Les plus belles illuminations de Noël à Londres

Londres illuminations de Noël de la Carnaby Street
Pavlina Jane, CC2.0

Où trouve-t-on les plus belles illuminations de Noël à Londres ? Noël est un moment magique à Londres et la ville se pare à cette occasion-là de sa plus belle tenue d’apparat. Les décorations et illuminations de Noël que l’on trouve partout en ville plongent la capitale anglaises dans une douce et féerique lumière. Que ce soit les illuminations XXL des grandes rues commerçantes ou les guirlandes plus discrètes (mais toute aussi jolies !) des petites places et marchés, une chose est sure : elles sauront toutes vous émerveiller ! Dans cet article, je vous présente les 10 plus belles illuminations de Noël de Londres.

Regent Street : les plus traditionnelles des illuminations de Noël

Illuminations de Noël Regent Street à Londres

Les illuminations de Noël le long de la Regent Street ont tradition. Les fameux anges (nommés les « Christmas Spirit ») que vous pourrez y voir vous feront voyager dans le temps, puisque ce sont les mêmes décorations que l’on pouvait voir à Londres en 1954 ! A cette époque, la Regent Street, première rue commerçante de la ville, fut décorée pour la première fois. Les lumières s’allumeront donc pour la 65e foi en 2019 sur la célèbre avenue.

L’« allumage » des illuminations est nommé le « Christmas Lights Switch On ». C’est un événement très festif, souvent présidé par des stars (par exemple Kylie Minogue en 2015) et accompagné de musique live, de spectacles de rues et l’avenue est bien souvent interdite aux voitures ce jour-là ! Bref, si vous avez envie de vivre un moment typiquement « british », n’hésitez pas à vous fondre dans la masse le 14 novembre et célébrer cette longue tradition aux côtés de nos amis anglais !

  • À partir du 14 novembre 2019 (inauguration de 17h à 21h) et jusqu’au 5 janvier 2020

Oxford Street : les illuminations modernes !

Illuminations de Noël Oxford Street Londres

Un peu plus loin, sur l’Oxford Street, place à la modernité ! Les illuminations de cette grande avenue font partie des plus impressionnantes de Londres en matière de « quantité » : en effet, ce seront plus de 750.000 diodes LED (formant 27 panneaux) qui émerveilleront les chalands en 2019. Les 1700 élément de décorations (des cristaux de neige, des boules de sapins etc.) qui ont servis à décorer la rue les entre 2013 et 2018 ne seront pas de la partie cette année. Outre les illuminations de la rue elle-même, vous pourrez y admirer les décorations de Noël des grands magasins, comme par exemple John Lewis, qui illumine chaque année la façade de son magasin de mille et une lumières.

Le grand « Switch On » de l’Oxford Street a lieu le 21 novembre 2019. Ici aussi, concerts et spectacle à foison ! Fin des illuminations début janvier 2020.

  • À partir du 21 novembre 2019 et jusqu’au 5 janvier 2020

Covent Garden : À ne pas rater à Noël !

Covent Garden Noël illuminations au Apple Market

Covent Garden Londres Noël Renne

Covent Garden fait partie de ces endroits à Londres qu’il faut absolument visiter en période de Noël. Les illuminations de Noël sont ici tout simplement magnifiques et vous y ressentirez cet esprit de Noël typiquement « british ». Si ce marché londonien est à faire à tout moment de l’année, c’est à Noël que la fameuse « magie » opère le mieux. Ne ratez pas le grand renne argenté scintillant de 7 mètres ou le sapin géant trônant sur la place du Covent Garden. Le « must » en matière d’illuminations reste pour moi néanmoins la salle du « Apple Market », qui ne pourra que vous émerveiller. Toujours à la recherche d’un cadeau pour le réveillon ? Covent Garden est idéal pour faire un peu de shopping (et boire du café/thé), et le marché se prête donc idéalement à une petite balade shopping pré-Noël

  • À partir du 12 novembre 2019 (inauguration à 17h30) et jusqu’au 5 janvier 2020

Leadenhall Market

Illuminations de Noël au Leadenhall Market à Londres

Leadenhall Market Londres à Noël

Vous n’avez jamais entendu parler du Leadenhall Market et pourtant les photos ci-dessus vous disent quelque chose ? C’est bien possible, puis le Leadenhall Market fait partie des plus célèbres lieux de tournage de Harry Potter à Londres ! Pas fan de Harry Potter ? Pas grave, puisque même sans connaître les films, vous risquez de tomber sous le charme de cette prestigieuse arcade victorienne. Ce passage couvert d’une magnifique verrière impressionne en décembre, lorsqu’il est décoré de mille guirlandes lumineuses. Niveau commerces, vous y trouverez principalement des pubs et restaurants, visités en semaine par les employés de la « City » (le quartier des banques), qui viennent y prendre le déjeuner ou un petit verre « afterwork ». D’ailleurs, avec tous les banquiers en costard, l’endroit rappelle plus « Matrix » que « Harry Potter » par moment. Pendant le weekend, c’est assez désert et tristounet, privilégiez une visite lors d’un jour ouvré, histoire qu’il y ait un peu d’ambiance !

  • À partir du 15 novembre 2019

Greenwich : de magnifiques illuminations de Noël aux portes de Londres

Marché de Greenwich à Noël

Marché de Greenwich à Noël (illuminations)

Marché Greenwich Market à Londres

Une petite excursion à Greenwich, c’est toujours chouette et ce n’est qu’à 30 minutes du centre-ville – le métro va même jusque là-bas. N’hésitez donc pas à aller explorer la jolie petite bourgade aux portes de Londres. Si en temps normal, il faut bien sûr privilégier l’Observatoire Royal ou marcher sur le méridien de Greenwich, à Noël, ce sont surtout les jolies illuminations du marché Greenwich Market qu’il faut aller voir. Le marché et les petites rues adjacente, joliment décorées de lumières et de guirlandes de Noël, vous feront oublier à coup sûr que vous ne vous trouvez qu’à quelques minutes d’une ville avec des millions d’habitants. Il n’y a jamais trop de monde à Greenwich, ce qui est très agréable et vous pourrez lors de votre visite achetez l’un ou l’autre cadeau au marché. Avant de partir, faites un petit tour dans le coin « street food » du marché (tout au fond), certains stands proposent des plats absolument délicieux ! Pour info : À Noël, le Greenwich Market se transforme en marché de Noël temporaire. Plus d’infos à ce sujet dans mon article sur les Marchés de Noël à Londres.

  • À partir de décembre 2019

Les « Seven Dials » : les plus belles illuminations de Noël à Londres ?

Seven Dials Londres à Noël

 Illuminations des Seven Dials à Londres à Noël

Derrière ce nom à la résonance presque mystique se cache tout simplement les sept (« Seven ») rues qui partent de la place Seven Dials. Les illuminations de Noël de cette place et de ces sept rues font pour moi partie des plus jolies de Londres. Ce qui me plait beaucoup, c’est qu’il n’y a ici pas de grands boulevards ni beaucoup de circulations, juste 7 jolies ruelles très étroites et chaleureuses, en grande partie piétonnes… C’est très « cosy », comme diraient les anglais ! Par ailleurs, pas trop de monde dans ce petit quartier dans lequel vous croiserez de jolies pubs et de petites boutiques. Bref, laissez-vous un peu « porter » afin d’en découvrir tous les recoins. Les plus belles illuminations se trouvent d’après moi sur la place « Seven Dials » ainsi qu’au croisement Earlham Street / Neal’s Street (avec le très joli pub Anchor & Crown). Et en parlent de « Neal’s » : Après avoir exploré la Neal’s Street, faites un tour du côté de la petit place Neal’s Yard. Ça vaut le détour (et j’en parle dans le prochain paragraphe).

  • À partir du 14 novembre 2019 et jusqu’au 5 janvier 2020

Neal’s Yard : la petite place cachée

Neal's Yard illuminations de Noël

Neal's Yard illuminations de Noël

Neal’s Yard, c’est une petite cour cachée dans le quartier des Seven Dials. Bon, c’est un peu connu quand-même, mais s’il fait sombre (dès 16h30 en décembre !), on rate facilement la discrète petite entrée qui y mène ! Une fois dans la cour, vous pourrez admirer de jolies façades colorées et tout pleins de petites boutiques. Cette petite cour doit sa célébrité à un homme nommé Nicholas Sanders, qui fut le premier à y ouvrir un magasin (de fruits et légumes). D’autres commerçants, tous dans le domaine bio/éthique s’y sont ensuite établis. Encore aujourd’hui, vous y trouverez des boutiques comme Neals’ Yard Remedies ou Neal’s Yard Dairy, qui vendent des produits de soins, de santé ou de beauté naturels. À Noël, les jolies guirlandes suspendues tout autour de la place plongent la cour dans une douce lumière, ce qui rend la petite balade très agréable ! Pour vous réchauffer, n’hésitez pas à vous poser dans les restaurants autour de la place (il y a par exemple la génialissime pizzeria Homeslice).

  • À partir du 14 novembre 2019 et jusqu’au 5 janvier 2020

Carnaby Street : les illuminations de Noël les plus folles de Londres !

Londres illuminations de Noël de la Carnaby Street
Roger Green, CC2.0

Carnaby Street est une rue commerçante parallèle à la Regent Street, qui était connue autrefois pour ses nombreux magasins indépendants. Il y a quelques années encore, on pouvait y découvrir les créations déjantées de jeunes designers mode ou y acheter 1001 produits insolites. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui le paysage a bien changé et ce sont surtout de grandes enseignes comme Diesel, Puma ou Nike qui occupent les magasins… Et c’est vraiment dommage ! D’habitude, je ne m’attarde pas dans ce quartier (puisque les magasins sont les mêmes qu’ailleurs), mais à Noël, j’aime bien y faire un tour pour admirer les illuminations de Noël, les plus folles de la capitale anglaise. C’est souvent très kitsch et un peu « too much », mais c’est cela qui fait le charme de ces illuminations, qui contrastent fortement avec les autres que l’on peut voir à Londres. Autre point positif : Les illuminations changent tous les ans, il y a donc à chaque fois quelque chose de nouveau à découvrir.

  • À partir du 7 novembre 2019 et jusqu’au 5 janvier 2020

Burlington Arcade : petit et joli

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von Burlington Arcade (@burlingtonarcade) am

Après toutes ces illuminations de Noël « outdoor » et souvent assez grandes, je vous fais découvrir un endroit plus petit et « indoor » pour une fois ! Si les illuminations de Noël de la Burlington Arcade ne sont pas aussi impressionnantes que celle évoquées précédemment, elles sont tout aussi jolies. La Burlington Arcade, c’est un petit passage couvert qui surprend chaque année avec de très jolies lumières, qui mettent très bien en valeur l’endroit ! Niveau shopping, même si c’est un peu orienté luxe (montres, cashmere, bijoux, accessoires cuir, etc.), les magasins ont tout de même le mérite de tous être indépendants, ce qui fait que l’on y trouvera autre chose que les marques connues. Du coup, c’est un bon prétexte pour y faire un tour (et se réchauffer par la même occasion !). Juste à côté, ne manquez pas le très beau grand magasin Fortnum & Masons ainsi que la plus ancienne libraire de Londres, Hatchard’s.

  • À partir du 14 novembre 2019 et jusqu’au 5 janvier 2020

Marylebone : la rue « oubliée » !

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein von @paphi0 geteilter Beitrag am


Si la Marylebone High Street a beau être au centre de Londres, la rue commerçante n’a pas le même succès que ses grandes sœurs Regent Street et Oxford Street… Et c’est tant mieux, puisqu’ici, pas de grande foule qui se bouscule ! Au contraire, vous pourrez tranquillement y faire votre shopping de Noël dans un cadre très détendu. Ce sont notamment les jolies illuminations de Noël qui rendent l’expérience très agréable. Ne ratez pas les nombreux jolis magasins (dont notamment la splendide librairie Daunt Books). À proximité, les petites « Mews » sont également à voir (par exemple la Devonshire Mews ou les Weymouth Mews). Ce sont des petites ruelles cul-de-sac, typiquement anglaises, qui rappellent plus la campagne que Londres – idyllique !

  • À partir du 13 novembre 2019 et jusqu’au 5 janvier 2020

Les autres illuminations de Noël à Londres à voir

The Shard et ses lumières

The Shard Lights jeu de lumière Noël Londres

Il faut ici bien sûr évoquer le célèbre Shard. Le plus haut gratte-ciel d’Europe propose chaque année un petit « jeu de lumière », pendant lequel les 20 étages supérieur (la pointe du building) sont illuminés de mille feux (ou plutôt 1000 diodes !). Les illuminations représentent différents tableaux et motifs, qui ont cette année été conçus par des écoliers londoniens. Ces fameux « Shard Lights » sont censé faire de la tour triangulaire le plus haut sapin de Noël du monde ! Le spectacle a lieu du 2 décembre au 1er janvier, toutes les 30 minutes entre 16h et 1h du matin. Les illuminations sont constituées de 3 séquences de 9 minutes.

Christmas at Kew

Kew Gardens Londres à Noël Christmas at Kews

« Quand le soleil se couche, la magie opère ! » Tel est le slogan de Christmas at Kews, un évènement qui a lieu tous les ans dans les jardins botaniques royaux Kew Gardens. Depuis quelques années, les nombreuses fontaines musicales et jeux de lumière nocturnes des serres et jardins émerveillent petits et grands. C’est vraiment féerique ! Seul bémol : la visite est payante et il vous faudra visiter vos billets par avance en ligne.

Le grand magasin Harrods

Grand Magasin Harrods Londres

Il faut ici bien sûr également évoquer le fameux grand magasin Harrods, dont la façade couverte de milliers de lumières fait presque partie des symboles de Londres. De façon générale, faites un tour dans les grands magasins de Londres à Noël, ils sont tous décorés de façon splendide !

Voir les illuminations de Noël à Londres dans le cadre d’une visite

Visite des illuminations de Noël à Londres

Nombreux sont les touristes qui visitent Londres en période de Noël ! Ce qui les attire, c’est avant tout cette ambiance aussi « cosy » que féérique, typiquement anglaise et qui caractérise parfaitement nos voisins d’outre-Manche, complètement obsédés par Noël. Si vous ne croyez pas, aller lire mon article sur les traditions de Noël anglaises les plus folles !

Du coup, quelques tour-opérateurs proposent maintenant des visites « spécial Noël » pendant lesquelles ils emmènent leurs clients découvrir les marchés ou illuminations de Noël. Deux visites sont plutôt sympas et je vous les présente ici :

  • Visite en vélo des illuminations de Noël : L’avantage du vélo, c’est qu’on peut vite aller d’un point à un autre ! Cela vous permettra de voir presque toutes les illuminations présentées ici. Encore mieux : Vous êtes accompagné d’un guide qui saura vous raconter des anecdotes sur les différentes décorations ainsi que sur le quartier.
  • Visite des illuminations en bus vintage Routemaster : Si n’avez pas envie de fournir le moindre effort physique et que vous préférez vous laisser conduire, optez pour la visite des illuminations de Noël à bord d’un vieux bus londonien ! C’est plus confortable et la vue depuis l’étage supérieur est splendide. Attention à bien vous habillez chaudement néanmoins – il fait froid et le toit est ouvert !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici