distingue donc des autres en termes de services proposés.

Par contre, les prix montrent des différences significatives : Big Bus est globalement l’opérateur le plus cher. Les tarifs pour enfants sont particulièrement élevés, et affichent parfois jusqu’à 13-14 livres de plus que ceux de la concurrence. Sur ce point, The Original Tour et Golden Tours font mieux ! Je vous déconseille vivement Big Bus si vous envisagez de faire un tour en bus en compagnie de vos enfants.

Mon conseil : Les services proposés étant très similaires chez tous les opérateurs, le prix apparaît comme un facteur déterminant. Pour cette raison, je recommande The Original Tour ou Golden Tours, qui sont moins chers sur l’ensemble des itinéraires ou presque. Optez pour Big Bus London seulement si vous envisagez l’achat d’un ticket 72 heures, et si vous voyagez sans enfant.

5 bons plans & astuces pour économiser de l’argent

Pour finir, voici 5 astuces qui vous aideront à optimiser vos dépenses :

1. Des bus touristiques plutôt que les transports en commun ?

À Londres, les bus Hop-On Hop-Off empruntent 4 à 5 lignes et desservent environ 50 à 80 arrêts. Il y a de fortes chances pour que l’un de ces arrêts se trouve à proximité de votre hôtel, si bien que vous n’êtes absolument pas obligé de prendre le métro. De plus, les bus touristiques de Londres desservent tous les sites touristiques majeurs (et bien d’autres, moins connus). Grâce aux multiples arrêts qu’ils observent, ils peuvent au final se substituer aux transports en commun. On peut ainsi économiser le coût des tickets de métro aux jours concernés.

2. Acheter un ticket à la journée plutôt qu’un ticket 24 heures

Les tickets à la journée sont nettement moins chers que les tickets 24 heures et sont amplement suffisants si vous commencez le tour vers 10 h le matin. Le ticket 24 heures serait alors valable jusqu’à 10 h le lendemain, mais comme aucun bus touristique ne circule de nuit, cela ne vaut pas le coup ! Les tickets à la journée sont seulement disponibles chez The Original Tour et Golden Tours.

3. Le ticket 3 heures

Vous voulez simplement participer à un tour en bus à travers Londres, et ne comptez pas voyager en bus toute la journée ? Alors jetez un coup d’œil au ticket 3 heures de Golden Tours. Celui-ci ne donne droit qu’à un seul tour.

4. Acheter ses tickets en ligne pour économiser 15 %

À Londres, l’accès à de nombreux sites est moins cher lorsqu’on prend ses billets en ligne. Il en va de même avec les bus touristiques, dont les tickets coûtent 15 % moins chers en ligne. Et vous êtes doublement gagnant, car une promenade en bateau sur la Tamise est également comprise dans le prix du billet.

5. Acheter un pass ?

En parcourant mon article comparatif des pass pour Londres, vous pouvez constater que les 5 pass comprennent un tour en bus Hop-On Hop-Off (comme un ticket à la journée ou un ticket 24 heures). Si vous hésitez entre l’achat d’un pass ou d’un ticket de bus Hop-On Hop-Off, vous devriez peut-être opter pour le pass qui paraît plus judicieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici